matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 26 Jan 2017 16:31

Fausto Pinarello: We don't think a high-performance bike needs disc brakes / Nous pensons qu'un vélo de haute performance n'a pas besoin de freins à disque.
;)

http://www.cyclingnews.com/news/fausto-pinarello-we-dont-think-a-high-performance-bike-needs-disc-brakes/?utm_content=buffer84d33&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
-Kasseifretter-

Messagede teamdindon » Jeu 26 Jan 2017 16:52

-Kasseifretter- a écrit:Fausto Pinarello: We don't think a high-performance bike needs disc brakes / Nous pensons qu'un vélo de haute performance n'a pas besoin de freins à disque.
;)

http://www.cyclingnews.com/news/fausto-pinarello-we-dont-think-a-high-performance-bike-needs-disc-brakes/?utm_content=buffer84d33&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

La haute performance selon Fausto :mrgreen: :
Image
teamdindon

Messagede PhanuHell » Jeu 26 Jan 2017 16:56

fausto-pinarello a écrit:"At the moment we don't think a high-performance bike needs disc brakes. In the future perhaps, but probably with another braking system. I don't know which, but perhaps even one with the disc attached to the frame or something.
[...]

There are 30 riders at Team Sky and if they all come to me and say that they think disc brakes work and that they want then, then okay. But I don't think that's the case. If it rains, they'll simply go a little slower.

Sans rire. Et ce mec là fait tourner la boutique? J'espère que c'est une mauvaise traduction de l'italien vers l'anglais..... :o
PhanuHell

Messagede Doc holliday » Jeu 26 Jan 2017 17:10

La traduction en français via Google : "Pour le moment, nous ne pensons pas un vélo de haute performance a besoin de freins à disque. Dans l'avenir, peut-être, mais probablement avec un autre système de freinage. Je ne sais pas qui, mais peut-être même un avec le disque fixé au châssis ou quelque chose ».

"Je pense que les seules personnes qui ont besoin de freins à disque sont ceux qui sont lourds ou ont peur des longues descentes. Les freins à disque pourraient les aider, mais les pros ne pas besoin d'eux. Il y a 30 coureurs au Team Sky et s'ils viennent tous me et dire qu'ils pensent freins à disque fonctionnent et qu'ils veulent alors, alors d'accord. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. S'il pleut, ils vont tout simplement aller un peu plus lent. "
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede PhanuHell » Jeu 26 Jan 2017 17:12

Merci pour les non-anglophones, mais ça ne m'apparaît pas moins stupide en français :lol: :lol:
PhanuHell

Messagede charloug » Jeu 26 Jan 2017 17:25

ca ressemble aux "arguments" lus sur velo101 : "le patin est plus sur, car comme ca freine mal sous la pluie, on fait plus attention". :D
charloug

Messagede LewOlive » Jeu 26 Jan 2017 18:14

Le disque ne présente un intérêt que dans 2 cas:
-une descente avec forte surchauffe des jantes, encore que le disque devra être bien choisi pour ne pas chauffer lui aussi, car des associations patins/jantes de qualité permettent d'aller déjà loin
-sous la pluie, c'est indiscutable, et même si le facteur limitant reste l'adhérence du pneu à la route, il n'y a plus qu'à choisir des pneus de qualité, alors qu'une jante doit déjà être légèrement séchée au préalable avant un bon freinage pour avoir une efficacité qui sera bien réduite malgré tout par rapport à des disques.

