Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

artisan

Messagede mecacote » Ven 9 Oct 2009 14:26

DIM67 a écrit:+1

pas une pub non plus pour Mecacote mon cher VB.

J'ai donné les explications plus loin... le projet avec une douille plus longue et donc plus de sloping a été refuse par le client !! tu fais quoi alors ? Tu fais pas ? ou tu acceptes de faire une douille plus courte qui plait au client et tu fais ?

Au cas ou vous l'auriez oublie c'est le client qui paye pas celui qui critique ..

Enfin il faut aussi savoir que la douille longue et pas de bague sous potence ça bride l'AV du velo ...lorsqu'on est coursier c'est acceptable mais dans le cas du client c'est pas le cas .

Faire une douille plus courte de celle que j'aurai mise ( +1.5 et moins de bague ) ne pose aucun probleme ni mecanique ni au point de vue comportment ..juste au point de vue esthetique par rapport a des canon d'une mode dont on sait qu'elle change tous les ans ..
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

artisan

Messagede mecacote » Ven 9 Oct 2009 14:38

DIM67 a écrit:ok VB , dommage car l'ensemble n'est pas mis en valeur
une contre pub a mon sens !!

Quelle est la problematique :

- regler la position du cycliste
- proposer un velo en 650 pour ses dernières années de velo car lui comme moi ne rajeunissons pas
- partant de la position qu'on a optimisée sur son ancien velo on lui propose un avant projet avec douille plus longue qu'il refuse ? Il prefere plus petites douille ET a partir du moemnt ou rien n'est remis en cause ni sur la conduite ni sur le comportment general du velo on accede aux demandes du client . Quand a la TDS c'est une erreur de casting mais il tenait a cette TDS ..C'est moins genant techniquement alors que la géométrie prevoyait a cette hauteur de selle que ce serait le milieu de chassis qui serait maintenu ( je rappelle que j'ai été le premier et le seul sur tous les forums a parler de la NF EN 14781 c'est donc que j'y suis sensible ) .

Tricher avec la photo = possible mais quel interet ? C'est un sujet de discussion plaisant que de parler d'optimisation et dans ce as je suis persuadé que le cycliste sera satisfait de son velo meme si avec des criteres plus sprtifs il aurait mieux valu une douille plus longue mais cela ne fait pas partie des criteres selectionnés au depart .Ce n'est pas de la compétition qui est pratqiuée .

Fais tu toi meme du commerce ? Qui choisit et qui paye ?

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Pat2A » Ven 9 Oct 2009 14:48

J'ai bien peur que même avec une TDS avec déport de 15mm ce ne soit pas suffisant. Sur la photo il y a plus de 5 mm à rattraper.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede DIM67 » Ven 9 Oct 2009 14:52

je fais du commerce egalement et jamais je ne mettrai en photo un produit aussi inesthetique ( ok c'est subjectif ) a la vue de clients potentiels.
Les réactions a ta photo montre que ta réalisation n'est pas une pub pour ta marque. Dommage , tu parlais de com precedemment , ben la pour moi , c'est raté.

Que le vélo soit adapté a ton client , ok , mais optimisé avec autant de bagues !! permets moi d'avoir un doute.
DIM67

artrisan

Messagede mecacote » Ven 9 Oct 2009 14:55

Pat2A a écrit:J'ai bien peur que même avec une TDS avec déport de 15mm ce ne soit pas suffisant. Sur la photo il y a plus de 5 mm à rattraper.

NOn la tige avec deport 15 est parfaitement centrée celle ci est marquée deport 15 mm sur la fiche mais fait 20 de deport .

J'ai fini le monatge ce matin a 7H et j'ai binen sur vérifie car :

- je calcule la position et la géométrie avec mon prohg
- ensuite je passe la tout en CAO ( solidworks ) pour vérifier les details que ne me donne pas mon prog specifique .

Lorsque je monte un velo je mets la tige avec son deport , la HS et je dois trouver le recul defini pour la selle ; là j'avais un ecart et j'ai informé le client ..je pouvais lui mettre une autre tige deport 15 ...j'ai fait un rapport au distributeur qu'est maillon pour BBB ...

vb
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

artisan

Messagede mecacote » Ven 9 Oct 2009 15:04

DIM67 a écrit:je fais du commerce egalement et jamais je ne mettrai en photo un produit aussi inesthetique ( ok c'est subjectif ) a la vue de clients potentiels.
Les réactions a ta photo montre que ta réalisation n'est pas une pub pour ta marque. Dommage , tu parlais de com precedemment , ben la pour moi , c'est raté.

