quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Joe 1234 » Jeu 31 Mai 2012 02:27

Patins rouges de marque Campagnolo pour jantes Campagnolo carbone et patins Corima pour jantes Lightweight...
Joe 1234

Messagede samuel » Jeu 31 Mai 2012 07:33

Et peux-t-on utiliser ces patins rouges (mod. 2012) en usage mixte carbone/alu (comme avec les anciens patins gris, hélas plus dispo au catalogue Campa) ? Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede fdegrove » Dim 3 Juin 2012 00:30

Salut,

Les catalogues Campa je les connais par coeur de l'an 199x jusqu'a 2010 environ mais je n'ai jamais vu de patin gris de chez Campa et encore moins un patin usage mixte alu/carbone.
Soit un patin de frein est concu pour un usage sur jante en alu soit pour un usage carbone. Ne jamis pour les deux en meme temps.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede samuel » Dim 3 Juin 2012 10:00

Les coureurs du team Europcar (2011) utilisaient des patins gris (d'origine Campa, normalement, vus notamment sur le tdf l'an dernier) à la fois sur leur Bora et sur jantes alu. Maintenant, certains produits des pros ne se retrouvent pas tjrs dans les catalogues... Comme j'ai surtout pas envie de m'emmerder à changer de patins à chaque changement de roues, je vais tester les rouges.
samuel

Messagede Blackstar » Dim 3 Juin 2012 11:04

ça ne risque pas d'abimer les flancs en carbone ?
Blackstar

Messagede Cristo » Dim 3 Juin 2012 12:01

C'est quand même pas la meilleure solution, ça prend moins de temps de changer de patins que de nettoyer tes patins de toute trace d'alu pour ne pas flinguer tes flancs carbone. Et puis je vois pas comment le freinage peut être optimal sur les 2 surfaces avec les mêmes gommes, ce sont qd même 2 matières qui n'ont rien à voir. Je me trompe peut-être.
Cristo

Messagede LionelB » Dim 3 Juin 2012 12:34

samuel a écrit: Comme j'ai surtout pas envie de m'emmerder à changer de patins à chaque changement de roues

Malheureusement il n'y a pas vraiment le choix.
LionelB

Messagede fdegrove » Dim 3 Juin 2012 13:42

Salut,

samuel a écrit:Les coureurs du team Europcar (2011) utilisaient des patins gris (d'origine Campa, normalement, vus notamment sur le tdf l'an dernier) à la fois sur leur Bora et sur jantes alu. Maintenant, certains produits des pros ne se retrouvent pas tjrs dans les catalogues... Comme j'ai surtout pas envie de m'emmerder à changer de patins à chaque changement de roues, je vais tester les rouges.

Peut-etre s'agissait-il d'un produit compatible Campa mais Campa n'a jamais fait quoique ce soit comme produit qui ne figurait pas dans leur catalogue grand-public.

Toujours est-il que n'a pas changer de patins de frein en changeant de type de jante (alu/carbone et vice versa) est pour le moins risque aussi bien au niveau de la qualite de freinage que de l'usure prematuree de la jante en carbone.
A ma connaissance il n'existe aucun fabricant de jantes/roues en carbone qui vous garantit son produit s'il s'avere qu'il a ete utilise de telle facon.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Dim 3 Juin 2012 18:38, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Joe 1234 » Dim 3 Juin 2012 15:29

samuel a écrit:Et peux-t-on utiliser ces patins rouges (mod. 2012) en usage mixte carbone/alu (comme avec les anciens patins gris, hélas plus dispo au catalogue Campa) ? Cordialement.