Pour le poids, le freins sur jantes est vainqueur par KO.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede PhanuHell » Jeu 26 Jan 2017 18:31

Zzzzzz.... :roll:
PhanuHell

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 26 Jan 2017 20:52

Pas certain que les coureurs du Team Sky aient eu le choix pour l'amortisseur sur les épreuves pavées...
;)
-Kasseifretter-

Messagede Jguy » Ven 27 Jan 2017 21:16

Pour avoir roulé très récemment avec un vélo très haut de gamme à disque (Pinarello F8 avec le Dura-Ace Di2 R9170 et des roues carbone Shimano C60 à boyaux), donc le même que seraient susceptibles d'utiliser les pros du Team Sky, il n'en demeure pas moins qu'au delà d'un freinage performant, le vélo fait quand même ses 7,7 kg. Bien que très roulant et sans trop de souci de frottements lors des relances, le vélo dans cette configuration est tout de même moins nerveux, moins aérien que le même vélo avec des freins à patins (que je possède par ailleurs).

Au moment de changer une roue, la manipulation d'un axe traversant est tout de même plus longue qu'un blocage rapide, même si cela permet de repositionner parfaitement la roue.

Ce sont des éléments factuels et rien d'autre. Et je ne parle pas d'aéro mais j'imagine bien que les fabricants savent très bien ce qu'il en est. Ils sont juste un peu moins prolixes à ce sujet, quelques mois après nous avoir vanté les gains en pouièmes de watts du Venge ViAs par exemple (à patins).

Alors qu'elle communique sur la somme des "gains marginaux", cela semble logique que compte tenu de ces éléments (poids et changement de roue plus long), l'équipe Sky ne souhaite pas s'y convertir en dehors de conditions particulières.

Et quant à Fausto Pinarello, pour le connaître un petit peu, il me semble être quelqu'un de très pragmatique, que cela ne dérangerait absolument pas de pousser tout le monde vers le disque s'il le jugeait indispensable.
Jguy

Messagede lpikachu58 » Sam 28 Jan 2017 00:42

Jguy a écrit:Et quant à Fausto Pinarello, pour le connaître un petit peu, il me semble être quelqu'un de très pragmatique, que cela ne dérangerait absolument pas de pousser tout le monde vers le disque s'il le jugeait indispensable.

Et Bernard Arnaud, il en pense quoi?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede -Kasseifretter- » Sam 28 Jan 2017 00:50

Bah, je crois surtout que les marques de cycles cherchent avant tout à ecouler leur production donc si la stratégie de Pinarello pour cette année est axée sur le freinage classique, mieux vaut que le vecteur publicitaire numéro 1 que représente le Team Sky roule sur des vélos à freinage sur jantes.
Si l'an prochain, la stratégie de Pina change, nulle doute que le disque sera impo... euh! :oops: proposé aux coureurs.
;)
-Kasseifretter-

Messagede nidamapy » Sam 28 Jan 2017 08:42

C'est dommage que Scott (sauf erreur de ma part) ne propose pas de version disque sur le foil, ils doivent pourtant y croire un minimum car l'addict (version route/cx/Gravel, les 3!) a droit et pas seulement sur 1 "gamme de carbone"
nidamapy

Messagede Jguy » Sam 28 Jan 2017 09:28

-Kasseifretter- a écrit:Bah, je crois surtout que les marques de cycles cherchent avant tout à ecouler leur production donc si la stratégie de Pinarello pour cette année est axée sur le freinage classique, mieux vaut que le vecteur publicitaire numéro 1 que représente le Team Sky roule sur des vélos à freinage sur jantes.
Si l'an prochain, la stratégie de Pina change, nulle doute que le disque sera impo... euh! :oops: proposé aux coureurs.
;)

Ton argument ne tient pas. Le F10 est un nouveau vélo, conçu au cours de l'année 2016. Donc il ne s'agit pas d'écouler une production, puisqu'il aurait suffit de le concevoir à disque si la marque était convaincue du système.

De plus, le disque est bien proposé aux coureurs, puisqu'un F8 à disque est dispo.

