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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 20 Mar 2023 17:54
de -Kasseifretter-
albator83 a écrit:...
Mais alors pour retrouver une photo de ça... :D

On trouve mieux...
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1692/le-pseudo-mono-plateau-de-sven-nys-en-cyclo-cross
;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 20 Mar 2023 18:52
de rickyfirst
PhanuHell a écrit:Avec les possibilités en impressions 3D désormais ça me donne des idée de conception pour une guide chaine Aero à monter directement à la place de la patte de dérailleur avant :mrgreen:

Si vous avez des photos de montages de pros en mono-plateau, je suis preneurs ;)


Voilà ce qu'il a utilisé https://www.bikeradar.com/features/pro-bike/wout-van-aert-1x/

A noter que Degenkolb avait déjà tenté Milan San Remo en mono plateau avec pour résultat un saut de chaîne dans la descente du Poggio.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 20 Mar 2023 19:16
de Arph
D'ailleurs il y a une photo d'un vélo en mono qui a emmené son utilisatrice à la victoire à Roubaix sur cette page :)

Sinon Wout en 52, mais Stuyven en 54 mono (et Mads Pedersen en double avec un 56 paraît-il. Je ne savais pas que Sram faisait plus gros que 54 en double, même pour les pros).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 20 Mar 2023 21:38
de PhanuHell
Fireblade07 a écrit:il me semble que Drag2zero propose un petit guide chaine anti déraillement aéro.


Merci! Bonne base, bien que ça fait bien fourbi quand même. Sans doute plus aéro qu'un E-Tap ou Di2, mais c'est pas super clean. Par contre le petit gabarit pour centrer le bordel sur la chaine, c'est bien vu!

En ce qui me concerne, vu que j'aurai la 3D du cadre, l'idée c'est de remplacer carrément la patte de dérailleur, et d'avoir juste un petit réglage en hauteur (genre trous oblongs). Tout le reste monobloc et profilé.

rickyfirst a écrit:Voilà ce qu'il a utilisé https://www.bikeradar.com/features/pro-bike/wout-van-aert-1x/

A noter que Degenkolb avait déjà tenté Milan San Remo en mono plateau avec pour résultat un saut de chaîne dans la descente du Poggio.

On ne voit pas trop ce qu'il utilise WVA, mais bon le principe c'est toujours d'être à quelques milimètres de la chaine pour l'empêcher de sortir des dents.

Pour Degenkolb, on sait ce qu'il avait comme matos ? Parce que mono-plateau sans guide chaine ET plateau 1X, c'est toujours risqué...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 21 Mar 2023 07:38
de rickyfirst
PhanuHell a écrit:
Pour Degenkolb, on sait ce qu'il avait comme matos ? Parce que mono-plateau sans guide chaine ET plateau 1X, c'est toujours risqué...


Pas trouvé l'info sauf que c'était en 2018.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 08:52
de LewOlive
Aujourd'hui les gammes de plateaux s'étoffent en mono. Ils commencent à se faire une place sur les vélos de CLM.
Il faut monter un guide et un plateau mono pour éviter de dérailler. Les dents sont plus profondes que sur les doubles.
Le choix d'un mono me semble assez logique, dans la mesure où on a maintenant des cassettes de 12 vitesses, soit 12 rapports en mono. On peut aller chercher le pignon de 28,30 ou même 33 dents... Dans une course pro les vitesses minimales sont de l'ordre de 15-20kmh et encore... Un 54*33 permet de rouler à 15kmh à une vélocité de 73 tours par minute. Le rendement sera optimisé autour de 54*24 soit 28kmh à 100 rpm. En gros, c'est autour de 30kmh qu'il y aura le moins de frictions. C'est intéressant de savoir que le vélo sera à son meilleur niveau de rendement mécanique sur les bosses difficiles montées en injection, car c'est souvent là que ça se joue en course.
Le mono va dégrader le rendement très nettement sur les pignons de 10,11,12. Puisque dans ce cas on aura à la fois un petit pignon qui rend mal, et une chaine croisée. Mais on peut faire le calcul que vers 60kmh, perdre 5 watts de rendement mécanique n'a pas d'importance par rapport aux 800W de résistance à l'air. Car sur ces 800W, plutôt que de pédaler comme un bourrin, on peut chercher à s'abriter et gagner 20,50,200W, 300W... Et puis je pense que le gain aero du mono doit vraiment être significatif à 60kmh par rapport au double, alors qu'il est anecdotique à 35kmh.

