Vélo FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vélo FKC

Messagede KuotapoWaa » Jeu 30 Aoû 2012 08:49

Je suis pas d'accord avec toi pour le coup chippo...mais p e que je me trompe!C'est juste cette histoire garantie/piece exterieur que je ne comprends pas et qui me choque!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede chipo » Jeu 30 Aoû 2012 09:00

[quote="KuotapoWaa"]Je suis pas d'accord avec toi pour le coup chippo...mais p e que je me trompe!

Ou peut être que c'est moi :D
chipo

Messagede EdoKoi » Jeu 30 Aoû 2012 09:08

Déjà vu un vélo FKC "en vrai", il sortait du lot, la géométrie est "différente", avec entre autre cette potence ultra-courte et ces roues Zipp en 650 qu'on ne croise pas à tous les coins de rue. J'étais ravie de voir enfin un de ses vélos, je me réjouissais de discuter avec le proprio pour avoir son avis, que je connais un peu et qui n'est pas une "grande bouche" :lol: Sauf que là... désillusion : "ah ce vélo ? je l'ai acheté d'occasion à untel". Sans idée de ce signifiait que les initials "FKC", ni que c'était un vélo sur-mesure (vu après coup qu'il y avait le nom de l'ancien proprio sur le top tube), qui se démarque par certaines caractériques :|

Tu ça pour dire que si je conçois qu'on se fasse faire un cadre ou un module sur mesure pour le conserver très longtemps voire à vie, j'ai beaucoup plus de mal avec la notion de vélo complet indissociable. A la moindre intervention il est donc nécessaire de passer par le fabriquant (distance, prix exclusif), la notion de suppression de garantie revient à évincer toute concurrence et donc appliquer un tarif "libre" :roll:
EdoKoi

Images: 2

Messagede KuotapoWaa » Jeu 30 Aoû 2012 13:53

+1

exactement ce que je disais en un peu plus claire et argumenté :lol:
KuotapoWaa

Messagede chipo » Jeu 30 Aoû 2012 14:28

KuotapoWaa a écrit:exactement ce que je disais en un peu plus claire et argumenté :lol:

Effectivement, dit comme ca c'est plus claire ;)
chipo

Messagede KuotapoWaa » Jeu 30 Aoû 2012 14:35

Prendre les gens pour des americains ca va aussi vite, après quand on le dit clairement ca ne me derange absoluement pas mais pas histoire de trouver des arguments ridicules!

Ca ne remet pas en cause l'exceptionnalité de ces vélos!
KuotapoWaa

Messagede stam » Jeu 30 Aoû 2012 15:18

KuotapoWaa a écrit:mettre une grosse cartouche pour la vente du vélo complet?sinon je ne vois pas et c'est absolument pas justifié, si tu mets un pedalier non monté d'origine la garantie saute...??la farce!

Ouais, sauf que c'est le mauvais exemple, compte-tenu du décalage de la ligne de chaîne (liée au triangle arrière asymétrique), le pédalier est spécifique : longueur de l'axe et roulements ne sont pas standards. Enfin, d'après ce que j'ai lu dans la presse...
stam

Messagede maitio » Jeu 30 Aoû 2012 17:32

Je vous trouve un peu durs avec FKC, après tout, lorsque l'on décompose le prix de son entrée de gamme, le Génésis, on tombe à environ 3 000 € pour le kit cadre+fourche+jdd. Pour ceux qui l'auraient oubié, ce cadre est réalisé sur mesure après étude posturale qui plus est avec un émaillage au choix.
Les 2 000 € restant sont consacrés aux roues (montage artisanal si je ne m'abuse), au groupe (Ultégra ou Force) et aux différents périphériques (qui ne sont pas des entrées de gamme, tds carbone FKC, selle Fizik avec rails carbone).
Franchement, quand on voit les prix de certains carbone, je ne trouve pas ça délirant.

@+
Dernière édition par maitio le Ven 31 Aoû 2012 20:05, édité 1 fois.
maitio

Messagede phillou » Jeu 30 Aoû 2012 19:36

+1 ,je roule sur un rz depuis 2005 et j'en suis toujours enchanté !!!
phillou

Messagede chipo » Ven 31 Aoû 2012 06:57

Ce qui me dérange le plus chez FKC c'est que je suis assez conservateur en matière de vélo (je roule toujours sur mon C40 qui à 15 ans). Si je commande un vélo chez eux, compte tenu de l'exclusivité des pièces: jdd, pédalier+boitier, roues, tds... qui me dit que la société existera toujours dans 5 ans et que je pourrai trouver les pièces?
chipo

Messagede rickyfirst » Ven 31 Aoû 2012 07:49

Rien ne te garanti que FKC sera encore là dans 5 ans comme rien ne te garanti que Colnago sera encore là dans 5 ans. FKC a déjà plusieurs années derrière lui ;) .

