Cervelo le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Ven 5 Juin 2009 10:00

Au fait,I Link, Nokon,quelqu'un a-t-il déjà monté les gaines Token de chez Plum :?:
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Messagede twin90 » Ven 5 Juin 2009 12:14

pacman a écrit:Bonjour à tous, je viens d'avoir le S2 pour remplacer le SOLOIST carbone et le passage des cables a été modifié sur le S2 ( 2 trous sur le dessus du tube horizontal dérrière la potence ) et au final les vitesses sont difficles à passer. La nouvelle configuration implique quelques torsions des cables qui parasitent le passage des vitesses. Apparement ceux qui sont équipés en manettes SRAM n'ont pas ce problème. Je suis équipé en Shimano et je voulais savoir s'il ya d'autres personnes en S2 et Shimano qui ont ce problème . Merci à vous.


Je roule en S2 en shimano ultégra sl (donc gaine par l'extérieur).
Ce sont des gaines shimano et les vitesses passent bien.Mais elles sont longues et font une grosse boucle... :wink:
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Messagede raf » Ven 5 Juin 2009 12:21

pacman a écrit:Bonjour à tous, je viens d'avoir le S2 pour remplacer le SOLOIST carbone et le passage des cables a été modifié sur le S2 ( 2 trous sur le dessus du tube horizontal dérrière la potence ) et au final les vitesses sont difficles à passer. La nouvelle configuration implique quelques torsions des cables qui parasitent le passage des vitesses. Apparement ceux qui sont équipés en manettes SRAM n'ont pas ce problème. Je suis équipé en Shimano et je voulais savoir s'il ya d'autres personnes en S2 et Shimano qui ont ce problème . Merci à vous.


Pas d'info pour shimano, désolé. Je peux juste confirmer que sram red avec S2, y'a pas de problèmes de changements de vitesse.
Je confirme aussi que le passage de câble et tortueux et qu'il y a du temps à perdre lors du montage (Cervélo l'a bien vendue sont ultime évolution aéro!!!!! :evil: )
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Messagede raf » Ven 5 Juin 2009 12:40

Voici mon cervélo à moi qu'il est bô :D !!!!!!

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Prochaine étape des roues à la hauteur du cadre.

Détails :

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Messagede Etienne » Ven 5 Juin 2009 12:48

Je vais encore être un gros rabat-joie :? ... et n'y voit surtout d'attaque personnelle mais franchement, quel est l'intérêt d'acheter un cadre aussi cher si c'est pour le monter avec autant d'entretoises :?:

... de toute évidence, ce cadre n'est pas à ta taille et si les réglages que tu as fait sont corrects, ce dont je ne doute pas a priori, c'est que ce n'est pas un S2 qu'il te fallait :idea: ... un Cervélo RS ou un Giant Defy auraient tout autant fait l'affaire avec un géométrie bien plus adaptée :?

On est bien loin de l'optimisation, dommage :!:
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Messagede raf » Ven 5 Juin 2009 13:02

Etienne a écrit:Je vais encore être un gros rabat-joie :? ... et n'y voit surtout d'attaque personnelle mais franchement, quel est l'intérêt d'acheter un cadre aussi cher si c'est pour le monter avec autant d'entretoises :?:

... de toute évidence, ce cadre n'est pas à ta taille et si les réglages que tu as fait sont corrects, ce dont je ne doute pas a priori, c'est que ce n'est pas un S2 qu'il te fallait :idea: ... un Cervélo RS ou un Giant Defy auraient tout autant fait l'affaire avec un géométrie bien plus adaptée :?

On est bien loin de l'optimisation, dommage :!:



N'y vois pas mon plsu d'attaque perso mais réfléchit à ça :
Est ce que l'optimisation c'est avoir le meme velo que "tout le monde" à savoir pas d'entretoise pour gagner 20g et d'avoir un vélo qui ressemble à ce qu'on voit dans les magazines ou justement adapter le cadre à son gabarit pour en tirer le meilleur ?

Pour ma part j'aurai toujours ce problème sachant que j'ai des jambes plus grandes que la moyenne en rapport à ma taille. Tel qu'il est je me sens bien dessus et c'est déjà pas mal.

