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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 18 Sep 2010 11:04

Petit upgrade sur les speedplay zero. Après les axes cromo remplacés par des ti...au tour des plaquettes et de la visserie.

Plaquettes d'origine :
Image

Vis d'origine :
Image

Plaquettes titane by Je9999 :
Image

Visserie titane :
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Poids final :
Image
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede samuel » Sam 18 Sep 2010 13:58

Aouch, çà avance (trop doucement, mais bon...). En relisant ton post, j'ai vu que tu avais remplacé tes galets de dérailleur par des carbones; est-ce que tu conserves le jeu d'origine des galets Campa (qui permet de rattraper les écarts du dérailleur) ou les galets sont-ils montés serrés comme les Tiso et Extralite ? Cordialement.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede ufolep60 » Sam 18 Sep 2010 14:16

Dexxa a écrit:
Poids final :
Image


Tes axes, ce sont des courts ou des standards?
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 18 Sep 2010 14:53

samuel a écrit:Aouch, çà avance (trop doucement, mais bon...)

J'avais prévenu en début de post que ce projet me prendrait pas mal de temps. Ayant plusieurs vélos pour rouler, je ne suis guère pressé.
Cela me permet d'une part de maitriser mon budget et d'être à l'affut de bon plan.

Avec le ministère des finances qui vient de réclamer son dû, pour les prochaines pièces il va falloir attendre :lol:

samuel a écrit:j'ai vu que tu avais remplacé tes galets de dérailleur par des carbones; est-ce que tu conserves le jeu d'origine des galets Campa (qui permet de rattraper les écarts du dérailleur) ou les galets sont-ils montés serrés comme les Tiso et Extralite ?

Les galets sont montés avec des petites entretoises, il y a un jeu latéral présent sur celui du bas, moins perceptible sur celui du haut.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un jeu d'origine avec les galets Campa. Je n'y ai pas prêté attention en tout cas.

ufolep60 a écrit:Tes axes, ce sont des courts ou des standards?


Ce sont des axes standards (76mm)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede webjo » Mer 29 Sep 2010 10:47

Dexxa a écrit:Poursuite de la réception des pièces, j'arrive doucement mais sûrement à la fin...

Chaine kmc 10-sl (bon rien d'extraordinaire), 112 maillons + missing link. Le poids de 240 annoncé est parfaitement respecté. Une fois ajustée à la bonne longueur, le poids de la chaine devrait tourner autour de 230-235g probablement.

Image

Ayant le clavicula depuis pas mal de temps, il manquait les plateaux pour l'habiller un peu. Possédant plusieurs plateaux carbon ti (full ti) sur 2 de mes vtt, je me suis orienté sur ce que proposais cette marque :

Plateau 50 dts (compact 110mm) :
Image

Plateau 36 dts (compact 110mm) :
Image

Plateau 34 dts (compact 110mm) :
Image

J'ai profité d'un excellent plan puisque les 3 plateaux me reviennent guère plus cher que le tarif public du 50 dts seul. Donc autant en profiter.

Le tout monté :
Image

Image

La pesée, pédalier complet (et donc 511g avec le petit plateaux de 34 en ti) :
Image

Il y a possibilité de gagner un peu en changement les roulements du pédalier par des full ceramiques (ce qui sera sans doute le cas une fois ces derniers totalement usés).

Je suis en attente également de quelques petites pièces de Je9999.


La denture des plateaux Carbon Ti sont en quel matière, alu traité, titane.... ?
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede LionelB » Mer 29 Sep 2010 14:03

joli les plateaux.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede ufolep60 » Mer 29 Sep 2010 17:55

LionelB a écrit:joli les plateaux.


et les nouveaux sont encore plus beaux, car les dents sont noires désormais.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede webjo » Jeu 30 Sep 2010 06:56

Les dents sont en alu 7075 T6
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede webjo » Sam 2 Oct 2010 15:57

ufolep60 a écrit:
LionelB a écrit:joli les plateaux.


et les nouveaux sont encore plus beaux, car les dents sont noires désormais.


Avec les dents noir j'accroche moins car le carbone ressort moins ;)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 16 Avr 2011 15:56

Cela fait quelques mois que je n'avais pas alimenté le post...faute à un travail très prenant (mission à l'étranger), je n'ai donc pas pu faire avancer le montage comme je l'aurai souhaité :?

Voilà les dernières pièces du montage :

Boyaux Veloflex carbone :

Image

Image

Ils sont de janvier 2011...ils séchent donc gentillement sur jantes pour être prêt.

