Bonjour à tous,
J'ai décidé de (re)prendre un vélo de route en complément du vtt. J'y avais gouté avec un spego 120 il y a 2 ans maintenant, et l'envie de revenir au bitume revient de plus en plus, surtout depuis que je vélotaf. Pas de compétition au programme, c'est pour varier les plaisirs, rouler quand ce n'est pas possible avec le vtt, et faire du foncier. Après quelques semaines, je suis enfin tombée sur une occase qui rentrait dans mes critères (tcr compo roulant à moins de 800 euros), alors j'ai sauté le pas. Voici les premières photos,
strictement en l'état d'achat, aucune modification ni réglages effectués

:

Ayant pris le virus en montant mon vtt, je souhaite redonner un petit coup de boost à ce montage pour mon utilisation. J'ai certains désirs clairs, et d'autres pas du tout

Dans l'idée je veux avant tout des qualités dynamiques, ensuite plutôt light, et enfin assez équilibré visuellement/esthétique.
Etape 1 : Une position correcteJ'ai choisi des périphériques au bon rapport prix/poids (3T/KCNC); que je pourrais me permettre de remplacer si je dois encore ajuster ma position. Et je vais d'ailleurs vous mettre à contribution pour le réglage de l'inclinaison du cintre et des cocottes sur ledit cintre, en tout cas le cintre sera plus bas et les cocottes aussi qu'actuellement.
Etape 2 : Une paire de rouesGrosse réflexion... Pneus ou boyaux ?
Ma curiosité me pousse à essayer des boyaux... mais j'ai peur que ce soit trop exclusif, et je me sentirais obligée de garder une paire de roues à pneus (ces mavic feraient alors l'affaire en l'état). Mais compte tenu de mon budget (400 à 500 euros), cela m'oriente vers des roues type "Matrix", en 38mm pour plus de polyvalence et moins de prise au vent, le tout couplé avec des boyaux Vittoria Corsa CX par exemple. Mais je reste frileuse après lecture d'un bon nombre de pages du post sur les boyaux, je me vois mal réparer au bord de la route ou recoller un nouveau boyau...
A côté de cela, si je dois choisir une paire de roues à pneus, j'ai plus de choix dans mon budget et aussi la possibilité de revendre les ksyrium elite (

). Niveau montage de marque, j'ai repéré les Easton EA90SLX qui sont dans mon budget avec leur prix de lancement et un poids intéressant; ainsi que les réputées Campagnolo Neutron. Je partirais sur un train de pneus Pro Race 3 ou GP 4000 S (l'Ultermo R1 me plait, mais encore trop de retours avec les distributeurs qui écoulents leur stock visiblement, même si j'aime beaucoup le pain d'épices

), avec des chambres Conti Supersonic et des veloplug à la place des fond de jantes.
Après, pourquoi pas un montage artisannal, mais là c'est vraiment 100% l'inconnu, j'ai encore pas mal de recherches à faire de ce côté là
Etape 3 : La transmission Je cherche des composants essentiellement fonctionnels et ergonomiques, avec un impératif d'ordre esthétique je l'avoue : passages des câbles sous la guidoline. Les qualités de la transmission Shimano Ultegra n'est plus à prouver, cependant pour avoir goûter à Sram en VTT, j'hésite encore (ma tête oui mais pas mon porte-feuille

). Soit je pars sur des commandes Ultegra dernière génération avec câbles intégrés, pour upgrader les dérailleurs petit à petit; soit je pars sur un panaché à base d'un mini-groupe Sram Force manettes+dérailleurs. Le prix n'est pas le même, mais le poids non plus... La raison aurait tendance à me pousser vers les manettes Shimano, afin de garder du budget pour les roues, compte tenu que l'Ultegra fonctionne à merveille et que c'est un poids statique. Mais le SRAM Force est... juste superbe.
Ci-dessous un petit descriptif, qui récapitule le boulot à accomplir
Cadre : Giant TCR Composite 2.0 taille M
Entretoises de direction : Carbone, je vais en virer la moitiré pour commencer.
JDD : inconnu, bon état ne gratte pas
Capot de JDD : Carbone, BBB je pense
Potence : ITM 100 mm -> 3T Pro Arx en 90 mm
Cintre : Giant 40 cm -> 3T Ergonova Pro 40cm
Guidoline : Argent effet carbone -> Lizardskin blanche
TDS : ITM carbone recul 2.5cm -> KCNC Pro Lite sans recul
Collier de TDS : Giant enclume -> KCNC Road
Selle : Fizik Airone -> San Marco Aspide Composite, que j'ai déjà
Dérailleur avant : Shimano Ultegra
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra
Pédalier : Shimano Ultegra SL Compact en 172.5 mm
Cassette : Shimano Ultegra en 11/23 -> je crains de ne pas l'enmener, je pense partir sur une 12/25 en DA, mais à essayer avant.
Chaîne : Shimano Ultegra -> toujours dans les côtes niveau allongement, peut-être une Yaban
Manettes : Shimano Ultegra -> Shimano Ultegra 2010
Gaines : Shimano -> Jagwire Racer blanc
Freins : Shimano Ultegra
Roues : Mavic Ksyrium Elite argent -> l'avant me semble usé, y'a t-il une côte limite ?
Fond de jantes : xxx -> Veloplug
Serrages de roue : Mavic enclume -> KCNC Road
Pneus : Hutchinson -> Michelin Pro Race 3
Chambres à air : xxx -> Continental Supersonic
Pédales : Look Kéo Classic -> Speedplay Zero (upgrade axes titane Ward)
Quelques remarques encore :
-> les gaînes, je voulais partir sur du i-link. J'en ai sur le vtt, mais je trouve que c'est cher payé pour ce que c'est (sans compter qu'il faut un kit pour les dérailleurs et un autre pour les freins...), malgré le poids sur la balance.
-> Pédalier : grosse inconnue... le SRAM Force est beau justement, on en trouve à 200 euros, les derniers Shimano aussi mais plus cher; c'est du matos fiable et éprouvé... mais j'aimerais quelque chose de plus exotique... exit le kcnc dont je n'aime pas la conception (là aussi déjà testé en vtt

); le Rotor 3d me plait mais un peu cher car livré nu sans plateaux ni boitier. Une autre question, avec 83cm d'EJ (pieds nus), je ne suis pas décidée sur la longueur des manivelles, 170 ou 172.5, sachant que j'ai 172.5 sur le vtt, sans rencontrer de soucis.
Et dans tout ça, le verdict du peson :

"Objectif" en terme de poids : mon VTT étant sub 8, un route sub 7 m'irait bien
Je peserais les composants que je démonterai petit à petit pour prendre la mesure de la marge de progression.
Merci pour vos avis et conseils