Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede xterragirl » Jeu 27 Avr 2017 06:12

Surtout que le gosse ne peut pas se plaindre, ce n'est pas parce qu'il ne pleure pas qu'il est bien.

Tâchons de garder raison ,excusez moi si j'ai pu être malpoli mais préférez-vous une tête de pioche qui vous permet d'éviter de maltraiter votre enfant ou quelqu'un de souriant qui vous laissera aller dans le mur ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Juhlen » Jeu 27 Avr 2017 07:48

On a tous un petit curseur dans la tête

Image
Juhlen

Messagede BIKE33 » Jeu 27 Avr 2017 09:19

Xterragirl, merci de ne pas dire que tu es infirmière. La façon dont tu parles est une insulte à notre profession.

En tant que professionnel de santé, je te recommande la communication non violente ou l'éducation thérapeutique. J'espère sincèrement que tu ne penses pas passer un message de prévention avec une parole aussi agressive.
BIKE33

Messagede PhanuHell » Jeu 27 Avr 2017 09:33

xterragirl a écrit:Surtout que le gosse ne peut pas se plaindre, ce n'est pas parce qu'il ne pleure pas qu'il est bien.

Tâchons de garder raison ,excusez moi si j'ai pu être malpoli mais préférez-vous une tête de pioche qui vous permet d'éviter de maltraiter votre enfant ou quelqu'un de souriant qui vous laissera aller dans le mur ?

D'accord sur le fond, la forme évidemment aide toujours à faire passer mieux un message. ;)

Mais je suis aussi très d'accord avec ça :
Juhlen a écrit:On a tous un petit curseur dans la tête

Jusqu'à où faut il priver les minots d'avoir du fun ? A partir de quand cela devient-il potentiellement dangereux ? Etc. Le gamin qui reste enfermé toute la journée ne vivra pas mieux ni plus longtemps, et vivant au Danemark depuis deux ans, je peux vous dire qu'ici le curseur est bien plus haut qu'en France ou l'on est de plus en plus coincé de bulbe question sécurité.

Bref, pour en revenir au sujet, sur ma remorque je n'ai perçu un gain de confort qu'en deçà de 1bar avec les pneus courants (20x1.95). Au delà de 1.5, il n'y a vraiment que sur les grosses déformations que le pneu bouge un peu.

Donc pour la différence de rendement et de poids, je pense vraiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle entre un 23-25 et un 28. Je peux voir le gain en passant du pneu BMX au pneu route, mais du coup dans la gamme route, je resterais côté confort, avec un 28 gonflé à 2 ou 3 bars....
PhanuHell

Messagede dams » Jeu 27 Avr 2017 10:49

La sécurité n'enlève rien au FUN, il permet d'avoir du fun en sécurité...

Tu ne peux pas mettre 2/3 bars dans un pneu de 28 mm tu n'a pas assez de volume d'air, tu va éclater la jante ou pincé la chambre à air.
dams

Messagede xterragirl » Jeu 27 Avr 2017 11:23

BIKE33 a écrit:Xterragirl, merci de ne pas dire que tu es infirmière. La façon dont tu parles est une insulte à notre profession.

En tant que professionnel de santé, je te recommande la communication non violente ou l'éducation thérapeutique. J'espère sincèrement que tu ne penses pas passer un message de prévention avec une parole aussi agressive.

Je suis infirmier(comme ma femme), c'est bon, j'ai assez vu de trucs qui m'ont marqué(et toi aussi) pour avoir surtout envie de mettre des tartes, toute ma vie je me souviendrais d'un gosse scalpé en passant dans le par-brise d'une voiture dans les bras de sa maman prévenante qui n'en avait que pour 300m.........

Heureusement qu'il y a les policiers pour mettre des amendes, il n'y a que ça qui marche, l'éducation avec les enfants on peut la faire, mais avec les adultes c'est mort, la preuve encore ici :idea:
xterragirl

Messagede PhanuHell » Jeu 27 Avr 2017 12:06

dams a écrit:La sécurité n'enlève rien au FUN, il permet d'avoir du fun en sécurité...

