romalorromain a écrit:c'est global partout personne n'avait été mis au courant chez les clients
et donc oui c'est criminel de laisser rouler en attendant ( ou au moins de pas dire au client qu'il peut se tuer ou blesser salement )
Au risque d'être un peu tatillon, "criminel" est un terme qui a un sens dans la langue française et cela désigne des infractions très graves, comme le meurtre et le viol
Ce serait au pire un délit, dont font partie l'homicide involontaire, voire par négligence ... car je ne pense pas que Spé veuille du mal à ses clients.
Visiblement, le problème est connu, pour partie du moins, depuis début 2021 par Spé puisqu'ils ont changé la pièce du jeu de direction dès février sur certains vélos ... mais peut-être se sont-ils dit un peu plus tard qu'il valait mieux se blinder, quitte à être un peu alarmistes et donc faire un rappel général avant qu'il y ait des accidents graves ET imputables à ce problème.
Par ailleurs, le rappel évoque un choc frontal brutal ... je pense qu'il y a pas mal de fourches sur le marché qui pourrait subir également des dommages, avec le souci qu'il n'est pas possible d'identifier les dommages sans démonter la direction, avec tous les problèmes posés par l'intégration des durites, ce qui complique l'affaire ici.
Ajoutons à cela que le marché n°1 de Spé, c'est la USA ... donc risque accru en justice si problème, et risque technique accru compte tenu du gabarit moyen de l'utilisateur (tous ne sont gaulés comme Alaphilippe).
Effectivement, c'est un peu limite, ils gèrent leurs intérêts d'abord et d'un point de vue business ... ça se défend, même si éthiquement parlant, c'est discutable.
Cela finit néanmoins de me convaincre de ne pas vendre 1 rein ou deux pour acheter un cadre Spé ... d'autant qu'au passage, ce rappel implique de passer par un revendeur pour réaliser l'intervention sur le vélo, ce qui est contre ma "religion"