Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Dim 6 Jan 2013 11:31

Je reconnais que vu comme ça sur le photo montage, ça rend pas. Mais il faut le voir en réel. Voilà sur un Bianchi ce que ça donne :

CLVdétailHauban (800x450).jpg
soracabana

Messagede corsika » Dim 6 Jan 2013 12:29

Le vert céleste n'est pas vraiment complémentaire avec la couleur ou l'aspect du titane....
Par contre, un bandeau blanc sur le tube diagonal avec la typo Levacon en vert céleste, il faudrait voir...
Tu peux également aller sur le site de Daren Baum et t'inspirer de son remarquable travail de peinture sur ses cadres.
light is dynamite
corsika

Messagede soracabana » Dim 6 Jan 2013 12:55

Merci pour cette remarque à laquelle je n'avais pas pensée. Je vais y réfléchir.

Pour Baum, malgré son excellent travail, je n'accroche pas aux titanes peints. Le petit bandeau qu'il place souvent sur le tube de selle m'a par contre aidé à réaliser la maquette inspirée du CT2.
soracabana

Messagede Klarf » Jeu 10 Jan 2013 10:49

Vu qu'on parle un peu déco ici, j'en profite pour te montrer une très jolie réalisation d'un cadreur italien:
http://www.cyclingtips.com.au/2012/12/bikes-of-the-bunch-passoni-titanio-puro/

Je ne dis pas qu'il faut remplacer la couleur marron par du vert céleste, mais avec une guidoline et selle fait par Busyman, ça peut être magnifique si tu sais rester raisonnable ;)
http://busymanbicycles.blogspot.fr/
Klarf

Images: 6

Messagede soracabana » Jeu 10 Jan 2013 10:56

Klarf, c'est celui dont je me suis inspiré pour faire la dernière maquette.

Sinon, suite aux derniers essais de JPLV, il y a du nouveau concernant l'architecture du cadre : les bases restent en Reynolds pour avoir la rigidité sur le boitier de pédalier mais les bases seront en Deda (grade 2 diamètre 14mm) ce qui aura pour effet d'améliorer le confort de l'arrière et par la même occasion de faire gagner environ 60g au cadre, qui, je le rappelle, malgré sa grande taille devrait sortir sous les 1200g.
soracabana

Messagede soracabana » Mar 12 Fév 2013 13:05

Hier j'ai fait 100 bornes sous une pluie diluvienne (N'ayez pas peur, la température était de 30°). Je ne sais pas si la pluie en mouillant le cuissard a fait que la peau de chamois s'est écrasée mais j'ai eu un mal de dos terrible.

Bref, cette histoire de dos ne s'améliore pas. Il faut donc que je mette toutes les chances de mon côté pour que le vélo de JPLV soit le plus confortable possible. En montant les haubans Deda grade 2 plus fins, on avance déjà dans ce sens. Pour aller plus loin et bien qu'esthétiquement cette solution me tenait à coeur : exit la tige de selle intégrée.

Nous allons passer à la tige de selle classique en 27.2mm.

Je pourrais ainsi monter éventuellement la Canyon VCLS2 lorsqu'elle sera disponible (pour le moment ce n'est pas le cas).

tigedeselleCanyonVCLS2.jpg

En attendant JPLV peut monter une PMP titane ou carbone ou alors une ENVE avec un offset de 25mm qui pèse dans les 180g en 27.2mm.

TigedeSelleENVE25mm.jpg
TigedeSelleENVE25mm.jpg (8.97 Kio) Vu 7593 fois

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il des retours d'expériences sur ces tiges de selle?

L'offset un peu plus important que celui que nous avions défini avec JPLV amènera peut-être une modification de l'angle du tube de selle le faisant passer de 72.8° actuellement à 73° pour retomber sur nos mesures initiales
soracabana

Messagede Klarf » Mar 12 Fév 2013 13:10

Tu auras combien en sortie de tige de selle?
Une tige très "souple" (pas forcément hyper agréable comme sensation), c'est la use alien titane. C'est la tige la plus souple que j'ai testé!
Klarf

Messagede soracabana » Mar 12 Fév 2013 13:15

Entre le collier et les rails de la selle il y aura environ 19cm.

Tu parles de celle-ci?

tdsusealientitane.jpg

tdsusealientitane2.jpg

Je ne connaissais pas. Ils annoncent 149g en 27.2mm ce qui est très léger. Qu'en est-il de la tenue des réglages dans le temps et de la fiabilité? Les réglages sont-ils aisés?
soracabana

Messagede lafoy » Mar 12 Fév 2013 14:51

les réglages ne sont pas sorcier pour peu que l on prenne le temps!!
par contre c est assez facile de foiré la vis de réglages, qui ne supporte d ailleurs pas les montages démontages réguliers
pour l utilisation je dirais route bon revêtement :roll:
bref on est dans le vrai light avec ces inconvénients et ces avantages...........
lafoy

Messagede Klarf » Mar 12 Fév 2013 15:04

Je l'utilisais en vtt sans problème, avec une sortie de tige de selle de 24cm (sur les 25cm maximum). Le confort était top. Je l'ai d'ailleurs toujours sur mon vtt, mais je n'utilises presque plus ce vtt.
On sent le tube travailler sous les fesses, c'est assez impressionnant au début. Je sais que quelques brisetout ont cassé le tube de selle, mais cela ne m'étonne qu'a moitié.
J'avais la version a 2 vis, jamais de problème sur les vis non plus, malgré des montage/démontage régulier. La version 1 vis semble aussi solide, c'est cette version que j'ai maintenant sur mon vélo.
Klarf

Messagede firenze » Mar 12 Fév 2013 17:52

Bonjour,

visiblement la Canyon apporte beaucoup au niveau confort (paroles de journalistes...), en revanche, c'est pas très "raccord" avec le titane. Sinon, Jean-Pierre ne s'est pas encore lancé dans la fabrication de tds?

@+
firenze

Messagede levacon » Mar 12 Fév 2013 18:09

firenze a écrit:Bonjour,

visiblement la Canyon apporte beaucoup au niveau confort (paroles de journalistes...), en revanche, c'est pas très "raccord" avec le titane. Sinon, Jean-Pierre ne s'est pas encore lancé dans la fabrication de tds?

@+

bonjour

Firenze

non pas de fabrication tige de selle

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede Fireblade07 » Mar 12 Fév 2013 18:25

Après les potences, les tiges de selle Jean Pierre :?:
Fireblade07

Images: 1

Messagede levacon » Mar 12 Fév 2013 18:55

Fireblade07 a écrit:Après les potences, les tiges de selle Jean Pierre :?:

Ça pourrais être possible deport zero

Jp
jplv
levacon

Messagede lafoy » Mar 12 Fév 2013 21:07

On sent le tube travailler sous les fesses, c'est assez impressionnant au début. Je sais que quelques brisetout ont cassé le tube de selle, mais cela ne m'étonne qu'a moitié

oui oui c est moi brisetout :D :D
j ai cassé le chariot foiré une vis et plié le tube je crois qu on peu pas faire mieux!!!

oui une TDS levacon ce serait top :D
lafoy

Messagede soracabana » Mer 20 Fév 2013 11:12

Un Essai de Déco pour avis :

CLV19 (1280x809).jpg
soracabana

Messagede firenze » Mer 20 Fév 2013 11:56

C'est sympa.
Pourquoi ne pas travailler une typo différente?

@+
firenze

Messagede samuel » Mer 20 Fév 2013 12:46

Superbe, une petite inspiration Baum... Le lettrage est pas mal, en plus.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede toto77 » Mer 20 Fév 2013 13:01

C'est quoi : un LEVACON ou un BAUM.
Tant qu'à faire une déco, il ne faut pas faire une copie, mais bon moi je dis çà, je dis rien...
toto77

