Bonjour Alex,
alexP33 a écrit:Après "examen" de ton site. Déjà chapeau, encore quelques évolutions et je vais remiser ma feuille excel.
Merci !
Du coup mes commentaires, qui tiennent au fait que le diable est dans le détail :
- Je rejoins le post précédente, il faudrait savoir sur quelle base tu calcules les angles optimaux car je trouve les recommendations plutôt très "assis", dans mon cas même moins que la règle empirique des 0,885 de l'entrejambe
- On à l'impression que la hanche "tourne" autour d'un axe. Est ce le cas ou simplement un effet de visualisation ?
- De ma petite expérience la position du pied par rapport au tibia joue. Il semblerait que tu aies "verrouillé" cet angle. Est ce le cas ? De mon coté je n'ai pas de solution miracle si ce n'est le caler sur des photos à 3 positions "clés. Pour cette raison si tu es capable de charger des photos, d'en faire des motifs (recadrage, déformation pour compenser la perspective), et de les mettre en fond de ton animation alors ça serait idéal.
Je viens de rendre quelques paramètres explicites. En particulier :
- la hauteur de la pédale
- le recul de la pédale (axe de la pédale) par rapport à l'axe du pouce
- la hauteur du talon virtuel (qui correspond à la courbure de la chaussure)
- la distance entre le bec de selle et le creux de selle
Vous pouvez donc modifier ces paramètres si ceux par défaut ne correspondent pas à votre équipement ou votre réglage
Je vais essayer de répondre aux différentes questions :
- pour la recommendation de hauteur de selle je me base sur le livre "Biomécanique du pédalage" et la formule "S = EJ - M + p/6 (ou p/5)" qui tient compte de l'entrejambe, de la longueur du pied et de la longueur des manivelles.
J'espère affiner cela en fonction de l'angle du genou et des hanches, mais je n'ai pas encore de bonne idée. Si vous en avez ...
- pour la recommendation du recul de selle, je me base sur la simulation en alignant l'axe de la pédale avec l'axe du genou lorsque la manivelle est à l'horizontale.
Si vous connaissez un meilleur réglage je suis preneur
- pour la variation de la hauteur de hanche c'est empirique. Je me suis filmé sur un home trainer et j'ai mesuré la variation de la position de l'axe de rotation de la hanche en fonction du pédalage. Cela pourrait être affiné si vous avez un meilleur modèle. N'hésitez pas à me donner des pointeurs si vous en connaissez
- pour la position du pied par rapport au tibia je me suis basé sur le livre de Fred. Grappe qui donne plusieurs modèles d'angle de la pédale en fonction de l'angle du pédalier. Je tiens compte de la cambrure de la chaussure. Ensuite, les longueurs du fémur et du tibia me donnent la position du genou et les angles respectifs.
Je peux donner à l'utilisateur le choix du modèle d'angle de la pédale en fonction de la position du pédalier... mais cela devient un peu technique

Merci pour vos retours