matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 11 Fév 2017 23:04

Karbonlite a écrit:3. Une homogénéisation des systèmes de freinage (souvent abordé ici)

Quelqu'un leur a dit qu'il y a des mecs de 60 kg en freins Shimano à la même vitesse et dans le même peloton que de gars de 80 kg en freins Sram ? :mrgreen:
teamdindon

Messagede Tuut » Dim 12 Fév 2017 00:02

:D :lol:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede ouistiti » Mar 14 Fév 2017 11:10

l'équipe :ce matin 9h31

"600 coureurs pro ont fait parvenir un courrier à l'uci via leur représentant giani bugno pour signifier qu'ils ne veulent pas des freins à disque."
raison de sécurité mise en avant mais l'article ne donne pas plus de détails.

on n'a pas fini de débattre du sujet frein à disque et pas que sur ce forum.........
ouistiti

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Fév 2017 11:34

C'est pas exactement ça! Ils ne veulent pas des freins à disques tels qu'ils sont actuellement. Ils veulent qu'ils soient optimisés pour leur pratique, ainsi qu'un essai avec tout le peloton à disque.
Fireblade07

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 14 Fév 2017 12:05

Bref les pros optimise leur matériel, car ils veulent du matériel adapté à leur usage. c'est une bonne nouvelle
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mar 14 Fév 2017 16:29

Il parait que c'est le même gars qui compte les coureurs représentés par Gianni Bugno que celui qui compte les manifestants dans les rues. :lol:
Quelqu'un pour une surenchère à 700 ?
teamdindon

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mar 14 Fév 2017 18:12

Pendant ce temps toute l'équipe Cannondale Drapac sera en disc à la Ruta del Sol

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede mikesamborey » Mer 15 Fév 2017 14:58

Le Trek Emonda de Contador:

Image

Image

Image

Image
mikesamborey

Messagede cr1_6.1 » Jeu 16 Fév 2017 11:09

C'est quand meme mieux sans les entretoises sous la potence ......! meme si le Pistolero prend de la bouteille, il a de beaux restes, dixit l'etape d'hier !
cr1_6.1

Images: 1

Messagede mackito » Sam 18 Fév 2017 14:31

Toujours fidèle à son autobhan le pistolero!
Quant à elle la Pro 3 batons de plus en plus pésente semble devenir la digne héritiere de la hed3c
Désolé Bontrager...
Image
mackito

Messagede pastronef » Jeu 23 Fév 2017 16:49

chute avec freins a disque

Adam Hansen comments

https://www.twitter.com/HansenAdam/status/834789463654010881
pastronef

Messagede teamdindon » Jeu 23 Fév 2017 17:01

Le truc cristallise tellement l'attention que ça en devient responsable de toutes les blessures, sans même avoir le moindre moyen de confirmation.

Ça pourrait faire un très bon exemple de biais cognitif.
teamdindon

Messagede toupenet » Jeu 23 Fév 2017 17:08

Je milite pour les chaussures de sécurité dans le peloton pro :lol: :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede Matttt » Jeu 23 Fév 2017 17:30

Paradoxalement, ce sont 2 grosses écuries (Movistar et Sky) qui se plaignent des dangers de blessure du disque. Ces grosses écuries que l'on accuse toujours d'être à la botte des équipementiers.
Matttt

Messagede pastronef » Jeu 23 Fév 2017 17:34

Matttt a écrit:Paradoxalement, ce sont 2 grosses écuries (Movistar et Sky) qui se plaignent des dangers de blessure du disque. Ces grosses écuries que l'on accuse toujours d'être à la botte des équipementiers.

Shimano est un gros sponsor de SKY
et aussi un gros sponsor UCI

pourquoi SHimano devrait utiliser Sky pour se plaigner?
pastronef

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 23 Fév 2017 18:03

Image

Image

Image

;)
-Kasseifretter-

Messagede teamdindon » Jeu 23 Fév 2017 18:38

-Kasseifretter- a écrit:Image

Je laisse les curieux essayer chez eux mais personnellement, je ne suis pas capable de découper une telle épaisseur de cuir avec un disque de frein de vélo du commerce.
En l'affûtant je ne dis pas,mais je pense que les mécanos des équipes pros ont mieux à faire pour occuper leur temps libre.
teamdindon

Messagede smog89 » Jeu 23 Fév 2017 20:19

Je vois mal un disque responsable de tout ça. Une glissière, un objet sur le bord de la route, oui. Voire un blocage rapide ?
Ca n'a pas du tout l'air de marques laissées par un disque, ils racontent vraisemblablement n'importe quoi à mon avis...

