Garmin Edge 800

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Garmin Edge 800

Messagede jean935 » Dim 14 Avr 2013 21:46

J'ai acheté un Edge 800 et suis assez déçu. Mon but était de pouvoir suivre un parcours prédéfini qui peut être éventuellement long (200km) sachant que je n'ai plus de bons yeux. Donc : visibilité du chemin à suivre et autonomie importante.

Comme j'en avais l'habitude avec mon vieil EVADEO j'ai chargé des traces. Surprise, notamment par grand soleil, je ne peux pas distinguer le chemin à suivre qui se confond avec le tracé des routes de la carte. J'ai vite compris qu'il était impossible de paramétrer la taille et la couleur du tracé et constaté, dans les forums, que Garmin semble peu préoccupé par ce problème pourtant largement signalé. Quelqu'un peut-il me conseiller les meilleurs réglages pour améliorer cette visibilité ? Faut-il supprimer la carte pour ne laisser que le tracé ? (bravo pour l'avantage du 800 !) Peut-on faire apparaître une flèche en aval sur le tracé, un peu comme en navigation vers une adresse ?

Pour ce qui est de l'autonomie, elle est certes meilleure que celle de mon EVADEO mais insuffisante à mon goût : j'étais à 62% après 3 heures et quart. Qu'est ce que ça va donner au bout d'une dizaine d'heure ? En plus on ne peut pas le charger tout en maintenant les fonctions de navigation en fonction, donc pas question d'emporter une petite batterie que l'on brancherait en chemin ! Ceci mon EVADEO savait le faire ... Des conseils ?

P.S. : Par contre j'ai un magnifique compteur de vitesse et de km mais je n'ai pas besoin de savoir que je ne vais pas aussi vite que je voudrais et j'ai la fatigue de mes mollets pour mesurer la distance ; par contre je voudrais savoir où je vais sans revenir à la carte Michelin dont je ne me sers plus en voiture depuis longtemps.
jean935

Messagede webjo » Lun 15 Avr 2013 06:57

Ni
jean935 a écrit:J'ai acheté un Edge 800 et suis assez déçu. Mon but était de pouvoir suivre un parcours prédéfini qui peut être éventuellement long (200km) sachant que je n'ai plus de bons yeux. Donc : visibilité du chemin à suivre et autonomie importante.

Comme j'en avais l'habitude avec mon vieil EVADEO j'ai chargé des traces. Surprise, notamment par grand soleil, je ne peux pas distinguer le chemin à suivre qui se confond avec le tracé des routes de la carte. J'ai vite compris qu'il était impossible de paramétrer la taille et la couleur du tracé et constaté, dans les forums, que Garmin semble peu préoccupé par ce problème pourtant largement signalé. Quelqu'un peut-il me conseiller les meilleurs réglages pour améliorer cette visibilité ? Faut-il supprimer la carte pour ne laisser que le tracé ? (bravo pour l'avantage du 800 !) Peut-on faire apparaître une flèche en aval sur le tracé, un peu comme en navigation vers une adresse ?

Pour ce qui est de l'autonomie, elle est certes meilleure que celle de mon EVADEO mais insuffisante à mon goût : j'étais à 62% après 3 heures et quart. Qu'est ce que ça va donner au bout d'une dizaine d'heure ? En plus on ne peut pas le charger tout en maintenant les fonctions de navigation en fonction, donc pas question d'emporter une petite batterie que l'on brancherait en chemin ! Ceci mon EVADEO savait le faire ... Des conseils ?

P.S. : Par contre j'ai un magnifique compteur de vitesse et de km mais je n'ai pas besoin de savoir que je ne vais pas aussi vite que je voudrais et j'ai la fatigue de mes mollets pour mesurer la distance ; par contre je voudrais savoir où je vais sans revenir à la carte Michelin dont je ne me sers plus en voiture depuis longtemps.