Enfin, actuellement, aucune marque n'est en mesure d'imposer quoi que ce soit aux coureurs, pour la simple et bonne raison qu'elles se battent pour accéder et rester en WT. Question de rapport de force. Sinon, tout Quick Step et tout Bora rouleraient en disque.
Jguy

Messagede samuel » Sam 28 Jan 2017 10:11

Techniquement, l'axe traversant permet un positionnement parfait, donc si le cadre est bien ajusté, c'est quand même plus "mécanique " qu'un axe classique. Personne n'imagine une moto, au hasard, avec un axe non traversant... Et ça permet d'augmenter le diamètre de l'axe, donc sa rigidité. Ce qui contrebalance largement l'inconvénient du démontage (avec l'habitude, pas sûr que ce soit bcp plus long). On pourrait d'ailleurs utiliser ce type d'axe avec un freinage classique.
Quant aux disques, si les marques en proposent effectivement, on n'en voit pas rouler beaucoup. Dans mon coin où ça roule toute l'année ;) , j'en vois jamais, et c'est pas faute de sortir...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede PhanuHell » Sam 28 Jan 2017 12:03

lpikachu58 a écrit:
Jguy a écrit:Et quant à Fausto Pinarello, pour le connaître un petit peu, il me semble être quelqu'un de très pragmatique, que cela ne dérangerait absolument pas de pousser tout le monde vers le disque s'il le jugeait indispensable.

Et Bernard Arnaud, il en pense quoi?

C'est ça, si le pragmatisme c'est choisir les meilleures opportunités commerciales, c'est pas incompatible avec les énormités proférées plus haut...
PhanuHell

Messagede Fireblade07 » Sam 28 Jan 2017 12:06

les énormités proférées plus haut

Oui, enfin, si y en a un qui sait de quoi il parle, c'est bien Jguy tout de même ;)
Fireblade07

Images: 1

Messagede samuel » Sam 28 Jan 2017 12:58

Surtout que si un truc doit mettre tt le monde d'accord, à défaut du disque, :D , c'est bien le principe de l'axe traversant...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Sam 28 Jan 2017 14:01

samuel a écrit:Techniquement, l'axe traversant permet un positionnement parfait, donc si le cadre est bien ajusté, c'est quand même plus "mécanique " qu'un axe classique. ...

C'est indéniable sauf que l' est dans l'industrie du cycle qui peine à faire des cadres alignés :twisted:
rickyfirst
.

Messagede Jguy » Sam 28 Jan 2017 14:23

PhanuHell a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Jguy a écrit:C'est ça, si le pragmatisme c'est choisir les meilleures opportunités commerciales, c'est pas incompatible avec les énormités proférées plus haut...

J'attends que tu démontes point par point ces arguments qui font que les disques peinent à convaincre les pros. Mais je doute que tu puisses le faire.
Jguy

Messagede frederic ostian » Sam 28 Jan 2017 14:58

Jguy a écrit:Pour avoir roulé très récemment avec un vélo très haut de gamme à disque (Pinarello F8 avec le Dura-Ace Di2 R9170 et des roues carbone Shimano C60 à boyaux), donc le même que seraient susceptibles d'utiliser les pros du Team Sky, il n'en demeure pas moins qu'au delà d'un freinage performant, le vélo fait quand même ses 7,7 kg. Bien que très roulant et sans trop de souci de frottements lors des relances, le vélo dans cette configuration est tout de même moins nerveux, moins aérien que le même vélo avec des freins à patins (que je possède par ailleurs).

Au moment de changer une roue, la manipulation d'un axe traversant est tout de même plus longue qu'un blocage rapide, même si cela permet de repositionner parfaitement la roue.

Ce sont des éléments factuels et rien d'autre. Et je ne parle pas d'aéro mais j'imagine bien que les fabricants savent très bien ce qu'il en est. Ils sont juste un peu moins prolixes à ce sujet, quelques mois après nous avoir vanté les gains en pouièmes de watts du Venge ViAs par exemple (à patins).

Alors qu'elle communique sur la somme des "gains marginaux", cela semble logique que compte tenu de ces éléments (poids et changement de roue plus long), l'équipe Sky ne souhaite pas s'y convertir en dehors de conditions particulières.

