Des pneus lights...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Des pneus lights...

Messagede olivierb » Mer 19 Déc 2012 21:08

Renateau a écrit:Pour les amateurs de pneus légers ET souples (élément indispensable), je vous conseille le vittoria radiale pro.

J'y suis arrivé grâce à un test pneumatique du magazine allemand Tour, dans lequel la souplesse du pneu était mise en avant. Suite à cela, j'ai décidé de me commander une paire de ces pneus pour voir si les affirmations étaient véridiques. Et elles le sont bien !

Je suis très content du feeling de ces pneus. Ils améliorent grandement le confort de mes roues d'hiver (de vieilles kysrium de 2001, 'tain on était con à l'époque :D ). La tenue de route est bonne également, dans la lignée des open cx. Vu la souplesse inhabituelle, j'ai augmenté la pression de 1 bar juste pour voir (de 6 à 7), et le confort est toujours bluffant.

Niveau poids, en version 22 mm, je les ai pesés les 2 à 201 g. Pour avoir encore plus de souplesse, j'ai installé des chambres panaracer r'air (super produit).

salut Renateau,
Merci pour l'info. Tu aurais un scan du comparatif de Tour ? Quelles modeles/marques sont prises en compte ? Je suppose que tu n'as pas encore de données sur la durabilité et la resistance aux crevaisons ?
Olivier
olivierb

Messagede olivierb » Mer 26 Déc 2012 21:20

Bonsoir,
Je voulais remercier lionel (renateau) pour m'avoir transféré en MP l'article de Tour magazine de septembre consacré au comparatif des pneus. Parmi les marques Continental, Vittoria, Michelin, Specialized, Schwalbe Hutchinson, Vredestein, Bontrager, c'est vrai que le Vittoria Diamante (avec le specialized Turbo Sworks) s'en tire avec la meilleure note globale. Mais je suis decu car les Veloflex ne font pas parti du test. Je roule depuis un mois sur le Veloflex Corsa 23mm et c'est le top en terme de rendement/poids/grip. J'ai pesé le pneu a 190gr, le confort et le grip sont excellent pour un pneu.
Image
Ne roulant qu'en boyaux depuis quelques années, j'avoue avoir été agréablement surpris par ce pneu, pas si loin du boyau...
Olivier
olivierb

Messagede fdegrove » Jeu 27 Déc 2012 04:17

Salut,

Je roule depuis un mois sur le Veloflex Corsa 23mm et c'est le top en terme de rendement/poids/grip. J'ai pesé le pneu a 190gr, le confort et le grip sont excellent pour un pneu.

De toute facon nul besoin de tester des Veloflex.....tout le monde sait que se sont les meilleurs.... :P

Ne roulant qu'en boyaux depuis quelques années, j'avoue avoir été agréablement surpris par ce pneu, pas si loin du boyau...

Quand l'on ne parle que de feeling, oui, il y a des tres bons pneus. Souvent des memes fabricants que les bons boyaux d'ailleurs. :o

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede rismis » Jeu 27 Déc 2012 10:21

olivierb a écrit:Je roule depuis un mois sur le Veloflex Corsa 23mm et c'est le top en terme de rendement/poids/grip. J'ai pesé le pneu a 190gr, le confort et le grip sont excellent pour un pneu.r

Je confirme les propos d'Olivier, j'utilise des Veloflex Master 700*22 (185gr et 192gr) associées à des chambres michelin Latex, je vire sans crainte de décrochage.
Le seul reproche est la difficulté de les mettre en place par rapport à des michelin ou continental (j'ultilise des Ksyrium SL)
rismis

Messagede albator83 » Jeu 27 Déc 2012 17:24

Pour ça y'a la bonne vieille méthode du savon... ça rentre tout seul même quand c'est neuf :)
Les miens (Veloflex Master) attendent gentiment le printemps sur les nouvelles roues...
albator83

Messagede rismis » Jeu 27 Déc 2012 20:31

Tu fais comment? Je suis preneur de conseils, surtout quand ils peuvent éviter de pincer la chambre
rismis

Messagede lpikachu58 » Jeu 27 Déc 2012 21:31

rismis a écrit:Tu fais comment? Je suis preneur de conseils, surtout quand ils peuvent éviter de pincer la chambre

talc l'intérieur du pneu
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede albator83 » Ven 28 Déc 2012 15:10

rismis a écrit:Tu fais comment? Je suis preneur de conseils, surtout quand ils peuvent éviter de pincer la chambre

Un gant, de l'eau, du savon... et tu savonnes tringles et intérieur de la jante avant montage.
Même neuf le pneu glisse tout seul, et tu gagnes les précieux centimètres nécessaires pour finir de rentrer le pneu sans rien pincer :)
Et accessoirement les tringles se centrent mieux au gonflage, surtout en tubeless (astuce valable sur route, vtt... et même sur les pneus de voiture).