Bonjour,

Je possède la carte Topo France v3 Pro et tu peut zoomer et il y a aussi une petite flèche qui t'indique ou tu te situe sur le parcours. Par contre il est vrai qu'avec le soleil on vois moins bien.
Dernière édition par webjo le Lun 15 Avr 2013 10:58, édité 1 fois.
webjo

Images: 0

Messagede Klarf » Lun 15 Avr 2013 08:45

Souvent l'option "afficher les ombres" est activé, cela donne des zones grisâtres sur la carte, c'est tout simplement horrible de voir sa trace (ou la route) au milieu de tout ça.
Tu peux configurer la couleur de la trace que tu suis via l'ordinateur, avec l'edge 810 tu peux sur le GPS, mais avec le 800 je ne crois pas (c'est dans les paramètres juste après avoir choisi ça trace, avant de cliquer sur "Aller").
Comme webjo dit, tu as normalement une petite flèche qui correspond à toi sur la carte, qui peut être paramétré toujours pique vers le haut, ou carto avec le nord vers le haut (pas super pratique).
Sur chaque gros carrefour une flèche blanche t'indique où aller, même si tu n'as pas configuré le GPS pour t'indiquer les changements de direction (via un écran "pop up").
Question batterie, avec le cardio, tu peux durer au moins 10h, malheureusement comme la plupart des appareil aujourd'hui, ils ne sont pas très bien calibrer au niveau de la batterie, donner une autonomie sur 38% ne suffit pas à donner son autonomie sur 100%. (pour dire, j'ai du faire 30 minutes sur le 0% avec mon edge 810, alors que les pour-cents tombaient à vu d'oeil entre 10 et 5%)
Tu peux recharger le GPS en l'utilisant, il faut juste un câble mini usb avec une double prise usb de l'autre côté, pour utiliser qu'un seul de ceux ci. Il faut tester, tous les câbles ne marchent pas comme ça.
Klarf

Images: 6

Messagede jean935 » Mar 16 Avr 2013 07:50

Merci pour vos réponses.
Il y a des choses que je savais, par exemple le fait d'avoir la flèche qui représente ma position mais savoir où je suis ne m'aide pas à savoir où je vais ! J'apprends aussi que le 810 fait ce que devrait faire le 800 (paramétrer la couleur du tracé). C'est un peu ballot de ne pas inclure cette évolution logicielle dans une révision du firmware du 800. Mais je suis particulièrement intéressé par deux précisions de Klarf :
- une flèche blanche à chaque carrefour c'est très bien. Sauf que moi je ne l'ai qu'en recherche d'itinéraire, c'est à dire en naviguant vers une adresse précise, comme on fait sur une voiture. Mais, pour le vélo, et comme beaucoup d'autres, je charge une trace, et là, rien de plus que le tracé rosâtre et peu visible sur la carte du chemin à suivre ! (plus la flèche de ma position bien sûr).
- on peut charger l'appareil tout en s'en servant en effet. Ce n'est pas une question de câble mais tout simplement que quand j'ai fait l'essai je le branchais sur un ordinateur, ce qui en effet le charge mais aussi connecte la mémoire en arrêtant les fonctions de navigation. Mais, sur un simple chargeur, l'appareil continue à fonctionner. Merci Klarf !
jean935

Messagede Klarf » Mar 16 Avr 2013 08:40

La recharge marche avec n'importe quel câble, tant qu'il n'est pas relié à un ordinateur?
C'est bon à savoir, moi qui pensais devoir me trainer un câble long avec 2 prises usb, je n'aurais pas à me charger autant.
Enfin ceci dit, l'autonomie de l'edge 800 permet de faire des sorties sur la journée sans problème, avec plus de 8h d'enregistrement (a cela il faut rajouter les pauses ;) ) sans avoir la batterie à 0, mais plutôt avec encore quelques dizaines de pour-cent disponible!

Concernant l'indication des flèches blanches, je l'ai sur mon edge 810 avec un ancien parcours chargé dans le GPS, je ne sais pas si c'est une option ou pas... Malheureusement un simple changement dans la manière de charger la trace permet parfois d'avoir des résultats catastrophiques...
Klarf

Messagede Derny » Lun 22 Avr 2013 19:11

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vaut la cartographie City Navigator Europe NT VS le Topo France V3 pour usage sur route ??? La carto Europe est-elle suffisamment précise ??

