ALLIGATOR I-Link ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede gregos38 » Jeu 1 Juil 2010 10:48

Pour apporter ma pierre à l'édifice, cela fait 2 ans que je met du ilink sur tous mes vélos. Au premier montage, j'ai eu le mauvais réflexe de vouloir mettre le moins de perles possibles (réflexe WW!) en étirant les perles sur le liner. Résultat, une fois monté, au premier changement de vitesse, une vraie catastrophe. Aucun effet sur le dérailleur, et une sensation de spongieux dans le levier (sram force et red). J'ai donc tout démonté, rajouté des perles de manière à avoir les bonnes longueurs tout en comprimant les perles sur le liner. Il faut vraiment qu'il n'y est plus de jeu entre les perles. Et là ça marchait parfaitement. Il est vrai que ce point devrait être mentionné dans la notice.
Je connais 2 choses infinies: l'univers et la bêtise humaine...pour l'univers j'ai un doute.(Albert Einstein)
gregos38

Messagede lolo1 » Jeu 1 Juil 2010 11:11

Pour ma part il vrai que le i-link il faut le mettre en tension plusieurs fois avant d'obtenir la longueur ideal et le fonctionnement parfait, sinon après cela tout fonctionne parfaitement.
Hier j'ai change sur un vélo le liner d'origine i-link et les cables d'origine i-link pour du liner powercordz-nokon avec des cables traditionnel (type shimano) et cela fonctionne parfaitement même si le liner powercordz est un rien plus dur a enfiler que le liner d'origine mais cela permet de pouvoir utiliser des cables traditionnel (wtp,shimano etc...)

Sportivement

Lolo1
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Juil 2010 13:22

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:D'où mon avis sur ce type de gaine où pour moi, les inconvéniants sont ou plutôt étaient, plus importants que les avantages.
Il faut bien avouer que ces I-link posent pas mal de problèmes au point d'en ouvrir un post où les messages,questions et autres souçis de montage/résultats se succèdent ;)
A+

Encore une fois tu généralises ta situation personnelle.

Lorsque tu t'exprimes sur le sujet, il est plus sain et clair de communiquer en disant. Je ne suis pas arriver à un degré de satisfaction suffisant avec mes I Link car ........

Le fait que ce sujet existe ne signifie pas que le produit est mauvais. Il signifie qu'il y a un interêt et que la notice de montage est totalement foireuse. Cela ne remet pas en question ni le fonctionnement du produit ni sa fiabilité.

Il ya clairement une nuance entre ta perception et ta façon de l'exprimer et les faits réels. De la même façon qu'il y a une nuance entre un sujet sur veloXXX et ce forum.

Il me serait effectivement difficile de parler au nom d'un autre!
Je ne fais que préciser mon avis personnel sur la chose comme tout le monde à longueur de journée sur ce même forum.
Si il y a un problème avec la notice de montage pourquoi ne pas faire un petit topo clair sur la chose et le problème est résolu ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2010 13:57

Je ne vais pas passer mon temps à citer ton message mais tes critiques allaient bien au-delà de la seule notice de montage.

Pour ce qui est d'une notice claire et précise, c'est un exercice périlleux car il y a beaucoup de façon d emonter une câblerie sur un cadre. En effet, l'on ne va pas vers une standardisation mais au contraire une spécification de chaque cadre.

La notice devrait cependant être plus clair car son état actuel n'explique même pas le strict minimum nécessaire pour faire un montage simple.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Juil 2010 14:02

Il ne faut pas exagérer non plus,je n'ai tout de même pas fais le procès des I-Link :!:
Tu as personnellement parfois des avis bien plus tranchés que les miens....
A+
MIMI 25

Messagede Dementia » Jeu 1 Juil 2010 14:02

Je ne sais pas ce que vous avez eu comme notice, mais la seule chose que je rajouterai à celle que j'ai eu entre les mains, c'est préciser qu'il faut comprimer les gaînes.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2010 14:05

MIMI 25 a écrit:Moi,à ta place je ne me ferais pas ch--r avec ces cables exotiques.C'est parfois une vraie usine à gaz,la preuve:8 pages rien que sur l'I-link :roll: pleins de problèmes de mise en place,de réglages fastidieux et la fiabilité pas toujours au rendez-vous avec des bidouillages...en tous les cas pour moi c'est non merci.
A+

Pour rappel, je n'invente rien.

