Projet allroad et dirt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Dim 7 Déc 2014 14:26

Fireblade07 a écrit:Assez roulant et sec j'imagine, donc tu vas partir sur quelle marque de pneumatique?

Pour les 28 je pense prendre des Schwalbe One ou des Hutchinson secteur, apres je n'y connais rien dans les pneus en 35 :mrgreen: J'ai deja du mal avec les roues ;)
LionelB

Messagede LionelB » Dim 7 Déc 2014 16:07

J'imagine que ces Fulcrum ne prennent que des roues de VTT ? Quelqu'un peut-il confirmer ?

http://www.bike24.com/p213935.html
LionelB

Messagede Tuut » Dim 7 Déc 2014 17:02

oui
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede faber » Dim 7 Déc 2014 19:27

Y veut pas nous écouter... :mrgreen:

Image
faber

Projet tous chemins

Messagede LionelB » Dim 7 Déc 2014 21:01

Ouai les Grail ou les sl25 ou les hed c2 plus. Ce sont les 3 options discs alu.

Je ne comprends pas bien pourquoi dans la game notubes les jantes specifiques disques sont plus lourdes que les jantes avec bandes de freinage.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Dim 7 Déc 2014 21:49

je suis d'accord avec toi Lionel, les jantes ZTR sont de très bons produits, mais je ne comprends pas pourquoi les Grail sont plus lourdes que les modèles classiques avec bandes de freinage :geek:
Fireblade07

Images: 1

Messagede bb13 » Dim 7 Déc 2014 22:07

Et pourquoi pas des Zipp 303 disc, ça ne supporte pas des pneus assez larges ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede LionelB » Dim 7 Déc 2014 22:16

bb13 a écrit:Et pourquoi pas des Zipp 303 disc, ça ne supporte pas des pneus assez larges ?

Zipp, tres mauvais souvenir pour moi. Moyeux pourris et jantes fragiles.
LionelB

Messagede bb13 » Lun 8 Déc 2014 08:03

Ça a peut être changé, ça fait cb de temps que tu as essayé ?
Les moyeux ont changé et la jante aussi si tu as essayé avant la firecrest, même le rayonnage est différent.
C'est sure que les bora semblent mieux finies, équilibrage de la jante et meilleur moyeu mais pas de disque...
Zipp c'est solide, j'ai pris un trou un jour, une plaque d'un regard tele com qui était tombée au fond, un vrai trou quoi, la jante s'est cassée mais pas disloquée et j'ai pu rentrer à la maison.
J'ai pas essayé campa mais par rapport aux autres que j'ai testé, les 303 me laissent le meilleur souvenir. Je m'en suis séparé parce qu'elles frottées sur les haubans de mon tarmac.
On en parle demain matin en roulant ;)
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede LionelB » Lun 8 Déc 2014 08:10

Zipp ca cahnge toues les ans ;)
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 8 Déc 2014 09:33

non Zipp cela ne change pas tout les ans.

Les moyeux sont toujours 'californien' donc avec une étanchéité qui n'en font pas un produit pour usage tout temps.

Par contre les jantes seules sont maintenant stabilisées à un poids qui n'a plus rien à voir avec les versions fragiles. Il existe une version cyclocross qui permet le montage d'une paire dynamique.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 8 Déc 2014 23:06

Le "probleme" des roues est reglee, j'ai pris les DT Swiss RC 28 DB.
LionelB

Messagede Laurent F » Mar 9 Déc 2014 03:50

Quel choix de pédales et chaussures pour ce vélo?

Route, VTT?
Laurent F

Images: 3

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 05:57

Laurent F a écrit:Quel choix de pédales et chaussures pour ce vélo?

Route, VTT?

