Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Béga » Sam 5 Nov 2016 22:51

Et pour la douille ? 44 ou conique? Tu as quoi?
Béga

Images: 0

Messagede soracabana » Sam 5 Nov 2016 23:00

41mm cylindrique. Plus légère qu'une conique et tout aussi rigide :

Image

Image
soracabana

Messagede -Kasseifretter- » Dim 6 Nov 2016 12:48

Chacun fait évidemment comme il veut et comme il peut mais en partant du principe que tu payes un tiers de la somme à la commande et les 2 tiers restants à la livraison (corrigez-moi si je dis une bêtise!), tu as plus d'un an pour "lisser" la différence de prix.
Le Chris King, tu peux le toucher avec une bonne réduction sur des sites Web qui proposent des codes promo de temps à autre. Le "black friday" arrive à grands pas, ne laisse-pas passer ta chance de faire une belle économie.
Pour la fourche, vois avec JP si la Enve se justifie. Une fourche peut se changer par la suite alors que le type de titane utilisé pour fabriquer ton cadre est définitif.
Perso, j'avoue que l'idée de me faire faire un cadre par JP autre qu'en TB3 ne m'a même pas effleuré l'esprit mais c'est vrai qu'une fois passé commande, je me suis demandé si j'aurais dû demander à Jean Pierre de me concevoir mon vélo avec une fourche Enve (voir pages 214/215 de ce topic)...
Au final, JP ma rassuré et je suis enchanté par la Columbus Tusk qu'il avait préconisé. Je précise que je ne suis pas concerné par la course aux grammes.
;)
Dernière édition par -Kasseifretter- le Dim 6 Nov 2016 15:10, édité 2 fois.
-Kasseifretter-

Messagede corsika » Dim 6 Nov 2016 13:34

soracabana a écrit:41mm cylindrique. Plus légère qu'une conique et tout aussi rigide :

Image

Image

Juste te demander par curiosité et intérêt technique comment le prouver ?
light is dynamite
corsika

Messagede lucky » Dim 6 Nov 2016 14:19

grosse erreur de frappe

il faut lui donner les bonnes infos
lucky

Messagede soracabana » Dim 6 Nov 2016 14:35

Pour le poids, une petite comparaison entre les deux douilles sur la même longueur te donnera l'info. En ce qui concerne la rigidité, parles-en avec Jean-Pierre. Pour ma part, j'hésitais entre la 38mm et la 41mm. Etant donné la forte hauteur de la douille Jean-Pierre a soudé une 41mm qui se révèle être très rigide. Il aurait pu monter une 38mm, cela aurait été suffisant pour moi à mon avis. Si la hauteur de ta douille est plus petite que celle-là (200mm), la rigidité du cadre sera bien suffisante à ce niveau.
La rigidité d'un tube en métal est fonction de l'épaisseur du tube et de son diamètre. Les facteurs sont respectivement de 2 et de 8. Donc quand tu augmentes le diamètre de ton tube l'incidence sur la rigidité est bien plus important que lorsque tu augmente l'épaisseur.
Une douille conique se justifie lorsque l'on veut monter un pivot conique. Jean-Pierre a une technique intéressante qui permet de monter un pivot conique dans une douille cylindrique. Si tu veux vraiment monter un pivot conique tu peux lui demander une douille cylindrique de 44mm avec un Chris King inset 7. A ce moment-là tu pourras comparer le poids de l'ensemble avec une douille conique et son JDD adéquat.
Prends ensuite le poids de l'ensemble avec la fourche à pivot conique et compare avec une douille de 41mm (voire 38mm), un JDD externe Chris King et une fourche à pivot cylindrique et vois si la différence de poids justifie cette option pour ton utilisation.
soracabana

Messagede Joe 1234 » Dim 6 Nov 2016 15:34

toupenet a écrit:Ce Master bititane est à mes yeux une des plus belles réalisation de Colnago
Malheureusement, il cassait souvent.

Effectivement! C'est pour cela que Colnago a arrêté de fabriquer des cadres en titane...