Lorsque j'ai un avis tranché, j'essaye de le motiver par des faits.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2010 14:05

Dementia a écrit:Je ne sais pas ce que vous avez eu comme notice, mais la seule chose que je rajouterai à celle que j'ai eu entre les mains, c'est préciser qu'il faut comprimer les gaînes.

Une simple feuille A4 avec la liste des composants dans des termes peu clairs.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Jeu 1 Juil 2010 14:14

rickyfirst a écrit:
Dementia a écrit:Je ne sais pas ce que vous avez eu comme notice, mais la seule chose que je rajouterai à celle que j'ai eu entre les mains, c'est préciser qu'il faut comprimer les gaînes.

Une simple feuille A4 avec la liste des composants dans des termes peu clairs.

+1 une traduction dans un francais assez mauvais.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Dementia » Jeu 1 Juil 2010 14:18

DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2010 14:25

Yep, c'est clair non :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Juil 2010 14:49

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Moi,à ta place je ne me ferais pas ch--r avec ces cables exotiques.C'est parfois une vraie usine à gaz,la preuve:8 pages rien que sur l'I-link :roll: pleins de problèmes de mise en place,de réglages fastidieux et la fiabilité pas toujours au rendez-vous avec des bidouillages...en tous les cas pour moi c'est non merci.
A+

Non,tu n'inventes rien et moi non plus.Plus de 8 pages pour des gaines et cables,si pour toi ce n'est pas une usine à gaz :roll:
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2010 14:51

Tu as des faits pour les 3 autres termes pour rappel (c'est donc le 3éme rappel :mrgreen: ) fiabilité, réglage fastidieux et problèmes de mise en place ?

Sur véloXXX y a un sujet de 178526 pages sur les gaines shimano (je sais j'exagère :mrgreen: ). Donc les câbles shimano sont mauvais ?
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Juil 2010 15:00

J'ai une bonne mémoire et me souviens de quelques "aventures" rencontrées et relatées par d'autres forumeur sur leur propre post au sujet du montage disons "particulier",(il faut que je pèse mes mots :lol: ) de ce système.
Quand à Shimano,si la notice est en Japonais je comprends le nombre de messages :lol: :lol:
A+
MIMI 25

Messagede grebou » Jeu 1 Juil 2010 15:11

MIMI 25 a écrit:
rickyfirst a écrit:
A+

Non,tu n'inventes rien et moi non plus.Plus de 8 pages pour des gaines et cables,si pour toi ce n'est pas une usine à gaz :roll:
A+

oui peut être c'est une usine à gaz (quoi que)... mais quand on voit la tournure que prenne les derniers messages on peut se poser des questions. Messieurs on n'est pas là pour débattre du fait que oui ou non c'est de la M..de ou pas, et pourtant cette discussion sénile occupe presque la moitié du post (je sais, j'exagère). On devrait plutot s'échanger des astuces qui nous permettrait de faire réellement avancer les choses... Par exemple, une technique clair et facile pour faciliter le montage de ces gaines à tout le monde... (un peu comme le wiki des boyaux) à bon entendeur...
grebou

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2010 15:45

Pour rappel

rickyfirst a écrit:
Pour les I Link, mon expérience est la suivante :

en positif :

- le poids du système
- la facilité à obtenir de belles courbes
- la tenue de l'anodisation
- l'absence de bruits parasites

En négatif :

- la notice de montage ridicule
- le manque de liner pour celui qui souhaite faire un motage intégral
- la difficulté à arriver à la bonne lngueur de gaine du premier coup
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2010 15:47

rickyfirst a écrit:
Pour ce qui est d'une notice claire et précise, c'est un exercice périlleux car il y a beaucoup de façon de monter une câblerie sur un cadre. En effet, l'on ne va pas vers une standardisation mais au contraire une spécification de chaque cadre.