Discussion sans fin. Mais bon, j'ai du fun à fumer un cigare, j'ai du fun à prendre de l'angle à moto, j'ai du fun à tenter un gap de 2m de haut en hardtail, mes gosses ont du fun à sauter sur le tremplin en bois plein d'échardes que j'ai bricolé, etc. etc. etc. Encore une fois, c'est une question de curseur entre la connerie aberrante et le risque assumé.

dams a écrit:Tu ne peux pas mettre 2/3 bars dans un pneu de 28 mm tu n'a pas assez de volume d'air, tu va éclater la jante ou pincé la chambre à air.

Je ne sais pas exactement, c'est à tester et à ajuster, mais 1 bar au lieu de 3 dans un pneu de 50mm, c'est pas assez non plus. Sauf pour une remorque de 12kg avec un morveux de 9kg dedans....... Donc 3 bars au lieu de 6/7 dans du 28, on ne doit pas être loin du compte.
PhanuHell

Messagede Juhlen » Jeu 27 Avr 2017 13:28

Puisque PhanuHell parle du Danemark, voici une image locale avec les Christianiabike. Elle devrait pas plaire à Xterra parce qu'en cas de chocs, ça doit voler très, très loin le gamin et ben pourtant là bas, tu en as des centaines de ces engins ou encore de très beaux Bullit, ça choque personne. Ce sont juste les automobilistes qui sont très, très respectueux.
Bref toujours une histoire de curseur

Image
Juhlen

Messagede dams » Jeu 27 Avr 2017 13:41

PhanuHell a écrit:
dams a écrit:La sécurité n'enlève rien au FUN, il permet d'avoir du fun en sécurité...

Discussion sans fin. Mais bon, j'ai du fun à fumer un cigare, j'ai du fun à prendre de l'angle à moto, j'ai du fun à tenter un gap de 2m de haut en hardtail, mes gosses ont du fun à sauter sur le tremplin en bois plein d'échardes que j'ai bricolé, etc. etc. etc. Encore une fois, c'est une question de curseur entre la connerie aberrante et le risque assumé.

On est d'accord, chacun assume ces risques et ces limites tant que la connerie de tel personne ne blesse pas une personne qui n'a rien demandé ou qui n'est pas apte à prendre une décision sans se mettre en danger. L'adrénaline demande une part de risque en s'y non il n'y aurait pas d'adrénaline, il faut juste ne pas être ridicule et ne pas dépasser ses limites et bien les connaitre...

dams a écrit:Tu ne peux pas mettre 2/3 bars dans un pneu de 28 mm tu n'a pas assez de volume d'air, tu va éclater la jante ou pincé la chambre à air.

Je ne sais pas exactement, c'est à tester et à ajuster, mais 1 bar au lieu de 3 dans un pneu de 50mm, c'est pas assez non plus. Sauf pour une remorque de 12kg avec un morveux de 9kg dedans....... Donc 3 bars au lieu de 6/7 dans du 28, on ne doit pas être loin du compte.

C'est possible moi je miserai plus sur du 4/5 bars pour du 28 mm au minimum. Mais bon pour revenir a ce que je voulais en venir et comme je l'ai indiqué plus tu diminue le volume d'un pneu et moins il y a de confort. moi ce que j'aurai fais ces prendre par exemple ces jantes carbones https://fr.aliexpress.com/item/20-inch-30mm-deep-30mm-wide-BSD406mm-clincher-rim-mini-bike-rims-BMX-aero-carbon-rim/32467852745.html?spm=2114.06010108.3.58.2Tkhpb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10065_10151_10068_10136_10137_10060_10138_10155_10062_10156_10154_10056_10055_10054_10059_10099_10103_10102_10096_10148_10147_10052_10053_10142_10107_10050_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10181_10037_10182_10032_10078_10079_10077_10073_10070_10123_10124,searchweb201603_1,ppcSwitch_4&btsid=a7b81940-03f6-47f3-ae15-d5f2cfa9fd7c&algo_expid=995f8f68-f71a-4350-935c-1591be0b0ec7-8&algo_pvid=995f8f68-f71a-4350-935c-1591be0b0ec7 (elles sembles bien fini avec un perçage orienté)

avec des rayons sapim cx-sprint et les pneumatiques et chambre à air que j'ai indiqué plus haut en gardant le moyeux d'origine, çà doit faire un belle ensemble relativement léger et confortable. Mais c'est un truc que je ne ferais pas car je trouve cela ridicule sauf si javais plein de frique à craquer dans ce cas je me ferai faire le chassie de la remorque en carbone, deux petites suspensions pneumatiques, un béqué arrière :lol:
dams