Mais l'avenir pour lui et son "compatriote" Enzo Ferrari avec leur association depuis 1986 ont dit que l'avenir serait au carbone...On connaît la suite.... 8-)

Désolé d'être hors sujet monsieur Le Vacon...
Joe 1234

Messagede Béga » Lun 7 Nov 2016 11:03

soracabana a écrit:Pour le poids, une petite comparaison entre les deux douilles sur la même longueur te donnera l'info. En ce qui concerne la rigidité, parles-en avec Jean-Pierre. Pour ma part, j'hésitais entre la 38mm et la 41mm. Etant donné la forte hauteur de la douille Jean-Pierre a soudé une 41mm qui se révèle être très rigide. Il aurait pu monter une 38mm, cela aurait été suffisant pour moi à mon avis. Si la hauteur de ta douille est plus petite que celle-là (200mm), la rigidité du cadre sera bien suffisante à ce niveau.
La rigidité d'un tube en métal est fonction de l'épaisseur du tube et de son diamètre. Les facteurs sont respectivement de 2 et de 8. Donc quand tu augmentes le diamètre de ton tube l'incidence sur la rigidité est bien plus important que lorsque tu augmente l'épaisseur.
Une douille conique se justifie lorsque l'on veut monter un pivot conique. Jean-Pierre a une technique intéressante qui permet de monter un pivot conique dans une douille cylindrique. Si tu veux vraiment monter un pivot conique tu peux lui demander une douille cylindrique de 44mm avec un Chris King inset 7. A ce moment-là tu pourras comparer le poids de l'ensemble avec une douille conique et son JDD adéquat.
Prends ensuite le poids de l'ensemble avec la fourche à pivot conique et compare avec une douille de 41mm (voire 38mm), un JDD externe Chris King et une fourche à pivot cylindrique et vois si la différence de poids justifie cette option pour ton utilisation.

Merci pour ton explication, je ne sais pas si je pourrai faire cette manip de comparaison mais je vais, bien sûr, abordé le sujet avec JP.
je ne sais pas de quelle hauteur sera la douille, je n'aime pas du tout les cales...sur mon cadre alu actuel, la douille est de 160 mais avec un JDD classique et une potence à l'ancienne, de mémoire la hauteur total approche des 240. mais bon je vais voir avec JP la géométrie qu'il me propose.
@suivre
Béga

Messagede martinst4 » Mar 8 Nov 2016 18:57

Mille Mercis à Jean-Pierre et à son épouse pour le travail réalisé 8-)

Avant :oops:

Image
Image

Après, avec la fourche acier d'origine :P

Image

Après, variante avec la fourche carbone :P

Image
martinst4

Messagede Fireblade07 » Mar 8 Nov 2016 19:12

Quel a été le traitement fait contre la rouille?

En tout cas, une belle restauration!!
Fireblade07

Images: 1

Messagede levacon » Mar 8 Nov 2016 19:29

Fireblade07 a écrit:Quel a été le traitement fait contre la rouille?

En tout cas, une belle restauration!!

Sablage grenaille de fonte et léger sablage coradon 0.80
Ensuite apretage anti corrosion PPG
J AI remplacé toute les buté et mis des inox
JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede toupenet » Mar 8 Nov 2016 20:04

Sublime
Savent tout faire chez Le Vacon
J'espère que votre jeune apprenti apprend bien le métier
Je compte rouler encore au moins 20 ans sur des cadres Le Vacon
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede pish » Mar 8 Nov 2016 20:33

Superbe rénovation !
pish

Images: 2

Messagede Laurentg » Mer 9 Nov 2016 12:05

Magnifique!!! Good job....
Laurentg

Messagede 16 à Lier » Mer 9 Nov 2016 14:46

Oui très beau résultat , il est superbe avec sa fourche acier
16 à Lier

Messagede Béga » Jeu 17 Nov 2016 11:02

Aux heureux possesseurs d'un TB3, quelle choix de fourche carbone avez-vous fait et pour quelles raisons ? la ff45 que propose Jp est vraiment souple, heu je voulais dire confortable...Quid de la 2.0 et deda rs ? perso,je suis habitué à une fourche droite (en alu).
merci pour vos réponses.
Béga

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 17 Nov 2016 11:29

Columbus Tusk choisir par JP... Rien à signaler. ;)
-Kasseifretter-

Messagede Béga » Jeu 17 Nov 2016 11:43

-Kasseifretter- a écrit:Columbus Tusk choisir par JP... Rien à signaler. ;)

c'est une fourche droite ? pivot cylindrique ? et tu l'a associé a quelle section de douille ?
il me semble avoir lu un commentaire de Steph qui la définissait comme stable
Béga