La notice devrait cependant être plus clair car son état actuel n'explique même pas le strict minimum nécessaire pour faire un montage simple.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Juil 2010 16:39

Mon chère grebou il y a des centaines de messages sur les astuces de ce système,dans ce même post et dans bien d'autres,il n'y a qu'à fouiller et tu trouveras les réponses à tes questions ;)
On peut d'ailleurs se demander lequel de nous deux est le plus sénile.
A+
MIMI 25

Messagede Klarf » Ven 2 Juil 2010 10:14

comment ça il manque du liner? tu fais quoi comme passage dans ce cas là? car j'ai de belle chute encore malgré que j'ai mit du liner de la manette (sram) jusqu'au dérailleur arrière, et même en ancien shimano ultegra pas de soucis (la gaine était plus longue dans ce cas là.
Klarf

Images: 6

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juil 2010 10:32

Klarf a écrit:comment ça il manque du liner? tu fais quoi comme passage dans ce cas là? car j'ai de belle chute encore malgré que j'ai mit du liner de la manette (sram) jusqu'au dérailleur arrière, et même en ancien shimano ultegra pas de soucis (la gaine était plus longue dans ce cas là.

Personnellement, je n'ai pas su mettre en continu frein et dérailleur avec ce qu'il y avait dans le kit.
rickyfirst
.

Messagede thomas » Ven 2 Juil 2010 10:53

Pourquoi vouloir le mettre en continu pour une utilisation route?
thomas

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juil 2010 10:54

thomas a écrit:Pourquoi vouloir le mettre en continu pour une utilisation route?

Longévité et en plus les courses sous la pluie cela existe ;)
rickyfirst
.

Messagede thomas » Ven 2 Juil 2010 10:59

Pourtant une simple câblerie Shimano, Campa ou Sram ne possède pas de liner sur la totalité du câble ... Je me trompe?
Donc il y a aussi des endroits où l'eau peut rentrer.
thomas

Messagede nismo35 » Ven 2 Juil 2010 11:06

thomas a écrit:Pourtant une simple câblerie Shimano, Campa ou Sram ne possède pas de liner sur la totalité du cable...

Exact

thomas a écrit:Je me trompe?

Nan

thomas a écrit:Donc il y a aussi des endroits où l'eau peut rentrer.

Oui
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede thomas » Ven 2 Juil 2010 11:11

Donc pourquoi vouloir mettre du liner sur la totalité d'une câblerie exotique si il n'y en a pas sur les traditionnelles? :D
thomas

Messagede Klarf » Ven 2 Juil 2010 11:12

rickyfirst a écrit:Personnellement, je n'ai pas su mettre en continu frein et dérailleur avec ce qu'il y avait dans le kit.

Tu as prit un kit pour dérailleur et un kit freins i link et tu as pas assez de liner? j'avoue être perplexe, mais tu as peut etre de longs tubes, grande potence et grand cintre^^

Sinon l'intérêt d'une cablerie comme i link, ride on, etc, c'est de pouvoir avoir un liner continue, et là tu peux garder vraiment plus longtemps, je ne change plus que les cables quand je change de cadre ;)
Le liner continue rend étanche presque toute la transmission (au bout sur le nokon tu as des embouts caoutchouc, et en plus ça évite tout frottements)
Klarf

Images: 6

Messagede nismo35 » Ven 2 Juil 2010 11:12

thomas a écrit:Donc pourquoi vouloir mettre du liner sur la totalité d'une câblerie exotique si il n'y en a pas sur les traditionnelles? :D

Parce que la cablerie traditionnelle est basique, et que l'optimisation prend tout son sens en améliorant cela. :ugeek:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Juil 2010 14:58

thomas a écrit:Donc pourquoi vouloir mettre du liner sur la totalité d'une câblerie exotique si il n'y en a pas sur les traditionnelles? :D

Mes interventions "stériles" ou plutôt "séniles" dans ce post auront tout de même amener un plus en qualifiant ce type de câblerie d'"exotique" 8-)
C'est vendredi....
A+
MIMI 25

Messagede twin90 » Ven 2 Juil 2010 20:06

Pourquoi rouler sur des vélo en carbone alors qu'on roulait sur des alu il y a quelques années?
Pourquoi avoir des jantes de 50mm alors que les traditionnelles en font 25?
Pourquoi avoir 10 (ou 11) vitesses alors qu'on en avait 9 avant?

T'en a beaucoup des comme ça?
twin90

Messagede thomas » Ven 2 Juil 2010 20:10

Ça n'a rien avoir ! Tu parles d'une évolution dans le temps.

Moi je parle de deux produits de la même époque.
thomas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route