Messagede PhanuHell » Jeu 27 Avr 2017 13:42

Juhlen a écrit:Puisque PhanuHell parle du Danemark, voici une image locale avec les Christianiabike. Elle devrait pas plaire à Xterra parce qu'en cas de chocs, ça doit voler très, très loin le gamin et ben pourtant là bas, tu en as des centaines de ces engins ou encore de très beaux Bullit, ça choque personne. Ce sont juste les automobilistes qui sont très, très respectueux.

Puisque tu en parles, voici la Princess Mary, en pleine crise d'irresponsabilité:

Image
PhanuHell

Messagede Arph » Jeu 27 Avr 2017 13:54

Je suis de ceux qui pensent que pour promener un gamin on ne cherche pas la perf, mais on monte un rétroviseur (voire un Garmin Varia) pour être aussi conscient que possible de son environnement. On ne vas pas rouler vite, pas attaquer dans les descentes, on va respecter le code de la route plutôt 2 fois qu'une avec un vélo bien plus lourd qu'à l'origine, avec les contraintes dues à l'attelage, etc. etc.

Effectivement c'est peut-être du solide mais acheter du matos top de chez top super homologué pour monter des jantes chinoises, et en plus envisager un bilouillage sur les moyeux, pour moi c'est du délire.

Changer les pneus oui ça se tient, pour le reste je me répète mais je mettrais un Garmin Varia plutôt que de bidouiller les roues. On ne parle pas de l'île de Ré ou de forêt, on parle de route, avec des boîtes en métal de plusieurs tonnes lancées à plusieurs dizaines de km/h et "maîtrisées" par des gens qui envoient des SMS en conduisant et n'ont aucune idée d'énergie potentielle accumulée par un véhicule en mouvement.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais je partage l'avis de Benj (même dans son style caractéristique ^^) et de Rogntudju.

PS : je suis plus que circonspect sur les 3 chutes du canapé par jour et les 5 coins de table par semaine - surtout qu'ici on parle d'un bébé de 10 mois (bébé secoué toussa toussa, il a particulièrement raison le Benj sur ce point).

PS 2 : après chacun fait ce qu'il veut (sauf le gamin qui ne peut pas donner son avis hein)
Arph

Images: 2

Messagede Arph » Jeu 27 Avr 2017 14:14

Juhlen a écrit:Puisque PhanuHell parle du Danemark, voici une image locale avec les Christianiabike. Elle devrait pas plaire à Xterra parce qu'en cas de chocs, ça doit voler très, très loin le gamin et ben pourtant là bas, tu en as des centaines de ces engins ou encore de très beaux Bullit, ça choque personne. Ce sont juste les automobilistes qui sont très, très respectueux.

Image

Oui c'est parce que les automobilistes sont respectueux qu'ont peut envisager ce genre de véhicules. Encore que les 2 gamines sur la photo pourraient porter des casques ...

Seulement on est en France et les automobilistes ne sont pas ce que j'appellerais respectueux. Bien au contraire. Et je pense parler en connaissance de cause, j'ai fait 10 000 kms en voiture pour A/R boulot sur 2016, en IdF où c'est sans doute pire qu'ailleurs.

C'est sans doute aussi pour ça qu'on n'en voit quasiment pas des des engins comme ça en France.
Arph

Images: 2

Messagede xterragirl » Jeu 27 Avr 2017 14:39

Perso, la remorque je ne la prends qu'avec le VAE sur lequel j'ai aussi monté un vrai rétro, ça permet de voir si la personne est "énervée" .

Pouquoi le VAE ?Ben je dépose mon grand de 3.5ans à la maternelle et après je rentre à la maison avec Marianne 2 ans , le peu que j'ai de route à faire est en côte, à 25 ce qui fait 30km/h compteur voiture personne me double, alors qu'avec mon vélotaf je suis à 12-15 km/h.........et là je gêne vraiment la circulation sur une route qui n'est pas adaptée :idea:

J'ai changé ma remorque chinoise homologuée jusqu'à 25 kg pour justement une thule 45 kg pouvoir mettre dans un truc plus sécure ,et je ne dépasse pas 30 km/h en descente, si je dois faire un évitement d'urgence et que la remorque verse, avec les casques ça ira ils sont "grands", mais déjà ils ne sont montés dedans que quand ils tenaient vraiment bien assis .

