pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 12 Fév 2014 20:52

Salut tout le monde!.

En réponse à prenard, J'ai les même roues que toi (DA C24TL). J'ai déjà eu ce problème avec un fusion3.
As-tu vérifié qu'il n'y a pas de micro-fissures entre les tringles et le pneu ( dans la cannelure, le long des tringles) ?.. Il se peut aussi que les tringles se soient déformés (vrillés) lors du démontage du pneu. ( En cause, les démonte-pneus).
Dans mon cas, après avoir bien nettoyé les tringles du pneu usagé, et les jantes de la roue, j'ai essayé de remonter le pneu usagé avec une pompe à pied d'abord, une cartouche de CO2 ensuite, et un compresseur à la station service, mais rien n'y fait.
Depuis, je laisse mes pneus sur les roues jusqu'à l'usure totale ou pour réparation et j'opte pour la formule 2 pneus arrières pour un pneu avant.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede sebhout » Mer 12 Fév 2014 20:54

prenard a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis...

Je rencontre de grosse difficultés pour monter des pneus tubeless "usagés" sur mes jantes DA-C24-TL...

J'utilise depuis quelques mois une paire d'Hutchinson Intensive 25 et j'ai voulu (les pneus ayant déjà environ 4000 km) intervertir l'avant et l'arrière... Mauvaise idée... Car suite au démontage, je n'arrive plus à les remonter ! :twisted:

J'utilise pourtant la même procédure qu'avec des pneus neufs:

1) montage du pneu sur la jante + avec utilisation liquide vaisselle
2) démontage de l'obus de la valve
3) injection du liquide préventif
4) utilisation du compresseur pour "clipser" le pneu (sans obus de valve) + rotation de la roue
5) une fois le pneu "clipsé', remontage de la valve
6) utilisation du compresseur pour gonfler le pneu à 3-4 bars + + rotation de la roue
7) utilisation de la pompe à pied pour gonfler à 7 bars + + rotation de la roue pour boucher les dernières fuites

Avec un pneu neuf, cette procédure fonctionne correctement... Mais avec un pneu usagé, impossible de "clipser" le pneu lors de l'étape 4 ! La structure du pneu étant sans doute détendue, elle ne "colle" plus suffisamment à la jante pour passer l'étape 4... Mon compresseur portatif 220V ne serait-il pas assez puissant ?

Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis ?

Question subsidiaire: quel type de compresseur utilisez-vous ?

Merci pour votre aide.


Entre ton étape 1 et 2, rajoute =
- desserrage de l'écrou d'étanchéité de valve + faire rentrer la valve à l'intérieur du pneu + remontage de l'écrou

Cela permet de positionner parfaitement les tringles par rapport à la valve. Technique éprouvée, tu m'en dira des nouvelles ;-)
sebhout
 
Messages: 176
Inscription: Mar 21 Avr 2009 21:30
Localisation: Artois

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Mer 12 Fév 2014 21:18

Merci pour vos réponses.

Je ne suis donc pas le seul à avoir des problèmes pour "re-clipser" des pneus usagés...

Question compresseur, j'utilise ce modèle: Performance Power Family OL195 (sans cuve):

http://www.castorama.fr/store/Compresseur-portatif-Family-15-HP-PRDm489594.html

Je me pose des questions sur ses performances, en particulier son débit...

Utilisez-vous ce même type de compresseur sans cuve ?

Utilisez-vous le manomètre (qui réduit encore le débit...) ? Le pistolet ? Comment connectez-vous la valve presta ?

Merci pour votre aide.
prenard
 
Messages: 261
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 12 Fév 2014 21:36

Je pense que le compresseur est suffisamment puissant. théoriquement il peut delivrer 1,5l/sec à 7bars, et d'ailleurs t'avais réussi à monter le pneu neuf, avec.
Evidemment un compresseur à cuve est meilleur mais aussi plus cher.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Jeu 13 Fév 2014 07:38

Je dois admettre que même avec des pneus neufs je galère parfois pour les monter... Je "gâche" pas mal de liquide préventif rien que pour clipser le pneu...