Et quant à Fausto Pinarello, pour le connaître un petit peu, il me semble être quelqu'un de très pragmatique, que cela ne dérangerait absolument pas de pousser tout le monde vers le disque s'il le jugeait indispensable.

"sans trop de soucis de frottement" : tu veux dire que ça arrive à frotter quand même en utilisation "freins bien réglés" ou est-ce lié à des freins mal réglés ?
frederic ostian

Messagede Jguy » Sam 28 Jan 2017 15:05

Non, les freins étaient parfaitement réglés. Le frottement peut arriver après un gros freinage, à la relance les disques continuent de frotter très légèrement pendant quelques secondes.

Bien sûr indépendamment d'un étrier qui se serait déréglé pendant le transport du vélo par exemple, ou d'un changement de roue en n'utilisant pas le même moyeu et donc exactement le même écartement pour le positionnement du disque.
Jguy

Messagede PhanuHell » Dim 29 Jan 2017 22:20

Jguy a écrit:
PhanuHell a écrit:C'est ça, si le pragmatisme c'est choisir les meilleures opportunités commerciales, c'est pas incompatible avec les énormités proférées plus haut...

J'attends que tu démontes point par point ces arguments qui font que les disques peinent à convaincre les pros. Mais je doute que tu puisses le faire.

Ça a déjà été débattu cent fois ici, je ne pense pas avoir besoin d'en remettre une couche. Je soulignais que fixer le disque au cadre ou dire aux gars de ralentir sous la pluie, c'est pas précisément ce que j'appelle du pragmatisme. Le pragmatisme de ce cher Pinarello Jr. me semble plutôt situé dans le domaine de l'oseille.

En passant, cette mode de qualifier de "pragmatique" toute personne qui fait du biz ou de la politique "au chiffre", sans passion, sans éthique ou vocation, me doucement fait sourire (jaune)....

Note que je ne connais pas Pinarello Jr., et que je base donc juste mon commentaire sur l'article en question (ou il balance des balourdises), et ton qualificatif de "pragamatique". Je suis prêt à entendre d'autres informations plus éclairantes ;-)
PhanuHell

Messagede Jguy » Dim 29 Jan 2017 23:35

Ou comment tenter de noyer le poisson...
J'attends toujours que tu démontes point par point les caractéristiques qui font que le disque peine à convaincre les coureurs pros :
- le temps nécessaire au changement de roue en cas de crevaison
- le poids
- l'impact aéro

Tu vas me dire que le disque freine mieux sur le mouillé, sauf que le freinage n'est pas un critère de performance essentiel pour gagner une course chez les pros. (Parlons déjà de l'adhérence des pneumatiques et des modèles parfois farfelus propsés par certains manufacturiers).
Pour en avoir discuté avec F. Pinarello, leur position n'est pas plus compliquée que cela. Ils font du disque sur certains de leurs modèles. Même haut de gamme. Ils ont cette offre à leur catalogue. Lui-même possède un de ses vélos comme ça. Mais les pros de l'équipe Sky estiment ne pas en avoir besoin après avoir réfléchi aux éléments cités plus haut.
Et d'ailleurs note que peu de clients Pinarello sont fans de disques aussi, comme peu de clients tout court, si j'en crois le nombre très tres faible de ce type de vélo que je peux croiser en roulant toute la semaine par chez moi

Par contre, quand tu parles de business et d'oseille, tu devrais plutôt te demander à qui peut servir cette pression du disque. Qui a besoin de renouveler la demande de nouveau matos, de nouvelles roues, de nouveaux freins?
Qui a besoin d'imposer cette technologie chez les pros pour en vendre aux cyclos ?
Pour Pinarello, qu'il'propose des vélos a disques ou à étriers, son business tournera de la même façon.
Jguy