Merci à certains d'avoir apporté un peu de raison en mettant de côté le forumer provocateur qui m'amuse, mais là c'est pas trop amusant vous en conviendrez :idea:
xterragirl

Messagede PhanuHell » Jeu 27 Avr 2017 15:31

Vous partez en sucette les gars. On ne parle pas de mettre un booster à neutrons pour rouler à 130. On parle de changer les jantes pour gagner 1kg et gratter un demi km/h. C'est vrai, on risque de perdre 5mm de débattement sur le pneu, soit.

J'ai vraiment beaucoup de mal à voir quand est-ce que ça augmente le danger pour le gamin-qui-ne-peut-rien-dire.... :shock:
PhanuHell

Messagede triathletecb » Jeu 27 Avr 2017 15:37

Salut les gars,

Merci pour ces avis éclairer ;)

Je vous rassure, je ne vais emprunter quasiment que des routes très peu fréquentées ou le revêtement est bien souvent très bon. En Normandie les routes sont en assez bon état et y'a moyen de se faire des petites balades sympa dans trop croiser de voiture.

Le problème des jantes en 30mm de large c'est que les pneus seront toujours pas terrible et très lourd...
Avec les jantes fines je vais mettre des pneus à bon rendement, gonflés au début à 6bar je pense pour voir comment réagi la remorque et le bébé, sachant que la remorque pèse 9kg et le bébé 9kg aussi, les roues n'auront pas beaucoup de poids à supporter donc je pense qu'on peut gonfler peu sans avoir peur de pincer ;)

J'ai fixé des lampes à LED clignotantes toutes légères de chez Décathlon que je met en permanence et j'ai remarqué que les automobilistes s'écartent beaucoup plus quand on a une remorque au cul que quand on est "à vide" :mrgreen:
J'ai déjà fais une mini descente de 100m ou je suis monté à 35km/h et la remorque était parfaitement stable mais je vous rassure, je suis bien conscient que je ne vais pas faire des pointes à 50km/h, je suis déjà assez vigilant quand je suis seul avec mon bébé...

Je vais monter les moyeux d'origines sur mes jantes chinoises et je vous tiendrais au courant. J'ai hâte de pouvoir lui mettre un casque mais je ne connais pas les plus petites tailles mais ça doit être pour des bébés de 2 ans je pense...
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
triathletecb

Messagede xterragirl » Jeu 27 Avr 2017 17:04

ça on s'en fout, il pose des questions intelligentes niveau casque alors :

Cela dépend du périmètre cranien (le casque)de ton enfant et de son niveau de tonicité, en clair il doit être suffisamment tonique pour rester assis .

Les nacelles c'est bon pour le mode poussette car tu peux pas lui mettre de casque .

Ensuite le poids du casque, mon grand ne rentrait même pas dans le petit décathlon(grosse tête), quant à Marianne ben il était trop lourd car elle est fine et faible en regard de son frère , elle a choisi elle même avant le petit casque orbéa à 30e qui lui va trop bien, j'ai pu à un an et demi seulement lui mettre le casque décathlon .

Elle a jamais aimé la charrette donc allait sur le porte bébé arrière qui est plus confortable(en hauteur et ça fait suspension), par contre quand on a acheté la THULE qui est un produit abouti elle souriait, et y est retournée, comme quoi elle qui est fragile était malmenée dans la bas de gamme, c'est pour ça triathlète cb que je te dis touche à rien, les gars qui l'on fait cette remorque l'on testée de longue heures, avec différentes largeur de roue, hauteur, toussa, et parce que j'en essayé d'autres de remorques ce qui gêne au "rendement est surtout la prise au vent, en clair quand tu mets la capote transparente tu vas BEAUCOUP plus facilement qu'avec juste le filet .

Je mets aussi le gilet jaune .Bonne route .Attends juste que ton enfant soit tonique ;)
xterragirl

Messagede dams » Jeu 27 Avr 2017 17:16

triathletecb a écrit:Salut les gars,

Merci pour ces avis éclairer ;)

Je vous rassure, je ne vais emprunter quasiment que des routes très peu fréquentées ou le revêtement est bien souvent très bon. En Normandie les routes sont en assez bon état et y'a moyen de se faire des petites balades sympa dans trop croiser de voiture.

Le problème des jantes en 30mm de large c'est que les pneus seront toujours pas terrible et très lourd...
Avec les jantes fines je vais mettre des pneus à bon rendement, gonflés au début à 6bar je pense pour voir comment réagi la remorque et le bébé, sachant que la remorque pèse 9kg et le bébé 9kg aussi, les roues n'auront pas beaucoup de poids à supporter donc je pense qu'on peut gonfler peu sans avoir peur de pincer ;)

J'ai fixé des lampes à LED clignotantes toutes légères de chez Décathlon que je met en permanence et j'ai remarqué que les automobilistes s'écartent beaucoup plus quand on a une remorque au cul que quand on est "à vide" :mrgreen:
J'ai déjà fais une mini descente de 100m ou je suis monté à 35km/h et la remorque était parfaitement stable mais je vous rassure, je suis bien conscient que je ne vais pas faire des pointes à 50km/h, je suis déjà assez vigilant quand je suis seul avec mon bébé...

Je vais monter les moyeux d'origines sur mes jantes chinoises et je vous tiendrais au courant. J'ai hâte de pouvoir lui mettre un casque mais je ne connais pas les plus petites tailles mais ça doit être pour des bébés de 2 ans je pense...

Dans ce cas prends au moins du 28 mm comme par exemple les Pneu SCHWALBE DURANO 20x1,10 (190 g)

@xophe33

Je kif le sticker "Suck my wheel"
dams

Messagede guiguima » Ven 28 Avr 2017 10:00

triathletecb a écrit:J'ai contacté Thule pour savoir si il vendait seulement le moyeu des roues d'origine et il s'avère que non. Le prix d'une roue est de quasiment 200€ donc ca m'embête de bousiller une paire de roue pour ne garder que le moyeu.

Je me prends la tête comme ca car il s'agit bien évidemment d'un moyeu spécifique aux remorques de la marque Thule avec un système de bouton en bout d'axe qui permet de faire rentrer des billes à l'autre bout de l'axe pour pouvoir enquiller le bout de l'axe dans le logement fixé sur la remorque (je vous joint une photo afin d'être plus clair ^^)

J'ai trouvé sur le net un site qui vend l'axe du moyeu avec le système qui va bien.
Je me suis donc demandé si il existait des moyeux dans lesquels je pouvais y mettre l'axe d'origine Thule avec le système d'accroche. J'ai la référence de l'axe et il ne coûte quasiment rien (une dizaine d'€). Je vous joint le lien de l'axe avec ses caractéristiques.
https://fr.hollandbikeshop.com/remorques-velo/remorques-thule-chariot/thule-chariot-cx/pieces-chariot-cx-thule/thule-chariot-roue-axe-pour-cougar-cheetah-de-2012/
Savez vous si des moyeux de roue de bike de route ou même VTT en 24 trous dans lesquels je pourrais y mettre l'axe Thule ?

Les caractéristiques de l'axe sont les suivantes:
Longueur: 11cm
Diamètre: 12,3cm

Merci pour votre aide :)

C'est un système courant pour les roues de fauteuil roulant...
guiguima

Messagede bilute37000 » Ven 28 Avr 2017 12:07

juste une remarque sur le hamac.
je pense qu'il est dispo pour les remorques thule en mode poussette piétonne. Mais de là à l'utiliser sur un vélo, j'ai un doute.

Après, certes Thule est une marque prémium, mais ce n'est pas parcequ'il vende ça que c'est sécur à 100% pour le vélo.
Exemple : on peut acheter des pots d’échappements non homolgués... donc non utilisable.

Perso, je comprends l'intérêt intellectuelle de la chose et surtout sa mise en oeuvre. Après j'ai du mal à comprendre la démarche pour l'enfant.
Mais bon je ne vais pas pourrir le post.

