TCR composite Giant Addict.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: TCR composite Giant Addict.

Messagede fafe28000 » Mer 9 Juin 2010 11:10

C'est bien un 2007 :
http://www2.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/road/104/14142/?collections_id=2
Personnellement je n'aime pas trop cette peinture, j'aurais préféré un cadre juste verni pour voir le carbone, je trouve ça beau !
Mais en occaz, on ne fait pas le difficile !!!

Sinon oui pour la fourche, j'ai déjà pesé tout ça :

- fourche = 340gr
- expandeur = 24gr
- capot carbone + vis = 5gr

Le pivot de fourche est carbone et l'expandeur est en alu, bien foutu pour éviter tout risque d'écrassement de la fibre carbone (dommage je n'ai pas fait de photo à ce moment là :mrgreen: ). De toute façon, je sers à la clé dynamométrique et à 4.5N.m.

Je ne vais pas trop dépenser vu que c'est un premier test.
Pour l'instant je trouve que c'est sympa (même si je roule seul).

Mon objectif est de me faire un vélo sympa pour pas cher et assez léger.
Je constate qu'un bon vélo dans les 6.6kg (sans pédales) coûte dans les 4000 à 5000€.

Moi, le vélo m'a coûté 740€, le pédalier d'occaz en 52-39 (mais vendu avec un 53 en rab) à 160€, un cintre d'occaz à 50€, serrage de roue 47€, je ne compte pas pneus et chambre car c'est du consommable et pour ma sécurité j'ai remplacé pour du neuf.
La fourche HSC 5 d'occaz à 116€.

Donc finalement j'en suis à 953€ pour un vélo 6.98kg théorique avec pédale (j'attends le montage de la nouvelle fourche et enlever le gel).

En faisant comme les magasines, il serait à 6.75kg sans pédales (look KEO à 228gr) pour moins de 1000€.
fafe28000

Messagede EdoKoi » Mer 9 Juin 2010 13:02

J'ai confondu avec le kit cadre de 2008 en fait :
http://www2.giant-bicycles.com/fr-FR/bikes/road/1376/29770/?collections_id=3

740 euros avec les neutron ? Franchement pas mal !!! 8-)
Je ne cherche pas à faire un avion à 6.5 kgs, car comme tu le soulignes, les euros s'alignent vite après :? au fil des mois les évolutions seront possibles, mais petit à petit. C'est pour ça que je suis partie/restée sur des commandes shimano, et des périphériques avec un rapport prix/poids intéressant.

J'ai eu l'occasion de faire quelques pesées :
- chambres à air d'origine : 95 + 86, futur gain de 81 grs
- pneu Hutchinson fusion long distance : 240 * 2, futur gain de 120 grs (si le poids annoncé des Pro Race 3 light est respecté)
- pas besoin de veloplug avec les ksyrium : 10 grs de gain sur ma prévision
- serrages de roue : 161 grs, je n'ai pas encore commandé les kcnc mais ce sera justifié.

Le reste des périphériques ce soir ;) il faudrait que je pèse la fourche aussi, pour comparer... histoire de.. :mrgreen: :arrow:
EdoKoi

Images: 2

Messagede EdoKoi » Mer 9 Juin 2010 18:16

Encore quelques pesées au fil du démontage :

- cintre Giant : 343 grs
- capot et vis (alu couvert carbone, ce n'est pas le bbb) : 14 grs
- potence ITM : 166 grs
- Guidoline carbone argent : 87 grs :shock:
- Tige de selle ITM carbon : 229 grs
- Collier de tds : 30 grs, je devrais gagner qqs grs car je vais remplacer les vis un peu endommagées
- Fizik Arione : 256 grs
- Cassette : 300 grs (en 11/23 à ce poid ça ne me semble pas être de l'ultegra...)
- Manettes Ultegra avec câbles : 534 grs
- Roues : 1704 grs ("bonne" surprise dans le sens où elles sont plus lourdes que ce que je croyais, ça offre une bonne marge de "progression" :mrgreen:)
- Serrages : 161 grs, y'a de la belle enclume là :lol:

A suivre dès réception des premières pièces :ugeek:
Dernière édition par EdoKoi le Mer 9 Juin 2010 19:00, édité 1 fois.
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Mer 9 Juin 2010 18:50

Donc finalement tu vas très vite descendre en poids assez rapidement pour pas très cher dans une premier temps !!!

