matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede kommando52 » Mar 10 Mar 2015 14:07

26' et 650c ne font pas tout à fait le même diamètre mais dans les années 90 on utilisait souvent le terme 26' pour qualifier le 650c ; c'est plus une "erreur" de terminologie qu'autre chose. De toute façon ZIPP ne fait la 404 qu'en 650c et 700.
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 10 Mar 2015 14:27

A ma connaissance

Les roues de 600 étaient les roues avant que certains mettaient sur les vélos de CLM "low-pro".

Y avait bien distingo avec des 650 que d'autres utilisaient en montagne ou également en roue avant chrono.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 10 Mar 2015 14:32

Petite question aux connaisseurs, est-ce qu'un cadre carbone sur mesure coûte forcément énormément plus chère qu'un cadre de série ?

Je me rappel d'un reportage télévisé (diffusé sur arte il y quelques années il me semble) sur un cadreur allemand fabricant les cadres de chrono carbone d'une équipe pro (T-mobile/high road ou Gerolsteiner je ne sais plus), de mémoire il n'avait pas un outillage industriel.
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mar 10 Mar 2015 14:35

Sammy Sanchez a écrit:Zipp fait du 650c mais le coureur a noté 26 pouces donc roues de 600c?!!!!

Il s'est trompé je pense, quoique ça me paraît vraiment encore plus petit que du 650.


E.T.R.T.O. :
600C=541
26"= 559
650C=571
208"=622

Ne mélangeons pas tout ;)
Cela ne semble pas être un fake car l'axe du pédalier semble très haut.
Faire un cadre à l'unité avec des pièces sorties d'un moule ne coûte pas plus cher que de fabriquer un tube to tube et ça sera peut être mieux que ça:
Image

Oui Kipukipet, les cadres de Gerolsteiner étaient fabriqués artisanalement pas Walser
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 10 Mar 2015 14:39

(Andy) Walser est suisse ;)

Cela coûte moins cher en marketing/sponsoring après on est sur un monde tellement différent.

Tu veux dire avec un objectif commercial de quelques cadres par an ou juste pour usage personnel?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 10 Mar 2015 14:41

Kipukipet a écrit:Petite question aux connaisseurs, est-ce qu'un cadre carbone sur mesure coûte forcément énormément plus chère qu'un cadre de série ?


Cela dépend de la mise en œuvre du carbone

Kipukipet a écrit:Je me rappel d'un reportage télévisé (diffusé sur arte il y quelques années il me semble) sur un cadreur allemand fabricant les cadres de chrono carbone d'une équipe pro (T-mobile/high road ou Gerolsteiner je ne sais plus), de mémoire il n'avait pas un outillage industriel.


Walser qui faisait du monocoque à la main (donc très cher).
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mar 10 Mar 2015 14:54

rickyfirst a écrit:
Kipukipet a écrit:Petite question aux connaisseurs, est-ce qu'un cadre carbone sur mesure coûte forcément énormément plus chère qu'un cadre de série ?


Cela dépend de la mise en œuvre du carbone

Kipukipet a écrit:Je me rappel d'un reportage télévisé (diffusé sur arte il y quelques années il me semble) sur un cadreur allemand fabricant les cadres de chrono carbone d'une équipe pro (T-mobile/high road ou Gerolsteiner je ne sais plus), de mémoire il n'avait pas un outillage industriel.


Walser qui faisait du monocoque à la main (donc très cher).

Walser s'en foutait plein les poches :lol: :lol:
Carbone 100€/kg
Résine 20€/kg
Et ce ne sont pas les meilleurs prix :lol:
Moule en polyester comme ceux de Walser: moins cher qu'un cadre (excepté le coût du modèle)
Main d'œuvre, moins de 10 heures pour un Walser.
On en arrive à un prix de revient dérisoire face à ce que peut rapporter un vainqueur de grand tour ;)

La méthode utilisée par Walser était(est encore???) très proche de celle que je mettais en œuvre au quotidien...rien ne justifie plus le prix d'un produit que le prix du marché.
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Re: matos des pros

Messagede kommando52 » Mar 10 Mar 2015 14:58

on voit clairement la différence entre ses deux vélos ici (apparemment il l'utilisait déjà en 2014) : https://www.youtube.com/watch?v=0BkgB6yjlPg
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 10 Mar 2015 14:59

patatrice a écrit:Moule en polyester comme ceux de Walser: moins cher qu'un cadre (excepté le coût du modèle)


tu peux m'expliquer la phrase :?:
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mar 10 Mar 2015 15:27

rickyfirst a écrit:
patatrice a écrit:Moule en polyester comme ceux de Walser: moins cher qu'un cadre (excepté le coût du modèle)


tu peux m'expliquer la phrase :?:


Les moules en polyester sont peu coûteux, gel coat vinylester en faible quantité, résine à 6€/kg, fibre de verre à 3€/kg, et même si un moule venait à peser 20kg, le coût des matériaux reste dérisoire (moins de 10€/kg hors inserts métalliques éventuels).

Le coût de la main d'œuvre pour fabriquer un moule est lui aussi plutôt bas, car hormis un peu de dextérité et d'expérience, celle ne nécessite aucun outillage coûteux.