Pedales et chaussures de route.
LionelB

Messagede hidalgo » Mar 9 Déc 2014 07:45

LionelB a écrit:

Route, VTT?

tu penses que c'est le bon choix??
hidalgo

Messagede filetta » Mar 9 Déc 2014 08:35

Tu as jeté un oeil chez Acse s'il n'a pas ton bonheur ?
filetta

Messagede filetta » Mar 9 Déc 2014 08:37

hidalgo a écrit:
LionelB a écrit:

Route, VTT?

Il a un stock de pédales à épuiser :lol:
filetta

Messagede faber » Mar 9 Déc 2014 08:54

LionelB a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi dans la game notubes les jantes specifiques disques sont plus lourdes que les jantes avec bandes de freinage.

J'avoue que je me pose la même question... Pour les Alpha 340, la version disc avec flancs noirs est plus lourde que la version freins sur jante
avec flancs usinés... Ca devrait être l'inverse en toute logique, moins de matière sur la version disc. A moins que les version freins sur jante soient des disc qui ont été usinées ? Même dans ce cas, il ne peut pas en résulter une telle différence de poids (385g contre 415g !)... :?: :?: :?:
faber

Messagede taupe » Mar 9 Déc 2014 09:53

faber a écrit:
LionelB a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi dans la game notubes les jantes specifiques disques sont plus lourdes que les jantes avec bandes de freinage.

J'avoue que je me pose la même question... Pour les Alpha 340, la version disc avec flancs noirs est plus lourde que la version freins sur jante
avec flancs usinés... Ca devrait être l'inverse en toute logique, moins de matière sur la version disc. A moins que les version freins sur jante soient des disc qui ont été usinées ? Même dans ce cas, il ne peut pas en résulter une telle différence de poids (385g contre 415g !)... :?: :?: :?:

pourtant c'est logique : la version disque des A340 est une jante dont les flancs n'ont pas été réusinés après anodisation pour produire une piste de freinage, ils sont donc plus épais, et la jante plus lourde.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Mar 9 Déc 2014 10:01

Fireblade07 a écrit:je suis d'accord avec toi Lionel, les jantes ZTR sont de très bons produits, mais je ne comprends pas pourquoi les Grail sont plus lourdes que les modèles classiques avec bandes de freinage :geek:

mais il ne faut pas s'en tenir qu'au poids de la jante seule, il faut prendre aussi en compte le poids du pneumatique et le volume/ballon obtenu pour chaque section de pneu. Par ex avec les DT RC 28 DB que Lionel a choisi et qui mesurent 15mm de largeur interne on sera globalement plus lourd en périphérie à ballon équivalent qu'avec une monte ZTR Grail en 20.5mm de large et un pneu d'une taille inférieure.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede faber » Mar 9 Déc 2014 10:07

taupe a écrit:
faber a écrit:

pourtant c'est logique : la version disque des A340 est une jante dont les flancs n'ont pas été réusinés après anodisation pour produire une piste de freinage, ils sont donc plus épais, et la jante plus lourde.

Tu penses que l'usinage ôte pour 30g de matière ?

En fait, oui ça semble logique du point de vue du fabricant qui ne veut pas s'emmerder à faire trop de modèles différents, mais de notre point de vue à nous, une jante disc devrait être plus légère q'une jante pour frein sur jante puisqu'elle n'a pas besoin d'avoir les flancs renforcés... :?
faber

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 11:18

hidalgo a écrit:
LionelB a écrit:

Route, VTT?

Oui pour mon utilisation sur chemin roulants il n'y a pas vraimene a dechausser. Apres je pourrais toujours envisager des pedales XTR si je fais du plus engage.
LionelB

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 11:21

taupe a écrit:pourtant c'est logique : la version disque des A340 est une jante dont les flancs n'ont pas été réusinés après anodisation pour produire une piste de freinage, ils sont donc plus épais, et la jante plus lourde.

Ca ne tient pas la route cet argument sauf dans le cas ou ils utilisent la meme jante de base. L'idee d'une jane specifique disque c'est justement de pouvoir reduite l'epaisseur de la jante a l'endroit de la bande de frainage qui ne va pas subir les contraintes des patins.