La cassette n'est pas de l'ultégra, déjà tu es en Shimano. Moi en campagnolo et le prix d'une cassette Campa, c'est plus cher que la Dura ace.
La mienne fait 260gr donc pas une record. Mais pas d'urgence vu le prix.

A suivre alors...
fafe28000

Messagede zigzag » Mer 9 Juin 2010 22:16

Salut Fafe

Je vois que tu as succombé comme moi au TCR ! On un équipement très proche ! Je roule aussi en Neutron mais pas les Ultra. Je roule en boyau par contre.

Mais c'est vrai que le mien est plus beau :lol:

Tu l'as touché à un très bon prix, surtout avec ces roues là, qui sont à mon gout, EXCELLENTES !

Dis moi, est ce que tu le trouve vif de l'avant ? Moi je le trouve même trop vif. Je pensais monter une fourche Easton SLX dessus...

Image
Dernière édition par zigzag le Mer 9 Juin 2010 22:23, édité 1 fois.
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede zigzag » Mer 9 Juin 2010 22:21

fafe28000 a écrit:C'est bien un 2007 :
Donc finalement j'en suis à 953€ pour un vélo 6.98kg théorique avec pédale (j'attends le montage de la nouvelle fourche et enlever le gel).

Je suis un peu étonné par le poids que tu annonces. 6.98 ... Le mien fait 7.5 Kg ...
zigzag

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Juin 2010 07:56

zigzag a écrit:Tu l'as touché à un très bon prix, surtout avec ces roues là, qui sont à mon gout, EXCELLENTES !

Les neutrons à boyaux sont assez recherchées en occase, et j'ai vu que tu les vendais :!: tu as trouvé encore mieux ? tu repasses en pneu ou bien tu as craqué pour une paire de roues carbone ? :mrgreen:

Je pensais monter une fourche Easton SLX dessus...

Quelle est la différence de géométrie entre la fourche d'origine et l'easton ?

zigzag a écrit:Je suis un peu étonné par le poids que tu annonces. 6.98 ... Le mien fait 7.5 Kg ...

Tu as eu l'occasion de peser les différents éléments de manières séparées ? parfois on a des surprises :idea:
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Jeu 10 Juin 2010 09:15

zigzag a écrit:Salut Fafe

Je vois que tu as succombé comme moi au TCR ! On un équipement très proche !
Dis moi, est ce que tu le trouve vif de l'avant ? Moi je le trouve même trop vif. Je pensais monter une fourche Easton SLX dessus...

Effectivement j'ai succomber au route.
Pour m'améliorer encore un peu plus en VTT, je devais passer par cette phase. Donc je cherchais un route pas trop cher dans les 8kg.
Et je suis tomber sur celui-ci avec une petite négociation.

Non je ne le trouve pas vif de l'avant. Mais qu'ententu par "vif" ?
J'ai une potence de 100 (mais je vais faire un test avec une 90mm). Maintenant que l'AR est bien réglé. Il faut encore que je peaufine mais c'est minime maintenant...
Tu n'aurais pas un cintre pas adapté en largeur ?

C'est une très belle fourche la SLX, je la voulais puis elle c'est vendue avant même d'avoir mes réponses. Donc je me suis orienté sur une HSC 5. Sinon j'en connais une autre => MP

A l'époque (il y a 25ans), les fourches étaient toutes légèrement courbées vers l'axe de roue. Puis on est passé sur des "droites" pour apporter plus de rigidité et de directivité mais aussi moins de confort. Peut être que c'est ça que tu ressens ?!!
fafe28000

Messagede fafe28000 » Jeu 10 Juin 2010 09:30

zigzag a écrit:
fafe28000 a écrit:C'est bien un 2007 :

Je suis un peu étonné par le poids que tu annonces. 6.98 ... Le mien fait 7.5 Kg ...

Remonte un peu, tout est détaillé sur le poids du vélo.
Il fait aujourd'hui 7.12kg

Mais en enlevant le gel qui se trouve sous ma guidoline, je vais gagner 80gr et je pense prendre 60gr avec la fourche.
Donc 7.12 - 0.08 - 0.06 = 6.98kg
fafe28000

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Juin 2010 17:47

Première réception :
Image Image Image

La suite (périphériques) est sur la route, à suivre :ugeek:
EdoKoi

Messagede zigzag » Jeu 10 Juin 2010 19:59

EdoKoi a écrit:
zigzag a écrit:Tu l'as touché à un très bon prix, surtout avec ces roues là, qui sont à mon gout, EXCELLENTES !

Les neutrons à boyaux sont assez recherchées en occase, et j'ai vu que tu les vendais :!: tu as trouvé encore mieux ? tu repasses en pneu ou bien tu as craqué pour une paire de roues carbone ? :mrgreen:

Non pas de roue carbone :mrgreen: Pas assez de sou :|

Juste que je voulais passer en pneu sur les Neutrons que je trouve excellentes !
zigzag

Messagede fafe28000 » Sam 12 Juin 2010 18:32

Voilà, ce matin je viens de recevoir ma fourche HSC 5.
Elle pèse 271gr, donc impeccable.

La voilà monté sur le vélo :
Image

Image

Donc le vélo à gagner un peu de poids = 7.05kg :
Image

Image

PS : les freins sont réglés comme il faut et pas comme sur les photos :mrgreen:
fafe28000

Messagede EdoKoi » Sam 12 Juin 2010 19:49

Le poids est sympa :mrgreen: Niveau géométrie, le déport de la look est identique à celui de la giant :?:

Pas de livraison aujourd'hui, quelques pesées supplémentaires :

- les pédales, des crankbrothers mxr pour le moment, avant de choisir une paire de chaussures pour aller avec les futures speedplay :
Image

- la selle, recollée (suite à la casse d'une arrête sur une sortie vtt) poncée et repeinte :
Image

J'ai également raccourci le pivot de fourche, en attendant :mrgreen:
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Sam 12 Juin 2010 21:23

Très bonne question , auquelle je n epeux pas te répondre car je n'ai pas pensé à mesurer avant de démonter et de comparer.

Je pourrais toujours te dire par la suite, lors de mon prochain roulage, si le comportement du vélo à changer.

C'est quoi ta selle ?
En tous les cas, beau travail !!!
fafe28000

Messagede EdoKoi » Lun 14 Juin 2010 08:09

C'est une San Marco Aspide Composite. Le résultat final n'est pas aussi propre qu'un carrossier, il y a quelques petites imperfections, mais ça me suffit :!: Surtout que j'ignore encore si je vais la supporter sur la route, sur le vtt ça allait mais j'avais peur de définitivement la casser, mais comme on bouge plus on supporte mieux les bouts de bois, donc à voir :idea:
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Lun 14 Juin 2010 09:20

J'ai essayé cette selle = 40km.

C'est trop dur, un peu long aussi car j'avais les cuisses internes qui frottaient parfois, dommage car sinon j'étais très bien calé. Et
Je roule sur des SLR avec de bon cuissard (Gore Xenon).

Mais bon les selles sont tellements spécifiques en fonction de chacun !!!
fafe28000

Messagede EdoKoi » Lun 14 Juin 2010 12:49

La SLR... je ne peux pas, pas sur du roulant, au bout de 30min de très roulant/bitume, ça devient vraiment dur :cry: Une Gel Flow... je tenterais peut-être si l'Aspide me torture trop ;)

Arrivée de pièces, donc nouvelles pesées 8-)

Le collier de tds avec 2 vis Ti en remplacement des vis acier très abimées - 23 grs :
Image

La tige de selle, non recoupée - 151 grs :
Image

La potence 3T Pro Arx, 90mm - 125 grs :
Image

Le cintre 3T Pro ergonova, 40cm - mauvaise surprise 274 grs :roll: :
Image

Les chambres Conti Supersonic, poids respecté 50 et 48 grs, pesées avec leur bouchons de valve :lol: :oops: :
Image Image
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Lun 14 Juin 2010 13:05

Je te déconseille la flow, j'ai en ce moment une flow, c'est encore moins confort que la SLR "normale".

Après avec le Gel, peut être mais je ne connais pas.
Quoiqu'il en soit pas la flow car la mousse est inexistante au abord du trou.
C'est un conseil.

Pourquoi mauvaise surprise sur le cintre ?
Il est déjà super bien léger. Tu gagnes presque 70gr par rapport au mien mais en 42.

Tu vas être plus léger que mon TCR, tu gagnes déjà du poids sur pas mal de pièces : chambre à air, cintre...
Dernière édition par fafe28000 le Lun 14 Juin 2010 13:30, édité 1 fois.
fafe28000

Messagede EdoKoi » Lun 14 Juin 2010 13:17

Merci pour ton retour sur les modèles évidés. J'avais testé, mais pas en slr. Le fait qu'elle soit plus fine doit jouer :idea:

Pour le cintre j'avais tablé sur la valeur annoncée par Boutivelo, à savoir 245 grs, donc la différence est significative par rapport à mon tableau théorique. Par contre, bonne surprise pour la potence que j'attendais plus lourde, ça compense :mrgreen:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Lun 14 Juin 2010 17:21

Le montage se poursuit, et j'ai besoin de votre aide. J'ai lu pas mal de trucs théoriques, ce qui fait que pour le moment j'ai monté les cocottes et le cintre comme ceci :

Image

Image

Image

Image

- les cocottes remontent légèrement, je suis bien en appui dessus et la prise des leviers est aisée
- mains au fond du cintre, index et majeur attrapent le levier de frein sans soucis, et pas du bout des doigts
- mains en bas du cintre, je n'ai pas la sensation qu'elles glissent en arrière
- mains en haut, la forme applatie du tube tombe bien dans les paumes

En statique je trouve ça bon, mais avez-vous des suggestions et des remarques ? Merci ;)
(depuis les photos j'ai fait mon recul de selle également ;) )
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Lun 14 Juin 2010 18:36

Je ne suis pas pro non plus, mais je trouve la position des cocottes bonnes.
Par contre j'ai l'impression que le cintre est peu trop basculer vers le bas et demanderait à remonter un peu.

En fait c'est lorsque tu es en position "main en bas du cintre", il ne faut pas qu'il soit trop parallèle avec le sol, ça doit être légèrement relevé.
J'avais mis cette partie là parallèle (trait rouge sur la photo) au début mais en roulant, je me suis retrouvé avec une position du poignée pas naturel.
Donc j'ai remonté un peu le cintre (trait vert) et là, j'ai vu de suite la meilleur position sur le roulage et pas de cassure du poignée par la suite.

Je te mets une photo :
Image

En regardant les photos des autres vélo du site, j'ai remarqué cette inclinaison, ce qui à confirmé mes sensations.

Sinon joli vélo, j'aime bien c'est sobre. La guidoline, elle sera noire ?
Je pense plus sympa que blanche (et moins salissante)...
fafe28000

Messagede EdoKoi » Lun 14 Juin 2010 20:24

Ok merci, en effet, en comparant avec d'autres, je dirais que je ne pourrais pas le mettre plus bas :lol: je vais le remonter un peu, et ajuster les cocottes en fonction.
La guidoline sera blanche par contre, salissant c'est vrai, mais j'ai craqué pour la combinaison selle/guidoline. Les gaines seront blanches aussi :mrgreen:
EdoKoi

Messagede sirach63 » Lun 14 Juin 2010 20:38

si tu n'as pas encore investi ça c'est le top en guidoline, l'essayer c'est vraiment l'adopter!
en plus le nettoyage se fait facilement et le grip est vraiment génial! ;)

http://www.distri-cycle.fr/guidoline-lizard-skins-dsp-race-blanche-95350-33-1-23.z.fr.htm
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede EdoKoi » Lun 14 Juin 2010 21:15

Suite aux nombreux retours élogieux sur cette guidoline, c'est celle-ci que j'ai commandé :mrgreen:
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Mar 15 Juin 2010 00:09

C'est vrai le rappel de la selle, mais je trouve qu'avec la guidoline blanche, il faut la potence blanche. Cela fait un ensemble vraiment beau.

Tu as un cintre ergo, est ce que tu vas mettre la guidoline jusqu'au niveau de la potence ou bien tu vas t'arrêter au niveau du "plat" du cintre ? Car je vais refaire la mienne et je me tate à stopper au début du "plat" du cintre, afin de laisser apparent le carbone CNT de mon EC70. Moi j'ai opté pour la Specialized Roubaix (qui va apporter un peu de confort).

PS : tu devrais y mettre un coup de peinture noire sur le haut du pivot en alu, comme ça on ne verrait pas le gris du pivot à travers la potence.
fafe28000

Messagede EdoKoi » Mar 15 Juin 2010 07:16

fafe28000 a écrit:C'est vrai le rappel de la selle, mais je trouve qu'avec la guidoline blanche, il faut la potence blanche. Cela fait un ensemble vraiment beau.