Que le vélo soit adapté a ton client , ok , mais optimisé avec autant de bagues !! permets moi d'avoir un doute.

Tous les clients en sont pas des jeunes coqs , ils ne veulent pas de sloping ou alors 1 cm et des douilles pas longues ?

On propose cela
Image

et en final le client peut vouloir
Image

ou le velo que je viens de terminer ..

Meme si j'aurai aime avoir une douille plus longue et moins de bagues je n'aurai pas eu la commande du client ...

Maintenant c'est vrais qu'on peut se poser une question quand au ressenti des cyclistes et là les jeunes vont trouver ringard et nul et les plus agés ( et donc certainement plus sages ) auraont une autre opinion.

Chaque cycliste a le pouvoir de choisir ce qu'il veut dans la mesure ou cela ne remet pas ne cause le comportement de l'ensemble .

J'aurai aime diviser les bagues par 2 mais bon...
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede DIM67 » Ven 9 Oct 2009 15:08

Dommage en effet mais c'est le client qui decide , et une vente ne se refuse pas.
Tu as fais ton travail de conseiller.
DIM67

Messagede nismo35 » Ven 9 Oct 2009 15:16

VB, a mon avis tu n'as pas a te défendre de quoi que se soit. On comprend tous bien les impératifs de fab dû aux désirs du client. Maintenant ton point de vue est logique, tu es la pour satifaire les besoins du client ni plus ni moins et ça, c'est commercial. :wink:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

artisan

Messagede mecacote » Ven 9 Oct 2009 15:27

nismo35 a écrit:VB, a mon avis tu n'as pas a te défendre de quoi que se soit. On comprend tous bien les impératifs de fab dû aux désirs du client. Maintenant ton point de vue est logique, tu es la pour satifaire les besoins du client ni plus ni moins et ça, c'est commercial. :wink:

J'essaye aussi d'expliquer ma frustation parfois de ne pouvoir aller au bout des mes envies pour les clients ... tout cela avec du sur mesure ...on verra ce qu'en dira le client aprés quelques centaines de km y compris sur les pentes des pyrénées ..

Avec le titane de NEO JC on s'est fait " palisir " avec un sloop extreme une tige sans déport , une modification de poignée gauche sram ....mais lui c'est un " jeune " [ 10 de - que moi ] ...l'essentiel pour moi et le client c'est le PLAISIR que je peux prendre a lui faire plaisir et lui a utiliser un matériel fiable qui lui permettra de vivre pleinement sa passion cycliste ( entrecoupée par celel de la chasse à la palombe ]...Ensuite quelques details chagrinent , c'est evident mais ils sont infimes par rapport au reste .. allez adishatz comme on dit prés de Mont de Marsan [ suis Landais ]
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Re: artisan

Messagede Etienne » Ven 9 Oct 2009 15:51

mecacote a écrit:J'ai donné les explications plus loin... le projet avec une douille plus longue et donc plus de sloping a été refuse par le client !! tu fais quoi alors ? Tu fais pas ? ou tu acceptes de faire une douille plus courte qui plait au client et tu fais ?

Au cas ou vous l'auriez oublie c'est le client qui paye pas celui qui critique ..

Enfin il faut aussi savoir que la douille longue et pas de bague sous potence ça bride l'AV du velo ...lorsqu'on est coursier c'est acceptable mais dans le cas du client c'est pas le cas .

Faire une douille plus courte de celle que j'aurai mise ( +1.5 et moins de bague ) ne pose aucun probleme ni mecanique ni au point de vue comportment ..juste au point de vue esthetique par rapport a des canon d'une mode dont on sait qu'elle change tous les ans ..

Je comprends parfaitement le fait de satisfaire le client ... mais en l'occurence le client a préféré l'aspect esthétique, chose très personnelle mais qui nuit à la cohérence mécanique de l'ensemble :?

