subigre a écrit:Cette valeur (83cm) est aussi celle donnée par Cyfac, cette étude applique cette formule ou serait ce le fruit du hasard ?
(Les modèles/marques des pédales et des chaussures étaient demandées dans le formulaire)
Je ne saurai te dire car CYFAC utilise POstural System de Robert Gauthier et favorise le passage au point mort bas ( alors que moi c'est favorise le passage au point mort haut ).
Cette valeur de 83 avec des pedales KEO ne serait pas dans la philosophie de GYFAC sauf s'ils ont effectivement modifié certaines choses et s'ils sont venus a favoriser le passage au PMH.
J'ai été le premier a parler et a utiliser :
- cerxu de selle
- hauteur pedales
- cambrure chaussure
et a avoir clairement indiqué que je cherchais a favoriser le passage au PMH donc à avoir une hauteur " généralement haute " par rapport à d'autres.
Enfin je pense qu'il faut tenir compte de la mesure de l'EJ qui peut varier de quelques centimetres suivant le type de mesure :
- sans pression
- avec un tube de petit diametre
- avec un tube de gros diametre
- avec une presison fixe
- avec une presion modulée suivant le poids du cycliste
-etc...
Ceci et cela peut apporter une réponse ..
pour ma part je trouve dommage de traiter le sujet avec legereté ( voir certaines solutiosn ou sites Internet ) car celui qui pédale doit le faire avec plaisir...et ce n'est pas toujours le cas ...prétendre faire des EP et ne pas proposer un veritable suivi c'est faire du commerce mais pas de l'ergonomie au service du sportif.