de sebcarbillet » Lun 5 Nov 2012 17:05
Bonjour à tous,
Je possède un road burner depuis ce printemps.
Après avoir parcouru 2500 km et beaucoup de dénivelé je vous livre quelques impressions. Je vais probablement répéter ce qui a déjà été dit par les utilisateurs des vélos FKC.
Ce vélo est exceptionnel: fluidité, stabilité, confort, beauté, racé...
Ce qui m'a surpris lors de la première utilisation a été l'extrême fluidité à laquelle je pédalais. J'ai même cru un temps que j'avais des manivelles plus petites. Je suis descendu du vélo pour vérifier. C'était bien des manivelles de 175. Il est vrai que les roues de 650 y sont sûrement pour quelque chose aussi. J'ai l'habitude de tourner les jambes à plus de 90 tours minute (sauf en bosse. Sic!) alors c'est un régal!
Comme beaucoup d'utilisateurs de ces vélos, j'ai été bluffé par la stabilité et la précision du vélo, spécialement en descente. Il est évident que je vais plus vite et que je descends mieux. En sensation, c'est un peu comme ci vous changiez de voiture et que dans votre nouvelle voiture à 130 sur l'autoroute vous aviez l'impression de vous "traîner" alors que vous êtes à la même vitesse qu'avec l'ancienne voiture. C'est la même chose avec le FKC. Tout paraît plus facile, plus fluide.
Le freinage est ultra sain et efficace; Aucun blocage intempestif, il est doux et puissant, très rassurant.
Le confort est un régal. Je ne parle pas spécialement du pouvoir "filtrant" du vélo qui est excellent mais aussi de la position sur le vélo. C'est une révélation! Je redécouvre ce sport. En effet, je rentre de longues sorties sans douleurs et bien moins fatigué. D'ailleurs, ma surprise fut grande à l'issue de ma première sortie de 2h ou je n'ai ressenti aucune douleur au "cul" alors que ça faisait des années que je cherchait "la" selle qui me conviendrais. Je n'arrivais même plus à pédaler sur le plat plus de 2 min sans me relever, avec mon vélo précédent.
Sur le FKC, j'ai été tout de suite bien "assis" et confortablement! La suite est magique! Car de cette position concoctée par François en découle toute l'efficacité de mon activité physique. Je pédale mieux, plus souple, plus fort, plus longtemps, sans douleurs et sans dépense d'énergie inappropriée. Par exemple, la position fait que je suis en appui "parfait" sur le cintre. J'ai donc pu "découvrir" comment positionner mes bras: coudes plus serrés par rapport au corps et non pas écartés ce qui provoque une contracture au niveau des trapèzes et nuque car on a tendance à "rentrer" la tête (douleurs dans le haut du dos). Je peux donc serrer les coudes, relever le torse, garder la tête droite, ce qui provoque un léger étirement bénéfique du haut du dos. Cette posture "non avachie" est possible à tenir au fil des km car la position sur le vélo est très aboutie et permet donc un relâchement important du corps, des muscles en tension et en action que je n'avais pas ressenti avant, en tout cas pas à ce niveau.
Pédaler sur ce vélo devient un plaisir total même après 5h de selle (ma plus longue sortie est de 5h30 pour l'instant).
Je l'impression que je pourrais rouler en fréquence sur le plat pendant des heures.
En bosse, le plaisir est le même. Le pédalage reste fluide, une impression de facilité. Un touriste en voiture m'a abordé en haut du Col du pré au dessus de Beaufort pour me dire que ça faisait un moment qu'il me suivait, depuis l'ascension du Cormet de Roselend. Il était impressionné par tant de décontraction et avait l'impression que je ne "forçais" pas. Bien sur qu'il faut appuyer sur les pédales et qu'il faut un minimum d'entraînement pour se lancer dans les grands cols mais cette anecdote est révélatrice car l'impression visuelle que vous donnez à ceux qui vous regarde est identique à celle que vous ressentez sur le vélo: fluidité (je me répète), facilité, relâchement. C'est la même chose concernant les réflexions des gens avec qui je roule, connaisseurs ou pas, débutants ou aguerris: "tu as l'air drôlement bien posé sur ton vélo".
Lorsque la pente est très raide ou qu'on a besoin de relancer et que la "danseuse" est de mise, le vélo (autour des 7,5 kg pesé à la louche) semble être aussi léger qu'une plume; très facile à emmener! J'ai vraiment l'impression de ne plus rien avoir entre les jambes (sans commentaires svp!).
Quand j'appuie sur les pédales franchement pour accélérer ou relancer sur la plaque, le vélo est vraiment très "vivant" et répond admirablement. J'aurais presque l'impression d'avoir des chevaux sous le capot!
J'ai opté pour le luxe! Roues carbones et transmission DI2. Après avoir hésité sur le choix des roues (avec les roues alu/ boyaux) je ne regrette pas. L'ensemble cadre/roues est très performant: légèreté, nervosité, confort. Pour avoir tester auparavant des roues à boyaux, je ne me voyais pas revenir sur des roues à pneus. J'avais trouvé un confort et une accroche fabuleux avec ces boyaux qui étaient déjà des continental compétition sur des roues carbones en 700c.
Je découvre la transmission DI2 et j'avoue que c'est fabuleux. Ça fonctionne au millimètre et sans effort. Le plus impressionnant étant le changement du 39 au 52 dents: parfait!
De plus la position de base calculée par François étant les mains (François mesure également les mains et règles les poignées de freins en fonction) posées sur les cocottes, les doigts "tombent" exactement sur les 2 "boutons" pour monter et descendre les vitesses.
Du coup je n'hésite pas une seconde à passer du 39 au 52 et vice versa pour optimiser ma cadence de pédalage en fonction de la vitesse ou du terrain.
Le travail des haubans et bases arrières asymétriques est superbe et permet des changements de vitesse parfait, pédaler en 53/28 sans aucuns problèmes.
Le cadre est magnifique, la peinture est superbe, l'allure du vélo est racée et très bien équilibrée.
Je ne suis pas prêt de regarder ailleurs. Le travail de François et sont frère est époustouflant.
J'étais tri athlète et malgré un entraînement qui laisse à désirer par rapport à ce que j'ai pu faire, je n'ai jamais été aussi facile sur un vélo: facile car ultra confortable, facile car ultra performant, nerveux, rigide, stable, fiable.
Pour ceux qui trouve le projet trop cher, allez voir sur le site FKC, et a quel prix démarrent les vélos. N'oubliez pas que les cadres sont identiques ainsi que la prise de cotes sur tous les modèles. Et je peux vous dire que le "trésor" de ce vélo se situe avant tout, pour moi, dans la prise de cote de François et dans la fabrication du cadre. Si vous parlez avec François vous en apprendrez plus ensuite sur la qualité de l'acier qu'il choisit et tous les détails techniques qui font de ce vélo une exception.