Bref, chez les pros je vois de plus en plus des vélos sur mesure pour chaque course, chaque coureur. Le mono c'est l'alternative au petit plateau de 46. Mais c'est avec un grand monoplateau que l'on va réduire les frictions mécaniques. Le 52 mono me semble vraiment trop petit pour des courses courues à 45kmh de moyenne.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 09:12
de rickyfirst
Campenaerts est en mono de 62 dents et utilise pas de pignons 10 dents. Avec cette taille de plateau, il doit souvent être proche de la mi cassette. Du coup bon alignement et utilisation de grosses dentures pour un développement donné.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 09:54
de LewOlive
Un des problèmes qu'on finit par rencontrer, c'est que la galette de 62 dents pèse un âne mort. On se retrouve avec des plateaux qui approchent le poids d'une paire de manivelles carbone. C'est moyen sur des courses à pédalage intermittent. En CLM pas de souci puisqu'on a un pédalage constant et une vitesse au vent bien plus élevée que sur la course en ligne.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 13:02
de -Kasseifretter-
Vraiment curieux de savoir ce que ça va donner et un peu surpris qu'ils ne le tentent pas sur le Ronde...
;)

https://www.velonews.com/events/classics/is-jumbo-visma-set-to-shake-up-paris-roubaix-with-an-adjustable-tire-pressure-system/#_pay-wall

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 13:14
de splitwee
-Kasseifretter- a écrit:Vraiment curieux de savoir ce que ça va donner et un peu surpris qu'ils ne le tentent pas sur le Ronde...
;)

https://www.velonews.com/events/classics/is-jumbo-visma-set-to-shake-up-paris-roubaix-with-an-adjustable-tire-pressure-system/#_pay-wall


Rien de bien nouveau:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=979796#p979796

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 14:08
de albator83
+1 : trop lourd, trop de D+ sur les monts flandriens... et les pavés sont moins "méchants" ; peut-être sur Paris-Roubaix à grands renforts de pub (comme Scott l'an passé) ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 16:55
de splitwee
DSM n'avait finalement pas utilisé le système en course.
Mais c'est marrant que tout les sites reprennent cette actu en cœur ces jours ci, comme si c'était la nouveauté du siècle. Les journalistes n'ont semble t'il pas une très bonne mémoire...

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 17:50
de pasqup01
splitwee a écrit:DSM n'avait finalement pas utilisé le système en course.
Mais c'est marrant que tout les sites reprennent cette actu en cœur ces jours ci, comme si c'était la nouveauté du siècle. Les journalistes n'ont semble t'il pas une très bonne mémoire...


Ou bien, tu l'auras compris, ils n'ont sans doute pas intérêt à afficher qu'il s'agit d'un marronnier dans un monde où l'innovation (qu'importe qu'elle soit pseudo ou réelle) est confondue avec le progrès

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 19:50
de JulienCampa
On voit ici mieux le système complet .... avec un beau disque CAMPAGNOLO au lieu des ShitRAM.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 21:07
de Arph
C'est samedi le 1er avril ;) Ou alors c'est pour troller Lefévère ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 21:25
de Karbonlite
Sacré usine à gaz entre le moyeu et le tube le long du rayon. Je comprends qu'il y ait une grosse différence entre les premiers 100km de Roubaix sur asphalte à haute vitesse suivi d'un gros chantier sur les pavés et les bas-côtés à vitesse plus réduite, mais cela semble tout de même être d'une bonne pénalité aéro pour une course plate courue aux moments décisifs en petits groupes ou seul.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 21:57
de DJ
S'ils le veulent, ils pourraient changer de vélo avant les premiers secteurs pavés.

Mais l'utilité de ce genre de dispositif c'est de pouvoir relancer après un secteur pavé en étant bcq plus gonflé que les autres.
Si t'attaque dans un secteur en étant a la même pression que les autres, mais qu'après le secteur t'es a 5 bars, les autres vont devoir bien forcer pour revenir.

matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 07:28
de JulienCampa
Je suis certain que l’UCI va interdire cela le jour de la course poir faute d’équité….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 07:37
de rickyfirst
JulienCampa a écrit:Je suis certain que l’UCI va interdire cela le jour de la course poir faute d’équité….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Possibilité 1 : tu es l'UCI et donc tu sais ce que tu vas faire lorsque le système te sera présenté

Possibilité 2 : tu n'es pas l'UCI et donc tu dis : Je pense que l'UCI va interdire cela le jour de la course pour faute d'équité...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 08:05
de DJ
Possibilité 3 : il regarde dans les liens plus haut, où ça parle que l'UCI a indiqué que c'était ok

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 09:09
de LewOlive
Il faut voir à l'usage ce que ça donne. Comme toute innovation, c'est une bonne chose parce que ça montre le dynamisme R&D dans notre sport, et cela peut se retrouver en série sur les gammes gravel à moyen terme.
A long terme ça peut même l'être sur les gammes route, comme le disque s'est imposé d'ailleurs.