Images: 0

Messagede levacon » Mer 20 Fév 2013 13:28

Attention au copie et brevet dépose sur la deco

bon du moment que ça plaise a socacabana ;)

on peut s en inspiré :)
Jp
Dernière édition par levacon le Mer 20 Fév 2013 21:00, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede lafoy » Mer 20 Fév 2013 13:39

je voulais poser la question en mp a jean pierre, mais finalement la réponse peu intéresser d autres foromeurs

je possede un titane totalement en 6/4 (moots compact sl)
avec l arrivée trres prochaine des groupe disque j aimerai modifier mon cadre pour recevoir un disque a l arr

ET élargir l arr pour recevoir un moyeux en 135mm!!!
2 pistes: cintrage?
deplacement des pattes coquille sur l exterieur?

suis je dans l'ilusion? l upopie?

merci
lafoy

Messagede levacon » Mer 20 Fév 2013 14:20

lafoy a écrit:je voulais poser la question en mp a jean pierre, mais finalement la réponse peu intéresser d autres foromeurs

je possede un titane totalement en 6/4 (moots compact sl)
avec l arrivée trres prochaine des groupe disque j aimerai modifier mon cadre pour recevoir un disque a l arr

ET élargir l arr pour recevoir un moyeux en 135mm!!!
2 pistes: cintrage?
deplacement des pattes coquille sur l exterieur?

suis je dans l'ilusion? l upopie?

merci

oui possible sans rien changé ;)

JP
jplv
levacon

Messagede LionelB » Mer 20 Fév 2013 15:16

toto77 a écrit:C'est quoi : un LEVACON ou un BAUM.
Tant qu'à faire une déco, il ne faut pas faire une copie, mais bon moi je dis çà, je dis rien...

+1, copier une deco Baum c'est pas genial. Mais JPLV n'ayant pas d'identitee visuelle propre a lui c'est ce qui ce passe, les clients "copient". Domage.
Dernière édition par LionelB le Mer 20 Fév 2013 17:24, édité 1 fois.
LionelB

Messagede tpk » Mer 20 Fév 2013 15:52

LionelB a écrit:
toto77 a écrit:C'est quoi : un LEVACON ou un BAUM.

+1, copier une deco Baum c'est pas genial. Mais JPLV n'ayant pas d'identitee visuel propre a lui c'est ce qui ce passe, les clients "copient". Domage.

Ah ok, on m'avait pas tout dit, moi qui était prêt à commander un Levacon tout pareil :mrgreen: :arrow:
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
tpk

Messagede soracabana » Mer 20 Fév 2013 17:33

Bon, que je m'explique un peu tout de même. Si j'ai choisis JPLV pour fabriquer mon cadre, c'est pour plusieurs raisons que j'expose en partie au début de ce post. Chaque cadre qu'il construit est différent du précédent. Le sur-mesure va jusque dans la déco, le fait de pouvoir la définir moi-même fait partie d'une des raisons pour laquelle je commande chez JPLV.

Certaines décorations réalisées par JP sont très belles et intéressantes. De plus elles sont souvent sobres et cela me plait beaucoup mais la typographie ne me plait pas (J'en ai parlé sur le post de Levacon il y a quelques jours). Je lui ai demandé s'il pouvait proposer d'autres typographies sur ces mêmes modèles de décorations mais pour le moment je n'ai pas eu la réponse. Lorsque je l'aurais, je ferai un essai de déco sur des modèles inspirés de JP. Le dernier acier avec les haubans ultra-fins est magnifique, le vélo avec la déco blanche et rouge est beau également (la liste n'est pas exhaustive).

En ce qui concerne l'identité visuelle, le cadre serait nu, sans aucune déco, avec uniquement la plaque sur la douille, la qualité du travail et les soudures polies, ça suffirait. D'ailleurs j'ai un ami qui souhaite en commander un ainsi, "ça fait proto qu'il me dit". Je ne suis pas loin d'approuver son choix.

