Le RAKE ZERO en 700

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le RAKE ZERO en 700

Messagede PhanuHell » Mer 2 Déc 2015 11:37

F KERAUTRET a écrit:Pour en revenir au mono disque AV le léchage des plaquettes est impossible a éviter et surtout la réaction :pression +échauffement =collage ,c'est la dilatation du disque obtenue qui repousse les plaquettes avant de se rétracter et c'est invariable ,(autrement dit le jeu a froid ne sert qu'a ne pas faire de bruit de frottements)
De plus je n'entend jamais mentionner le tirage coté disque qui suit le début du freinage: la aussi c'est innévitable ,tout comme la chaine ,c'est un couple de renversement généré par la désaxation longitudinale .
Cdlt FK

Puisque Pat relance le sujet, il y a un truc qu'il faut éclaircir je crois : ce n'est pas le voile ou la dilatation du disque qui repousse les plaquettes, ce sont les joints de pistons. Ils sont de section carrée, et la gorge dans laquelle ils sont logés a un angle par rapport au plan radial. Ainsi par le jeu des frottements et de l'élasticité des joints, ces derniers ramènent toujours le piston en arrière d'une valeur donnée (les pistons ne glissent pas dans les joints). Si cette valeur est insuffisante, alors c'est effectivement le disque qui va pousser (les pistons glissent dans les joints) ou "lécher", de même si les plaquettes s'usent, alors la pression hydraulique va les faire approcher du disque (les pistons glissent dans les joints).

Il est vrai qu'a cause des frottements liés aux ajustements, ce temps de rappel est un peu "long" (i.e. pas instantané). Mais je pense que ça se compte en dixièmes de secondes (et à la louche, je dirais moins de 5).
PhanuHell

Précédente

Retourner vers Route