On voit d'ailleurs pas mal de jante carbones specifiques disques qui sortent et qui gagne 30 a 40g par rappor a la version avec bande de freinage.
LionelB

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 11:24

taupe a écrit:mais il ne faut pas s'en tenir qu'au poids de la jante seule, il faut prendre aussi en compte le poids du pneumatique et le volume/ballon obtenu pour chaque section de pneu. Par ex avec les DT RC 28 DB que Lionel a choisi et qui mesurent 15mm de largeur interne on sera globalement plus lourd en périphérie à ballon équivalent qu'avec une monte ZTR Grail en 20.5mm de large et un pneu d'une taille inférieure.

Cette jante RC28 taille en effet plus petit. Idealement une jante avec 18 ou 19 de largeur interne aurait ete mieux. M'enfin a la fin le prix rentrait egalement en compte. On verra le verdict du terrain,
LionelB

Messagede taupe » Mar 9 Déc 2014 11:37

faber a écrit:Tu penses que l'usinage ôte pour 30g de matière ?

En fait, oui ça semble logique du point de vue du fabricant qui ne veut pas s'emmerder à faire trop de modèles différents, mais de notre point de vue à nous, une jante disc devrait être plus légère q'une jante pour frein sur jante puisqu'elle n'a pas besoin d'avoir les flancs renforcés... :?

Je constate simplement que l'usinage enlève 30g de matière. Notubes/Sun rims a une logique de fabricant "qui ne veut pas s'emmerder" et a mis sur le marché une jante pour freins à disques en utilisant une base existante de jantes pour freinage à patins, donc pas optimisée pour le freinage disque.
taupe

Messagede Tuut » Mar 9 Déc 2014 11:39

taupe a écrit:
faber a écrit:Tu penses que l'usinage ôte pour 30g de matière ?

Je constate simplement que l'usinage enlève 30g de matière. Notubes/Sun rims a une logique de fabricant "qui ne veut pas s'emmerder" et a mis sur le marché une jante pour freins à disques en utilisant une base existante de jantes pour freinage à patins, donc pas optimisée pour le freinage disque.

+1 se sont pas foulés et pi c'est tout
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede taupe » Mar 9 Déc 2014 11:42

LionelB a écrit: On verra le verdict du terrain,

Tu pourrais effectivement faire un verdict terrain en comparant simultanément les deux types de roues/pneus différents, carbone étroite/pneu large et jante alu large/pneu+étroit.
Dernière édition par taupe le Mar 9 Déc 2014 11:43, édité 1 fois.
taupe

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 11:42

De meme pour Pacenti avec le SL25 et Hed avec la C2 plus. Il sembleraient qu'ils aient tout simplement tous utilise la jante designe pour le freinage classique et n'ont pas fait l'usinage
LionelB

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 11:44

taupe a écrit:
LionelB a écrit: On verra le verdict du terrain,

Tu pourrais effectivement faire un verdict terrain en comparant simultanément les deux types de roues/pneus différents, carbone étroite/pneu large et jante alu large/pneu+étroit.

Si justement ca va etre le cas, j'ai un copain aux US qui roule avec un setup CK/Pacenti/CXRay et les meme rotors ;)
LionelB

Messagede taupe » Mar 9 Déc 2014 11:51

LionelB a écrit:De meme pour Pacenti avec le SL25 et Hed avec la C2 plus. Il sembleraient qu'ils aient tout simplement tous utilise la jante designe pour le freinage classique et n'ont pas fait l'usinage

Pacenti a bien développé une jante spécifique disque (la SL25), et elle est plus légère que la version freins à patins (SL23). Pour Hed, ils m'avaient présenté une jante spécifique disque, très allegée, mais je ne sais pas si elle a finalement été retenue sur les roues Ardennes + Disc.
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route