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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 14:31
de Arph


Jackson avec ce qui ressemble de loin à de bons vieux FMB :

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 14:50
de JulienCampa
je ferais paris Roubaix : je prendrais un Gravel avec des Shamal Carbon et des boyaux FMB...

Revenons à nos moutons (il y en à plein dans le champs voisin de notre jardin...) : les Vittoria TLR, si pas roulé au moins 100-200km vont perdre 1 à 2 bar en 5h... Les rendre étanches est une horreur...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 14:52
de rickyfirst
Arph a écrit:


Jackson avec ce qui ressemble de loin à de bons vieux FMB :

Image


Elle était effectivement en boyau contrairement à son équipière Zoe Backstedt qui était en tubeless

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 15:15
de Arph
Ce qui complique la réponse par équipe :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 15:15
de Arph
JulienCampa a écrit:je ferais paris Roubaix : je prendrais un Gravel avec des Shamal Carbon et des boyaux FMB...

Revenons à nos moutons (il y en à plein dans le champs voisin de notre jardin...) : les Vittoria TLR, si pas roulé au moins 100-200km vont perdre 1 à 2 bar en 5h... Les rendre étanches est une horreur...


Comment tu colles les FMB sur la roue tubeless ? :mrgreen: :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 15:18
de Arph
rickyfirst a écrit:.
du coup, on va finir par comprendre les adeptes du boyau qui lui permet plus de sécurité en cas de crevaison ;)[/quote]

Le vélo de Wright, après la chute dans Arenberg (ce serait sa crevaison qui l'aurait provoquée si je comprends bien ?) :

Image

C'est pas mal les pneumatiques collés à la roue quand même dans certains cas...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 16:49
de smog89
Je profite du sujet pour poser une question simplette : quid du rendement sur la route (en dehors des pavés donc) des larges sections comme 32 mm ?
À voir rouler les pros, j'ai pas l'impression que ça les ralentisse beaucoup...
Mais je n'ai jamais essayé du 32, donc j'aimerais avoir vos avis d'experts !

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 17:57
de JulienCampa
Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:je ferais paris Roubaix : je prendrais un Gravel avec des Shamal Carbon et des boyaux FMB...

Revenons à nos moutons (il y en à plein dans le champs voisin de notre jardin...) : les Vittoria TLR, si pas roulé au moins 100-200km vont perdre 1 à 2 bar en 5h... Les rendre étanches est une horreur...


Comment tu colles les FMB sur la roue tubeless ? :mrgreen: :arrow:


des Tubelesss FMB .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 18:02
de rush
smog89 a écrit:Je profite du sujet pour poser une question simplette : quid du rendement sur la route (en dehors des pavés donc) des larges sections comme 32 mm ?
À voir rouler les pros, j'ai pas l'impression que ça les ralentisse beaucoup...
Mais je n'ai jamais essayé du 32, donc j'aimerais avoir vos avis d'experts !


Les Flandres et PR sont ultra spécifique. Mais j'ai pas eu l'impression de voir VDP où Pogacar être ralentit sur les parties asphaltées.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 18:26
de JulienCampa
BMC aujourd'hui sur la flèche brabançonne avec des vieilles BORA 50 disc à boyaux avec des boyaux de 23mm .... ils font 1 et 3... :D

Vous allez voir, dans 2 ans, le tubeless de 23mm voire 21mm sera au top et il faudra tout racheter -> je sors tapez pas.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 12 Avr 2023 21:09
de Fireblade07
Tu es sur qu'il avait des Bora 50? En tout cas il a un cintre bien étroit avec un bon flare!

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 09:46
de albator83
Y'a deux semaines j'ai croisé Paret-Peintre un bon moment dans le Vercors, l'étroitesse du cintre / largeur en bas m'avait surpris :)
Concernant la taille des boyaux pour Godon/Cosnefroy hier, je ne suis pas suffisamment expert pour faire la différence entre 23/25 voire 28mm à la TV. J'imagine quand même qu'un 23mm sur jante récente (donc large) doit tailler très petit non ?

@ rush : quand on augmente la section on ne perd vraiment pas grand chose en rendement (voire le contraire, suivant les modèles)... après c'est surtout une histoire de pression adaptée à la section et de jante suffisamment large pour ne pas être pénalisé en aéro par le "débordement" du pneu (pour des pros qui roulent à 50-60 km/h au plat, ça compte ;) ).