Sinon je pense qu'un bon dialogue posé avec François Kerautret permet d'arriver à une monture proche de ses souhaits et besoins sans atteindre les prix délirants des vélos de série ou l'on ne choisi rien (une seule couleur, pas de périphériques adaptés, choix de tailles limités, disponibilités aléatoires etc....)
rickyfirst
.

Messagede ouistiti » Ven 31 Aoû 2012 18:42

le plus ennuyeux c'est bien qu'il y ais des pièces spécifiques,dans le cas ou la société n'existe plus.
bon d'accord il faut déjà avoir la malchance de casser la dite pièce.
certains rétorquerons aussi que sur des cadres de grandes marques on peut retrouver le même problème et le plus souvent pour la fourche.
mais l'argument qui semble le plus déranger et donc revenir le plus ,c'est cette obligation d'achat du vélo entièrement monté avec les pièces fournies par fkc.
de toute façon françois a très bien expliqué les raisons qui le poussent à agir ainsi .
le mérite que je reconnais le plus à françois c'est d'avoir développer son concept et de s'y tenir.
mais parfois certains arguments sont un peu forts,ce n'est pas bien grave il n'est pas le seul à tenir des discours alambiqués.
ouistiti

Messagede F KERAUTRET » Sam 1 Sep 2012 10:23

Bonjour je me permet de remettre un peu d'ordre dans ce fatras d'inexactitudes : sauf le jeu de direction et le système de démontage /réglage de la tige de selle ,toutes les autres piéces sont sur les standards les plus courants (GXP, BB386 EVO, press fitt ) pédaliers,moyeux,pareil. Roulements standards métriques de l'industrie . L'appro est donc moins exclusive que pour certaines marques! UNE BONNE FOIS POUR TOUTES : le fait que vous changiez certains éléments du vélo n'est pas une EXCLUSION de la GARANTIE .Il suffit juste d'entretenir le vélo avec les pièces appropriées .Plus de commentaires du genre :si je change les câbles ou la selle je suis "marron".
Je n'ai jamais livré de cadre séparé pour garantir la finalité,et la sécurité, de l'exploitation du Rake Zéro ,ainsi que la performance de mes positionnements .
Hormis la fourche carbone en RZ que je suis le seul a avoir réalisé pour l'instant (avec les certifications de sécurité),je ne vois pas en quoi cela diffère des autres produits. Il est donc facile de comprendre qu'a produit unique sur le marché ,on ne peut prétendre a pouvoir faire du" patchworking"avec celui çi .
Enfin pour les prévisions sur la longévité de mon entreprise ,je ne suis pas plus fragile que certaines Grandes Marques , loin s'en faut !
Très cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Images: 9

Messagede F KERAUTRET » Sam 1 Sep 2012 10:34

A quand un FKC en titane en 700
En 700 peut être mais pas en titane car je reste persuadé que ce n'est pas le meilleur alliage pour faire un cadre (aïe !!! je vais me faire des amis!)
F K
F KERAUTRET

Messagede lpikachu58 » Sam 1 Sep 2012 10:40

F KERAUTRET a écrit:En 700 peut être mais pas en titane car je reste persuadé que ce n'est pas le meilleur alliage pour faire un cadre (aïe !!! je vais me faire des amis!)
F K

Je suis prêt à l'entendre mais je m'aimerais bien connaitre tes arguments
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede F KERAUTRET » Sam 1 Sep 2012 12:18

(Je pense clairement que le concept de François (vendre des vélos complets) lui fait perdre de l'argent)

Exact ,mais je continue pour les raisons citées plus haut

(d'autrant plus que c'était possible par le passé me semble t'il )

Faux ,cela n'est jamais arrivé sauf pour un client possédant déja un RZ et dans le cas d'une réparation .
Cordialement FK
F KERAUTRET

Messagede philbon » Sam 1 Sep 2012 12:20

D'après les articles présent sur le site FKC, il est fait état de vente de cadre seul, mais il y a déjà quelques annes et avant les fourches a RZ
philbon

Messagede F KERAUTRET » Sam 1 Sep 2012 12:35

Je suis prêt à l'entendre mais je m'aimerais bien connaitre tes arguments.

Les voici :
La comparaison des coefs :de resistance mécanique ,de limite élastique,et d'allongement ,par rapport a un micro allié (marval X18) est en faveur de ces aciers pour
EXPLOITER LA 'PLAGE D'ELASTICITE ', autrement dit "la plage de renvoi exploitable" par un cycliste en fonction de son poid et de sa force.
Sur un registre de 1 a 10 souvent sur un titane on commence a 6 ce qui en fait un 'rigide ' sans grosse marge avant le blocage .
Cordialement F K
F KERAUTRET

Messagede F KERAUTRET » Sam 1 Sep 2012 12:49

D'après les articles présent sur le site FKC, il est fait état de vente de cadre seul, mais il y a déjà quelques annes et avant les fourches a RZ
Non désolé :j'avait une "liste pour la composition" mais le vélo était complet a la sortie .
F K
F KERAUTRET

Messagede philbon » Sam 1 Sep 2012 12:57

cet article http://www.fkc-concept.com/topvelo062000.pdf pouvait laisser penser le contraire avec un prix que je pensais être celui du cadre

et sur celui ci le prix est bien donné pour cadre et foruche, donc j'imaginais qu'il était possible d'avoir que l'ensemble "cadre + fourche"

http://www.fkc-concept.com/topvelo032001.pdf

mais bon ce n'est pas bien grave, j'aurais juste aimé pouvoir commander un ensemble cadre fourche et ensuite faire le montage avec le matériel que je possède déjà (par exemple), comme il est possible de le faire avec d'autres constructeurs (mais moins attirant dans le concept)
philbon

Messagede Pat2A » Sam 1 Sep 2012 17:56

Bonsoir,

Etant intéressé par un nouveau vélo FKC, j'aimerai savoir si vous avez penser pour vos projets futurs à un modèle à freins hydrauliques disques ou avec étriers/patins type Magura?
Je ne recherche pas un meilleur freinage, je sais que les vélos FKC freinent déjà très bien, je cherche uniquement à diminuer la force à exercer sur les leviers. En effet, ici en Corse, les routes sont étroites et les virages serrés et très nombreux. Etant adepte des freinages tardifs en descente, il m'arrive fréquemment d'être obligé de ralentir le rythme tellement j'ai mal aux mains à force de freinage incessant. D'autre part, il m'est arrivé quelques fois, après un collage de boyau sur roue carbone, de brûler la colle sur la roue avant lors de descente sous grosse chaleur.
Je pense que des freins hydrauliques me permettraient de pallier ses inconvénients.

Bonne soirée.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede KuotapoWaa » Sam 1 Sep 2012 19:49

t'as pensé au renforcement musculaire des avant bras/doigts?? :lol: :lol:
KuotapoWaa

Messagede chipo » Sam 3 Nov 2012 18:08

Retour des vacances pour moi durant lesquelles j'ai pu voir 3 FKC et j'avoue avoir était impressionné par le niveau de qualité incroyable de fabrication. Rien sur ces vélos n'est négligé et j'invite toutes les personnes qui sont encore sceptiques à le voir en vrai car les photos rendent très mal. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si un FKC fait rouler plus vite ou faire moins de kilomètre, mais compte tenu du niveau d'exigence de François dans la conception de ses vélos je peux dire que mon prochain vélo sera un FKC. Je suis par contre toujours d'accord avec Ricky first, rien ne justifie de mettre autant d'argent dans un vélo, mais dans un FKC oui. Mais cela reste mon avis bien sur ;)
Franck
chipo

Messagede Joe 1234 » Sam 3 Nov 2012 19:48

Ici au Québec il n'y a pas de FKC... alors le prix d'un cadre-fourche de FKC est de combien? Ou le prix d'un vélo complet par rapport disons à un Colnago C59 ( cadre-fourche) ou bien de ce Colnago au complet ( Campagnolo Super Record avec roues Bora Two)?
Joe 1234

Messagede philbon » Sam 3 Nov 2012 19:52

Joe 1234 a écrit:Ici au Québec il n'y a pas de FKC... alors le prix d'un cadre-fourche de FKC est de combien? Ou le prix d'un vélo complet par rapport disons à un Colnago C59 ( cadre-fourche) ou bien de ce Colnago au complet ( Campagnolo Super Record avec roues Bora Two)?

pas de cadre fourche, juste des vélos complet dont je te laisse découvrir les prix ici http://www.fkc-concept.com/modeles.html
philbon

Messagede Joe 1234 » Sam 3 Nov 2012 21:17

philbon a écrit:
Joe 1234 a écrit:Ici au Québec il n'y a pas de FKC... alors le prix d'un cadre-fourche de FKC est de combien? Ou le prix d'un vélo complet par rapport disons à un Colnago C59 ( cadre-fourche) ou bien de ce Colnago au complet ( Campagnolo Super Record avec roues Bora Two)?

pas de cadre fourche, juste des vélos complet dont je te laisse découvrir les prix ici http://www.fkc-concept.com/modeles.html

Merci bien!

Les vélos FKC ne sont pas plus chers que la compétition...De ce que je lis ces vélos n'ont pas beaucoup de défauts...Ici l'on est quand même dans le très haut de gamme...Pas mal parfait pour ceux qui veulent un vélo adapté à leur morphologie... Bravo à ces messieurs! ;)
Joe 1234

Messagede sebcarbillet » Lun 5 Nov 2012 17:05

Bonjour à tous,
Je possède un road burner depuis ce printemps.
Après avoir parcouru 2500 km et beaucoup de dénivelé je vous livre quelques impressions. Je vais probablement répéter ce qui a déjà été dit par les utilisateurs des vélos FKC.
Ce vélo est exceptionnel: fluidité, stabilité, confort, beauté, racé...
Ce qui m'a surpris lors de la première utilisation a été l'extrême fluidité à laquelle je pédalais. J'ai même cru un temps que j'avais des manivelles plus petites. Je suis descendu du vélo pour vérifier. C'était bien des manivelles de 175. Il est vrai que les roues de 650 y sont sûrement pour quelque chose aussi. J'ai l'habitude de tourner les jambes à plus de 90 tours minute (sauf en bosse. Sic!) alors c'est un régal!

Comme beaucoup d'utilisateurs de ces vélos, j'ai été bluffé par la stabilité et la précision du vélo, spécialement en descente. Il est évident que je vais plus vite et que je descends mieux. En sensation, c'est un peu comme ci vous changiez de voiture et que dans votre nouvelle voiture à 130 sur l'autoroute vous aviez l'impression de vous "traîner" alors que vous êtes à la même vitesse qu'avec l'ancienne voiture. C'est la même chose avec le FKC. Tout paraît plus facile, plus fluide.
Le freinage est ultra sain et efficace; Aucun blocage intempestif, il est doux et puissant, très rassurant.

Le confort est un régal. Je ne parle pas spécialement du pouvoir "filtrant" du vélo qui est excellent mais aussi de la position sur le vélo. C'est une révélation! Je redécouvre ce sport. En effet, je rentre de longues sorties sans douleurs et bien moins fatigué. D'ailleurs, ma surprise fut grande à l'issue de ma première sortie de 2h ou je n'ai ressenti aucune douleur au "cul" alors que ça faisait des années que je cherchait "la" selle qui me conviendrais. Je n'arrivais même plus à pédaler sur le plat plus de 2 min sans me relever, avec mon vélo précédent.
Sur le FKC, j'ai été tout de suite bien "assis" et confortablement! La suite est magique! Car de cette position concoctée par François en découle toute l'efficacité de mon activité physique. Je pédale mieux, plus souple, plus fort, plus longtemps, sans douleurs et sans dépense d'énergie inappropriée. Par exemple, la position fait que je suis en appui "parfait" sur le cintre. J'ai donc pu "découvrir" comment positionner mes bras: coudes plus serrés par rapport au corps et non pas écartés ce qui provoque une contracture au niveau des trapèzes et nuque car on a tendance à "rentrer" la tête (douleurs dans le haut du dos). Je peux donc serrer les coudes, relever le torse, garder la tête droite, ce qui provoque un léger étirement bénéfique du haut du dos. Cette posture "non avachie" est possible à tenir au fil des km car la position sur le vélo est très aboutie et permet donc un relâchement important du corps, des muscles en tension et en action que je n'avais pas ressenti avant, en tout cas pas à ce niveau.
Pédaler sur ce vélo devient un plaisir total même après 5h de selle (ma plus longue sortie est de 5h30 pour l'instant).
Je l'impression que je pourrais rouler en fréquence sur le plat pendant des heures.
En bosse, le plaisir est le même. Le pédalage reste fluide, une impression de facilité. Un touriste en voiture m'a abordé en haut du Col du pré au dessus de Beaufort pour me dire que ça faisait un moment qu'il me suivait, depuis l'ascension du Cormet de Roselend. Il était impressionné par tant de décontraction et avait l'impression que je ne "forçais" pas. Bien sur qu'il faut appuyer sur les pédales et qu'il faut un minimum d'entraînement pour se lancer dans les grands cols mais cette anecdote est révélatrice car l'impression visuelle que vous donnez à ceux qui vous regarde est identique à celle que vous ressentez sur le vélo: fluidité (je me répète), facilité, relâchement. C'est la même chose concernant les réflexions des gens avec qui je roule, connaisseurs ou pas, débutants ou aguerris: "tu as l'air drôlement bien posé sur ton vélo".
Lorsque la pente est très raide ou qu'on a besoin de relancer et que la "danseuse" est de mise, le vélo (autour des 7,5 kg pesé à la louche) semble être aussi léger qu'une plume; très facile à emmener! J'ai vraiment l'impression de ne plus rien avoir entre les jambes (sans commentaires svp!).
Quand j'appuie sur les pédales franchement pour accélérer ou relancer sur la plaque, le vélo est vraiment très "vivant" et répond admirablement. J'aurais presque l'impression d'avoir des chevaux sous le capot!
J'ai opté pour le luxe! Roues carbones et transmission DI2. Après avoir hésité sur le choix des roues (avec les roues alu/ boyaux) je ne regrette pas. L'ensemble cadre/roues est très performant: légèreté, nervosité, confort. Pour avoir tester auparavant des roues à boyaux, je ne me voyais pas revenir sur des roues à pneus. J'avais trouvé un confort et une accroche fabuleux avec ces boyaux qui étaient déjà des continental compétition sur des roues carbones en 700c.
Je découvre la transmission DI2 et j'avoue que c'est fabuleux. Ça fonctionne au millimètre et sans effort. Le plus impressionnant étant le changement du 39 au 52 dents: parfait!
De plus la position de base calculée par François étant les mains (François mesure également les mains et règles les poignées de freins en fonction) posées sur les cocottes, les doigts "tombent" exactement sur les 2 "boutons" pour monter et descendre les vitesses.
Du coup je n'hésite pas une seconde à passer du 39 au 52 et vice versa pour optimiser ma cadence de pédalage en fonction de la vitesse ou du terrain.
Le travail des haubans et bases arrières asymétriques est superbe et permet des changements de vitesse parfait, pédaler en 53/28 sans aucuns problèmes.
Le cadre est magnifique, la peinture est superbe, l'allure du vélo est racée et très bien équilibrée.
Je ne suis pas prêt de regarder ailleurs. Le travail de François et sont frère est époustouflant.
J'étais tri athlète et malgré un entraînement qui laisse à désirer par rapport à ce que j'ai pu faire, je n'ai jamais été aussi facile sur un vélo: facile car ultra confortable, facile car ultra performant, nerveux, rigide, stable, fiable.
Pour ceux qui trouve le projet trop cher, allez voir sur le site FKC, et a quel prix démarrent les vélos. N'oubliez pas que les cadres sont identiques ainsi que la prise de cotes sur tous les modèles. Et je peux vous dire que le "trésor" de ce vélo se situe avant tout, pour moi, dans la prise de cote de François et dans la fabrication du cadre. Si vous parlez avec François vous en apprendrez plus ensuite sur la qualité de l'acier qu'il choisit et tous les détails techniques qui font de ce vélo une exception.
sebcarbillet

Messagede theklm753 » Lun 5 Nov 2012 17:48

C'est un compte rendu ultra positif pour les vélos FKC ... Serait-il possible d'avoir une photo de ta position en action ?

A+
theklm753

Messagede Karbonlite » Lun 5 Nov 2012 19:28

oulà ca à l'air top! Tu serais pas sponso ' par hasard ? :D
Tu parles de gain de vitesse en 650 par rapport à 700, en vitesse moyenne pourquoi pas si c'est plus fluide mais en vitesse max?

A=
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Cristo » Lun 5 Nov 2012 19:36

Avoir des sensations pareilles en ayant 2500 km depuis le printemps est en effet un :

cadre_miracle_isp.jpg

:D
Cristo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route