TCR composite Giant Addict.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede stevan11 » Jeu 12 Fév 2009 12:32

repose main blanc et guidoline blanche d origine Sram
Image

poste de pilotage tout Giant
Image

Tout en Sram Red, selle Time et pedale Time, compteur Mavic
Image

Image
Adaptateur pour Sram
Image
Adaptateur pour Shimano
Image
Une bidouille pour mettre des roulements fulls, pour passer les manivelles Sram
Image
la suite de la bidouille sur mon blog
stevan11

Messagede Frmj » Ven 13 Fév 2009 23:00

Très très beau tcr par ici!

Je joint le miens que j'ai depuis pas longtemps donc pour l'instant il est pratiquement d'origine.

Image

Tcr c2 2008
Ksyrium sl
Groupe ultegra
Potence ritchey wcs
Tds pmp titane (moins belle que la carbone giant d'origine)
Selle slr kit carbonio
Frmj

Messagede Frmj » Dim 15 Mar 2009 20:04

Voilà petite évolution pour mon tcr.

Changement de la selle pour une tioga spyder que j'avais sous la main (qui est pas si inconfortable que son aspect) :lol:

Les pneus et les chambres pour du continental supersonic, et les chambres pour des maxxis 52gr (à voir si je les laisse pour les crevaisons ça doit pas être ça)

Pour le poids je suis loin d'être leger mais ça va arriver ;)

Je dois être entre 7.4 et 7.5

Image
Frmj

Messagede lpikachu58 » Lun 16 Mar 2009 15:06

Frmj a écrit:Voilà petite évolution pour mon tcr.

Changement de la selle pour une tioga spyder que j'avais sous la main (qui est pas si inconfortable que son aspect) :lol:

Les pneus et les chambres pour du continental supersonic, et les chambres pour des maxxis 52gr (à voir si je les laisse pour les crevaisons ça doit pas être ça)

Pour le poids je suis loin d'être leger mais ça va arriver ;)

Je dois être entre 7.4 et 7.5

Ta sel est de niveau?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede bob3190 » Lun 16 Mar 2009 15:18

beau vélo, frmj, mais j'ai quelques questions :
la selle spider, c'est celle qui est évidée de partout ?
elle ne s'affaisse pas trop sous ton poids ? elle pèse combien ?
pour les chambres, je n'ai pas tout capté, tu roules en conti' SS ou maxxis ?

Pour le poids je suis loin d'être léger mais ça va arriver Wink

tu parles du vélo ou de toi ? (pour savoir pour la selle...)
bob3190

Messagede Frmj » Lun 16 Mar 2009 19:39

Pour la selle elle n'est pas de niveau, elle est un chouilla trop en avant et je peux rien y faire la tds giant est vraiment nul :roll:

Pour la selle je crois qu'elle pèse 140 gr.

C'est pas mes 63kg qui vont la casser ^^

Les pneus sont des continentale supersonic.

Et les chambres des maxxis.
Frmj

Messagede ERIK » Lun 16 Mar 2009 21:03

Frmj a écrit:Pour la selle je crois qu'elle pèse 140 gr.

:shock: ...plutot etonnant, vu le dessin evidée qu'elle a...........
Je m'attendais a moins..... :-k

Bye :wink:
ERIK

Messagede Frmj » Mar 17 Mar 2009 15:55

Je m'attendais à moins aussi.

Mon projet de l'aléger vas s'arreter là.

Je viens de le mettre en vente 1600euro :cry:

Si quelqu'un est interessé MP les nouveaux n'ont pas le droit de poster des annonces.
Frmj

Messagede jeje91 » Ven 20 Mar 2009 11:19

celui de mon pote intoxman

ISP 2007
DA 7900
404 2009

Image
TDF par Rémi Gaillard
http://youtu.be/qQ5X-nuAs90
jeje91

Messagede diablogtr » Ven 20 Mar 2009 11:43

je le trouve magnifique ,vraiment

jeje91 a écrit:celui de mon pote intoxman

ISP 2007
DA 7900
404 2009

Image
diablogtr

Messagede intoxman » Ven 20 Mar 2009 19:40

jeje91 a écrit:celui de mon pote intoxman

ISP 2007
DA 7900
404 2009

Image

Merci mon Jéjé, t'es un choux :wink:
intoxman

Messagede benj' !!!! » Ven 20 Mar 2009 19:44

à noter qu'il a une position parfaite, super entretenu, dimanche dernier c'était le gang giant en action 8)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede crazymtb » Sam 26 Sep 2009 23:17

Je met enfin le mien , j'attendais qu'il arrive au alentour des 6.5 kg pour le poster:

Image
Image

Ce kit cadre 2006 en rouge se bradais sur le net car beaucoup moins vendu que la version carbone apparent , moins de 1000€ cadre-fourche-TDS-cintre-potence-JDD. Ca m'a permis à l'époque de le monter avec un groupe duraace au complet.