Merci à vous
Derny

Messagede Dementia » Lun 22 Avr 2013 21:54

Pour la route, je pense que c'est largement suffisant.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Derny » Lun 22 Avr 2013 22:03

Merci Dementia !
Derny

Messagede webjo » Mar 23 Avr 2013 07:16

Derny a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vaut la cartographie City Navigator Europe NT VS le Topo France V3 pour usage sur route ??? La carto Europe est-elle suffisamment précise ??

Merci à vous

Je pense que niveau graphisme ce n'est pas pareil, à confirmer.
webjo

Messagede boule14 » Mar 23 Avr 2013 10:14

SLT A TOUS
pas de question mais un coup de gueule contre garmin
en quinze mois voila un 3em retour au sav
entre le mag le transport et le sav plus de 3 mois sans gps
cela commence serieusement a faire beaucoup pas beaucoup de com de la part de garmin
j'envisage serieusement de changer de cremerie
a+
sylvain
boule14

Messagede 1sanglier » Mar 23 Avr 2013 10:34

Peux-tu nous pourquoi il est retourné au SAV ?
1sanglier

Messagede oliB » Mar 23 Avr 2013 16:24

jean935 a écrit:J'apprends aussi que le 810 fait ce que devrait faire le 800 (paramétrer la couleur du tracé)

j'ai le 800, et il est possible de choisir la couleur de ton tracé à suivre.
pour moi le plus lisible est le bleu avec un fond topo ign.
après il faut aussi bien ajuster le zoom et c'est super facile à suivre... (même en vtt)
oliB

Messagede boule14 » Mar 23 Avr 2013 16:50

re bjr
pour les retours au sav
1er fois au bout de 6 mois utilisation le gps se bloque impossible a relance oblige de reinitialise le 800 en plus j'etais parti sur 3 jours donc plus de parcours heureusement que je les avais imprimes retour au bout d'un mois
2eme fois le gps en route s'eteignait tout seul echange standard retour au bout de 2 mois
le la pour la troisieme impossible de la rallumer ou si j'y arrivais impossible a eteindre
cela en moins de quinze mois cela commence a faire beaucoup et surtout en plus le magasin ne fait pas d'effort pour eux trop de retour pour le nombre de vente
enfin voila j'ais les boules car je part au moi de juin dans les pyrenne et je ne suis pas sur de l'avoir greeee
a+
boule14

Messagede Klarf » Mar 23 Avr 2013 21:53

oliB a écrit:
jean935 a écrit:J'apprends aussi que le 810 fait ce que devrait faire le 800 (paramétrer la couleur du tracé)

après il faut aussi bien ajuster le zoom et c'est super facile à suivre... (même en vtt)

Peux tu décrire comment du GPS tu peux modifier la couleur de la trace?
Je n'ai plus l'edge 800 mis le 810, et un ami souhaite faire cette manip sur un edge 800, je n'ai pas su trouver où c'était.
Klarf

Messagede oliB » Mer 24 Avr 2013 12:19

Klarf a écrit:
oliB a écrit:

Peux tu décrire comment du GPS tu peux modifier la couleur de la trace?
Je n'ai plus l'edge 800 mis le 810, et un ami souhaite faire cette manip sur un edge 800, je n'ai pas su trouver où c'était.

voici la manip' :
- menu
> parcours
> sélectionner ton parcours
> clé à molette
> affichage carte
> couleur (à ce même niveau il faut aussi que "toujours afficher" soit activé)

Image
oliB

Messagede Klarf » Mer 24 Avr 2013 16:14

Merci je vais regarder ça!
Klarf

Messagede Didier_B » Mer 24 Avr 2013 18:20

En théorie oui, mais en pratique, ça n'a jamais marché avec mon 800 version 2.4

Didier.