Messagede PhanuHell » Lun 30 Jan 2017 01:04

Jguy a écrit:Ou comment tenter de noyer le poisson...
J'attends toujours que tu démontes point par point les caractéristiques qui font que le disque peine à convaincre les coureurs pros

Zzzzzzzzzzzzz.... :roll: Tu as 200 pages et 6 ans de retard si tu veux connaître mon point de vue sur le là dessus. Si je n'ai pas répondu, c'est juste pour pas flooder avec une ènième tartine sur le sujet. C'est clair que le poisson il est noyé depuis un bail :lol:

De plus s'il y a un bien un point sur lequel je n'ai pas d'avis tranché, par manque d'expérience (assumé!), c'est celui du disque pour les pros. Le seul truc que j'ai dit, c'est que j'espère que c'est une erreur de traduction quand je lis que Pinarello préfère que ses gars ralentissent sous la pluie.... :mrgreen:
PhanuHell

Messagede frederic ostian » Lun 30 Jan 2017 08:16

Jguy a écrit:Pour Pinarello, qu'il'propose des vélos a disques ou à étriers, son business tournera de la même façon.

Oui et non. Disons que le vrai passionné Pinarello qui à déjà un Fxx à patins et qui voit ses "idoles" de la sky gagner le tour sur un Fxx à disques sera largement tenté de le changer pour faire comme eux. On est surement tous d'accord pour dire que le disque n'est pas blanc ou noir et que selon l'utilisation il peut être séduisant. Le soucis des équipes pro c'est qu'ils ne peuvent pas multiplier à l'infini le parc de vélo (ça fait déjà un gros volume). Il est donc compliqué à part qq exceptions de devoir gérer des vélo patins et des vélos disques. Donc se pose le choix en début se saison comme l'on fait les Sky. Mais on peut très bien imaginer les voir en "full" disques en 2018.
frederic ostian

Messagede rickyfirst » Lun 30 Jan 2017 09:23

frederic ostian a écrit:
Jguy a écrit:Pour Pinarello, qu'il'propose des vélos a disques ou à étriers, son business tournera de la même façon.

Oui et non. Disons que le vrai passionné Pinarello qui à déjà un Fxx à patins et qui voit ses "idoles" de la sky gagner le tour sur un Fxx à disques sera largement tenté de le changer pour faire comme eux. .

Comme quoi, il vaut mieux optimiser son vélo en individualisant ses choix que de singer des idoles.
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Lun 30 Jan 2017 09:28

Puisqu'on parle optimisation sur ce forum, on peut raisonnablement penser que l'usage des disques, selon le matériel disponible dans les équipes, soit préférable au frein sur jantes dans 1 à 5% des courses du calendrier. Les grosses écuries ont les moyens d'avoir un parc disques, surtout si le sponsor le décide, mais une fois en course, c'est tout le monde en disques ou tout le monde en patins. Un jour proche, un cador va gagner une belle étape sur le TDF avec un vélo disques, dans des conditions favorables comme un final tortueux et humide, et on dira que c'est grâce aux disques.
Sur les courses de clochers, je suis plus nuancé quand on voit les parcours souvent très tortueux qui sont tracés, bien loin des lignes droites d'enrobés des courses pro... mais sur l'ensemble des courses annuelles, le frein sur jante a toujours un avantage, car une majorité des kilomètres annuels en course sont effectués sur du sec.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede CyclingCeramic » Lun 30 Jan 2017 10:43

nidamapy a écrit:C'est dommage que Scott (sauf erreur de ma part) ne propose pas de version disque sur le foil, ils doivent pourtant y croire un minimum car l'addict (version route/cx/Gravel, les 3!) a droit et pas seulement sur 1 "gamme de carbone"

En fait Scott ne propose pas, car avec Shimano, les disques pro ne sont pas compatible avec les cadres foil.
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
CyclingCeramic

Images: 0

Messagede nidamapy » Lun 30 Jan 2017 10:54

Ok, merci.
Tu sais où est ce que ça coince ?
nidamapy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route