Le talc fait pareil, mais je n'en avais pas sous la main donc...
albator83

Messagede olivierb » Mar 15 Jan 2013 22:42

Salut,
Pour compléter sa gamme de pneu performant, Veloflex vient de sortir des modèles Master et Corsa en 25mm.
A 205gr ca reste du light, avec encore plus de confort par rapport aux modèles a 23mm.
http://www.veloflex.it/products/open_tubulars.asp?lang=en#Corsa25
Olivier
olivierb

Messagede Fat bob » Mer 16 Jan 2013 16:29

fdegrove a écrit:Salut,

Je roule depuis un mois sur le Veloflex Corsa 23mm et c'est le top en terme de rendement/poids/grip. J'ai pesé le pneu a 190gr, le confort et le grip sont excellent pour un pneu.

De toute facon nul besoin de tester des Veloflex.....tout le monde sait que se sont les meilleurs.... :P

Quand l'on ne parle que de feeling, oui, il y a des tres bons pneus. Souvent des memes fabricants que les bons boyaux d'ailleurs. :o

Ciao, ;)

Qu.edt ce que tu veux dire par" quand on ne parle que de feeling"? :D
Je me doute de la reponse........ Mais wait and see :lol:
Fat bob

pneu veloflex master

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mer 6 Fév 2013 17:17

bonjour,

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce pneu au niveau du rendement de la durabilité et du confort . Et il comparable à un bon boyaux ?

merci d'avance :D
lepetitcyclistedu64

Re: pneu veloflex master

Messagede gb47 » Mer 6 Fév 2013 17:49

D'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum , ce pneu monté avec chambre light , a le confort et le rendement trés proche d'un boyaux , par contre au niveau de la durabilité je ne sait
pas :mrgreen: je viens d'en commander 2 que je vais tester quand les beaux jours seront la , je suis actuellement en conti 4000 ,et depuis que je les utilises j'ai pu voir leur
très grandes longévité , mais c'est vraiment tape-cul :lol: par contre aucune crevaison en 2 ans(course/entrainement) alors j'ose espérer que les Master soit presque au même
niveau pour l'usure ;)
gb47

Messagede hugo » Mer 6 Fév 2013 18:00

J'ai roulé un peu Véloflex Pavé et j'ai recommandé des Master la semaine derniere. Bon ça sera un peu dur de parler de ces derniers vu qu'ils seront sur mes Open Pro, en comparaision avec des 404, je risque pas d'etre emerveillé
Mais quand j'utilisais les Pavé en course, ils ont tenu 6 mois sans broncher, mais un jour sur une course gravillonnées et très pluvieuse, ils ont prix pas mal de coupure. Ca aurait peut-etre été le cas avec d'autres pneus cela dit
Mais niveau rendement c'est les meilleurs que j'ai jamais eu, et leur longévité est quand meme pas, surtout si on cible bien leur usage.
Si tu cours en 2/3 dans les Pyrénnées Atlantique, tu peux y aller, sur ces routes là ils broncheront pas, c'est là que je les ai utilisés
hugo

Messagede nono66 » Mer 6 Fév 2013 20:34

lepetitcyclistedu64 a écrit:bonjour,

je voudrais savoir ce que vous pensez de ce pneu au niveau du rendement de la durabilité et du confort . Et il comparable à un bon boyaux ?