Enfin je vois pas trop le rapport entre le rpix du cadre et nombre de spacer si tu peux m'éclairer :) ?
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Messagede rickyfirst » Ven 5 Juin 2009 13:15

L'optimisation est il me semble le choix du matériel en fonction de ses nécessités.

Dans ton cas prendre un cadre et y placer autant d'entretoise n'est manifestement pas une optimisation.
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Messagede Etienne » Ven 5 Juin 2009 13:16

raf a écrit:N'y vois pas mon plsu d'attaque perso mais réfléchit à ça :
Est ce que l'optimisation c'est avoir le meme velo que "tout le monde" à savoir pas d'entretoise pour gagner 20g et d'avoir un vélo qui ressemble à ce qu'on voit dans les magazines ou justement adapter le cadre à son gabarit pour en tirer le meilleur ?


Oh, mais j'y ai bien refléchi ... d'ailleurs, je réfléchis toujours à 2 fois avant de poster :wink:

... et si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'avoir le même vélo que tout le monde n'est pas une fin en soi ... ton vélo n'a aujourd'hui plus grand chose d'original ou d'exceptionnel :?

Quand aux entretoises, mon critère n'est pas esthétique (même si celà peut à terme se discuter) mais plutôt mécanique :idea: ... quid de la fiabilité de la direction avec un tel porte-à-faux sur un pivot carbone :?:

Et pour ce qui est d'en tirer le meilleur, je m'interroge sur l'intérêt d'un vélo qui se veut aéro alors que tes repose-bras sont au niveau de ta selle et que ta position n'a d'aéro que la présence d'un prolongateur :idea: ... tu ne serais pas triathlète pas hasard :?: ... (petit complément : cette remarque n'a rien de blessant j'espère, j'ai fait du tri pendant 10 ans :wink: ).

raf a écrit:Pour ma part j'aurai toujours ce problème sachant que j'ai des jambes plus grandes que la moyenne en rapport à ma taille. Tel qu'il est je me sens bien dessus et c'est déjà pas mal.


C'est aussi mon cas ... et quand j'ai acheté mon Soloist, je me suis assuré que la taille que je choisissais était la bonne alors que tout le monde m'orientait sur la taille inférieure parce que c'était mieux en tri :? ... et aujourd'hui que je cherche à changer de cadre, je sais bien que la géométrie, donc longueur de cadre, angles et hauteur de douille, sont tous des éléments clés ... surtout pour les gars à petit buste / grandes jambes :wink:

raf a écrit:Enfin je vois pas trop le rapport entre le rpix du cadre et nombre de spacer si tu peux m'éclairer :) ?


Ce vélo est un engin de coursier, à un prix exhorbitant de surcroît ... alors lorsque je vois qu'en plus il y aurait, à mon avis, des cadres plus adaptés et pas plus chers, je suis un peu dubitatif, c'est tout :?

Si tu veux le fond de ma pensée ... pour ce prix là, tu as un cadre sur-mesure haut de gamme :idea: ... ce qui compte tenu de tes particularités morphologiques, serait un plus puisque tu as les moyens :wink:
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Messagede Pat2A » Ven 5 Juin 2009 13:20

rickyfirst a écrit:L'optimisation est il me semble le choix du matériel en fonction de ses nécessités.

Dans ton cas prendre un cadre et y placer autant d'entretoise n'est manifestement pas une optimisation.
Et peut aussi devenir dangereux, la plupart des marques préconisant une hauteur d'entretoise limitée...
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Messagede rickyfirst » Ven 5 Juin 2009 13:21

Pat2A a écrit:
rickyfirst a écrit:L'optimisation est il me semble le choix du matériel en fonction de ses nécessités.

Dans ton cas prendre un cadre et y placer autant d'entretoise n'est manifestement pas une optimisation.
Et peut aussi devenir dangereux, la plupart des marques préconisant une hauteur d'entretoise limitée...