... parce que là on ne parle pas de 0,5-1 cm d'entretoises, mais pas loin de 3-4 cm :roll:

Perso, si un jour j'investis dans du sur-mesure, ce que je souhaite faire, ce sera justement pour avoir un vélo parfaitement à mes côtes ... sinon autant acheter un cadre de série :roll:
Etienne

Messagede whippet » Ven 9 Oct 2009 15:53

Si seulement tous les vélos étaient aussi "moche" que celui ci !!! :shock: pour ma part, il me semble que le principal est que le client soit satisfait et qu'il se fasse plaisir. (c'est encore lui qui décide me semble t 'il)
whippet

Messagede jiji » Ven 9 Oct 2009 16:02

son velo est trés bien et je suis heureux d'entendre qu'un vendeur concepteur respecte les choix du client...va acheter une voiture c'est une autre histoire !!!
le 650 c'est particulier et celui qui n'a jamais essayé ne peut que critiquer mais regarder les erreurs de casting en 700 c'est folkorique parfois avec des montages plus absurdes les un que les autres.....
Dernière édition par jiji le Ven 9 Oct 2009 16:09, édité 1 fois.
jiji

Messagede mecacote » Ven 9 Oct 2009 16:06

Etienne a écrit:
mecacote a écrit:J'ai donné les explications plus loin... le projet avec une douille plus longue et donc plus de sloping a été refuse par le client !! tu fais quoi alors ? Tu fais pas ? ou tu acceptes de faire une douille plus courte qui plait au client et tu fais ?

Je comprends parfaitement le fait de satisfaire le client ... mais en l'occurence le client a préféré l'aspect esthétique, chose très personnelle mais qui nuit à la cohérence mécanique de l'ensemble :?

... parce que là on ne parle pas de 0,5-1 cm d'entretoises, mais pas loin de 3-4 cm :roll:

Perso, si un jour j'investis dans du sur-mesure, ce que je souhaite faire, ce sera justement pour avoir un vélo parfaitement à mes côtes ... sinon autant acheter un cadre de série :roll:

TOtal entretoise sous potence 3 cm j'aurai bien voulu mettre moins mais bon....le client choisit 3 cm et petite douille ( direction moins bridées aussi ) et dans la emsure ou il n'y a pa sde risque on fait . Cela aurait pose un probleme de securite ou de comportement on n'aurait pas fait .

Il vient de parcourir 20 Km chez lui en rentrant en montée descente et il ecrit "1ère impression : confortable et réactif . Bonnes sensations en montant et sécurisant en descente ." ...

Il faut aussi savoir que nous faisons du vrais sur mesure mais il y en a qui m'ont ecrit un jour alors que je conseillais un artisan a une cycliste qui n'avait pas le budget : " alors pour l'EAR vous demandez 385 moi je mettrai 365 et pour l'angle de tube de selle vous voulez 72 moi je vous propose 74 et enfin pour l'EAV vous voulez 565 moi je mettrai 590 ....... et un autre qui avait fait " un peu a sa maniere en interpretant les plans fournis graciieusement : EAR 365 au lieu de 385 si bien que la roue AR en 650 ne pouvait se monter que degonflée ""...vous preferez cela ?

Certains criteres sont trop personnel masi les cadres que JPL me fait sont ceux que je demande car c'est ce que demandent les clients et sur lesquels nous nous sommes mis d'accord aprés plusieurs avant projets..
On essaye d'optimiser tout
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede carbon_928 » Ven 9 Oct 2009 17:49

mecacote a écrit:
DIM67 a écrit:+1

pas une pub non plus pour Mecacote mon cher VB.

J'ai donné les explications plus loin... le projet avec une douille plus longue et donc plus de sloping a été refuse par le client !! tu fais quoi alors ? Tu fais pas ? ou tu acceptes de faire une douille plus courte qui plait au client et tu fais ?