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 10:01
de LewOlive
En plus de la largeur du cintre, tu as des coureurs de 60kg qui ont des épaules hyper étroites et probablement un cx de folie. Le genre de coureur à grimper les cols faciles seul à 28kmh de moyenne parce qu'il combine efficacité aéro et un rapport poids/puissance exceptionnel. Et Pogacar est très fort car il combine à la fois ce côté aéro dans un col et une puissance brute de pur rouleur.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 11:37
de Speed73
Je pense que Pogacar a surtout une taille et un poids vraiment proche de l'idéal : 1M77 pour 66kg, pour être performant sur tous les terrains, ce qui lui permet de grimper sans être pénalisé par trop de poids et mais il est aussi assez lourd pour pouvoir développer beaucoup de puissance sur des portions roulantes.

Sinon, j'ai bien aimé Sagan qui roulait encore avec du Dura-ace mécanique sur Paris Roubaix :mrgreen: sur un vélo qui n'a pas beaucoup évolué depuis sa dernière victoire en 2018, mis à part les disques, dommage qu'il ai chuté.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 11:54
de LewOlive
Pogacar a le gabarit type du coureur amateur français qui passait pro, avec un gabarit polyvalent qui passe bien les bosses et les bordures. Sauf qu'à être polyvalent on est spécialisé dans rien et on a pas de résultat, sauf en tant qu'équipier.
Alors sont arrivés les coureurs français spécialisés, et là on a eu des bons grimpeurs, des bons rouleurs et des bons sprinters, chacun avec un gabarit assez typé de sa spécialité.
Puis les Belges ont mis leurs crossmen sur route et appris au reste du monde comment un gars de 80kg pouvait asphyxier des grimpeurs de 60kg dans certains cols ;)
Pogacar a les watts en plus par rapport aux coureurs de même gabarit, et pas 10W de plus... mais je pense que sa défaite au TDF 2022 va le renforcer, l'obliger à chercher des gains marginaux jusque là utilisés par Jumbo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 12:28
de Speed73

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 12:51
de JulienCampa
Fireblade07 a écrit:Tu es sur qu'il avait des Bora 50? En tout cas il a un cintre bien étroit avec un bon flare!


Oui ... même sur les Flandres et certains sur PR ... Sur les courses étapes du début de saison, il y avaient des photos avec pas mal de coureurs avec des Bora 50 et 35 ...
Je pense plus à pb d'appro de Campa pour les WTO...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 13:34
de Amerigo
JulienCampa a écrit:BMC aujourd'hui sur la flèche brabançonne avec des vieilles BORA 50 disc à boyaux avec des boyaux de 23mm .... ils font 1 et 3... :D

Vous allez voir, dans 2 ans, le tubeless de 23mm voire 21mm sera au top et il faudra tout racheter -> je sors tapez pas.


Je viens de demander à Dorian, réponse>26mm

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 13:38
de alexP33
LewOlive a écrit:Pogacar a le gabarit type du coureur amateur français qui passait pro, avec un gabarit polyvalent qui passe bien les bosses et les bordures. Sauf qu'à être polyvalent on est spécialisé dans rien et on a pas de résultat, sauf en tant qu'équipier.
Alors sont arrivés les coureurs français spécialisés, et là on a eu des bons grimpeurs, des bons rouleurs et des bons sprinters, chacun avec un gabarit assez typé de sa spécialité.
Puis les Belges ont mis leurs crossmen sur route et appris au reste du monde comment un gars de 80kg pouvait asphyxier des grimpeurs de 60kg dans certains cols ;)
Pogacar a les watts en plus par rapport aux coureurs de même gabarit, et pas 10W de plus... mais je pense que sa défaite au TDF 2022 va le renforcer, l'obliger à chercher des gains marginaux jusque là utilisés par Jumbo.


J'avoue que je ne sais plus si il faut se réjouir. Il faut apprécier sa façon de rouler qui comme MVDP et quelques (rares) autres dynamitent les courses et fond qu'on passent de bon moment devant la TV mais à gagner partout, sur tous les terrains et tout le temps ca finit par rappeler un passé pas toujours glorieux dont j'ai du mal à faire abstraction.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 13:40
de david38
smog89 a écrit:Je profite du sujet pour poser une question simplette : quid du rendement sur la route (en dehors des pavés donc) des larges sections comme 32 mm ?
À voir rouler les pros, j'ai pas l'impression que ça les ralentisse beaucoup...
Mais je n'ai jamais essayé du 32, donc j'aimerais avoir vos avis d'experts !


Tu as des éléments de réponse là : https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/grand-prix-5000-comparison

A iso-pression, du 32 c'est mieux.
A pression de travail ou iso-confort (tu ne mets pas 8 bar dans du 32...), du 32 c'est moins bien que du 25.
Plus tu roules vite, plus tu es pénalisé avec des grosses largeurs en aéro (cf les billets d'Alban Lorenzini sur son blog : https://www.cyclesetforme.fr/blog/ ).