Parfaitement :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 5 Juin 2009 13:24

+1 pour le cadre sur mesure,celui-çi est visiblement trop petit :!:
En ce qui me concerne,le poids du cadre passe après la recherche de la bonne taille du cadre :wink:
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Messagede DIM67 » Ven 5 Juin 2009 13:56

Surtout que la position aero en prend un coup dans l'aile.
C'est incroyable le nombre de velos que je vois avec tout un amoncellement d'entretoises.
Avant d'acheter un cadre , il serait bon de reflechir a deux fois a sa position. Ton velo est sympa mais comme le disait les posts precedents , elle est ou l'optimisation ?
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Messagede MIMI 25 » Ven 5 Juin 2009 14:35

Sans vouloir jeter la pierre à raf il faut tout de même avouer,et nous en avons déjà discuter dans d'autres posts,que la plupart des cadres sont typés coursier et non cyclosport dans le sens où les douilles restent peu hautes même sur des cadres grande taille.De plus,si le cycliste est grand en jambe et plus court en buste et bras le phénomène s'amplifie et les entretoises s'amoncellent.
Heureusement,dans tous ces cas il existe le sur mesure,qui n'est souvent pas plus chère mais dans la majorité des cas un peu plus lourd.
Mais mieux vaut avoir un cadre un peu plus lourd mais à ses dimensions.
Et là,on est efficace :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 5 Juin 2009 14:48

Les douilles courtes sont effectivement assez souvent d emise dans la production actuelle. Il reste aux acheteurs à être plus attentif sur ce plan et à favorisé l'achat de cadre proposant des douilles rehaussées. L'offre dans ce domaine est de plus en plus grande.

Trek est un bon exemple qui après avoir été très extrême dans la taille des douilles de direction propose maintenant le choix entre deux gammes seulement différenciées par la hauteur de douille.
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Messagede carbon_928 » Ven 5 Juin 2009 14:51

+1 mimi, la bonne position sur un sur mesure compense largement le surplus de poid. Faut il encore tomber sur un bon artisant, ce qui n'est pas toujours le cas. :wink:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede MIMI 25 » Ven 5 Juin 2009 14:52

Cycles NOEL :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 5 Juin 2009 15:40

rickyfirst a écrit:Les douilles courtes sont effectivement assez souvent d emise dans la production actuelle. Il reste aux acheteurs à être plus attentif sur ce plan et à favorisé l'achat de cadre proposant des douilles rehaussées. L'offre dans ce domaine est de plus en plus grande.

Trek est un bon exemple qui après avoir été très extrême dans la taille des douilles de direction propose maintenant le choix entre deux gammes seulement différenciées par la hauteur de douille.

C'est effectivement le cas et c'est une bonne chose.On peut également choisir une potence à faible degré voir 0°,celles-ci sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses sur le marche et de plus en plus light :wink:
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Messagede josski » Ven 5 Juin 2009 16:22

Autant d'entretoises et dans le descriptif :arrow: "Fourche 3 T Funda Coupée " :roll:
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Messagede triton » Ven 5 Juin 2009 16:52

douille haute=confort c'est un peu simpliste comme raisonnement, si le cintre est trop haut on est moins bien calé et c'est le dos qui trinque.

Ce qui compte c'est de bien répartir le poids sur l'assise et les mains et d'avoir le dos bien calé.

Lors d'une des dernières étapes du Giro il y avait 2 coureurs échappés, un Ag2r et un Quickstep, les 2 avec la même position du dos mais le 1er avec les bras assez allongés et l'autre moins parce que son cintre était plus bas et moins éloigné.

Pour raf il doit être possible d'enlever des entretoises en mettant une potence plus courte ou avec un angle plus relevé, on peut faire une simulation ici: http://alex.phred.org/stemchart/Default.aspx
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guidon compact

Messagede bûcheron » Ven 5 Juin 2009 17:38

Cool ce site
Et n'oubliez pas les guidons compacts avec un faible drop.
Meme si c'est un peu bizarre au moment du changement, çà permet de vraiment optimiser au maximum la postion mains sur les poignées, on peut vraiment abaisser beaucoup le guidon et lorsque l'on descend au cintre çà reste confortable.

Pour moi çà a été une solution pour un relatif inconfort main en bas, maintenant avec le compact je n'ai plus aucune entretoise, potence vers le bas et je me surprend de rester main en bas presque tout le temps meme en bosse.

Peut etre un petit bemol pour certains sprinter mais de ce coté là je ne peux pas vraiment porter de jugement, et dans le cas du cervelo çà ne changerait rien à la postion triathlon.

Ce cadre était il de stock chez le marchand? A t il voulu destocker en baratinant au lieu de commander la bonne taille?
Remarque, si pas de sprints ou e relance brutales la perte de rigidité au niveau de la douille doit etre negligeable, faut voir l'utilisation.
Et j'ai déjà vu pire, ceux qu les mettent au dessus les entretoises par peur de couper la fourche pour la révente :D
Ils sont de la famille de ceux qui mettent des housses sur les sièges d'une voiture neuve :D :D
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Messagede Etienne » Ven 5 Juin 2009 18:08

MIMI 25 a écrit:Sans vouloir jeter la pierre à raf il faut tout de même avouer,et nous en avons déjà discuter dans d'autres posts,que la plupart des cadres sont typés coursier et non cyclosport dans le sens où les douilles restent peu hautes même sur des cadres grande taille.De plus,si le cycliste est grand en jambe et plus court en buste et bras le phénomène s'amplifie et les entretoises s'amoncellent.


C'est bien pour cela que j'ai cité deux cadres (Cervélo RS et Giant Defy) qui ont comme caractéristiques une longueur de cadre raisonnable pour une hauteur de douille augmentée :idea:

... mais ça ne fait peut être pas pro :roll: ... encore que visiblement, le RS a fait le bonheur de certains coureurs de grande taille du Team Cervélo :idea: ... faudrait-il y voir une certaine optimisation :?:
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Messagede stef » Ven 5 Juin 2009 19:03

je ne veux pas polemiquer mais la premiere optimisation est d'etre bien sur son velo non ? donc si raf se sent bien comme ça, c'est le plus important
tout ça pour dire que ce post est dédié aux cervelo donc pourquoi ne pas en rester au sujet de ce dossier
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Messagede CORENTiiiN » Ven 5 Juin 2009 19:05

stef a écrit:je ne veux pas polemiquer mais la premiere optimisation est d'etre bien sur son velo non ? donc si raf se sent bien comme ça, c'est le plus important
tout ça pour dire que ce post est dédié aux cervelo donc pourquoi ne pas en rester au sujet de ce dossier


Alors stef des novelles de ton velo HORS CONCOUR ?
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Messagede stef » Ven 5 Juin 2009 19:11

pas grand chose de neuf , j'ai plein de boulot en ce moment
j'ai juste modifié mes plateaux : gain 11 gr
j'ai aussi un pote qui travaille chez scit (aerozenith) qui voit pour me faire un combo
sinon j'ai reçu des proto cocottes btp (finition vraiment pas chouette :oops: ) : gain 14 gr ainsi que les nouveaux porte bidons btp 6.5 gr : tres pratiques
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Messagede raf » Sam 6 Juin 2009 10:28

merci pour toutes vos remarques.

pour répondre en vrac :
j'ai opté pour un cintre à mi chemin entre le tradi et le compact (ritchey WCS logicII drop 132, reach 78) ce qui, je confirme, apporte du confort non négligeable quand on est court en bras.

potence avec angle réduit 4°, il reste toujours la solution de la retouner comme en VTT pour gagner qq entretoises... mais ça fait pas trop pro alors SVP ne m'incendiez pas en retour !!!!!!!!!!!!!

le choix du cadre taille et type s'est fait par moi et non pas par le vélociste (un cadre 56 aurait impliqué une potence inférieure à 90mm!!! avec moins d'entretoise il est vrai, mais les commentaires auraient étés les mêmes disant que le cadre n'est pas adapté et que la potence est trop courte :wink: ) (pour avoir essayé le S2 et le RS avant de faire le chèque je peux vous dire que la difference entre ces deux cadres va bien au dela de la hauteur de douille, le ressenti de fluidité et de rendu de l'energie sans doute lié à la rigidité n'est pas du tout le meme, le filtration des vibrations aussi d'ailleurs. Tout ça pour dire que le choix n'est uniquement "géométrique" etque j'ai privilégié le cadre qui me plaisait le plus)

et comme dit le bucheron, en tri c'est pas les sprint et les relances qui sont le plus importants donc le rigidité extrême de la douille n'est pas l'argument premier.
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Messagede 585nico » Sam 6 Juin 2009 10:44

stef a écrit:pas grand chose de neuf , j'ai plein de boulot en ce moment
j'ai juste modifié mes plateaux : gain 11 gr
j'ai aussi un pote qui travaille chez scit (aerozenith) qui voit pour me faire un combo
sinon j'ai reçu des proto cocottes btp (finition vraiment pas chouette :oops: ) : gain 14 gr ainsi que les nouveaux porte bidons btp 6.5 gr : tres pratiques
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Tes gaines, c'est du alligator ou du Nokon ?
Quel est le poids du set ?
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Messagede CORENTiiiN » Sam 6 Juin 2009 11:30

Là stef il nous a carrément plongé dans notre bain de larmes :lol:

& encore heureusement que tu as enlevé le Red... :roll:

Combien en poids total du coup ?
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Messagede bûcheron » Sam 6 Juin 2009 11:53

raf a écrit:merci pour toutes vos remarques.

pour répondre en vrac :
j'ai opté pour un cintre à mi chemin entre le tradi et le compact (ritchey WCS logicII drop 132, reach 78) ce qui, je confirme, apporte du confort non négligeable quand on est court en bras.

potence avec angle réduit 4°, il reste toujours la solution de la retouner comme en VTT pour gagner qq entretoises... mais ça fait pas trop pro alors SVP ne m'incendiez pas en retour !!!!!!!!!!!!!

le choix du cadre taille et type s'est fait par moi et non pas par le vélociste (un cadre 56 aurait impliqué une potence inférieure à 90mm!!! avec moins d'entretoise il est vrai, mais les commentaires auraient étés les mêmes disant que le cadre n'est pas adapté et que la potence est trop courte :wink: ) (pour avoir essayé le S2 et le RS avant de faire le chèque je peux vous dire que la difference entre ces deux cadres va bien au dela de la hauteur de douille, le ressenti de fluidité et de rendu de l'energie sans doute lié à la rigidité n'est pas du tout le meme, le filtration des vibrations aussi d'ailleurs. Tout ça pour dire que le choix n'est uniquement "géométrique" etque j'ai privilégié le cadre qui me plaisait le plus)

et comme dit le bucheron, en tri c'est pas les sprint et les relances qui sont le plus importants donc le rigidité extrême de la douille n'est pas l'argument premier.



Par conte je suis certain qu'avec 5min d'étirements ciblés (ischios jambiers, lombaires, rotateurs de hanche ++) + 2 séances hebdo plus complêtes tu devrais pouvoir retirer progressivement une ou 2 bagues et améliore ton CX, mais il faudrait voir une photo de ton dos en position actuelle de manière à vérifier si c'est dans cette optique là qu'il faut travailler (je pense que c'est le cas au vue du faible ratio selle-cintre mais comme je ne te connais pas, je ne peux le jurer)
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Messagede stef » Sam 6 Juin 2009 12:02

Combien en poids total du coup ?


4.46 kg

Tes gaines, c'est du alligator ou du Nokon ?
Quel est le poids du set ?


c'est du nokon carbon derailleur
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j'ai gardé les cables power cordz freins mais j'ai remis les cables aciers pour les derailleurs , le 7900 est tres sensible a regler je trouve :?
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Messagede Marech 77 » Sam 6 Juin 2009 12:07

CA m'énerve ces remarques sur les positions des mec. C'est pas vous qui êtes sur le vélo.
Bûcheron tu dis que genre en faisant des étirements et tout, tu peux baisser la position , ok, mais tu dis quoi a un mec qui a un dos fragile par exemple?
Ok, c'est un forum d'optimisation, mais la position c'est personnel, et il faut savoir que les vélos ne sont pas taillés à la perfection pour tout le monde, et des fois il faut faire des compromis. Alors au lieu de faire des reproches sur la position, occupez vous de de cherche à optimiser le matos qu'il y a sur un spad, et après à la limite on parle position, en prenant compte des côtes nécessaire au gars qui est sur le vélo...

PS: c'est pas ciblé sur le message de bucheron, mais sur tous les messages qui critiquent les positions sans connaître les personnes qui sont sur les spad en question. :evil:
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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