Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thunderchief » Dim 6 Déc 2015 11:50

Disponibilite nulle pour des pro one tubless ready en 25mm On nous met l'eau a la bouche, mais cela ne suit pas !! :roll:

A propos de liquide preventif, j'ai lu que certains contenaient de l'amoniaque, et que cela avait tendance a "attaquer" les jantes. Quand est-il de vos experience de monteur ou d'utilisateur? ;)
thunderchief

Messagede Seb-@. » Dim 6 Déc 2015 19:59

RAS avec le Notubes. Le Hutchinson semble aussi très bien. Actuellement je tourne au Joes Noflat, je n'ai pas encore de recul sur ce point (mais - c'est subjectif - à l'odeur je doute qu'il soit plus "violent" que le Notubes).
Seb-@.

Messagede domgreg » Dim 6 Déc 2015 22:18

lpikachu58 a écrit:
Verbal a écrit:
taupe a écrit:les Ryde sont des jantes haut de gamme, chaque marque ayant ses points forts et ses points faibles. Le rapport poids/rigidité des Ryde est très très bon, et la jante arrière asymétrique est une bonne idée mais l'interface tubeless est perfectible et pas compatible avec toutes les marques de pneus.

Justement, je m'intéresse à ces jantes ainsi qu'au Hed belgium. Les boyaux je connais, le tubeless absolument pas.
Quel pneus "acceptent" les ryde pour un usage tubeless? ( l'offre n'étant déjà pas abondance...)

Hutchinson et Scwalbe

Personnellement, après moult essais, je n'ai jamais réussi à monter un Fusion (neuf ou usagé) sur mes Ryde. Pour info, ces Fusion montaient sans problème sur les Alpha. J'ai finalement acheté une paire de Schwalbe One et je les ai montés assez facilement. Il ne faut pas généraliser mais j'ai quand même l’impression que les Schwalbe passent plus volontiers que les Hutchinson sur ces jantes. C'est le seul reproche que je ferai à ces jantes. ;)
domgreg

Messagede thunderchief » Lun 7 Déc 2015 08:42

Seb-@. a écrit:RAS avec le Notubes. Le Hutchinson semble aussi très bien. Actuellement je tourne au Joes Noflat, je n'ai pas encore de recul sur ce point (mais - c'est subjectif - à l'odeur je doute qu'il soit plus "violent" que le Notubes).

Merci 8-)
thunderchief

Messagede thunderchief » Lun 7 Déc 2015 09:12

Hello
J'ai des ryde pulse sprint, et "taupe" m'a conseille les schwalbe c'est les mieux adaptes pour ce type de jantes d'apres lui.
Pour l'instant j'ai des continental grand prix 4000 II avec chambre latex, ils se montent certes mais avec difficulte. J'aprehende ma premiere crevaison, cela va etre sport a demonter..des que je trouve des pro one en 25 je vais tater du liquide preventif, jamais eu de tubless ready sur mes vtt non plus ....
thunderchief

Messagede ZiziVert » Lun 7 Déc 2015 23:48

thunderchief a écrit:ils se montent certes mais avec difficulte. J'aprehende ma premiere crevaison, cela va etre sport a demonter...

Détrompe toi. J’étais dans le même cas que toi, au démontage je m'attendais vraiment a quelque chose d'horrible mais j'ai pu comme sur mes anciennes roues démonter et remonter le pneu sans outil. Par contre la premier montage que j'ai eu a faire des pneus sur la paire de roue a du se faire avec outillage mais une fois monté, mis en pression et quelques sorties après le pneu devient plus facile a travailler sur la jante.
ZiziVert

Messagede thunderchief » Mar 8 Déc 2015 08:35

Oui je compte bien sur cela, qu'il se "detende" au fur et a mesure des sorties 8-)
thunderchief

Messagede alexP33 » Mar 8 Déc 2015 09:50

Ça ne concerne pas grand monde mais sachez que Hibike brade les DT aero comp straight pull : 59 centimes pièces....
alexP33

Images: 1

Messagede dams » Dim 13 Déc 2015 17:59

rickyfirst a écrit:
Personnellement, je n'ai jamais eu cette chance d'une réparation boyau en roulant. J'ai plutôt fini avec un vélo blanc d préventif. Par contre en tubeless, c'est plus probant.

Mais tu as raison revenons au sujet.

Autant pour moi, j'ai encore crevé avec préventif (je pense que c'est une ancienne réparation de la chambre à air qui n'a pas tenu), je te rejoins maintenant le préventif fonctionne sur des micro coupure mais pas sur des coupures importantes
dams

Messagede Alois5959 » Mar 15 Déc 2015 08:42

J'ai besoin de quelques conseils : Je vais me monter une roue avant profil 24 pour l'associer avec ma c24 tu arriere. Je souhaite une roue rigide et fiable :D

Mon budget est limité, j'ai pensé à un moyeu American classic ou hope en 20 rayons, rayons cx ray ou cn424 avec une jante générique. ça sera suffisamment rigide? :?: ou il faut priviligier un autre moyeu :?:
Alois5959

Messagede albator83 » Mar 15 Déc 2015 09:11

20 rayons en alu light et basse ça risque d'être mou... c'est pour quel gabarit/puissance ?
albator83

Messagede Alois5959 » Mar 15 Déc 2015 10:04

C'est un montage boyau... actuellement j'ai une roue avant tubeless pacenti sl23, dt aerolight moyeu american classic en 20 rayons et c'est très rigide. La pacenti est en 25 de largeur ca doit aider pour la rigidité.
Pour la jante carbone, elle sera en 20mm ou 23 mm
J'ai pensé à cette jante la en 24 trous:
http://fr.aliexpress.com/item/One-piece-700c-24mm-road-bike-carbon-tubular-rim-3K-matte-finish/1710485213.html?spm=2114.06010108.3.42.aIEKBT&ws_ab_test=searchweb201556_4,searchweb201644_0_79_2_78_77_82_80_62,searchweb201560_5

Ou alors il faut priviligier une largeur 23mm en 20 ou 24 trous?
Alois5959

Messagede alexP33 » Ven 18 Déc 2015 17:42

Bonsoir

J'ai fini par monter ma paire de roues et faire quelques bornes avec (Montage : Moyeux Vision straight pull, rayons DT aero comp , jantes Kinlin XC279).

J'ai une question : certains rayons arrières coté ORL (montés en radial) ont tendance à tourner, est ce que cela peut être lié à une tension trop basse ?

Merci d'avance
alexP33

Messagede Merri » Ven 18 Déc 2015 19:47

Bonjour à tous,
Je vais faire retendre une paire de roues Corima Médium assez ancienne, antérieure 2005 je pense (1300 g en 650). J'ai contacté Corima pour connaître la tension maxi supportée par les jantes mais je n'ai pas reçu de réponse. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci !
Merri

Messagede dams » Ven 18 Déc 2015 21:40

alexP33 a écrit:Bonsoir

J'ai fini par monter ma paire de roues et faire quelques bornes avec (Montage : Moyeux Vision straight pull, rayons DT aero comp , jantes Kinlin XC279).

J'ai une question : certains rayons arrières coté ORL (montés en radial) ont tendance à tourner, est ce que cela peut être lié à une tension trop basse ?

Merci d'avance

Vérifie au tensiomètre (mini conseillé 60 kgf) ORL. Si tu n'a pas de tensiomètre tu peux écouter tes rayons comme une guitare, si ton rayon joue de la contre basse c'est pas bon. Si la tension est un peux juste et que tu es au max en tension (du à la géométrie du moyeu) tu peux mettre de l'huile de lin pour bloquer le rayon par exemple. Tu aurais du prendre la jante arrière Kinlin XR31WOC (3 mm d'OS).
dams

Messagede alexP33 » Ven 18 Déc 2015 22:38

dams a écrit:
Vérifie au tensiomètre (mini conseillé 60 kgf) ORL. Si tu n'a pas de tensiomètre tu peux écouter tes rayons comme une guitare, si ton rayon joue de la contre basse c'est pas bon. Si la tension est un peux juste et que tu es au max en tension (du à la géométrie du moyeu) tu peux mettre de l'huile de lin pour bloquer le rayon par exemple. Tu aurais du prendre la jante arrière Kinlin XR31WOC (3 mm d'OS).

Au park tool TM1 (ça vaut ce que ça vaut) je sais que je suis limite (plutôt 55), ça ne fait même pas 110 coté RL donc je dois pouvoir augmenter mais est ce bien la cause ?

Pour XC279 vs XR31WOC j'ai longtemps hésité. J'ai jugé que l'écart ne justifiait pas 100 € sur une paire de jante.
alexP33

Messagede MIREILLE45 » Sam 19 Déc 2015 14:21

La difference de prix pour la XR31WOC est plus lié au fait qu'elle est tubless ready qu'à son assymétrie.
MIREILLE45

Messagede dams » Sam 19 Déc 2015 20:02

alexP33 a écrit:
dams a écrit:

Au park tool TM1 (ça vaut ce que ça vaut) je sais que je suis limite (plutôt 55), ça ne fait même pas 110 coté RL donc je dois pouvoir augmenter mais est ce bien la cause ?

Pour XC279 vs XR31WOC j'ai longtemps hésité. J'ai jugé que l'écart ne justifiait pas 100 € sur une paire de jante.

En prenant une roue avant xc279 et une arrière XR31WOC tu n'a pas 100 € d’écart ;) et tu aurais une tension ORL d'environ 70 kg, moins de stress sur les rayons ORL donc une roue plus fiable. Pour la tension max je ne connais pas cette valeur pour ces jantes et moyeu. Je laisse parler les experts.
dams

Messagede MIREILLE45 » Sam 19 Déc 2015 21:10

L'écart de prix concerne une paire et non une jante.
MIREILLE45

Messagede dams » Sam 19 Déc 2015 21:58

MIREILLE45 a écrit:L'écart de prix concerne une paire et non une jante.

J'avais bien compris :D
dams

Messagede MIREILLE45 » Dim 20 Déc 2015 14:06

Et moi mal lu!
MIREILLE45

Messagede alexP33 » Dim 20 Déc 2015 14:58

dams a écrit:En prenant une roue avant xc279 et une arrière XR31WOC tu n'a pas 100 € d’écart ;) et tu aurais une tension ORL d'environ 70 kg, moins de stress sur les rayons ORL donc une roue plus fiable. Pour la tension max je ne connais pas cette valeur pour ces jantes et moyeu. Je laisse parler les experts.

Je te l'accorde mais ça fait un montage "bâtard" avec 2 hauteurs et largeurs de jantes différentes... j'ai retendu, en corrigeant un peu le centrage qui était un poil coté RL. A suivre dans le temps. De toute façon pour un premier montage il fallait bien faire des boulettes. Le plus importants c’est de ne pas en faire de grosse.
alexP33

Messagede dams » Dim 20 Déc 2015 16:43

Ce n'est pas une boulette, avec les moyeux 11 vitesses sauf montage spécifique (montage 2:1, jante à profil asymétrique) tu auras cette valeur de tension.

1 mm sur la largeur et 3 sur la hauteur çà ne me dérange pas, surtout pour avoir une meilleur roue arrière plus rigide et plus fiable.
dams

Messagede Doc holliday » Mer 23 Déc 2015 23:50

Bonjour,

Je recherche pour un ami des jantes carbone cerclage alu à pneus. Je sais que Google est mon ami mais le saligaud répond à côté de la plaque !

Avez vous idée où je peux trouver un produit avec un bon rapport qualité/prix ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede denismag » Jeu 24 Déc 2015 06:38

Réponse en MP ;)
denismag

Images: 2

Messagede Doc holliday » Jeu 24 Déc 2015 07:51

Merci ;) répondu
Doc holliday

Messagede alexP33 » Ven 25 Déc 2015 22:47

Je cherche à comprendre les écarts de comportement entre la paire de roues que je viens de me monter (moyeux vision, rayon DT aero comp, XC 279 en 20/24) et mes vieilles KSYRIUM SSC SL. Je suis globalement très satisfait de la fluidité, du comportement global, de la filtration du revêtement de la chaussée mais je reste un peu sur ma faim vis à vis de la nervosité. Est-ce imputable :
- à un manque de rigidité mais dans ce cas je ne voies pas d’où cela viendrait,
- une inertie en périphérique un poil supérieure (+ 40 g par jante mais j'y crois),
- au pneu 25 sur jantes larges qui donne cette impression (hypothèse que je privilégie mais qui m'étonne vu que j'avais les mêmes pneus sur les autres jantes),

PS : rassurez vous je roule avec et je ne reviendrai pas en arrière mais j'aime bien savoir.
alexP33

Messagede Doc holliday » Lun 4 Jan 2016 17:27

Bonsoir,

D'origine les Corima (32 et 47mm) sont montées en 18/20 rayons. Etonnant que ces 2 hauteurs requièrent le m^me nombre de rayons.
Comme précisé quelques pages plus tôt, je souhaite me monter une paire de roues Corima avec moyeux CK R45. Ces roues sont destinées principalement à mon vélo de montagne. Je pèse 70kg. Respectivement, pour les jantes de 32 et 47mm, vers quels perçages faut-il que je m'oriente sachant que je monterai avec des CX-Ray ou des CN Spoke Aero 424 ?

Merci de votre aide
Doc holliday

Messagede Basaltwheels » Lun 4 Jan 2016 21:07

Bonjour

Je suis monteur dans l'herault et j'équilibre mes roues à la manière des roues automobiles
Changement de comportement et dynamique garantis!
Je peux le faire sur des roues haut de gamme d'autres marques mais le mieux c'est sur mes roues neuves que je propose à l'essai selon dispos

Benjamin (BASALTwheels)
Basaltwheels

Messagede lafoy » Lun 4 Jan 2016 21:19

Les roues automobiles sont en alliage alu, magnésium voir carbone et le plus souvent monobloc , on les équilibrent avec des plombs
Vous propose la même chose sur une roue de velo :shock: ?
lafoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route