Sur Paris-Roubaix, VdP a fait le début en 28 et est passé sur du 32 pour les pavés (cf plus haut un message de Ricky).

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 13:57
de JulienCampa
Amerigo a écrit:
JulienCampa a écrit:BMC aujourd'hui sur la flèche brabançonne avec des vieilles BORA 50 disc à boyaux avec des boyaux de 23mm .... ils font 1 et 3... :D

Vous allez voir, dans 2 ans, le tubeless de 23mm voire 21mm sera au top et il faudra tout racheter -> je sors tapez pas.


Je viens de demander à Dorian, réponse>26mm


Et tu le crois :mrgreen: :mrgreen: :lol: ?
Son sponsor c'est Pirelli ... Pirelli ne fourni pas en dessous de 26mm même en Boyaux ....
Je te souhaite bon courage pour coller des boyaux de 26mm sur des jantes C19 :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 14:27
de prenard
JulienCampa a écrit:je ferais paris Roubaix : je prendrais un Gravel avec des Shamal Carbon et des boyaux FMB...

Revenons à nos moutons (il y en à plein dans le champs voisin de notre jardin...) : les Vittoria TLR, si pas roulé au moins 100-200km vont perdre 1 à 2 bar en 5h... Les rendre étanches est une horreur...


Je pense que c'est sans doute la raison des problèmes rencontrés: les pneus n'ont pas été préparés suffisamment à l'avance et non pas été "rodés" pour les rendre correctement étanches !

Déjà gonflés à des pressions très basses à l'origine, les pneus ont continué à se dégonfler en course jusqu'au "pschitt final" dû à un choc brutal avec un mauvais pavé !

Bref, une erreur de débutant en tubeless !!!

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 16:22
de JulienCampa
prenard a écrit:
JulienCampa a écrit:je ferais paris Roubaix : je prendrais un Gravel avec des Shamal Carbon et des boyaux FMB...

Revenons à nos moutons (il y en à plein dans le champs voisin de notre jardin...) : les Vittoria TLR, si pas roulé au moins 100-200km vont perdre 1 à 2 bar en 5h... Les rendre étanches est une horreur...


Je pense que c'est sans doute la raison des problèmes rencontrés: les pneus n'ont pas été préparés suffisamment à l'avance et non pas été "rodés" pour les rendre correctement étanches !

Déjà gonflés à des pressions très basses à l'origine, les pneus ont continué à se dégonfler en course jusqu'au "pschitt final" dû à un choc brutal avec un mauvais pavé !

Bref, une erreur de débutant en tubeless !!!


C'est ce qui me rend encore dubitatif sur le niveau technique de certains coureurs et mécanos : aucune maitrise du matos dans certains cas (pas dans tous) et je rebondis sur ce que disait Gilbert : savoir maitriser son matos pour gagner ... sa dernière vidéo est très bien d'ailleurs ...
On peut comparer cela à la F1 ou le meilleur pilote est aussi celui qui sait économiser ses freins, ses pneus, son moteur pour accéder au bon moment et attaquer, prendre des places et gagner ... Schumacher, Alonso, Vettel, Hamilton sont des rois dans ce domaine, comme à leur Epoque les Sauna, Lauda et Prost ...

Et en vélo c'est la même chose : partir avec un matos pas rodé, testé à fond, c'est pas une bonne idée... les mecs se préparent des semaines, font des 10aines de reconnaissances : ils ont largement le temps de tester tout un tas de config de pneu, de pression et même de pousser le matos à sa limite pour justement savoir si le jour de course, c'est possible ou pas : ici j'ai percé, là j'ai glissé, là j'ai peté une jante ... etc ...

Cancellara avait fait la troué une 20aine de fois avec différentes roues et boyaux, pression, réglages isospeed, pour choisir le meilleur : il y avait tout une mesure télémétrie embarqué sur le Domane pour mesurer les vibrations, le rendement etc... un truc de fou...

La Jumbo se veut ne rien laisser au hasard : mais quand je vois la gestion de leur matos depuis quelques temps et la perte de grandes courses, c'est niveau amateurisme et INEOS rigole quand même un peu...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 20:04
de rickyfirst
JulienCampa a écrit:
Amerigo a écrit:
JulienCampa a écrit:BMC aujourd'hui sur la flèche brabançonne avec des vieilles BORA 50 disc à boyaux avec des boyaux de 23mm .... ils font 1 et 3... :D

Vous allez voir, dans 2 ans, le tubeless de 23mm voire 21mm sera au top et il faudra tout racheter -> je sors tapez pas.