La marque sous la ceinture thoracique, c'est un disque aussi ???
smog89

Messagede Matttt » Jeu 23 Fév 2017 20:26

1. Comme pour Ventoso le mec est même pas guéri, encore sanguinolent, que déjà accusé de mytho.
2. Il a un paquet de soutiens et pas des moindres.
3. Vu la chute en paquet, qui peut théoriser à ce point que c'est impossible ? Comme si on pouvait créer un modèle numérique de n'importe quelle chute et tout expliquer...mieux que le mec qui l'a vécu.
4. Cette fameuse tâche qui fait déjà tant parler...et qui n'est peut-être que la trace d'un doigt ensanglanté du dit coureur, touchant sa chaussure coupée, comme on le ferait tous, si on découvrait notre godasse dans cet état.
Matttt

Messagede teamdindon » Jeu 23 Fév 2017 20:42

Matttt a écrit:1. Comme pour Ventoso le mec est même pas guéri, encore sanguinolent, que déjà accusé de mytho.
2. Il a un paquet de soutiens et pas des moindres.
3. Vu la chute en paquet, qui peut théoriser à ce point que c'est impossible ? Comme si on pouvait créer un modèle numérique de n'importe quelle chute et tout expliquer...mieux que le mec qui l'a vécu.
4. Cette fameuse tâche qui fait déjà tant parler...et qui n'est peut-être que la trace d'un doigt ensanglanté du dit coureur, touchant sa chaussure coupée, comme on le ferait tous, si on découvrait notre godasse dans cet état.

Une fois Ventoso recousu, on a quand même pu découvrir que c'était un mytho quant à ses déclarations sur une blessure de Nikolas Maes.

Pour le fait de théoriser, je me suis un jour pété 3 dents dans une gamelle lors d'une course et je suis bien incapable de dire si c'est dû au choc avec la route ou avec le vélo d'un autre coureur. Par contre, je sais qu'on peut casser des dents en les tapant contre une route ou contre un vélo. Dans le cas qui nous concerne ici, je vois mal comment on peut découper 1 millimètre de cuir avec un disque de vélo.
teamdindon

Messagede Jguy » Jeu 23 Fév 2017 20:50

Si le disque est brulant au moment du contact, non?
Jguy

Messagede PhanuHell » Jeu 23 Fév 2017 21:01

En réponse à Mattt et en complément de Teamdindon :

- dans la vidéo ci-dessous, il n'est pas évident de comprendre comment le contact a pu se produire. Je crois voir que Kittel est à droite de Doull , Doull tombe à gauche, Kittel se ramasse plus loin et c'est la chaussure gauche de Doull qui a morflé.
http://video.eurosport.co.uk/cycling/abu-dhabi-tour/2017/team-sky-s-owain-doull-suffers-nasty-bum-injury-in-abu-dhabi_vid960773/video.shtml

- dans l'interview suivant: http://video.eurosport.co.uk/cycling/abu-dhabi-tour/2017/team-sky-s-owain-doull-suffers-nasty-bum-injury-in-abu-dhabi_vid960773/video.shtml , Doull semble déduire de l'état de sa chaussure que c'est un disque qui a causé les dégâts. Il ne présente pas ça comme un témoignage visuel (ou sensoriel :mrgreen: ) :
"My shoe was cut to pieces. That’s definitely a disc brake that has done that,” [...]
"Nothing else could cut like that, it’s like a knife, it cut straight through it. You can see that thin line, it’s exactly in line, cut there and cut there on my shoe and both straight through in an arrow-straight line."

Donc sans aller le traiter directement de myhto, choc émotionnel, frustration etc. peuvent aussi amener à des déclarations péremptoires qui peuvent être remises en question à froid ;-) Et pour bien préciser : je ne dis pas qu'il a tort et que ça n'est pas ce qui s'est produit, je dis que les circonstances et les éléments à notre dispositions font qu'on ne peut pas prendre la déclaration du coureur pour argent comptant. Scio me nihil scire. :ugeek:
PhanuHell

Messagede teamdindon » Jeu 23 Fév 2017 21:04

Jguy a écrit:Si le disque est brulant au moment du contact, non?