ok, ok, je suis coupable d'avoir parlé sans revérifier plus haut, mais je n'avias plus souvenance de l'avoir lû.
Pour ce qui est de ton raisonnement sur "le client est roi" je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, pratiquer comme cela c'est vendre nimporte quoi, à nimporte qui!
Pour exemple, lorsqu' je me suis rendu chez plusieurs bouclards j'ai mentionné le budget que j'avais, ma pratique, ce que je cherchais etc..., touts les bouclards m'auraient refourgé nimporte quoi pourvu que ça parte,...... sauf 1 !
Je lui ai dit "je veut un cervélo" et il m'a dit, texto: "non, moi je refuse de te vendre ce vélo, bien que tu sois jeune il ne cadre pas du tout avec ta pratique et tu risque d'avoir des problèmes de dos, de par son comportement mais aussi sa géométrie, tu le prend comme tu veut, tu fait ce que tu as envie tu vas voir autre part, mais je ne peut te vendre un pareille vélo" ... s'en est suivi une longue discution qui à débouché sur le fait que, au lieu de me vendre un vélo complet, il m'as plutôt aiguillé sur le fait que je devais faire évoluer mon vélo actuelle et attendre avant de racheter du neuf. Et je peut te confirmer que je ne suis pas le seul client à qui il à refuser de vendre un certain type de vélo mais au final, tout le monde en est super content.
Pareille pour moi, je préfère refuser certains clients pour des chantiers que je trouve dérésonable plutôt que de me retrouver avec des problèmes par la suite. Cela ne m'empêche pas de vivre pour autant et je ne pense pas avoir mauvaise réputation, maintenant, chacun commerce comme il le veut.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede philbon » Ven 9 Oct 2009 17:57

moi je pense qu'il y a deux catégories de "professionnels":

il y a les passionnés et connaisseurs qui pourront réellement te conseiller et t'aiguiller.

et il y a les commerçants en cycles qui font cela pour gagner de l'argent (ce que je ne comdanne pas, car il ya un public pour cela)

cependant il est difficile de trouver le commerçant qui nous convient.

Moi par exemple, je suis grognon car je suis fan de levacon et pour une fois que je monte sur reims, ben je viens de découvrir qu'il est fermé le samedi pour ma plus grande déception, mais je peux comprendre son mode de fonctionnement.

dommage j'aurais tant aimé voir son travail.

une autre fpois peut être hein.
philbon

Messagede carbon_928 » Ven 9 Oct 2009 18:00

Quoi :shock: Monsieur Levacon est sur Reims? à la frontière Belge?
Dans ce cas, cela m'intéresse de plus en plus :D 8)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede lpikachu58 » Ven 9 Oct 2009 18:02

carbon_928 a écrit:Quoi :shock: Monsieur Levacon est sur Reims? à la frontière Belge?

Reims la Frontière Belge :shock:

Attention, il y a un envahissement belge!!! La frontière se rapproche de Nice!!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede philbon » Ven 9 Oct 2009 18:03

lpikachu58 a écrit:
carbon_928 a écrit:Quoi :shock: Monsieur Levacon est sur Reims? à la frontière Belge?

Attention, il y a un envahissement belge!!! La frontière se rapproche de Nice!!!

disons qu'il est dans le 51 si je dis pas de bétises ;)

0 13 heures j'étais au roc ;)
philbon

Messagede carbon_928 » Ven 9 Oct 2009 18:07

lpikachu58 a écrit:

:lol: Oui je viens d'aller voir sur son site, j'y avais pas pensé :lol:

Bah, moin de 100 bornes pour aller jusqu'là, j'aurais dû mettre "pas loin de la frontière alors" pour moi c'est pas loin mais sur le coups, j'ai confondu avec la distance qui me séparais de Sedan.
carbon_928

Re: ARTISAN Levacon

Messagede rickyfirst » Ven 9 Oct 2009 18:20

mecacote a écrit:
wilhem a écrit:c'est du délire tout ces vélos "sur mesure" avec ces amoncèlements de bagues sur la direction ou les selles non centrées sur leurs rails.

Sur les 18 pages, seule la monture présenté par adrien sort du lot.

Malheureusement nous sommes suivent confrontés a quelques "anomalies" :
- selle non centrée = la TDS devait avoir un deport de 15 mm ( info catalogue ) en réalité elle a un déport de 20 !
- bagues sous potence = le client ne voulait pas de douille plus longue ( ce qui aurait rigidifie l'avant du velo ) ..on en a encore parle ce matin tout comme pour sa TDS ( que j'avais recoupée ) que je pouvais changer par une ( moins belle ) en deport 15 pour optimiser le contarge de la selle .

les limites du sur mesure sont atteintes .

VB

Le client est roi mais le fabricant est l'empereur.

