Petit exercice de contradiction pour le sport, pour vous montrer que ce qui importe c'est la discussion et l'analyse, pas le commentaire et le rejet sans vision à long terme.
bob27 a écrit:Ni pour ni contre le disque, ta discussion est à nuancer : Le disque a montré ses avantages sur tous les véhicules à roues, mais quel était leur système de freinage au départ ? Un frein de vélo à patin n'est pas un frein à tambour, avec des nombreuses différences (distance entre la surface de freinage et l'axe de rotation, dissipation de la chaleur, etc...)
Les voitures de sports des années 20 avaient des freins à sangle, les motos des freins moteurs (pas de frein, pas d'embrayage), etc. etc. ...... alors que doit-on considérer comme point de départ ?
bob27 a écrit:Et puis dans tous les domaines dont tu parles, on parle de plusieurs centaines de kilos à freiner, avec des surfaces d'appui importantes au sol.
Quelle est la surface d'appui d'un avion par rapport à son poids ? Il serait intéressant de comparer. Ce ne sont que des valeurs, moins de kilos, moins de surface, je ne vois pas en quoi ça remet en cause une solution, ni l'autre.
bob27 a écrit:Il me semble compliqué de comparer tous ces domaines. C'est un peu comme si je disais "pour les véhicules, tout les moteurs sont aujourd'hui thermiques et non plus à vapeur", il faut donc un moteur thermique sur mon robot de cuisine, il est supérieur. Oui, il est supérieur au moteur à vapeur sur différents points. Est-il supérieur au moteur électrique ? Est-il plus adapté dans une cuisine pro, dans une cuisine amateur ?
De même, tous les bâtiments industriels sont à base d'un bardage tôle sur ossature métallique, et pourtant, les constructions de maison restent en brique ou agglo (éventuellement ossature bois). Dans un cas, un truc adapté aux pros, pas trop cher, facile à installer, dans l'autre, un truc adapté aux particuliers, agréable, isolant, etc...
Salade mélangée. Il y a infiniment plus de similitude entre deux véhicules sur pneumatiques circulant sur le bitume, qu'entre un véhicule et un robot de cuisine. Encore une fois : fonction/solution/état de l'art. Après on vient me dire que JE mélange tout.
De même, l'usage des deux bâtiments que tu cites est complètement différent, il y a des fonctions partagées, et d'autres différentes. Tout comme je pense que les freins sur jantes subsisteront en bas de gamme... principalement pour des raisons économiques.
bob27 a écrit:Je pourrai trouver plein de domaines où les solutions sont différentes suivant l'usage, et il faut, encore une fois, pour évaluer l'intérêt d'une évolution, tenir compte de la situation de départ.
Des avantages pour le disque, oui. Des inconvénients, aussi. Une supériorité parce que c'est ça dans tous les domaines, non, c'est réfléchir un système générique pour des solutions spécifiques, ça ne marche pas. Et pour rattacher au sujet, la solution spécifique pour les pros n'est pas nécessairement la même pour des amateurs.
Tout à fait, mais il existe des solutions quasi-universelles qui seront adaptées en fonctions des usages, et le disque en fait partie (cf. disque de twingo vs. disque de MacLaren).
bob27 a écrit:Edit, si on suit ton raisonnement, pourquoi des roues à rayons ?
La roue a rayon a un intérêt mécanique incroyable et tout à fait adapté au vélo dans de nombreux usages.
bob27 a écrit:un réglage de hauteur de selle, d'orientation du guidon, de hauteur des cocottes ?
Là c'est mélange de nouveau : tu mélanges solution et dimensionnement.
bob27 a écrit: sur une moto, tu peux régler ta position pile-poil ?
Pas de série, mais on peut se faire faire une moto sur-mesure, et tous les pros ont des motos "personnalisées" à leur propre position (tiens, ça me rappelle un autre truc...)
bob27 a écrit:Et pour finir sur les véhicules à roues, es-tu sûr que les trains soient équipés de freins à disque ?
Le disque n'est pas une solution universelle pour le train, mais certains en ont (notamment des trains à grande vitesse).