Maintenant il a pas mal évolué, un petit descriptif:

cadre TCR compo taille M
fouche , cintre et potence Giant

Image

Roues CORIMA Winium +
serrages de roues Carbon Ti

Image

manette Duraace
freins Duraace
Dérailleur av Duraace
Dérailleur Ar Duraace , chape fibrelyte et galet KCNC céra

Image

Pédalier Clavicula compact + plateau stronglight CT2 34/50 (les vis cheminées vont virer)
Pédales Time RXS carbon axe Ti

Image

cassette Duraace 11/23
chaine shimano
tige de selle USE alien pavé
selle SLR kit carbonio

Image

Et porte bidon bontrager xxxlite

Image
crazymtb

Messagede Drako » Dim 27 Sep 2009 10:30

As-tu le poids exact ? Vu le montage je pense que ton Giant est sous les 6.5kg (6.3kg peut être).

Il te reste une entretoise, pourquoi ne pas la disposer sous la potence (en choisissant un modèle plus léger et avec un angle moins prononcé), tu rognerais sur le poids, la ligne serait plus esthétique tout en conservant une position identique.
Drako

Messagede hugo » Dim 27 Sep 2009 11:22

Exact c'est pas super léger pour le matos exceptionnel que tu as
Il y a quoi de 'lourd' dessus ? Le cadre ?
hugo

Messagede crazymtb » Dim 27 Sep 2009 11:47

je n'ai pas de peson et le poid à été mesuré au pése personne, je le referai pour vérifier...

Je rappelle aussi que le groupe duraace 7800 n'est pas trés leger par rapport au RED et super record ( surtout les manettes) .
Seulement ce groupe est indestuctible et les freins 7800 sont encore les meilleurs en terme d'efficacité, en course c'est important.

La potence va peut être être remplacé par une WCS 4axis et si la position est validée je recouperai le pivot.

le cadre fait moins de 1kg100 et la fourche 330 si je me souvient bien (j'avais pas d'APN à l'époque). Le cintre Giant fait 224 g .
crazymtb

Re:

Messagede zigzag » Mer 28 Avr 2010 23:06

300Pulses a écrit:Image

Bonjour à la communauté TCR ;)

J'ai deux petites questions...

1/ Sur pas mal de TCR je vois des selles avec Recul.
Pouvez vous m'en dire la raison ? Est ce que ce vélo mérite une selle à déport ?

2/ Je voudrais changer de pédalier pour mettre un trois pièces. Quelle largeur faut il ?

MErci :mrgreen:
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Re: Re:

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Avr 2010 07:53

zigzag a écrit:
300Pulses a écrit:Image

Bonjour à la communauté TCR ;)

J'ai deux petites questions...

1/ Sur pas mal de TCR je vois des selles avec Recul.
Pouvez vous m'en dire la raison ? Est ce que ce vélo mérite une selle à déport ?

Le choix de recul ou non se fait en fonction du recul spécifique à ta position.

Les Giant ont un angle de tube de selle couché. En conséquence, les personnes n'ayant pas morphologiquement le besoin d'un recul de selle important utilise des tiges de selle sans recul.
rickyfirst
.

Re: TCR composite Giant Addict.

Messagede zigzag » Jeu 29 Avr 2010 17:11

Merci !

Reste pour le pédalier ....

Qui peut me dire le changement de comportement du cadre TCR entre l'ancien modèle et le modèle actuel ???