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 17 Nov 2016 12:31

Fourche droite avec 45mm de déport.
Cylindrique avec une douille de 38mm.
Jeu de direction externe 1 pouce 1/8 Chris King.
Le vélo a un comportement très "sain" (roues: Mavic Ksyrium Élite SLR/pneus Veloflex Master 700x25).
;)
-Kasseifretter-

Messagede levacon » Jeu 17 Nov 2016 20:33

:D full inox 953
Fichiers joints
15110987_1099343430183673_5946746004866527462_o.jpg
jplv
levacon

Messagede PhanuHell » Jeu 17 Nov 2016 21:12

C'te tuerie! :shock:

Pµt@!n ! Choix du client ou pas ça devrait être interdit par la loi de poser la moindre pièce avec un sticker de merde ou un marquage pourri sur une œuvre pareille..... :(
PhanuHell

Messagede Béga » Jeu 17 Nov 2016 21:30

PhanuHell a écrit:C'te tuerie! :shock:

Pµt@!n ! Choix du client ou pas ça devrait être interdit par la loi de poser la moindre pièce avec un sticker de merde ou un marquage pourri sur une œuvre pareille..... :(

+1
Béga

Messagede levacon » Jeu 17 Nov 2016 23:26

y aura pas de sticker de merde

y aura que du beau

y aura pas de peinture

y aura que du gravage :D
jplv
levacon

Messagede 16 à Lier » Ven 18 Nov 2016 08:44

levacon a écrit:

y aura que du beau

y aura pas de peinture

Ho , ça va être zouli 8-)
16 à Lier

Messagede BARABAS » Dim 4 Déc 2016 20:01

Bonsoir,
Je viens enfin de recevoir le tandem 853 fabriqué par JP. Il prend son temps le bougre !! Mais le travail est superbe. Malheureusement ma compagne et moi n'avons pu encore l'essayer : une hernie discale gênante pour moi et notre petite fille que nous avons seulement depuis 1 an et qui nous prends pas mal de temps (mais quel bonheur). Pour un rapide descriptif : tube 853 pro-team, douille paragon conique, axe de 15 et de 12, fourche made in Levacon qui respire la rigidité !!! Nous qui pratiquons dans les Alpes Maritimes ils nous arrivent de descendre des petits cols et avec çà nous serons tranquille. La couleur noire réalisée par Madame LEVACON est très belle, très brillante et très profonde. Jean Pierre nous a réalisé le faisceau pour notre Shimano Ultegra Di2 qu'il a totalement intégré au cadre.786578647863
BARABAS

Messagede levacon » Lun 5 Déc 2016 20:37

le nouveau cadre de route en inox 953 entièrement soudé tig inox :D

poids du cadre 1600 grammes
la fourche 320 g

velo complet 7kg790 sans chercher a faire leger

JP
Fichiers joints
P1110939.JPG
P1110935.JPG
bergier1.jpg
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Lun 5 Déc 2016 20:59

Copieur :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede levacon » Lun 5 Déc 2016 21:01

PapyTA a écrit:Copieur :mrgreen:

Le derailleur av¨dur ace 7900 arrive demain avec la potence de 120mm

JP
Fichiers joints
BERGIER2.jpg
jplv
levacon

Messagede PhanuHell » Mar 6 Déc 2016 08:43

:(

levacon a écrit:

y aura que du beau

y aura pas de peinture

Y'a quand même beaucoup de marquage de merde sur les composants (et à titre perso, le marquage Le Vacon fait tartine, on ne vois jamais ça sur aucun objet de de prestige - sauf choix du client :lol: )
PhanuHell

Messagede soracabana » Mar 6 Déc 2016 10:11

Pourquoi Phanuhell, tu trouves que nous n'avons pas affaire une fabrication de prestige?
Qu'entends-tu par tartine? Il est plutôt discret ce marquage sur le tube diagonal.
En ce qui concerne les marquages sur les composants, d'accord, mais le propriétaire pourra remédier à cela s'il le désire (Mais il n'y a finalement que le pédalier et la TDS, la potence sera remplacée).
Ce qui pourrait être intéressant et constructif, c'est que sur la prochaine réalisation de Jean-Pierre tu suives la déco personnellement.

Jean-Pierre, je le trouve magnifique ton vélo. Quel est la marque du BDP que tu as monté? Pourquoi n'as-tu pas coupé la douille aux extrémités au ras du tube diagonal comme tu le fais d'habitude?
soracabana

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route