Franchement, est il aussi difficile d'expliquer au client avec des arguments rationnels que des bagues sous la potence nuissent à la rigidité et qu'une selle mal positionnée altére le confort de l'assise.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est le fabriquant qui est l'expert et pas le client.

Passer les 4 caprices du client c'est faire une très mauvaise publicité de son activité. Le vélo montré n'est pas un vélo sur mesure, il n'en a aucun avantage en tous cas.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 9 Oct 2009 18:25, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede philbon » Ven 9 Oct 2009 18:22

en ce qui me concerne, quand j'entends un client dire

"le client est roi"

je réplique qu'en France les rois finissent sur l"chaffaud.

Phil.
philbon

Messagede christophe51 » Ven 9 Oct 2009 18:43

a cote de romilly sur seine donc a + ou - 120 bornes de reims
christophe51

Messagede carbon_928 » Ven 9 Oct 2009 19:06

christophe51 a écrit:

Merci, je viens de jetter un coups d'oeuil attentif, j'en ai donc pour 260 km allée, pareille pour le retour. En une journée de congé ça ne pose pas de problèmes, mais je pense pas que j'irais jusque là 20 fois non plus :lol:
allé 6 heures de route, c'est pas grand chose! :lol:
carbon_928

Re: artrisan

Messagede jarvis » Ven 9 Oct 2009 20:56

mecacote a écrit:la tige avec deport 15 est parfaitement centrée celle ci est marquée deport 15 mm sur la fiche mais fait 20 de deport .

Moralité : il faut se méfier des dimensions "catalogue". Et avant de valider une géométrie sur mesure, il vaut donc mieux acheter les périphériques, vérifier leurs côtes et éventuellement retoucher la conception du cadre si un écart est constaté ?
jarvis

Messagede levacon » Ven 9 Oct 2009 21:48

christophe51 a écrit:

En avion ça peut allez vite ( pour rire )

pour dire une fabrication pitts s2 perso signé jplv motorisé 50cc

JPImage
Dernière édition par levacon le Sam 10 Oct 2009 22:05, édité 2 fois.
jplv
levacon

Images: 3

Messagede syce » Ven 9 Oct 2009 22:04

c'est à deux pas de chez moi et je ne le savais pas :oops:
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede thibfred » Ven 9 Oct 2009 22:06

ce qui me choque le plus c'est la pose de la guidoline, meme pas un sifflet pour la finir correctement et le ruban adhésif inégal. Pas beau...
thibfred

Messagede jazz21 » Ven 9 Oct 2009 22:08

Je vais faire un peu plus de 500kms dans la journée du 26 pour me rendre chez Mr Le Vacon mais cela doit valoir le détour vu le travail présenté. De plus, la distance importe peu si au final, un de ses cadres fini entre mes mains.
jazz21

Messagede carbon_928 » Sam 10 Oct 2009 11:46

jazz21 a écrit:Je vais faire un peu plus de 500kms dans la journée du 26 pour me rendre chez Mr Le Vacon mais cela doit valoir le détour vu le travail présenté. De plus, la distance importe peu si au final, un de ses cadres fini entre mes mains.

bah, surtout qu'un cadre comme cela, tu l'as pour un bon bout de temps je pense donc les frais de déplacement seront largement rentabilisés :wink:

Pour l'avion, ça peut ce faire si il y a moyen d'attérire au fond du jardin! :lol: mais j'ai déjà une voiture qui va assez vite comme cela.
carbon_928

Messagede jazz21 » Sam 10 Oct 2009 12:01

carbon_928 a écrit:
jazz21 a écrit:Je vais faire un peu plus de 500kms dans la journée du 26 pour me rendre chez Mr Le Vacon mais cela doit valoir le détour vu le travail présenté. De plus, la distance importe peu si au final, un de ses cadres fini entre mes mains.

bah, surtout qu'un cadre comme cela, tu l'as pour un bon bout de temps je pense donc les frais de déplacement seront largement rentabilisés :wink:

Pour l'avion, ça peut ce faire si il y a moyen d'attérire au fond du jardin! :lol: mais j'ai déjà une voiture qui va assez vite comme cela.

Oui c'est mon avis également. Je vais prendre quelques renseignements et voir son travail. J'y retournerai quand je serai près a passer commande. J'en rêve depuis pas mal de temps, donc plus rien ne presse..
jazz21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route