Merci
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede w.tomas » Ven 30 Avr 2010 12:04

salut
je possede actuellement le tcr 2010
je trouve ce velo trés nerveux et précis
par contre assez rigide donc une bonne gestion du braquet s'impose .
7.3 kg comme ci dessous
Fichiers joints
P1030441 - Copie.JPG
w.tomas

Messagede EdoKoi » Mar 8 Juin 2010 18:53

Bonjour à tous,

J'ai décidé de (re)prendre un vélo de route en complément du vtt. J'y avais gouté avec un spego 120 il y a 2 ans maintenant, et l'envie de revenir au bitume revient de plus en plus, surtout depuis que je vélotaf. Pas de compétition au programme, c'est pour varier les plaisirs, rouler quand ce n'est pas possible avec le vtt, et faire du foncier. Après quelques semaines, je suis enfin tombée sur une occase qui rentrait dans mes critères (tcr compo roulant à moins de 800 euros), alors j'ai sauté le pas. Voici les premières photos, strictement en l'état d'achat, aucune modification ni réglages effectués ;) :

Image

Image

Ayant pris le virus en montant mon vtt, je souhaite redonner un petit coup de boost à ce montage pour mon utilisation. J'ai certains désirs clairs, et d'autres pas du tout :? Dans l'idée je veux avant tout des qualités dynamiques, ensuite plutôt light, et enfin assez équilibré visuellement/esthétique.

Etape 1 : Une position correcte
J'ai choisi des périphériques au bon rapport prix/poids (3T/KCNC); que je pourrais me permettre de remplacer si je dois encore ajuster ma position. Et je vais d'ailleurs vous mettre à contribution pour le réglage de l'inclinaison du cintre et des cocottes sur ledit cintre, en tout cas le cintre sera plus bas et les cocottes aussi qu'actuellement.

Etape 2 : Une paire de roues
Grosse réflexion... Pneus ou boyaux ?
Ma curiosité me pousse à essayer des boyaux... mais j'ai peur que ce soit trop exclusif, et je me sentirais obligée de garder une paire de roues à pneus (ces mavic feraient alors l'affaire en l'état). Mais compte tenu de mon budget (400 à 500 euros), cela m'oriente vers des roues type "Matrix", en 38mm pour plus de polyvalence et moins de prise au vent, le tout couplé avec des boyaux Vittoria Corsa CX par exemple. Mais je reste frileuse après lecture d'un bon nombre de pages du post sur les boyaux, je me vois mal réparer au bord de la route ou recoller un nouveau boyau...
A côté de cela, si je dois choisir une paire de roues à pneus, j'ai plus de choix dans mon budget et aussi la possibilité de revendre les ksyrium elite ( :?: ). Niveau montage de marque, j'ai repéré les Easton EA90SLX qui sont dans mon budget avec leur prix de lancement et un poids intéressant; ainsi que les réputées Campagnolo Neutron. Je partirais sur un train de pneus Pro Race 3 ou GP 4000 S (l'Ultermo R1 me plait, mais encore trop de retours avec les distributeurs qui écoulents leur stock visiblement, même si j'aime beaucoup le pain d'épices :lol: ), avec des chambres Conti Supersonic et des veloplug à la place des fond de jantes.
Après, pourquoi pas un montage artisannal, mais là c'est vraiment 100% l'inconnu, j'ai encore pas mal de recherches à faire de ce côté là :!:

Etape 3 : La transmission
Je cherche des composants essentiellement fonctionnels et ergonomiques, avec un impératif d'ordre esthétique je l'avoue : passages des câbles sous la guidoline. Les qualités de la transmission Shimano Ultegra n'est plus à prouver, cependant pour avoir goûter à Sram en VTT, j'hésite encore (ma tête oui mais pas mon porte-feuille :lol:). Soit je pars sur des commandes Ultegra dernière génération avec câbles intégrés, pour upgrader les dérailleurs petit à petit; soit je pars sur un panaché à base d'un mini-groupe Sram Force manettes+dérailleurs. Le prix n'est pas le même, mais le poids non plus... La raison aurait tendance à me pousser vers les manettes Shimano, afin de garder du budget pour les roues, compte tenu que l'Ultegra fonctionne à merveille et que c'est un poids statique. Mais le SRAM Force est... juste superbe.

Ci-dessous un petit descriptif, qui récapitule le boulot à accomplir :wink:

Cadre : Giant TCR Composite 2.0 taille M
Entretoises de direction : Carbone, je vais en virer la moitiré pour commencer.
JDD : inconnu, bon état ne gratte pas
Capot de JDD : Carbone, BBB je pense
Potence : ITM 100 mm -> 3T Pro Arx en 90 mm
Cintre : Giant 40 cm -> 3T Ergonova Pro 40cm
Guidoline : Argent effet carbone -> Lizardskin blanche
TDS : ITM carbone recul 2.5cm -> KCNC Pro Lite sans recul
Collier de TDS : Giant enclume -> KCNC Road
Selle : Fizik Airone -> San Marco Aspide Composite, que j'ai déjà
Dérailleur avant : Shimano Ultegra
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra
Pédalier : Shimano Ultegra SL Compact en 172.5 mm
Cassette : Shimano Ultegra en 11/23 -> je crains de ne pas l'enmener, je pense partir sur une 12/25 en DA, mais à essayer avant.
Chaîne : Shimano Ultegra -> toujours dans les côtes niveau allongement, peut-être une Yaban
Manettes : Shimano Ultegra -> Shimano Ultegra 2010
Gaines : Shimano -> Jagwire Racer blanc
Freins : Shimano Ultegra
Roues : Mavic Ksyrium Elite argent -> l'avant me semble usé, y'a t-il une côte limite ?
Fond de jantes : xxx -> Veloplug
Serrages de roue : Mavic enclume -> KCNC Road
Pneus : Hutchinson -> Michelin Pro Race 3
Chambres à air : xxx -> Continental Supersonic
Pédales : Look Kéo Classic -> Speedplay Zero (upgrade axes titane Ward)

Quelques remarques encore :
-> les gaînes, je voulais partir sur du i-link. J'en ai sur le vtt, mais je trouve que c'est cher payé pour ce que c'est (sans compter qu'il faut un kit pour les dérailleurs et un autre pour les freins...), malgré le poids sur la balance.
-> Pédalier : grosse inconnue... le SRAM Force est beau justement, on en trouve à 200 euros, les derniers Shimano aussi mais plus cher; c'est du matos fiable et éprouvé... mais j'aimerais quelque chose de plus exotique... exit le kcnc dont je n'aime pas la conception (là aussi déjà testé en vtt :roll: ); le Rotor 3d me plait mais un peu cher car livré nu sans plateaux ni boitier. Une autre question, avec 83cm d'EJ (pieds nus), je ne suis pas décidée sur la longueur des manivelles, 170 ou 172.5, sachant que j'ai 172.5 sur le vtt, sans rencontrer de soucis.

Et dans tout ça, le verdict du peson :
Image

"Objectif" en terme de poids : mon VTT étant sub 8, un route sub 7 m'irait bien :mrgreen:
Je peserais les composants que je démonterai petit à petit pour prendre la mesure de la marge de progression.

Merci pour vos avis et conseils :D
EdoKoi

Images: 2

Messagede mfmik » Mar 8 Juin 2010 20:04

Edokoi du coté route c'est bon ça promet :lol: . En tout cas le cadre est une bonne base
mfmik

Messagede EdoKoi » Mar 8 Juin 2010 21:13

;) Ca va rester soft à côté du Skin. Pas le même budget, pas le même temps de roulage consacré, etc.
Suprise lors des manipulations pour mettre à ma position : collier de tds en 31mm. Comment en trouver un light ?
EdoKoi

Messagede zéphi48 » Mar 8 Juin 2010 21:28

EdoKoi a écrit:;) Ca va rester soft à côté du Skin. Pas le même budget, pas le même temps de roulage consacré, etc.
Suprise lors des manipulations pour mettre à ma position : collier de tds en 31mm. Comment en trouver un light ?

j'avais eu le même souci sur mon tcr également,je n'ai jamais rien trouvé :(
maintenant il y a "je999" qui peut-être pourra fabriquer :?: :?
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede EdoKoi » Mar 8 Juin 2010 21:42

Arf, ce n'est pas non plus LA priorité du montage ;)
Concernant les périphériques, après une soirée à descendre la potence, ré-orienté le cintre et vérifier la sortie de tds et le recul de selle, j'ai valider ma commande pour les composants déjà cités plus haut, via boutivélo qui est sur le forum si je ne m'abuse :idea:
Et j'ai finalement suivie la voie de la raison, j'ai opté pour des manettes Ultegra 6700 :!:
A suivre :arrow:
EdoKoi

Messagede nicky » Mar 8 Juin 2010 21:50

EdoKoi a écrit:Arf, ce n'est pas non plus LA priorité du montage ;)
Concernant les périphériques, après une soirée à descendre la potence, ré-orienté le cintre et vérifier la sortie de tds et le recul de selle, j'ai valider ma commande pour les composants déjà cités plus haut, via boutivélo qui est sur le forum si je ne m'abuse :idea:
Et j'ai finalement suivie la voie de la raison, j'ai opté pour des manettes Ultegra 6700 :!:
A suivre :arrow:

en effet eko puisque c'est lui qui m'a vendu le skin.................................................fissuré ;)

en tout cas continue ainsi eko tu es une vrai source d'info et un exemple sur ce forum

ciao nicky
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede fafe28000 » Mer 9 Juin 2010 09:55

EdoKoi a écrit:;) Ca va rester soft à côté du Skin. Pas le même budget, pas le même temps de roulage consacré, etc.