On peut utiliser les patins Corima sur des jantes carbone ou aluminium. Le GROS problème c'est que des particules d'aluminium vont se loger dans le liège des patins Corima et par la suite vont frotter sur la jante carbone...et là ça peut causer de sérieux dommages à votre belle jante carbone acheter sûrement à gros prix...............à moins que vous en ayez plusieurs en réserve!!! ;)

Pour moi il n'y a pas de choix possible. Patins pour jantes carbones et patins pour jantes aluminium. Et à chaque sortie on change les 4 porte-partins (avec patins correspondant)... Ce n'est pas si long que ça dévisser 4 vis....
Joe 1234

Messagede Cristo » Dim 3 Juin 2012 16:42

Étrange, je trouve encore moins long de conserver le porte-patin et d'y faire glisser le patin, et là plus que l'écartement à régler...
Cristo

Messagede Elies » Dim 3 Juin 2012 16:45

Oui je fais pareil, je ne change que les patins pour éviter de régler les portes patins.
Elies

Messagede charmette1261 » Dim 3 Juin 2012 17:13

en general quand tu changes de patins ils ne s'usent pas pareil, du coup il faut retoucher au portes patin... le plus simple c'est de n'avoir que des roues carbone LOL
charmette1261

Messagede pasqup01 » Dim 3 Juin 2012 17:37

Cristo a écrit:Étrange, je trouve encore moins long de conserver le porte-patin et d'y faire glisser le patin, et là plus que l'écartement à régler...

idem, réglage de l'écartement et c'est tout. Le plus long (parce que pas compliqué) est de trouver le bon emplacement du porte patin afin qu'il coïncide bien avec les différentes pistes de freinage. D'après ce que j'ai pu lire, dans certains cas, malgré les "normes" c'est impossible. Pour mes différentes roues campa et corima, c'est faisable.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede samuel » Dim 3 Juin 2012 17:55

Bon ben je crois que je roulerai carbone tt l'été, çà m'évitera de changer les patins ;) . Pour le réglage de la hauteur, je roule avec plusieurs roues sans prob. en conservant le même réglage, et si les roues sont bien centrées, même pas besoin de retoucher le centrage (ou un chouïa). L'avantage des montages artisanaux.
samuel

Messagede Klarf » Dim 3 Juin 2012 18:03

Entre les ZTR et les Reynolds je dois bouger d'un mm de haut les patins. Le centrage ne bouge pas. Par contre, avec les portes patins EEBrake... changer des patins ça demande 20sec pour les 4, c'est assez magique! (ceux qui sont en portes patins ciamillo comprendront ;) )
Klarf

Images: 6

Messagede Jojo13 » Dim 3 Juin 2012 18:26

charmette1261 a écrit:en general quand tu changes de patins ils ne s'usent pas pareil, du coup il faut retoucher au portes patin... le plus simple c'est de n'avoir que des roues carbone LOL

+10000 :D
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede LionelB » Dim 3 Juin 2012 18:55

J'ai une paire de roues carbon "pour l'hiver" (WI, aerolite, Aerozenith), l'idee etait de rouler en carbone toute l'annee. Ca ne pose pas de probleme sauf quand il pleut ou cela reste tres limite.
LionelB

Messagede Arph » Lun 4 Juin 2012 14:03

Klarf a écrit:Entre les ZTR et les Reynolds je dois bouger d'un mm de haut les patins. Le centrage ne bouge pas. Par contre, avec les portes patins EEBrake... changer des patins ça demande 20sec pour les 4, c'est assez magique! (ceux qui sont en portes patins ciamillo comprendront ;) )

Je comprends, et d'ailleurs j'ai deux paires de porte-patins ^^
Arph

Images: 2

Messagede Arph » Lun 4 Juin 2012 14:05

samuel a écrit:Bon ben je crois que je roulerai carbone tt l'été, çà m'évitera de changer les patins ;) . Pour le réglage de la hauteur, je roule avec plusieurs roues sans prob. en conservant le même réglage, et si les roues sont bien centrées, même pas besoin de retoucher le centrage (ou un chouïa). L'avantage des montages artisanaux.

J'ai mieux pour toi : avoir :
- un beau vélo qui ne roule que par temps et circonstances civilisées --> roues carbone
- un mulet pour l'hiver, le temps et les routes de merde, les sorties de nuit en semaine, etc --> roues alu

Bon ça fait acheter un 2è vélo, mais tu ne t'emmerdes pas avec des patins de freins :lol:
Arph

Messagede mad rower » Mar 26 Juin 2012 10:53

Salut à tous !