Pour info, je devrai être à Cepoy, si tu y vas et si tu es ok, on pourra en parler de vive voix.
Si tu as la même tenue et le même vélo qu'il y 2 ans, je te repèrerai facilement dans le parc.
bilute37000

Messagede Tib » Ven 28 Avr 2017 12:15

bilute37000 a écrit:juste une remarque sur le hamac.
je pense qu'il est dispo pour les remorques thule en mode poussette piétonne. Mais de là à l'utiliser sur un vélo, j'ai un doute.

J'ai le hamac mais ne l'ai jamais utilisé. Je le trouve trop "léger". Mes filles ont toujours voyagé dans le siège baquet de la chariote, solidement harnachées avec les sangles.

bilute37000 a écrit:Pour info, je devrai être à Cepoy, si tu y vas et si tu es ok, on pourra en parler de vive voix.
Si tu as la même tenue et le même vélo qu'il y 2 ans, je te repèrerai facilement dans le parc.

Rigolo, j'habite Cepoy mais ne suis pas triathlète.

:mrgreen:
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede bilute37000 » Ven 28 Avr 2017 12:26

Tib a écrit:
bilute37000 a écrit:juste une remarque sur le hamac.

J'ai le hamac mais ne l'ai jamais utilisé. Je le trouve trop "léger". Mes filles ont toujours voyagé dans le siège baquet de la chariote, solidement harnachées avec les sangles.

bilute37000 a écrit:Pour info, je devrai être à Cepoy, si tu y vas et si tu es ok, on pourra en parler de vive voix.

Rigolo, j'habite Cepoy mais ne suis pas triathlète.

:mrgreen:

s'il ne fait pas trop mauvais l'après-midi, n'hésites pas à passer.
j'aurai un time zxrs blanc et j'ai la touffe de sagan
bilute37000

Messagede triathletecb » Ven 28 Avr 2017 14:55

Je ne fais pas Cepoy cette année désolé :oops:
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
triathletecb

Messagede Tytoune » Sam 29 Avr 2017 00:57

T'as le temps de bricoler mon vieux car t'es pas prêt de lui mettre un casque au p'tit ;)
Quand tu viendra à la maison tu verra la tronche que fais Thibault quand on va faire du bike, je lui ai pris un pur casque avec des mousses partout qui protège pas mal et bien il le supporte pas.... :o

Bon courage dans tes recherches car là tu va t'amuser ;)

Et si les moyeux viennent de sièges roulant, passe à la maison de retraite de ton bled y'a peut etre des pièces :mrgreen:

Boujou ;)

PS: Pour Cepoy ça pue le Du :D
Tytoune

Messagede Tib » Sam 29 Avr 2017 08:38

[HS ON]

Je ne veux pas vous faire peur pour Cepoy, mais la météo annoncée ne semble pas idéale, et je pense qu'il faudra pisser sur le thermomètre pour que l'eau du lac soit à 13°C...

[HS OFF]
Bike is right !
Tib

Messagede triathletecb » Mar 2 Mai 2017 15:57

Salut les gars,

Je viens de recevoir les jantes pour la remorque ;)

Elles sont super bien finies et assez light comme vous pouvez le voir sur les photos. J'ai commandé les pneus en 25x451 Schwable One à 165gr et les roues partent ASAP chez Stevan11 pour faire le rayonnage :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
triathletecb

Messagede XINOX 29 » Mar 2 Mai 2017 19:53

Tu as sacrifié les moyeux d'origine finalement ?
XINOX 29

Messagede triathletecb » Mar 2 Mai 2017 20:15

Oui oui on va mettre ceux d'origine et ca va le faire comme ca ;)
triathletecb

Messagede triathletecb » Mar 16 Mai 2017 05:13

Salut à tous,

Me revoilà avec ma remorque Cheetah et son changement de roues.

Alors apres pas mal de réflexion je me suis décidé a garder le moyen d'origine Thule pour éviter tout bricolage et difficulté inutile.

J'ai donc envoyé les 2 jantes carbones à Stevan11 afin de désosser les jantes d'origine et de mettre monter les jantes carbones.

Nous avons décidé de monter des rayons Sapim Leaders noir et des têtes de rayons de vertes foncé afin de faire un petit rappel de couleur avec mon bike et la remorque qui sont tout les deux verts.