Je viens de demander à Dorian, réponse>26mm


Et tu le crois :mrgreen: :mrgreen: :lol: ?
Son sponsor c'est Pirelli ... Pirelli ne fourni pas en dessous de 26mm même en Boyaux ....
Je te souhaite bon courage pour coller des boyaux de 26mm sur des jantes C19 :D


C'est toi qui affirme qu'il était en Bora 50 à boyaux. J'ai regardé la course et j'ai cherché des photos et je n'ai aboslument rien comme preuve qu'il était en Bora.

Aurais tu une 'preuve' tangible ? car franchement tes saillies bravaches à deux balles cela fini par saouler.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 20:26
de -Kasseifretter-
rickyfirst a écrit:C'est toi qui affirme qu'il était en Bora 50 à boyaux. J'ai regardé la course et j'ai cherché des photos et je n'ai aboslument rien comme preuve qu'il était en Bora.

Aurais tu une 'preuve' tangible ? car franchement tes saillies bravaches à deux balles cela fini par saouler.


Bora c'est quasi sûr sauf si restickage, 50 je dirais oui...
Après pour la monte pneumatique, je n'en sais rien.
;)
https://twitter.com/AG2RCITROENTEAM/status/1646169179030945792?t=vuPoX4_L6AVnM2X1jM_DlA&s=19

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 14 Avr 2023 08:30
de rickyfirst
merci pour la photo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 14 Avr 2023 09:05
de Fireblade07
Ca semble être des Bora One Disc :geek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 14 Avr 2023 09:06
de Amerigo
JulienCampa a écrit:
Amerigo a écrit:
JulienCampa a écrit:BMC aujourd'hui sur la flèche brabançonne avec des vieilles BORA 50 disc à boyaux avec des boyaux de 23mm .... ils font 1 et 3... :D

Vous allez voir, dans 2 ans, le tubeless de 23mm voire 21mm sera au top et il faudra tout racheter -> je sors tapez pas.


Je viens de demander à Dorian, réponse>26mm


Et tu le crois :mrgreen: :mrgreen: :lol: ?
Son sponsor c'est Pirelli ... Pirelli ne fourni pas en dessous de 26mm même en Boyaux ....
Je te souhaite bon courage pour coller des boyaux de 26mm sur des jantes C19 :D


Oui je le crois, il n'a aucune raison de me raconter des salades. Et après vérification, il existe bien des boyaux Pirelli en 26mm. Bonne journée

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 14 Avr 2023 09:54
de smog89
JulienCampa a écrit:
La Jumbo se veut ne rien laisser au hasard : mais quand je vois la gestion de leur matos depuis quelques temps et la perte de grandes courses, c'est niveau amateurisme et INEOS rigole quand même un peu...


Oui, enfin à part VDP, et une crevaison qui a mis WVA KO à la fin de Paris-Roubaix (qui peut affirmer que c'est dû à une négligence ?), et Pogacar, c'est-à-dire les deux autres extra-terrestres dont on espère juste qu'ils ne participeront pas à toutes les courses par la suite (pour les autres), personne n'a rivalisé avec les Jumbo sur les deux derniers mois et en particulier sur les classiques il me semble. Et WVA n'est pas connu pour laisser les choses au hasard. Alors qu'Ineos, je ne les vois pas tant que ça. En tous les cas beaucoup moins.
S'il y a bien UNE équipe qui est en lumière depuis le début de saison, c'est Jumbo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 14 Avr 2023 10:02
de bob27
JulienCampa a écrit:
Amerigo a écrit:Je viens de demander à Dorian, réponse>26mm


Et tu le crois :mrgreen: :mrgreen: :lol: ?
Pirelli ne fourni pas en dessous de 26mm même en Boyaux ....

Je ne vois pas l'incompatibilité entre le fait que le mec dise rouler en 26 et le fait que la plus petite section dispo chez Pirelli soit du 26 ?? Il roule juste avec ce qui se fait de plus fin chez le fournisseur, pas vraiment de raison de remettre en question le truc :roll:



JulienCampa a écrit:Je te souhaite bon courage pour coller des boyaux de 26mm sur des jantes C19 :D

Pourqauoi ?
l'élargissement des jantes pour pneus s'est fait dans le même temps ou presque que l'élargissement des jantes pour garder une bonne forme de pneu et un flux d'air correct à la transition pneu jante, mais pour un boyau, la forme est conditionnée uniquement par le boyau, non (par contre, on n'a peut-être pas la transition idéale) ? En cyclocross, ils utilisent des boyaux bien plus large que du 26 sur des jantes de route classique, non ? Du coup, pourquoi serait-il compliqué de mettre un boyau de 26 sur jante normale étroite ?