Alors pour proposer une maquette, je voulais dessiner un vélo avec la déco comme je la voyais. Malheureusement ça ne rend pas sur un dessin. Alors j'ai pris des photos de vélos que je trouve beaux et je me suis inspiré de ces décos (Le Colnago CT2, le Passoni Prototipo, le Baum gris, le Bianchi etc...). Tout le monde s'inspirent de modèles, moi aussi. Je n'accroche pas trop sur les vélos Baum en général car il y a trop de peinture à mon goût (malgré que je considère que ce soit de l'excellent travail) mais le Baum gris m'a frappé dans l'oeil, sa déco est assez sobre au final.
Le design est un travail particulier à part entière mais il ne faut pas oublier que quelque chose de trop "designé" se démode rapidement. C'est pour cela que je vais essayer de rester dans le sobre et de réaliser le design moi-même et le vélo se fera comme ça. Sinon j'aurais commandé un Giant ou un Spécialized.

Pour ce qui est de ce dernier essai, en effet il ressemble fortement au Baum gris parce que j'ai travaillé sur la photo du vélo, mais je n'ai pas eu le temps d'enlever la fourche, la potence et la tige de selle peintes en grises. L'inspiration ne résidera plus que dans le contraste de gris sur le tube diagonal. Sur le tube supérieur l'inspiration vient du Passoni et sur la base arrière du Bianchi (et de Levacon également, je crois celui de PapyTa).

La typographie du tube diagonal est ainsi parce que je suis limité par la police du logiciel que j'utilise. J'aimerais une autre typographie mais pour ce faire il faut que je la dessine puis que je vienne la coller sur la photo, pour le moment les essais que j'ai fait dans ce sens ne sont pas concluant. Ceci dit, j'ai eu beaucoup d'avis favorables concernant cette police de caractères (et d'autres défavorables, c'est surtout une histoire de goût).

Ces essais ne sont pas terminés, c'est un cheminement qui aboutira à un résultat avec vos avis et votre aide. Il n'y aura pas de problème de copyright parce qu'au final ça ne ressemblera pas à un vélo existant mais plutôt à un mélange d'inspirations provenant de plusieurs vélos.

Vos avis m'intéressent sur le sujet.
Dernière édition par soracabana le Jeu 21 Fév 2013 02:44, édité 3 fois.
soracabana

Messagede tpk » Mer 20 Fév 2013 17:36

En tt cas, tu es sur la bonne voie et n'hésites pas à t'inspirer de ce qui se fait.
C'est comme ça que tu progresses le mieux.
Pas grand chose à changer, esthetiquement il est magnifique!!
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
tpk

Messagede xadubo33 » Mer 20 Fév 2013 17:59

Et puis franchement... Quel est l'artiste, peintre, écrivain, musicien, cinéaste ou autres qui ne s'est pas inspiré ouvertement ou inconsciemment d'un homologue, mentor ou maître.
L'inspiration n'a rien de répréhensible si celle ci n'en devient pas une plagiat.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede soracabana » Jeu 21 Fév 2013 02:48

Merci pour vos soutiens les gars. Et également merci pour les critiques car je les prends aussi en compte pour améliorer.

Je voudrais noté toutefois que l'essai de déco en gris peut se faire de deux manières :

- En utilisant une peinture grise mate et en laissant le titane du cadre au niveau du lettrage
Ou en peignant le lettrage avec un gris différent.

- En microbillant au Coradon les parties en gris et en laissant les parties du lettrage de la même texture que le cadre.

Difficile à rendre ces différences sur la maquette. Seul le cadre une fois terminé nous dira ce que ça donne réellement.
soracabana

Messagede NYKO » Jeu 21 Fév 2013 09:03

soracabana a écrit:
La typographie du tube diagonal est ainsi parce que je suis limité par la police du logiciel que j'utilise. J'aimerais une autre typographie mais pour ce faire il faut que je la dessine puis que je vienne la coller sur la photo, pour le moment les essais que j'ai fait dans ce sens ne sont pas concluant. Ceci dit, j'ai eu beaucoup d'avis favorables concernant cette police de caractères (et d'autres défavorables, c'est surtout une histoire de goût).

pour plus de typo, tu n'as qu'a en télécharger sur des site puis les inclures dans ton fichier "Font" de ton OS, c'est comme ça que j'ai fait pour augmenter le nombre de police dans photoshop, je suis sous windows.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede soracabana » Jeu 21 Fév 2013 11:29

OK, merci pour l'info Nyko, je vais essayer.
soracabana

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route