Moi aussi je voulais le changer pour un plus light mais le problème est la hauteur du colier avec son double serrage.
J'ai voulu le changer par un KCNC que j'avais, ça le faisait visiblement.
Mais j'ai préféré remettre celui d'origine. Je pense que c'est plus fiable de par sa hauteur et son double serrage.

Je ne veux pas endommager mon cadre pour gagner quelques grammes.
Et puis vu les chocs que je prends dans les fesses avec 7.5bars dans les pneus. C'est plus sage.
fafe28000

Messagede EdoKoi » Mer 9 Juin 2010 10:08

Effectivement ce collier a quelques spécifités :idea: Pour le moment je vais me contenter de remplacer les vis de serrage car l'une des 2 est abîmée ;)
J'ai à peine rouler pour le ramener à la maison, j'avais oublié comment ça tabassait ces petites section à 6-7bars :lol:
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Mer 9 Juin 2010 10:41

Allez je présente le mien que je viens d'acheter aussi il y a 3 semaines.
Je roule en priorité en VTT mais le "route" m'a toujours plu et voilà que je "saute" le pas.
Occaz pour débuter et je voulais un vélo dans les 8kg, donc parfait pour moi.

Je ne voulais pas le mettre car il y a trop de beau vélo et que le mien n'est pas génial avec son poids :roll:

Au début il était dans les 7,8kg au dire du vendeur (mais pas vérifié).
C'est un TCR Composite de 2007.
Le voici aujourd'hui :
Image
Equipement :
- commande record
- pédalier ultra torque record carbone
- derrailleur AV et AR record
- frein sram force
- roue campagnolo neutron ultra pneu
- cintre EC70 AERO
- pneu conti 4000S + latex + veloplug
- serrage de roue KCNC
- selle SLR flow carbonio
- potence WCS 100mm + tige de selle Giant carbone

Aujourd'hui, il est à 7,12kg (avec son compteur + cadence), donc voici les améliorations : donc remplacement du :

- pédalier campagnolo record alu (641gr) par un ultra torque record carbone 644gr
- boitier de pédalier de l'alu (225gr) contre 48gr pour le torque
- selle Aspide (167gr) contre la SLR flow carbonio 131gr
- cintre alu specialized (296gr) contre un EC70 AERO 241gr
- pneus Vredenstein à 239gr et 215gr par des continental 4000S 201gr et 203gr
- chambre à air "normale" à 95gr x2 par des michelin latex à 68gr et 69gr
- serrage de roue campagnolo 116gr par des KCNC à 44gr
- j'ai enlever le porte bidon carbone à 32gr (j'utilise un petit camelback avec 1,5L)
- j'ai enlever les fond de jantes pour mettre des veloplugs
Image

Mon objectif, inférieur à 7kg.

J'attends une fourche HSC 5 pour la fin de la semaine => je pense un gain de 60gr.
Je vais enlever sous ma guidoline le gel (que j'ai gardé vu comment ça tabasse sérieusement par rapport au VTT) maintenant que je m'habitue, => gain 80gr et remplacer ma guidoline par la Specialized Roubaix.
Je voudrais changer la tige de selle mais je ne sais pas trop quoi prendre pour être dans les 185gr (celle d'origine est à 212gr) => gain environ 30gr.
fafe28000

Messagede EdoKoi » Mer 9 Juin 2010 11:00

Aaaaah chouette ! L'essentiel de la démarche c'est le désir d'optimisation je pense ;) surtout que comme toi je pratique essentiellement le vtt. Après on verra si je me retrouve à faire plus de route que prévu. Mais dans un premier temps :P
Cette peinture de cadre redonne un coup de jeune, mais il me semblait qu'il s'agissait de la déco 2008 :mrgreen: As-tu eu l'occasion de peser la fourche seule ? elle a un pivot alu ou carbone ? Le mien est en alu :idea: Je regardais un peu les prix des fourche EA90, mais ce n'est pas non plus une priorité :oops:

Pour la tige de selle, étant donné que tu as besoin de recul, je crois qu'il y a un modèle chez woodman qui reste light ET fiable :mrgreen:
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route