D'après ce que m'a dit Stevan, le montage n'a pas été simple et il s'est pas mal pris la tête !!!
Je le remercie d'ailleurs de ne pas avoir lâché l'affaire ;)

Pour faire simple, les trous des moyeux ne rentraient pas dans l'axe de sa machine pour rayonner donc il a fallu qu'il soit rusé pour y arriver et le parapluie que forme le moyeu avec la jante n'avait rien de comparable avec une roue de vélo normale. Je veux dire par là que le moyeu n'est pas positionné au milieu de la jante (si vous voyez ce que je veux dire) mais c'est désaxé et sans la remorque ce n'est pas simple de régler tout ça...

Je pense qu'après pas mal de cassage de tête l'artiste a réussi son pari et à parfaitement rempli sa mission ;)

Il a donc reussi à monter les 2 roues dans un temps record et avec une superbe finition. Les roues sont vraiment super jolies.

Je les ai bien évidemment mise sur la balance pour connaître le poids de chaque composant:

Pneu: 180gr
Chambre à air: 80gr
Roue complète: 1016gr

Ce qui nous fait donc un gain par roue d'environ 400gr soit un total de 800gr pour la paire de roue ;)

Le gain de poids n'est pas hallucinant mais plutôt sympa quand même mais c'est surtout le rendement qui va être meilleur avec des pneus plus fin et qui ont sûrement un meilleur comportement que les gros pneus d'origine.

J'ai gonflé les roues à 5bars, je vais tester à vide pour voir comment ce comporte la remorque puis je ferais une petite sortie avec mon garçon pour comparer au roues d'origines ;)

Avec les pièces que j'ai enlevé de la remorque qui ne servait à rien en utilisation vélo (poignées pour la pousser, système pour fixer la roue avant en mode poussette) ainsi que le changement de roue j'ai gagner plus de 2kg pour en faire une remorque sécurisante mais réservé à une utilisation vélo de route d'un poids inférieur à 9kg.

Je sais que le projet a fait parler mais je répète que je met pas la vie de mon bébé en danger, j'ai fais rayonner les roues par un professionnel qui connaît parfaitement son métier et dont j'ai entièrement confiance. Je pense que le projet n'est pas plus stupide que de changer les axes de pédale pour gagner 20gr ou bien percer des trous dans un dérailleur pour grappiller 10gr. Je voulais surtout gagner en rendement et en même temps en esthétique sans compromettre le confort de mon bébé.
Je répète que je ne fais que de la bonne route avec du bon goudron, je n'emprunterais que les routes que je connais et je ne ferais pas de pointe de vitesse stupides. Je vais m'en servir pour me balader et faire mes séances d'entraînements cool allant jusqu'à 2h maximum suivant comment le bébé apprécie la balade.

Merci à ceux qui comprennent le projet et désolé pour les autres :(

@++

Image
Image
Image
Image
triathletecb

Messagede PhanuHell » Mar 16 Mai 2017 07:42

triathletecb a écrit:Merci à ceux qui comprennent le projet et désolé pour les autres :(

Je propose que "les autres" se mettent une bouteille de pastis dans le fion ! :lol: :lol: :lol: (Toute ressemblance avec un autre sujet etc. etc.)

Je trouve que ça a une bonne gueule. ;-)

Pour ce qui est de la pression, je suggère d'essayer à l'inverse (parce que ni toi ni le pitchoune n'auront de ressenti concernant la pression): mets un leste dans la remorque (pack d'eau par exemple) et teste avec une pression ultra basse genre 2.5 ou 3 bars, et vois si tu touches ou perces (quitte à y passer une chambre à air). Je pense que ça n'a aucune incidence sur le rendement, par contre ça te permettra de rouler au plus confort pour le "colis" ;)

Pour mémoire : Force = Pression * Surface. Donc à surface égale (enveloppe du pneu), Force (= Poids) est proportionnelle à Pression. Donc pour un pneu que tu gonfles à 7 bars pour 70kg, tu peux descendre à 1.9 bars pour 19kg (aux gains marginaux près :mrgreen: )
PhanuHell

Messagede triathletecb » Mar 16 Mai 2017 12:11

Merci Phanu, je vais tester ça comme ça tu as raison ;)
triathletecb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route