Je suis en pleine mini prise de tête pour le choix de braquet pour ma prochaine saison, je précise que je viens du vtt donc cette année, j'ai bien mis 6 mois à avoir le coup de pédale qui me permet enfin de rouler avec une bonne féquence à 40/42, bon j'avoue pas sur 3h

J'envisage donc, ENFIN, de mettre une 12/25 même surement une 12/27 d'ailleurs.
Reste à l'avant.... j'ai roulé toute ma saison de course en 50 puis cet été j'ai essayé le 52 et là je roule en 53 depuis 1 mois pour travailler la force.
D'où ma question....je vois stevan rouler en 48....d'autres en 52 ou 53, je me doute qu'il n'y a pas de braquet idéal mais je souhaite avoir l'avis de certains pour optimiser mon pédalage et ma ligne de chaine. Je précise que je suis assez véloce env 98t/min sur 130kms et que mon terrain de jeu et assez valoné, j'adorais monter en cadence avec le 50 et aujourd'hui c'est impossible pour mon niveau avec le 53.
avec un 12 en départ je me vois mal en 48 ou 50....
je me suis aidé de ça http://www.cyclos-cyclotes.org/braquet_tableur.htm, assez bien fait et marrand de voir que 48/11 ou 50/11 c'est assez gros en fait mais ça oblige d'avoir une cassette avec étagement de m....à moins de mettre une 11/23 et un petit plateau de 36 par ex....
je retiens pour le moment 52/39 et 12/27 qu'en pensez-vous?