Bon rendement pour moi , ma première paire à au moins 3500 kms , l'arrière commence à fatigué , j'en ai d'ailleurs recommandé un .
Nono66
nono66

Messagede olivierb » Mer 6 Fév 2013 22:05

Salut,
Difficile de répondre simplement a tes questions, mais je peux te donner quelques indications et mon expérience pour avoir roulé sur plusieurs modèles veloflex aussi bien en pneu qu'en boyau.
1. Il y a depuis le 1er janvier 2013 deux modèles de pneu master, celui en 23mm et celui en 25mm.
2. Les pneus master sont identiques en terme de comportement aux pneus corsa seule la couleur du flanc change
3. Le modèle en 25mm, est plus confortable mais est un peu moins nerveux que le modèle 23mm. En terme de rendement, c'est difficile de juger les différences entre les deux modèles. Personnellement je destinerais le 25mm aux utilisations entrainement et courses cyclosportives alors que le 23mm me semble plus adapté aux courses très nerveuses et plus courtes.
4. En terme de durée de vie, le master résistera plus longtemps que les 2500km a l'AR annoncés par Veloflex, a condition de faire sécher le pneu au moins 3 mois (6 mois c'est mieux). Dans le cas contraire ce sont les crevaisons qui vont te forcer a changer de pneu. Avec mon expérience un pneu vieillit, peut facilement tenir 3000km à l'AR et 5 à 6000km à l'AV. Un peu "vert" 2 à 2500km a l'AR.
4. En comparaison aux boyaux, le pneu master 25mm est moins confortable que le Veloflex roubaix (ou arenberg) 25mm mais il est comparable au Veloflex carbon 23mm, a condition d'utiliser une chambre a air latex. Mais la différence de comportement avec un boyau se fera en grande partie sur la roue, une roue a boyau étant plus légère et nerveuse qu'une roue a pneu de même gamme.
En conclusion les pneus Veloflex, master ou corsa en 23 ou 25mm sont au top au niveau performance/durabilité/prix.
Olivier
olivierb

Messagede albator83 » Jeu 7 Fév 2013 19:57

J'en ai deux neufs sur mes ZTR Alpha qui attendent la fin de l'hiver pour sortir... et j'ai hâte de vérifier tout ça ;)
albator83

Messagede gb47 » Jeu 7 Fév 2013 20:15

Vaux t'il mieux les monter sur des jantes pour les faire sécher , ou on peut les laisser pendu au clous ?
gb47

Messagede albator83 » Jeu 7 Fév 2013 23:15

En général je n'achète pas les pneus suffisamment à l'avance pour les faire sécher des mois... mais les mettre gonflés sur jante a au moins le mérite de le détendre un peu quand il est neuf (si on veut le monter avec chambre latex ensuite).
albator83

Messagede olivierb » Jeu 7 Fév 2013 23:35

Salut,
Faire sécher des pneus Veloflex sur une jante présente en effet deux intérêts:
- le premier mentionné par albator83 est la facilité de montage. Les Veloflex sont particulièrement difficile a monter durant le premier montage, mais avec le temps ils s’étirent un peu et le montage devient plus facile par la suite. 1 mois étire et gonflé sur une jante suffit en règle général à le rendre plus souple,
- le second est plus du domaine de la "réaction chimique". Le séchage du pneu (ou boyau) va permettre de modifier ses propriétés physiques et le rendre plus résistant aux coupures et crevaisons. La bande de roulement est, comme pour les boyaux, collées et un stockage de 3 a 6 mois est conseillé.
Olivier
olivierb

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Fév 2013 10:05

Le séchage du pneu (ou boyau) va permettre de modifier ses propriétés physiques et le rendre plus résistant aux coupures et crevaisons.

Oui enfin c'est uniquement vrai pour les pneus et boyaux en coton ou soie.
Fireblade07

Images: 1

Messagede olivierb » Ven 8 Fév 2013 13:05

Fireblade07 a écrit:
Le séchage du pneu (ou boyau) va permettre de modifier ses propriétés physiques et le rendre plus résistant aux coupures et crevaisons.

Oui enfin c'est uniquement vrai pour les pneus et boyaux en coton ou soie.

Salut,
En fait c'est lié au choix du caoutchouc naturel utilisé par Veloflex qui continue à "vulcaniser" après la production.
Ca concerne donc la bande de roulement et ca n'a rien a voir avec le fil de la carcasse, coton, soie ou polyamide.
Olivier
olivierb

Messagede Fat bob » Ven 8 Fév 2013 16:40

olivierb a écrit:

Salut,
Difficile de répondre simplement a tes questions, mais je peux te donner quelques indications et mon expérience pour avoir roulé sur plusieurs modèles veloflex aussi bien en pneu qu'en boyau.
1. Il y a depuis le 1er janvier 2013 deux modèles de pneu master, celui en 23mm et celui en 25mm.
2. Les pneus master sont identiques en terme de comportement aux pneus corsa seule la couleur du flanc change
3. Le modèle en 25mm, est plus confortable mais est un peu moins nerveux que le modèle 23mm. En terme de rendement, c'est difficile de juger les différences entre les deux modèles. Personnellement je destinerais le 25mm aux utilisations entrainement et courses cyclosportives alors que le 23mm me semble plus adapté aux courses très nerveuses et plus courtes.
4. En terme de durée de vie, le master résistera plus longtemps que les 2500km a l'AR annoncés par Veloflex, a condition de faire sécher le pneu au moins 3 mois (6 mois c'est mieux). Dans le cas contraire ce sont les crevaisons qui vont te forcer a changer de pneu. Avec mon expérience un pneu vieillit, peut facilement tenir 3000km à l'AR et 5 à 6000km à l'AV. Un peu "vert" 2 à 2500km a l'AR.
4. En comparaison aux boyaux, le pneu master 25mm est moins confortable que le Veloflex roubaix (ou arenberg) 25mm mais il est comparable au Veloflex carbon 23mm, a condition d'utiliser une chambre a air latex. Mais la différence de comportement avec un boyau se fera en grande partie sur la roue, une roue a boyau étant plus légère et nerveuse qu'une roue a pneu de même gamme.
En conclusion les pneus Veloflex, master ou corsa en 23 ou 25mm sont au top au niveau performance/durabilité/prix.
Olivier

je vais dans le sens d'olivierb pour l'avis sur les veloflex corsa qui sont à mon avis l'un des meilleur rapport qualité prix dans les pneus haut de gamme. je rajouterais mon expérience sur la comparaison pneus VS boyaux. Mes roues sont des roues carbones à pneus jante Reynolds rayons DT aérolite et moyeux W Industrie très très fluides ;) . Ces roues je les ais achetés à un pote le jour ou il a changé pour des roues à boyaux. Ces roues sont des ZIPP 404 modéle 2012. On a tous les deux essayé les deux paires de roues( hazard) avec les mêmes références de boyaux et pneus Veloflex Corsa pour le pneu, boyau ??? carbon de mémoire mais faudra m'en assurer. L'impression comme il dit lui même!!!putain fait chier! c'est quasi la même chose... Pour ma part j'ai senti une petite sensation de confort supplémentaire comme si le sol était mieux filtré. la grosse différence est que si tu gonfles plus ( au dela de 9 bars ) le pneu devient rapidement plus dur que le boyau. Mais à pression usuelle (8 bar) c'est a peu prés pareil pour nous. Question tenue de route kif kif mais routes séches et soleil. Question dynamisme idem : un démarrage sec en bosse c'est du pareil au même. Question rendement :lol: :lol: il est meilleur que moi! IL est devant avec les boyaux, et aussi avec les pneus et pas plus loin ou pas plus prés :oops: . Rien de bien objectif me diront certains et ils auront raison, mais on avait la possibilité de tester alors on l'a fait ensemble lors de plusieurs sorties. On s'est bien régalé. En conclusion je dirais que je suis content d'avoir acheté ses roues car je les connaissais. Je les ais eu pour un prix très sympa et je vais aussi vite avec qu avec des boyaux. Bon si demain je tombe sur une très bonne occase .... à boyaux ben je craquerais aussi, car coller ou réparer un boyau, comme il dit "la 1er fois dur mais c'est comme tout ça s'apprend".
Fat bob

Messagede rickyfirst » Sam 9 Fév 2013 09:05

8 bar dans un veloflex carbon c'est dommage (sauf si ton pote fait plus de 85 Kg). A cette pression, la carcasse travaille moins bien et le boyau n'offre pas le rapport confort/rendement qu'il peut offrir. Il devient un pneu quoi :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Sam 9 Fév 2013 10:07

rickyfirst a écrit:8 bar dans un veloflex carbon c'est dommage (sauf si ton pote fait plus de 85 Kg). A cette pression, la carcasse travaille moins bien et le boyau n'offre pas le rapport confort/rendement qu'il peut offrir. Il devient un pneu quoi :mrgreen:

6_kg environ de bonhomme, plus les fringues plus le velo..;On doit être 78 kg environ. 8 bars je vois pas ce qu'il y a de particulier par rapport aux préconisations et sensations.;;A moins de vouloir se la peter et faire môsieur je connais tout , je sais tout :lol: :lol: :lol: :lol: Remaque je t'en veux pas ;) on est expert dans ce que ...l'on peut :roll:
Fat bob

Messagede Fat bob » Sam 9 Fév 2013 10:07

..68 kg de bonhomme!
Fat bob

Messagede Fat bob » Sam 9 Fév 2013 10:12

...et je dois vérifier si c'étaient des "carbon", parce que j'ai un doute! Il me semble que les boyaux avaient les flancs beiges, comme des "critérium". Mais comme ça date de l'été... :?:
Fat bob

Messagede rickyfirst » Sam 9 Fév 2013 10:12

Franchement pourquoi ce ton inutilement polémique et désobligeant ? :shock: Je ne relève pas tes attaques gratuites.

Je t'informe simplement que la pression à mettre dans le boyau veloflex carbone a été discutée par plusieurs intervenant sur le sujet... boyaux. Les conclusions sont unanimes 8 kg dans un veloflex carbone est à réserver aux personnes d'un poids certains. Je te laisse relire les échanges. Une pression autour de 7 kg permet de préserver le rendement et apporte une capacité d'absorption supérieure à celle obtenue avec 8 Kg. C'est d'ailleurs l'avantage essentiel qu'il reste à un excellent boyau vis à vis d'un excellent pneu.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Sam 9 Fév 2013 10:13

Fat bob a écrit:...et je dois vérifier si c'étaient des "carbon", parce que j'ai un doute! Il me semble que les boyaux avaient les flancs beiges, comme des "critérium". Mais comme ça date de l'été... :?:

Flanc beige = effectivement critérium. Cependant la structure est identique à la version carbone.

L'évolution récente est le passage de 22 à 23 mm pour ces deux modèles.
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Sam 9 Fév 2013 13:38

Salut,

En effet.
Puis quand l'on passe a un pneumatique de 22mm a 23mm de largeur le volume d'air se voit augmenter pour ce dernier.
Ceci permet d'obtenir un meilleur rendement ainsi qu'un confort accru meme a une pression moins elevee par rapport au pneu de 22mm de large.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Fat bob » Sam 9 Fév 2013 14:10

rickyfirst a écrit:
Fat bob a écrit:...et je dois vérifier si c'étaient des "carbon", parce que j'ai un doute! Il me semble que les boyaux avaient les flancs beiges, comme des "critérium". Mais comme ça date de l'été... :?:

Flanc beige = effectivement critérium. Cependant la structure est identique à la version carbone.

L'évolution récente est le passage de 22 à 23 mm pour ces deux modèles.

sachant que pneus comme boyaux ils etaient pas neufs je parie sur du 22 les deux mais a verifier!
rickyfirst a écrit:Franchement pourquoi ce ton inutilement polémique et désobligeant ? :shock: Je ne relève pas tes attaques gratuites.

Je t'informe simplement que la pression à mettre dans le boyau veloflex carbone a été discutée par plusieurs intervenant sur le sujet... boyaux. Les conclusions sont unanimes 8 kg dans un veloflex carbone est à réserver aux personnes d'un poids certains. Je te laisse relire les échanges. Une pression autour de 7 kg permet de préserver le rendement et apporte une capacité d'absorption supérieure à celle obtenue avec 8 Kg. C'est d'ailleurs l'avantage essentiel qu'il reste à un excellent boyau vis à vis d'un excellent pneu.

Relis toi
rickyfirst a écrit:8 bar dans un veloflex carbon c'est dommage (sauf si ton pote fait plus de 85 Kg). A cette pression, la carcasse travaille moins bien et le boyau n'offre pas le rapport confort/rendement qu'il peut offrir. Il devient un pneu quoi :mrgreen:
si ça sa veut pas dire apprends a gonfler avant de comparer parce que t'as mal gonflé le boyaux.. D'ailleurs c'est pas moi qui ait choisi vu que je roule en pneus. Bon ceci dit m'en fous un peu. Je souhaitait juste dire que la différence si elle existe entre les deux doit être seulement perçue par des experts ultra fins dans leur jugement que je ne suis pas ;) Mon pote est de bien meilleur niveau que moi :oops: (DN1° et je vais pas lui dire tu gonfles trop! on sait jamais il pourrait mal le prendre :lol:
Fat bob

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route