Cassette titane 11/25 :
Image

Entretoise carbone 5mm :

Image

Patin corima :

Image

Ce qui donne sur les Fibula :

Image

Image

Ayant eu le temps de dénicher les pièces, j'ai craqué pour cela 8-)

Une fourche THM scapula sp :

Image

Image

Image

Les pièces THM montées :

Image

Image

Image

Une fois le tout monté, le bike arrive à un poids total de :
Image

Il me reste encore à ajuster les longueurs de gaines et couper les cables.
J'aurai besoin d'une paire de chaussures route, cela peut s'avérer utile si je veux rouler :mrgreen:
Directement compatible speedplay, il n'y a pas beaucoup de choix : Lake, DMT, Bont...et d'un boyau de secours.

Après il restera plus qu'à...
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede samuel » Sam 16 Avr 2011 17:24

Argh, çà promet d'être un super montage, ce srait bien d'avoir une photo du vélo entier, ce teasing est insupportable ;) .
Cordialement.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Klarf » Sam 16 Avr 2011 18:23

Tu aurais pu prendre un veloflex extrème devant, un poil plus léger.
Très belle acquisition la fourche ;)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede leviking73 » Sam 16 Avr 2011 20:39

tu n'aurai pas oublier le zoom sur les roues (edge je crois) ?
tout simplement magnifique, vivement le resultat final, le titane ça donne envie.
@rvi
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede faber » Dim 17 Avr 2011 20:11

Montre-le nous, ce Cielo, ne nous fait plus attendre ! :lol:

Vivement le CR ! :P
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Kraken » Dim 17 Avr 2011 21:51

Oui vivement la photo du montage final :D

J'adore les montages titane/carbone... trop classe je trouve 8-)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede thomas » Dim 27 Nov 2011 14:36

Qu'est devenu ce projet?!
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Mer 21 Déc 2011 17:41

thomas a écrit:Qu'est devenu ce projet?!


Ce projet comme tout accouchement fût douleureux :mrgreen:
Plus sérieusement, ayant un emploi du temps plutôt chargé, le montage est passé largement au second plan. Ayant de quoi de rouler dans le garage et le fait que la route représentera 10% du kilométrage annuel, je ne me suis pas focalisé sur le délai.

Je considère le montage terminé (hors paire de roues plus polyvalentes à acquérir). Je m'arrêterai donc là pour la route.

Sur les pièces présentées jusqu'à présent :
-changement de la speedneedle par une Tune concorde
-remplacement de la potence ritchey wcs par une potence Ti
-pas de powercordz sur les dérailleurs, de bons vieux cables acier n'ayant pu avoir un shifting correct. J'ai abandonné :evil: pourtant j'en utilise avec succès sur tous mes vtt.

Le poids de l'ensemble est plus que correct avec un cadre qui n'est vraiment pas des plus light (1,375kg)

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Désolé pour la qualité des photos en "nocturne" :oops:
Concernant les speedplay, pour l'enclenchement il y a une procédure particulière? Je veux bien admettre que ça soit viril, mais là c'est impossible pour clipser. Bizarre? En attendant, je pauffinerai les derniers réglages avec des eggbeater.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Klarf » Mer 21 Déc 2011 17:50

Enfin les photos!

Pour les speedplay, faut y aller fort au début, après ça devient plus doux, mais faut attendre quelques centaines de km.
Le poids total est canon, tu aurais le tableau récapitulatif? tu as déjà roulé avec?
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede GaryTurner » Mer 21 Déc 2011 19:11

Tu n'aurais pas une photo des freins ? :mrgreen:
:lol: :mrgreen:

J'aime les Merlin , mais là faut aimer la douille (la jonction des tubes)

Sinon , beau montage , c'est sur ! ;)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede thb » Mer 21 Déc 2011 19:33

Tu as du trop serrer les vis des cales.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Blaze » Mer 21 Déc 2011 22:58

Joli vélo. Poids plus que correcte et composants très sympa. Par contre je me dit que tu à du dépenser pas mal pour un vélo qui sera utilisé que pour 10% des km annuels. Après comme on dit y a pas de mal à se faire du bien.