Je me demande donc si mon compresseur n'est pas un peu à la limite... Et qu'un modèle avec cuve ne serait pas plus adapté...

J'ai vu celui-ci:

http://www.castorama.fr/store/Compresseur-vertical-50-L-2-HP-prod100201.html

Mais avant d'investir, j'aimerais avoir quelques "certitudes"...
prenard
 
Messages: 261
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 13 Fév 2014 16:47

Désolé mais je ne peux pas te conseiller en compresseur, vu que je n'en utilise pas. J'ai juste une pompe à pied pour gonfler mes pneus. Par contre j'aimerai bien savoir quels valve démontable et liquide préventif utilises-tu sur les roues Dura Ace ?( Problème de corrosion de la jante!).
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Jeu 13 Fév 2014 17:02

J'utilise du préventif et des valves STAN Notubes avec mes WH9000-C24-TL
prenard
 
Messages: 261
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 13 Fév 2014 17:34

Merci pour la réponse. Donc, je suppose que les jantes de la WH9000 sont anodisées, car sur les Wh7900 le stan's corrode la jante.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Ven 14 Fév 2014 07:27

J'utilisais déjà du préventif STAN sur mes 7850-C24-TL sans problème...

Je sais que les "recommandations" Shimano pour ne pas utiliser du STAN sont assez controversées.... Marketing ???
prenard
 
Messages: 261
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede sebhout » Ven 14 Fév 2014 08:42

En même temps, il suffit comme souvent de lire la notice =
"
Roue sans chambre à air
• Nous ne recommandons pas l'utilisation d'agents de réparation
des crevaisons universels à base d'alcaline, ils peuvent entraîner
la corrosion des jantes et l'apparition de fuites d'air.
"
sebhout
 
Messages: 176
Inscription: Mar 21 Avr 2009 21:30
Localisation: Artois

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 14 Fév 2014 09:34

Oui mais, ce n'est quand même pas logique de se passer de cet avantage surtout qu'Hutchinson propose le Protect'Air Max pour le tubeless.
J'ai eu de très graves problèmes de corrosion avec Stan et Doc Blue (c'est le même produit d'ailleurs) sur les Wh 7900. Depuis j'utilise du Joe no flats qui est presque aussi efficace mais avec peu d'ammoniaque, et je verrais ce que ça va donner dans quelques temps. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les roues shimano ultegra ont des jantes anodisées et pas les Dura ace qui sont plus haut de gamme.
Dernière édition par jupiter le Dim 7 Déc 2014 12:08, édité 1 fois.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Ven 14 Fév 2014 09:57

Quand tu parles de "graves problèmes de corrosion" de quoi parles-tu exactement ?
prenard
 
Messages: 261
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 14 Fév 2014 10:09

Le liquide se fixe en plusieurs endroits sous forme de bouloche (cotonneux) et en dessous il y a un début de corrosion, le métal est creusé et noirci. Ce phénomène s'observe dès 3 mois d'utilisation. Il faut bien gratter au papier verre pour tout nettoyer.Comme sur les photos de ce site. http://forums.roadbikereview.com/wheels-tires/stans-damage-my-aluminum-rims-271614.html
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede cannon » Sam 15 Fév 2014 10:38

J'ai des ZTR Alpha 340, montées en tubeless avec du liquide Stan, faut que je fasse attention aussi? :?
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 15 Fév 2014 21:11

S'il y a une roue qui ne doit pas avoir de problèmes, c'est bien la ZTR alpha puisque la jante est fabriquée par Stan lui même, donc logiquement conçue pour être compatible avec le liquide Stan's no tubes. En plus la jante est protégée du liquide par le yellow tape.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 14 Mar 2014 14:37

Après environ 5000 km mon Hutchinson fusion arrière est bien mort. J'ai crevé par déchirure sur le flanc. Au vu de l'état d'usure, je le jette à la poubelle.

