teamdindon a écrit:rickyfirst a écrit:Je préfèrerais optimiser comme sur le Parlee RZ7 https://parleecycles.com/rz7/
C'est assez impressionnant d'être capable de pondre une page complète de bullshit marketing pour vendre un lamage (qui était déjà présent sur mon vieux VTT Canyon de 2012).
rickyfirst a écrit:Plus sérieusement, c'est le fait d'usiner quelque chose pour y 'noyer' la tête de vis. J'ai montré cette exemple simple pour dire qu'allonger les dimensions de l'axe avant d'un vélo route pour en faire un format boost était une idée quasi hilarante car on passe son temps à diminuer la surface frontale d'un vélo e. Ce format boost va complètement à l'encontre de cela. Le format boost est certes pertinent sur un VTT qui par définition ne va pas faire passer l'aéro en premier mais ici, il vaut mieux se creuser les méninges que de reproduire une solution qui a été développée et adoptée pour d'autres raisons et usages. Le lamage sur les fixations des roues du Parlee est une idée simple mais qui est cohérente avec le travail qu'ils ont fait sur la surface des étriers de frein.
charloug a écrit:Lotus propose le format "mega-boost" pour ses vélos de piste pour lesquels l'aéro est importante!
PhanuHell a écrit:Mon idée est donc un "Boost-Road Ø15-100", avec corps de moyeu élargi et centré sur la jante, et fourche asymétrique 56/44 ou un truc du genre... Avec un tel standard, libre à certains fabricants de proposer des roues à parapluie réduit pour l'aéro, si cela est nécessaire, mais au moins des roues vraiment optimisées en nervosité/rigidité seront possible également.
PhanuHell a écrit:teamdindon a écrit:rickyfirst a écrit:Je préfèrerais optimiser comme sur le Parlee RZ7 https://parleecycles.com/rz7/
C'est assez impressionnant d'être capable de pondre une page complète de bullshit marketing pour vendre un lamage (qui était déjà présent sur mon vieux VTT Canyon de 2012).
[HS On] Au passage ils te fourguent les traditionnels 7% de rigidité supplémentaire. Le bonheur absolu. La rigidité comme valeur étalon de la performance. Je ne sais pas si c'est le client cycliste n'a pas compris ou si ce sont les marques qui sont trop frileuses pour avoir un discours plus élaboré, mais depuis 30 ans que je suis le milieu, avec 7% de mieux à chaque nouveau modèle, les cadres devraient être littéralement (et latéralement) indéformables, et probablement aussi, inconduisibles.
Ça me déçoit fortement d'une marque comme Parlee, qui par ailleurs fait plutôt preuve de bon sens (comme en témoigne le fameux lamage, simplissime et non moins efficace). Peut-être que c'est plutôt les communicants et marketeux, qui sont la plaie de ce milieu, plutôt que les "blocages" des "ingénieurs" (terme franchouillard et pompeux, qu'il vaudrait mieux remplacer par concepteur, pour être plus précis). [HS Off]
PhanuHell a écrit:rickyfirst a écrit:Plus sérieusement, c'est le fait d'usiner quelque chose pour y 'noyer' la tête de vis. J'ai montré cette exemple simple pour dire qu'allonger les dimensions de l'axe avant d'un vélo route pour en faire un format boost était une idée quasi hilarante car on passe son temps à diminuer la surface frontale d'un vélo e. Ce format boost va complètement à l'encontre de cela. Le format boost est certes pertinent sur un VTT qui par définition ne va pas faire passer l'aéro en premier mais ici, il vaut mieux se creuser les méninges que de reproduire une solution qui a été développée et adoptée pour d'autres raisons et usages. Le lamage sur les fixations des roues du Parlee est une idée simple mais qui est cohérente avec le travail qu'ils ont fait sur la surface des étriers de frein.
Hormis le fait qu'on soit en léger désaccord sur l'incidence de la surface frontale, non pas sur le principe, mais sur les quantités (par ex. je pense que 3mm de chaque côté pour des dropouts sont négligeables, tu penses que non), je veux quand même expliquer mon idée du "boost" sur la route : d'après mes lectures, il semble qu'il y ait un consensus pour dire que l'arrivée du disque a notablement réduit la rigidité des roues, en particulier l'avant. Et ce par réduction du parapluie côté gauche, et croisement des rayons. Ne pouvant travailler ni sur le croisement des rayons, puisqu'il faut encaisser le couple, ni sur le diamètre du flasque (puisque l'étrier vient interférer avec les rayons et non le flasque, il définit un angle de parapluie maxi), je ne vois pas d'autre amélioration que d'élargir le parapluie (principe "boost").
Cependant, plutôt que de bêtement élargir la totalité de l'axe avant, de 100 à 110, je pense qu'il est facilement possible de rester en 100mm (peut-être 102-103mm), tout en ayant un corps de moyeu "Boost", avec un parapluie symétrique et donc élargi de 10mm (ou peut-être seulement 6/8mm si c'est suffisant. De la place il y en a un peu partout autour du disque et du moyeu pour pouvoir bouger tout ça au mieux sans avoir à élargir l'axe. Je suis bien conscient qu'un parapluie plus large, pour la coup, ça augmentera la surface frontale de la roue, mais là aussi, c'est un compromis entre la meilleure roue et la meilleure aéro (à chacun d'évaluer la pertinence pour son cas). Pour cela, il faut simplement sortir du dogme de la fourche symétrique, qui à mon sens n'est plus pertinent avec l'arrivée du disque, encore moins avec la généralisation des fourches carbones qui permet toutes les formes ou presque.
Mon idée est donc un "Boost-Road Ø15-100", avec corps de moyeu élargi et centré sur la jante, et fourche asymétrique 56/44 ou un truc du genre... Avec un tel standard, libre à certains fabricants de proposer des roues à parapluie réduit pour l'aéro, si cela est nécessaire, mais au moins des roues vraiment optimisées en nervosité/rigidité seront possible également.
PhanuHell a écrit:Quel est le processus de développement chez Shimano/Sram/Campa, qui empêche de régler des trucs aussi basiques et anciens ?
PhanuHell a écrit:J Quel est le processus de développement chez Shimano/Sram/Campa, qui empêche de régler des trucs aussi basiques et anciens ?
PhanuHell a écrit:Et donc ? Ça t'a décidé à revenir aux patins ? Ah non zut, tu y es toujours resté Biais de confirmation
polo66 a écrit:Tu as regardé les disques XT?
Ils sont identiques aux XTR (c'est juste une question de couleur) et moins chers. J'ai eu les miens sans difficulté.
stormless a écrit:Bonsoir
est ce quelqu'un a deja monter des disques ashima ARO 08 ou AI2 sur un velo de route ??
Slts
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