:-)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede MIMI 25 » Jeu 22 Déc 2011 09:03

Que du beau matos toujours plaisant aux yeux.
Ce cielo est magnifique malgré un petit bémol pour la douille...
Amuses-toi bien ;)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede samuel » Jeu 22 Déc 2011 09:52

Le poids final est d'autant plus impressionnant que le cadre n'est pas spécialement light ! Concernant la géométrie, il est clair que Merlin s'est un peu fourvoyé... Le Cielo reprend la géométrie des Extralight avec une douille très courte :oops: , surtout sur les petites tailles (çà permet d'afficher des poids très lights, j'imagine) ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai renoncé a acheté ce cadre. Ben sinon y a rien à jeter, cordialement.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede GaryTurner » Mar 27 Déc 2011 21:09

Alors ces freins ? , qu'est-ce t'en penses ? (si tu as roulé depuis bien sur :mrgreen: )
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 10 Aoû 2013 16:47

Petite remontée de poste....avec pas mal de changement :mrgreen:

Une fois terminé le montage du Merlin Cielo, j'ai pu rouler avec sur la période d'avril à octobre de l'année dernière (que le temps passe vite)...
Résultat, pas convaincu du tout. Je n'ai jamais réussi à me faire plaisir dessus.

Le cadre n'était pas mauvais en soi...ni trop rigide, ni trop mou. J'étais bien posé. La seule faiblesse un certain flottement au niveau de la douille de direction (vu la conception, guère étonnant). Il y a des choses ainsi, où le feeling et les sensations ne passent pas.
Ensuite, point faible de mon montage, ayant voulu jouer les weight weenies à fond :
-THM fibula : pour la haute montagne, faut être très joueur, j'ai eu quelques sueurs froides :mrgreen: pourtant je fais 60 kg affuté.
Roulant en vtt avec des Magura Marta sl ou Formula R1, tous les freins devraient freiner ainsi. Les THM sont certes jolis, light, simple à monter mais pour du plat et peu vallonné,
-roues light (edge 1.25-tune 45/150-cx ray) à 845g...usage bcp trop exclusif qui n'apporte pas grand chose.

Donc ni une ni deux, je décide de me séparer du cadre et de certaines des pièces :oops:
Pour le remplaçant éventuel (vu le peu que je fais sur route, je me suis posé la question de tout revendre)...une seule marque m'intéressait MOOTS.
Bon évidemment, tout le monde pense au Compact SL...mais vu la rareté du cadre, et faut-il de surcroit le trouver à sa taille (tjs vu trop grand)...vraiment pas gagné d'avance.

Je me suis donc "rabattu" sur un Moots Compact...qui n'est pas classique puisque en 650c. Faisant 1m72...la géo, me convient parfaitement.
Le cadre ne souffre pas de marquage d'usure ou de coup, seuls les stickers étaient pour certains défraichis.
Lors de l'achat d'un nouveau jeu chez Moots, ces derniers m'ont envoyé un jeu d'un Vamoots CR...stipulant que ceux du compact n'étaient pas dispo :cry:

Image

Détail du montage, qui reprend la plupart des pièces du précédent :
cadre : MOOTS compact taille 52, géométrie 650c
fourche : Look (la déco doit être finalisée), donc exit la THM fibula :cry:
jeux de direction : funworks slight, capot direction Moots
entretoises : Moots/carbone
potence : J&L Titane microbillée, visserie titane noire
cintre : ritchey evolution sl 42
tige de selle : climax (j'avais testé tds titane microbillée, mais cela fait trop)
selle : Tune Concorde
guidoline: BBB carbone, plug Moots
pédales : speedplay zero titane custom
levier: campagnolo record 10v + collier carbone
transmission : campagnolo record 10v arr/avt (+collier mcfk)
cassette : ti 11-25
chaine : chaine KMC 10SL
pédalier : clavicula compact, plateaux carbon ti 50/34
frein : EEbrakes noirs avec patin corima
cableries : i-link black
roues : Corima aero/AMC/cx ray
pneus : Michelin Pro 4
CAA : Continental
serrage rapide : bolt on ti
visserie :
alu et ti

Le poids complet arrive à 6,13kg...prise de poids par rapport au Merlin, principalement sur la paire de roues (1455g).
La prochaine évolution est d'acquérir une vraie paire à boyau, afin de passer sub 6 (200g sont facilement gagnables sur la paire).

Image

Image

Désolé pour la piètre qualité des photos...j'en ferai en ext avec un vrai APN après pas mal de km pour faire un CR sur le cadre et le montage.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede kommando52 » Sam 10 Aoû 2013 17:32

OUAH la classe un Moots en 650 8-) tu vas bien t'éclater avec ce petit joujou qui est visuellement très équilibré en plus ; pourrais-tu nous donner les côtes exactes (TT, TS, douille, angles) ?
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 10 Aoû 2013 17:44

kommando52 a écrit:OUAH la classe un Moots en 650 8-) tu vas bien t'éclater avec ce petit joujou qui est visuellement très équilibré en plus ; pourrais-tu nous donner les côtes exactes (TT, TS, douille, angles) ?