J'avais en réserve un Schwalbe ultremo ZX tubeless. Donc montage toujours sur mes neutron avec kit notubes. Le bilan après montage est que c'est pas la même chose qu'un Hutchinson fusion. Cela prends moins bien, cela ne claque pas et sans compresseur pas d'espoir. J'espère que l'usage sera mieux que le montage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede kawaite » Ven 14 Mar 2014 15:34

bonjour
je viens de faire l'acquisition de zonda donc tubeless.
quels pneux vous me conseiller , haut rendement , en 25 et assez costaud car je vais utilisez le velo en velo taf sur route
kawaite
 
Messages: 487
Inscription: Dim 8 Mai 2011 12:26

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 14 Mar 2014 16:14

toute les zonda ne sont pas tubeless. Seul les modèles 2 way fit sont tubeless.

Pour ton usage il me semble qu'un Hutchinson intensive devrait convenir.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede kawaite » Ven 14 Mar 2014 16:35

comment savoir si elle sont tubeless? car je nais pas de fond de djante et l'interieur de la jante n'ai pas percé au niveau des rayons , c'est tout lisse
kawaite
 
Messages: 487
Inscription: Dim 8 Mai 2011 12:26

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 14 Mar 2014 17:38

Si elles sont tubeless, tu as les valves montées dessus.
Et puis c'est marqué dessus 2 way fit
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2702
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede kawaite » Ven 14 Mar 2014 22:09

Rien de lar usure mais la jante est lisse comme une jante tubeless pourtant
kawaite
 
Messages: 487
Inscription: Dim 8 Mai 2011 12:26

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mar 18 Mar 2014 17:42

Réponse sur le site Campa : c'est le MoMag (TM ^^)

Campa a écrit:Qu’est-ce que le MoMagTM?
Un aimant et beaucoup de génie. Ainsi est né le brevet du système éprouvé « Mounting Magnete », à savoir le MoMagTM.

Comment fonctionne-t-il?
Les écrous, après avoir été introduits dans la jante à travers le trou valve, sont « guidés » jusqu’au point d’accrochage avec la jante au moyen de l’aimant. Grâce à ce procédé simple et astucieux, on arrive à obtenir une roue exempte de trous sur le pont supérieur, mais avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels!

Avantages
N’avoir aucun trou sur la jante signifie avoir une jante homogène sur chaque point, sans points critiques ou zones de rupture. Ajoutons aussi que, pour les profils avec pneu, le fond de jante n’est pas nécessaire, ce qui représente un énorme avantage pour le poids. Les avantages sont immédiatement évidents : durée de la jante accrue, une plus grande résistance à la fatigue, possibilité de tendre davantage les rayons et une plus grande rigidité qui, en termes de performances, signifient réactivité et accélération accrues. Mais encore... Les avantages sont également pour l’entretien ou le remplacement des rayons qui deviennent alors extrêmement simples et rapides. Tout cela pour avantager le cycliste qui a choisi Campagnolo®.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 21 Mar 2014 18:47

rickyfirst a écrit:Après environ 5000 km mon Hutchinson fusion arrière est bien mort. J'ai crevé par déchirure sur le flanc. Au vu de l'état d'usure, je le jette à la poubelle.

J'avais en réserve un Schwalbe ultremo ZX tubeless. Donc montage toujours sur mes neutron avec kit notubes. Le bilan après montage est que c'est pas la même chose qu'un Hutchinson fusion. Cela prends moins bien, cela ne claque pas et sans compresseur pas d'espoir. J'espère que l'usage sera mieux que le montage.


Justement je trouve les Schwalbe ultremo zx plus facile à monter que les Fusions, mais c'est vrai qu'ils ne claquent pas. Je les ai monté avec une simple pompe à pieds. Je les trouve plus confortables mais tiennent moins bien la route sous la pluie et s'usent plus vite que les Fusions.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Sam 22 Mar 2014 10:24

Arph a écrit:Réponse sur le site Campa : c'est le MoMag (TM ^^)

Campa a écrit:Les avantages sont également pour l’entretien ou le remplacement des rayons qui deviennent alors extrêmement simples et rapides. Tout cela pour avantager le cycliste qui a choisi Campagnolo®.