J'explique :
Je fais comme tu dis, mais le résultat est toujours le même : la route à suivre est mauve, bien que j'ai choisi jaune.
J'utilise la cartographie "Europe" avec un gpx "trace" généré par openrunner.
Didier_B

Messagede webjo » Jeu 25 Avr 2013 07:15

En quel matière est l’écran du Edge 800 car je le trouve vraiment fragile aux rayures.
webjo

Messagede Dementia » Jeu 25 Avr 2013 08:07

Didier_B a écrit:En théorie oui, mais en pratique, ça n'a jamais marché avec mon 800 version 2.4

Didier.

J'explique :
Je fais comme tu dis, mais le résultat est toujours le même : la route à suivre est mauve, bien que j'ai choisi jaune.

Pour moi, il me semble que la modif qu'il propose ne fonctionne que sur la vue globale du parcours.
Après lors du suivi, comme tu le dis, la trace est mauve/rose.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Klarf » Jeu 25 Avr 2013 08:12

La personne que j'ai voulu conseillé utilise des parcours d'open runner. Le tracé sur la carte est en rose avec 2 bordures grise, c'est très peu visible...
Je souhaitais donc changer la couleur, au moins par la couleur d'origine mauve/rose, sans manipulation sur ordinateur si possible...

Des solutions?
Klarf

Messagede oliB » Jeu 25 Avr 2013 08:38

Dementia a écrit:
Didier_B a écrit:En théorie oui, mais en pratique, ça n'a jamais marché avec mon 800 version 2.4

Didier.

J'explique :

Pour moi, il me semble que la modif qu'il propose ne fonctionne que sur la vue globale du parcours.

c'est bien la manip que je fais à chaque fois que je veux afficher une trace en bleu sur la carte : en général, mon parcours vient soit d'un fichier gpx téléchargé du net, soit d'une ancienne sortie convertie en parcours.
je ne l'ai pas avec moi aujourd'hui, mais je regarderai s'il y a d'autres options qui jouent un rôle... déjà je sais que j'ai désactivé tous les trucs de guidage, ça vient peut-être de là ?
je regarderai aussi la version de mon système.
oliB

Messagede oliB » Jeu 25 Avr 2013 08:42

webjo a écrit:En quel matière est l’écran du Edge 800 car je le trouve vraiment fragile aux rayures.

perso j'utilise des protections autocollantes transparentes dessus... tant que l'écran est propre ça va, mais avec de la terre séchée dessus, ça peut vite rayer à mon avis.
il existe des protections découpées à la taille du edge, la visibilité n'est quasiment pas altérée, et au toucher c'est pareil aussi.
oliB

Messagede jordan-keops » Jeu 25 Avr 2013 08:53

idem, protection mais ceratines sont opaque! Attention aux moment du choix ;-)
jordan-keops

Messagede oliB » Jeu 25 Avr 2013 09:00

oliB a écrit:
Dementia a écrit:

Didier.

J'explique :

c'est bien la manip que je fais à chaque fois que je veux afficher une trace en bleu sur la carte : en général, mon parcours vient soit d'un fichier gpx téléchargé du net, soit d'une ancienne sortie convertie en parcours.
je ne l'ai pas avec moi aujourd'hui, mais je regarderai s'il y a d'autres options qui jouent un rôle... déjà je sais que j'ai désactivé tous les trucs de guidage, ça vient peut-être de là ?
je regarderai aussi la version de mon système.

je crois que j'ai trouvé...
est-ce que vous cliquez sur "aller" depuis votre parcours quand vous démarrez votre sortie ?
- si oui, alors ça lance le guidage et vous aurez le truc en rose/violet.
- si non, alors la trace sera de la couleur choisie, la même que sur l'aperçu du parcours, simplement en sur-impression sur la carte.
oliB

Messagede Didier_B » Dim 28 Avr 2013 16:41

Le problème, c'est que si on utilise un GPS avec cartographie, c'est pour être guidé.
Alors si on ne peut pas lancer le guidage, où est l’intérêt d'avoir la trace dans la bonne couleur ?

