prenard a écrit:JulienCampa a écrit:je ferais paris Roubaix : je prendrais un Gravel avec des Shamal Carbon et des boyaux FMB...
Revenons à nos moutons (il y en à plein dans le champs voisin de notre jardin...) : les Vittoria TLR, si pas roulé au moins 100-200km vont perdre 1 à 2 bar en 5h... Les rendre étanches est une horreur...
Je pense que c'est sans doute la raison des problèmes rencontrés: les pneus n'ont pas été préparés suffisamment à l'avance et non pas été "rodés" pour les rendre correctement étanches !
Déjà gonflés à des pressions très basses à l'origine, les pneus ont continué à se dégonfler en course jusqu'au "pschitt final" dû à un choc brutal avec un mauvais pavé !
Bref, une erreur de débutant en tubeless !!!
C'est ce qui me rend encore dubitatif sur le niveau technique de certains coureurs et mécanos : aucune maitrise du matos dans certains cas (pas dans tous) et je rebondis sur ce que disait Gilbert : savoir maitriser son matos pour gagner ... sa dernière vidéo est très bien d'ailleurs ...
On peut comparer cela à la F1 ou le meilleur pilote est aussi celui qui sait économiser ses freins, ses pneus, son moteur pour accéder au bon moment et attaquer, prendre des places et gagner ... Schumacher, Alonso, Vettel, Hamilton sont des rois dans ce domaine, comme à leur Epoque les Sauna, Lauda et Prost ...
Et en vélo c'est la même chose : partir avec un matos pas rodé, testé à fond, c'est pas une bonne idée... les mecs se préparent des semaines, font des 10aines de reconnaissances : ils ont largement le temps de tester tout un tas de config de pneu, de pression et même de pousser le matos à sa limite pour justement savoir si le jour de course, c'est possible ou pas : ici j'ai percé, là j'ai glissé, là j'ai peté une jante ... etc ...
Cancellara avait fait la troué une 20aine de fois avec différentes roues et boyaux, pression, réglages isospeed, pour choisir le meilleur : il y avait tout une mesure télémétrie embarqué sur le Domane pour mesurer les vibrations, le rendement etc... un truc de fou...
La Jumbo se veut ne rien laisser au hasard : mais quand je vois la gestion de leur matos depuis quelques temps et la perte de grandes courses, c'est niveau amateurisme et INEOS rigole quand même un peu...