J'aime bien le trait de la 3T :mrgreen: sinon il reste la Ritchey WCS :idea:

Tu as un cintre ergo, est ce que tu vas mettre la guidoline jusqu'au niveau de la potence ou bien tu vas t'arrêter au niveau du "plat" du cintre ? Car je vais refaire la mienne et je me tate à stopper au début du "plat" du cintre, afin de laisser apparent le carbone CNT de mon EC70. Moi j'ai opté pour la Specialized Roubaix (qui va apporter un peu de confort).

Je me posais la question hier justement :!: Je pense m'arrêter au départ du plat du cintre, avant les inscriptions. ;)

PS : tu devrais y mettre un coup de peinture noire sur le haut du pivot en alu, comme ça on ne verrait pas le gris du pivot à travers la potence.

Je n'avais pas vu que la 3T était évidée en la commandant. D'ailleurs le logo 3T sur le capot c'est pas peint en blanc, en fait il est évidé, et le blanc qu'on voit est en fait la peinture du cintre derrière ;)
La peinture que j'ai risque de ne pas tenir sur le pivot, par contre je vais tenter un coup de marqueur. Sinon il restera l'option de passer sur une fourche à pivot carbone :mrgreen:
EdoKoi

Messagede zigzag » Mar 15 Juin 2010 07:46

sirach63 a écrit:si tu n'as pas encore investi ça c'est le top en guidoline, l'essayer c'est vraiment l'adopter!
en plus le nettoyage se fait facilement et le grip est vraiment génial! ;)

http://www.distri-cycle.fr/guidoline-lizard-skins-dsp-race-blanche-95350-33-1-23.z.fr.htm

Je l'ai acheté et je suis un peu déçu pour le nettoyage.

En effet, déjà elle craint énormément la salissure, et ensuite je ne suis pas arrivé à la faire revenir. La saleté s'est incrustée dedans.

Donc pour moi, le blanc c'est fini ! Vive le noir :lol:
zigzag

Messagede zigzag » Mar 15 Juin 2010 07:48

fafe28000 a écrit:Tu as un cintre ergo, est ce que tu vas mettre la guidoline jusqu'au niveau de la potence ou bien tu vas t'arrêter au niveau du "plat" du cintre ?

La mienne s'arrête avant les logo. Je ne pense pas que la guidoline arrive jusqu'à la potence, ça fait moche et puis ça sert à rien, car tu ne poses pas tes mains si prés de la potence ;)
zigzag

Messagede zigzag » Mar 15 Juin 2010 07:50

fafe28000 a écrit:Donc j'ai remonté un peu le cintre (trait vert) et là, j'ai vu de suite la meilleur position sur le roulage et pas de cassure du poignée par la suite.

Je te mets une photo :
Image

Idem pour moi :mrgreen:

EdoKoi tes mains en position basse sur le cintre, ne seront pas confortable, car ton poignet sera "cassé", pas dans l'alignement du bras...
zigzag

Messagede fafe28000 » Mar 15 Juin 2010 10:28

EdoKoi :

Le coup du marqueur est certainement mieux que la peinture, je n'y avais pas pensé :lol:

Si tu t'arrêtes au niveau du plat, connais tu la technique pour que les gaines restent bien ensemble et qu'elles ne viennent pas ce balader ?
J'ai pu constater des guides gaines sur certain montage, mais je pense sur un cintre prévu pour ?! Sinon reste le scotch mais pas top d'un point de vue finition. Donc je me pose la question de savoir comment faire tenir les gaines pour ne pas qu'elles se baladent. Déjà, il faut qu'elles soient attachées ensemble pour avoir une rigidité supérieur amis après :geek:

Pour le montage de la guidoline, j'ai vu que certain démarre du point haut du cintre et fini par le bas, au moins cela évite le scotch noir (ou blanc) pour faire tenir la guidoline. Donc je pense essayer :roll:

zigzag :

Le coup de la guidoline jusqu'à la potence, c'était pour faire comprendre mon message. Bien sûr, on n es'arrête pas au ras.
Dernière édition par fafe28000 le Mar 15 Juin 2010 12:38, édité 2 fois.
fafe28000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route