Sinon j'ai une question fonctionnelle, quelle classe de µSD utiliser avec le 800 ?

J'ai l'impression qu'avec les indictions détaillées, il a du mal à suivre mes déplacements. Une carte classe 10 améliorerait-elle les choses ?
J'ai les cartographies TopoFrance V3, city-navigator Europe et Openstreet Map chargées sur ma SD, seule Europe est activée.
Didier_B

Messagede oliB » Mar 30 Avr 2013 14:56

Didier_B a écrit:Le problème, c'est que si on utilise un GPS avec cartographie, c'est pour être guidé.

ce n'est pas mon cas... je veux juste suivre une trace, confectionnée par moi-même ou récupérée ailleurs.
pour la suivre pas besoin des flèches ou des indications de guidage. ça permet aussi de s'en éloigner temporairement sans subir les avertissements et les re-calculs de parcours à l'écran.
avec le bon niveau de zoom c'est super simple à suivre, même en mode vtt, avec ou sans fond de carte d'ailleurs. d'ailleurs en vtt tous les sentiers ne sont pas sur la carte donc il n'y a pas le choix.

Didier_B a écrit:Le problème, c'est que si on utilise un GPS avec cartographie, c'est pour être guidé.
Alors si on ne peut pas lancer le guidage, où est l’intérêt d'avoir la trace dans la bonne couleur ?

et bien si tu suis le guidage, tu n'as donc pas besoin de voir le tracé ! :mrgreen:
c'est vrai qu'ils pourraient améliorer ce point.

Didier_B a écrit:Sinon j'ai une question fonctionnelle, quelle classe de µSD utiliser avec le 800 ?
J'ai l'impression qu'avec les indictions détaillées, il a du mal à suivre mes déplacements. Une carte classe 10 améliorerait-elle les choses ?
J'ai les cartographies TopoFrance V3, city-navigator Europe et Openstreet Map chargées sur ma SD, seule Europe est activée.

les inscriptions sur ma carte : sandisk ultra SDHC I (1).
dessus j'ai le fichier topo v3 de la france entière. le démarrage est un peu long, mais pas de problème de fluidité pendant que ça tourne.
oliB

Messagede webjo » Dim 5 Mai 2013 09:13

Bonjour, j'ai édité un circuit sur le site Garmin Connect puis transféré, avant hier tout fonctionnait très bien, dès que j'arrivais à une intersection l'écran passait de la page où j'ai ma vitesse, cardio etc..... à la page de la carte et hier cela n'a pas fonctionné, je ne pense avoir modifié quelques chose mais dans le doute quel réglage faut il réaliser pour que cela fonctionne correctement ?
webjo

Messagede Derny » Mar 7 Mai 2013 08:33

Bonjour, Nouvel utilisateur du 800 avec le topo france v3 j'ai un petit souci avec la planification des parcours. J'utilise garmin connect planifier parcoure et je coche "rester sur les routes" pourtant je me retrouve régulièrement sur des chemins impraticables en vélo de route :evil: ???? Faut-il utiliser un logiciel tiers pour tracer ces parcours ? Cocher une option supplémentaire ? Merci à tous pour votre aide :P
Derny

Messagede boule14 » Mar 7 Mai 2013 13:39

suite sav garmin
cela fait maintenant 3 semaines que mon edge 800 est entre les mains du sav garmin
je vais voir mon vendeur qui les appelle devant moi 1er fois apres 30 secondes le sav lui raccroche au nez
deuxieme essais autre personne explication maitenant ils n'ont pas recu mon gps
le vendeur leur donne la date et l'heure de la livraison pour le sav ils ne l'ont pas point barre et il raccroche
mon vendeur est sidere
moi aussi
que faire ???
boule14

Messagede lemairevtt » Mar 7 Mai 2013 15:10

je ne connais pas ton boulcard mais si il s'arrête à ça c'est bien dommage. Il a qu'à faire pression sur le commercial ou responsable de secteur ou autre, c'est pas le SAV qui fait la loi chez Garmin quand même!
lemairevtt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route