Techniquement les pneus ont énormément progressé en rendement, donc il va y avoir 5-10-20W perdus entre un pneu gonflé et le même sous gonflé, pour 500W de puissance développée. Pas de quoi modifier la hiérarchie à priori... mais un WVA ou MVDP qui est déjà au dessus avec un gars accroché à sa roue, ces 5-10-20W peuvent faire la différence sur le terrain: juste lâcher l'adversaire et ensuite finir seul.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 09:31
de rickyfirst
DJ a écrit:Possibilité 3 : il regarde dans les liens plus haut, où ça parle que l'UCI a indiqué que c'était ok


Tu dois avoir raison mais vu qu'il faut s'abonner pour lire l’article, je ne lui en veut pas si comme moi, il a zappé la lecture ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 09:42
de splitwee

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 10:48
de DJ
Oui, mon post remonté par splitwee (merci j'avais oublié avoir posté ça), l'article de bike rumor + la RTBF

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 11:47
de rickyfirst
splitwee a écrit:C'etait plus plus haut qu'il fallait lire:
https://bikerumor.com/scope-atmoz-tire-pressure-management-system-uci-approval/


OK merci.

Dans le lien bikerumor, on parle d'une approbation pour le système Scope. Jumbo Visma utilise un autre système. Je ne sais pas si l'UCI va légiférer au coup par coup ou s'ils vont sortir un règlement spécifiquement dédié à ce type de produit.

De ce que j'ai pu lire, le système de Jumbo n'a pas été utilisé (vélo de réserve de Affini à l'E3) en course. D'ailleurs sauf erreur de ma part, le système scope n'a lui non plus pas été utilisé en course (juste les recos de Paris Roubaix).

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 15:27
de splitwee
L'UCI veut valider ce genre d'innovations pour éviter tout et n'importe quoi.
Par contre une fois que l'innovation est validée par l'UCI, et si la société originale n'a pas posé de brevet, les suivants peuvent sortir les mêmes produits sans faire valider l'innovation. Sinon ils ne s'en sortiraient plus à l'UCI...

Est ce que ce genre d'innovations est réellement intéressante pour gagner des performances en course, ou plutôt intéressante en marketing pour créer le buzz, chacun jugera...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 15:49
de rickyfirst
C'est à mon sens ultra spécifique comme produit. Cela peut avoir un sens sur Paris Roubaix mais au Tour de Flandre se balader cela dans les monts Flandriens cela me parait pas super génial.

C'est un peu comme la tige de selle télescopique de Mohoric à Milan San Remo, ultra spécifique pour un moment clé de la course.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 3 Avr 2023 15:59
de Fireblade07
Grosse gallerie photos du matos employé au Ronde hier : https://www.cyclingnews.com/features/bumper-tour-of-flanders-tech-gallery-all-the-hot-tech-from-the-start-of-the-race/

Cofidis peut être les seuls encore en boyaux? Magnifique potence inversée sur un Bianchi inside :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 3 Avr 2023 16:05
de JulienCampa
Fireblade07 a écrit:Grosse gallerie photos du matos employé au Ronde hier : https://www.cyclingnews.com/features/bumper-tour-of-flanders-tech-gallery-all-the-hot-tech-from-the-start-of-the-race/

Cofidis peut être les seuls encore en boyaux? Magnifique potence inversée sur un Bianchi inside :mrgreen:


Le bianchi ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 3 Avr 2023 17:11
de albator83
Fireblade07 a écrit:Grosse gallerie photos du matos employé au Ronde hier : https://www.cyclingnews.com/features/bumper-tour-of-flanders-tech-gallery-all-the-hot-tech-from-the-start-of-the-race/

Cofidis peut être les seuls encore en boyaux? Magnifique potence inversée sur un Bianchi inside :mrgreen:


Cosnefroy a déclaré en interview la veille qu'il aurait un tubeless à l'avant + boyau à l'arrière pour ne pas patiner dans le Koppenberg... aucune idée du pourquoi du comment, ni de la véracité sur le terrain.