Dans du cuir ou assimilé, je pense que ça ne change pas grand chose (ceci dit, je ne suis pas cordonnier). Sur un textile synthétique, ça peut le faire fondre (on fait facilement faire fondre un cuissard avec un disque bien brûlant).

Ceci dit, vu le profil des étapes du tour d'Abu Dhabi, les disques ne doivent pas être bien chauds.
teamdindon

Messagede Matttt » Jeu 23 Fév 2017 21:06

Si j'ai bien suivi ce n'est pas du cuir puisque ce sont des Fizik R1...en microtex.
La même matière que pour les selles notamment.
Et pour avoir une Fizik Antares en Microtex, à peine tu appuies (sans le bouger) ton vélo contre un mur (ça m'est arrivé qu'une seule fois et j'étais dégoûté) que le "cuir" est marqué, micro-déchiqueté... c'est d'ailleurs très dur de trouver une Antares d'occaz qui n'a pas ces marques sur l'arrière.

Donc je n'affirme pas que c'est à coup sûr le disque mais une chute à la con et des chaussures avec une matière qui pourrait être fragile, c'est pas déconnant.
Matttt

Messagede Jguy » Jeu 23 Fév 2017 21:07

Au-delà du pourquoi et du comment, et du fait de savoir s'l se trompe ou pas, ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que la très grande majorité des coureurs sont contre le disque pour leur utilisation.
Cela devrait suffire pour régler le problème.
Jguy

Messagede Jguy » Jeu 23 Fév 2017 21:10

teamdindon a écrit:
Ceci dit, vu le profil des étapes du tour d'Abu Dhabi, les disques ne doivent pas être bien chauds.

Avant de chuter, j'imagine (mais je ne fais qu'imaginer, hein) que Kittel a senti le coup venir et a freiné fort avant de s'emplafonner les autres. Si le coureur Sky arrive derrière et pose le pied contre la roue à ce moment-là, c'est plausible.
Jguy

Messagede Doc holliday » Jeu 23 Fév 2017 21:14

Moi ce que je trouve incroyable, c'est qu'il y ait encore de nos jours, dans une partie du circuit où il se produira un sprint, ces p.tains de barrières à pieds qui dépassent autant de l'aplomb de la barrière proprement dite.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede PhanuHell » Jeu 23 Fév 2017 21:17

Jguy a écrit:Avant de chuter, j'imagine (mais je ne fais qu'imaginer, hein) que Kittel a senti le coup venir et a freiné fort avant de s'emplafonner les autres. Si le coureur Sky arrive derrière et pose le pied contre la roue à ce moment-là, c'est plausible.
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
PhanuHell

Messagede teamdindon » Jeu 23 Fév 2017 21:30

Jguy a écrit:Cela devrait suffire pour régler le problème.

C'est quand même un peu plus délicat que ça. Il ne faut pas uniquement prendre en compte le seul avis des coureurs.
Il y a quand même plusieurs équipes directement financées par un constructeur de vélos (Cannondale, BMC, Trek, Orica-Scott, Wilier Triestina-Selle Italia) et ces constructeurs poussent la technologie du frein à disque qui est un bon moyen pour elles de faire des ventes en plus.
Le vrai risque, c'est qu'à force de ne pas pouvoir faire la promo de leurs produits dans le peloton pro pour la seule raison que les coureurs n'en veulent pas (je mets de côté l'aspect danger qui est sujet à débat), il retirent un jour leurs billes et là, ça peut donner plusieurs équipes et coureurs sur le carreau.
teamdindon

Messagede teamdindon » Jeu 23 Fév 2017 21:32

PhanuHell a écrit:
Jguy a écrit:Avant de chuter, j'imagine (mais je ne fais qu'imaginer, hein) que Kittel a senti le coup venir et a freiné fort avant de s'emplafonner les autres. Si le coureur Sky arrive derrière et pose le pied contre la roue à ce moment-là, c'est plausible.
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem

Un Rasoir dans un débat sur les coupures :lol:
teamdindon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route