Pour les angles, je ne sais pas...

Le compact a une géométrie "compact" (le pléonasme) alors en 650c...l'effet est un peu plus accentué. Cela devrait donner pas mal de peps...
Mais l'ensemble est très équilibré, reste à voir ce que cela vaut 8-)

Sinon pour les principales côtes :
base : 390 mm
TT : 520 mm
TS : 480 mm
douille : 135 mm
Dernière édition par Dexxa le Sam 10 Aoû 2013 18:18, édité 1 fois.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede firenze » Sam 10 Aoû 2013 18:02

Très joli ce petit cadre. C'est vrai qu'il semble bien équilibré.

Vivement un petit CR.

Bonne route!

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Re: Projet route d'un "gros boudin": Merlin cielo=>Moots Com

Messagede Dexxa » Jeu 1 Mai 2014 15:33

Petite remontée du poste avec de nombreuses mises à jour ;)

Voici le montage en cours :

cadre : Moots Compact 650c
fourche : Look carbon (la déco sera personnalisée)
jeux de direction : Fun works light + top cap Moots
entretoises : titane Moots /carbone
potence : titane J&L light microbillée, visserie titane noire
cintre : MCFK 3k
tige de selle : MCFK 3K, recul 20 mm
selle : Tune Concorde
collier de selle : 1 vis titane noire
guidoline: black + plug Moots
pédales : Speedplay Titane custom
levier: Sram Red 22
dérailleur avant : Sram Red 22 + collier MCFK
dérailleur arrière : Sram Red 22
cassette : Recon ti 10v 11/25 (Sram Red 22 11-25, en attente moyeu compatible 11v)
chaine : chaine KMC 11SL
pédalier : THM Clavicula compact avec plateaux Carbon ti 50/36
frein : EEbrakes avec patin corima
câbleries : i-link black
roues : Corima aéro pneu/AMC/cx ray :oops: ; en attente ZIPP 303/CK ou WI/Cx Ray
pneus : Michelin Pro 4 + CAA Continental ; en attente boyau Continental Compétition
serrage rapide : J&L
visserie : alu et ti

Le poids actuel est 6,070 kg en "version pneu"

Image

La version définitive devrait tourner autour de 5,8 kg.

Image

Petites photos en extérieur :

Image

Image

En attendant le passage réel en 11v, le Red 22 est bloqué sur 10V, pas noté de problème particulier, cela fonctionne bien. Le changement de plateau est vraiment très fluide et rapide. Le toucher SRAM est ferme et franc, ça claque.
Il me reste à régler encore le freinage, même si dans l'ensemble ce n'est pas mal (nettement plus fort que les Fibula), mais on peut faire mieux au vu de la réputation de ces freins (EEbrakes). Peut être les patins Corima qui sont trop tendres :roll:

Après mon référentiel reste le freinage sur disque venant du vtt, j'en demande peut-être trop :mrgreen:

Quelques soucis de jeunesse à savoir la tds MCFK qui glissait légèrement et des desserrages intempestif de la selle :evil:

Sinon après les qq km d'adaptation à son guidon (j'ai tjs du mal à basculer de vtt vers route par rapport à la position), un vrai jouet. Pas de flou sur l'avant, comme je pouvais l'observer avec le Merlin. Le cadre est globalement plus rigide aussi. Du fait du format 650c...ben il faut faire attention aux pédales dans les virages, il n'y a pas bcp de marge si les manivelles sont en bas :mrgreen:

Malgré des roues trop lourdes (par contre sur le plat top), en montée sur petit col, ce cadre compact est une vraie mobylette. J'attends une vrai paire de roue pour exploiter au mieux le cadre et avoir encore plus de confort. L'ensemble Tune concorde + tds MCFK donne déjà un ensemble confortable, car il y a du "flex".
Les pneus + caa, rien à voir avec les veloflex que j'ai pu avoir sur mon précédent route, c'est bcp plus raide. La base des roues boyaux sera sur cercle zipp 303, pour les moyeux j'hésite en CK R45 ou WI T11.
Dernière édition par Dexxa le Jeu 1 Mai 2014 17:44, édité 1 fois.
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Re: Projet route d'un "gros boudin": Merlin cielo=>Moots Com

Messagede corsika » Jeu 1 Mai 2014 16:30

Très beau montage ! Mais pourquoi avoir changé la tige de selle par une tige de selle coudée ? Seulement pour le recul ?
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