Bon après vous avoir lu, je suis encore indécis... J'ai acheté des GT Race Wheel en 38mm. J'ai des freins negative G. Et je roule en haute montagne. Et j'hésite entre les Swisstop et les Campa BO500. Pour l'instant je penche plus pour les campa (24€ contre 34€ pour les Swisstop) mais j'attends vos retours, si quelqu'un a le même montage que mooi (ou presque). Merci ! :)

A+
Canyon Ultimate CF 2010 ---> 6.6Kg

"La réussite n'arrive pas a ceux qui en rêvent,
mais a ceux qui se battent pour l'obtenir." Fred Perrier
mad rower

Messagede greg.h » Mar 26 Juin 2012 16:20

J'ai testé les Swisstop sur jantes génériques et ça freine très bien mais usure très très rapide. Que 100 km de fait sur sec uniquement et je constate déjà une amorce d'usure des patins...
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
greg.h

Messagede theklm753 » Mar 26 Juin 2012 17:57

Swisstop Jaunes ? C'est "normal". J'ai eu le même phénomène avec un dépôt jaunâtre sur la jante, assez dur à enlever malheureusement. J'ai laissé ainsi et après environ 1000 km les traces ont disparues et les patins ne s'usent plus aussi vite. Ils s'usent normalement quoi...

A+
theklm753

Messagede mad rower » Mar 26 Juin 2012 18:42

Merci pour vos retours, j'espere en avoir aussi pour les campa quand même :D
Canyon Ultimate CF 2010 ---> 6.6Kg

"La réussite n'arrive pas a ceux qui en rêvent,
mais a ceux qui se battent pour l'obtenir." Fred Perrier
mad rower

Messagede LewOlive » Sam 30 Juin 2012 07:45

Je cherche des retours d'expérience sur la combinaison de patins Corima et de jantes Zipp Firecrest à boyaux (303,404,808).
A priori, les Corima ne sont pas dans la liste des patins recommandés par Zipp, mais d'après mon expérience les Corima sont doux et non agressifs pour les jantes.
Je vais faire un essai, mais s'il y a des utilisateurs de cette combinaison, ça m'intéresse.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede oliv22 » Sam 30 Juin 2012 08:05

J'utilise les patins corima depuis 2 mois sur Zipp 404 (modèle 2009) avec des freins KCNC C7.
Je les ai mis en remplacement de swisstop jaunes.
Je les trouve plus progressifs sur route sèche et un peu supérieurs sur le mouillé, mais dans ce dernier cas , le freinage reste assez léger (je n'ai pour l'instant pas trouvé de patin miracle pour la pluie).

Utilisation : entrainement et compétition en Bretagne.
Attention, je n'ai pas fait de descente de cols avec, mais sur des descentes d'un à 2 km, ils fonctionnent très bien et ne s'usent pas trop vite.

Ils sont en outre très light.
oliv22

Messagede oliv22 » Sam 30 Juin 2012 08:09

Autre précision, les patins corima n'agressent en rien les jantes ZIPP 404 à boyaux.
oliv22

Messagede LewOlive » Sam 30 Juin 2012 17:05

Merci Oliv22. Je viens de faire un essai sur une sortie courte et très rapide, histoire de taper dans les freins. Effectivement, ça marche bien, la jante ne fait pas du tout de bruit et le freinage est bon, on arrive sans trop de mal à bloquer la roue arrière avant la fin de course du levier.
Je vais dresser un tableau à double entrée pour lister les largeurs de machoires des freins Zero Gravity selon les patins employés, car il est vrai que les fabricants de patins ne facilitent pas les choses avec des hauteurs variables de patins, et maintenant des constructeurs de jantes à géométries variables (18 à 27mm en gros !).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede LionelB » Sam 28 Juil 2012 13:22

Premiere sortie aujourd'hui avec les patins campa rouge pour jantes carbones. J'avais les aerozenith. Tres impressionant, freinage puissant et progressif et sans aucun bruit !
LionelB

Messagede Arph » Sam 28 Juil 2012 15:09

Pas de traces sur la piste de freinage, ou autre léger désagrément ?

Merci.
Arph

Messagede LionelB » Sam 28 Juil 2012 16:41

Arph a écrit:Pas de traces sur la piste de freinage, ou autre léger désagrément ?

Merci.

Non, par ailleurs ils sont beaucoup moins fragiles au montage que les Corima en liege.
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route