Bon, je veux bien les avantages de l'article, mais le coup du remplacement de rayon facilité alors qu'il faut un aimant si la tête de rayon se barre dans la jante...
bob27
 
Messages: 639
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede mikael » Lun 7 Avr 2014 15:28

Me revoilà, après quelques jours de retard de livraison, j'ai reçu mes roues (Pacenti SL23/CX Ray/CK R45).
Je n'ai pas eu le temps de les peser car je n'avais que 2 heures pour monter les pneus et la cassette ainsi que changer de chaine...
A première vue j'ai pris du poids par rapport a mes Asterion Silver Rrace/CX ray/CK R45/Conti GP 4 season.
Après avoir failli perdre mes deux pouces pour monter mes Schwalbe One Tubless dessus, j'ai utilisé des démontes pneus en plastique et j'ai réussi...
30 ml de Stan's Sealant plus tard j'ai mis 7 bars, léger clac. Vendredi matin pression ok à l'avant et 2,5 bars à l'arrière, valve et obus pas suffisamment serrés.
Je pars rouler sur un parcours vallonné et ma première constatation est que le confort est présent, sortant de l'hiver avec des Asterion Silver race chaussées de Conti GP 4 season c'est pas difficile, mais il me semble que sur une montée avec un très mauvais revêtement, que je fréquente souvent, j'ai un meilleures rendement qu'avec mes Asterion et des Schwalbe Ultremo ZX. L'autre constatation concerne la précision de direction, il n'y a pas "l'angle" qui me dérangeait avec mon ancien montage quand je penchais le vélo et la prise d'angle devient grisante, je pense que le pneu de 23mm et la jante Pacenti se marie à merveille.
Voilà mon compte rendu est pauvre :oops: car pour ce qui est de la dynamique, le fait d'avoir changé mes chaussures mercredi (passage de mes Specialized Carbon Pro de 2002 à des S-Works 2013) j'ai perdu mes repères sur mon vélo, je dois retrouvé ma position et mes appuis ce qui pour un chieur comme moi est très pénible :oops:

Sinon, je les trouve très belles :

Image

Image

La finition de la soudure des jantes Pacenti n'est pas top, mais normalement les stickers de la marque la recouvre...n'aimant pas les stickers Pacenti, je les ai enlever.

Ayant stressé François de Topweehls pour les avoir avant mon week end il en a oublié les ligatures ;)

La forme arrivant je vais essayer de les tester en montagne mercredi ou samedi prochain, peut être un autre compt-rendu plus dynamique et je vais aussi le peser avec pneus et cassette connaissant les poids des deux on arrivera à quelque chose de proche.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Avr 2014 18:35

Beau montage 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 7 Avr 2014 19:57

Sympa ces Pacenti :)
Tu ne les as pas pesées "nues" avant montage ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3837
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede mikael » Mar 8 Avr 2014 09:14

non :oops:
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: pneu tubeless

Messagede Kloun » Mar 8 Avr 2014 09:15

Quasiment pareil :
mikael a écrit:Me revoilà, après quelques jours de retard de livraison, j'ai reçu mes roues (Pacenti SL23/CX Ray/CK R45).
Je n'ai pas eu le temps de les peser car je n'avais que 2 heures pour monter les pneus et la cassette ainsi que changer de chaine...

Rayons DT Aerolite Avant - DT AeroComp Arrière / Moyeux DT 350 / Ecrous DT Prolock pour moi.
Reçu vendredi, montage le soir en urgence pour départ en stage le lendemain matin. Montées en pneus "classiques" pour l'instant. Pas eu le temps de peser.
mikael a écrit:Je pars rouler sur un parcours vallonné et ma première constatation est que le confort est présent, [...] L'autre constatation concerne la précision de direction, il n'y a pas "l'angle" qui me dérangeait avec mon ancien montage quand je penchais le vélo et la prise d'angle devient grisante

Pareil.
J'ajouterai qu'ayant eu un peu beaucoup de vent, le profil fait qu'il n'y a pas de gène.
Reste à monter des tubeless.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mar 8 Avr 2014 10:03

albator83 a écrit:Sympa ces Pacenti :)
Tu ne les as pas pesées "nues" avant montage ?

Elles sont annoncées à 450 grammes
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités