Bardenas a écrit:Puisque la saison est terminée, avez-vous eu une amélioration de vos résultats en compétition. Est-ce que par exemple avant l’emploi de l’ovoïde vous étiez toujours entre 10 et 20 et depuis entre 5 et 10, ou bien de souvent au pied du podium à tout aussi souvent dessus maintenant.
Je comprends bien qu’il est dans certains cas difficile de comparer, mais bon à forme égale, dans des courses difficiles ou le classement veut dire quelque chose, y a-t-il amélioration ou pas du seul fait de l’ovoïde?
Ps : Je parle seulement de résultats en compétition, j’ai lu tout le post et j’ai bien compris qu’au niveau des sensations 99% en sont satisfait et y trouvent une moindre dépense physique. Ou je voudrais essayer d’y voir plus clair avant de sauter le pas, c’est qu’une course dure entre 3 et 6 heures. Est-ce que l’économie physique constatée permet réellement une amélioration des performances et par conséquence du classement, sur des durées aussi « courtes ».
Merci d’avance de vos éventuelles réponses.
J'ai eu cette année la meilleure condition physique depuis que je fais du vélo, régulièrement on va dire (depuis 1993), j'ai 33 ans depuis le 02/11

. Est-ce suffisamment parlant ?
Pour détailler un peu plus (je précise que je n'ai pas modifié mon entrainement depuis 3 ans, que j'ai passé les mêmes hivers à peu près et que je n'ai pas eu de variations de poids par exemple sur cette période) :
-gain de 15 s sur un effort d'un plus de 11', CLM en côte que je fais toutes les semaines ou presque entre début février et fin mai en 2005-2006-2007. Ca fait un paquet de tentatives. Et surtout j'ai été très régulier à 11'40 alors que je l'étais plutôt autour de 11'50. Ce n'est pas un gain énorme mais à mon sens, comme le dit ricky aussi, ce n'est pas là où on gagne le plus. Je dois aussi préciser que cette année j'ai très légèrement changé ma façon de m'échauffer pour cet effort.
-gain de 10 minutes sur la Marmotte au bout de la 9ème participation ! Pour moi c'est très significatif. C'est à dire en 2002, 2003, 2004, 2005 j'étais - en pondérant les conditions météo et la longueur du parcours - entre 6h26 et 6h30-35. Cette année 6h16 en ayant presque fait toutes les montées tout seul, ce qui n'était pas le cas les autres éditions.
-plus de régularité dans les classements, qui ont eux mêmes progressé.
Voilà pour les données chiffrées. Ensuite je confirme les sensations meilleures sur un long parcours. Moins de "trous" et j'avance toujours correctement quand ça va mal.
Mais ce n'était pas l'objet de ta question.