Reste le coût du modèle aussi appelé master, autrefois en bois, il est aujourd'hui souvent réalisé dans des matériaux synthétiques comme des mousses haute densité ou des planches usinables.
Autrefois fabriqué avec du bois mis en œuvre manuellement (planches découpées, vissées, collées, poncées) aujourd'hui les planches usinables sont taillées dans machines à commande numérique, ce qui en a fait exploser le coût, mais permis de réduire fortement le temps de mise en œuvre.
Le graal, c'est l'impression 3D qui fait fantasmer beaucoup de monde sans réellement changer la vie jusqu'à présent.
Mais il existe des moyens plus simples comme la stratoconception
http://stratoconception.com/procede


Donc si on prend le temps de faire un modèle avec des planches de MDF découpées, assemblées, poncées, peintes, alors un moule comme ceux de Walser coûte moins cher que le prix d'un cadre du commerce. En gros un Walser produit à l'unité ne devrait pas coûter beaucoup plus cher qu'un CLM Focus( les deux étaient liés il y a quelques années)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 10 Mar 2015 15:33

ok merci pour les précisions
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 10 Mar 2015 15:33

patatrice a écrit:
Sammy Sanchez a écrit:Zipp fait du 650c mais le coureur a noté 26 pouces donc roues de 600c?!!!!

Il s'est trompé je pense, quoique ça me paraît vraiment encore plus petit que du 650.


E.T.R.T.O. :
600C=541
26"= 559
650C=571
208"=622


OOPS merci
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Messagede Arph » Mar 10 Mar 2015 15:37

Et pour la roue arrière en 650, une Corima camouflée ? Sinon qui produit du 650 ?

Pour en rajouter par rapport à la photo de Patatrice, une autre photo de l'an dernier :

Image

C'est sûr qu'à 1m64 avec des petites jambes ce n'est pas facile ;) Ça semble être un 47 en géométrie H2 (il n'y a pas de 47 en H1 de toute façon) donc roues de 700. Je n'ai pas trouvé de photo de cette année autre que celle du site Trek, mais ça semble être la même taille de cadre que l'an dernier non ?

Image
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Re: matos des pros

Messagede kommando52 » Mar 10 Mar 2015 17:02

Arph a écrit:Et pour la roue arrière en 650, une Corima camouflée ? Sinon qui produit du 650 ?

Zipp également
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Re: matos des pros

Messagede le_bob64 » Mar 10 Mar 2015 17:09

Sur le précédent Speed concept, la plus petite taille (XS) était en 650C. Peut-être s'agit-il d'un ancien modèle.
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mar 10 Mar 2015 18:54

Je vous raconte pas "l'enfer" pour arriver au poids UCI avec de tels composants et une si petite taille de cadre !
Il doit être lesté de partout...........
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 10 Mar 2015 18:56

Un peu compliqué pour prendre le bidon vertical...

Pour le vélo de Voeckler, non il ne roulait pas avec celui de Gautier (faut suivre :p ) vu que c'est sa plaque de cadre n°81
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The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 10 Mar 2015 21:45

Merci le_bob c'est la seule explication logique. Walser n'a jamais fait de cadre tout intégré, il n'y a que des pièces spécifique. Par contre ca ressemble bien a l'ancien speed concept.
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mer 11 Mar 2015 09:06

Ajaj a écrit:Merci le_bob c'est la seule explication logique. Walser n'a jamais fait de cadre tout intégré, il n'y a que des pièces spécifique. Par contre ca ressemble bien a l'ancien speed concept.

Personne ici n'a dit que ce cadre était un Walser :shock:
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Messagede mikesamborey » Ven 13 Mar 2015 09:11

Nouvel déco pour Contador et toujours en Dura Ace méca

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Messagede mikesamborey » Ven 13 Mar 2015 09:18

Pinarello Bolide pour Porte et Wiggins

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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 13 Mar 2015 09:45

Il y a très peu de sortie de selle sur le vélo de Porte. Elle est quasiment au niveau des repose-bras.

Bizarre aussi le pédalier de Wiggins avec le plateau old-school (même pas sûr que le dérailleur avant soit positionné suffisamment haut) et le pédalier Dura-Ace 5 branches. Ça sent le montage fait à l'arrache pour ne pas qu'il soit pris en photo avec un pédalier SRM.
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Messagede LionelB » Ven 13 Mar 2015 10:08

Sympa le petit pull rapha ;)
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Messagede Kipukipet » Ven 13 Mar 2015 10:26

Décidément je pigerai jamais la politique de validation des vélos de chrono par l'UCI. Le "Bolide" a son petit logo "UCI", mais si les "caches freins" ne sont pas assimilable à des carénages alors...
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 13 Mar 2015 12:16

teamdindon a écrit:Il y a très peu de sortie de selle sur le vélo de Porte. Elle est quasiment au niveau des repose-bras.

Bizarre aussi le pédalier de Wiggins avec le plateau old-school (même pas sûr que le dérailleur avant soit positionné suffisamment haut) et le pédalier Dura-Ace 5 branches. Ça sent le montage fait à l'arrache pour ne pas qu'il soit pris en photo avec un pédalier SRM.


Même montage durant la course

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Messagede carlinaxe » Ven 13 Mar 2015 12:20

Dans un tout autre registre : le vélo d' Eric Barone pour le record de vitesse :

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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Ven 13 Mar 2015 12:21

J'ai surtout l'impression que Wiggo roule avec des plateaux énormes genre 46-58 et qui avaient un design pour plateau 5 branches. :mrgreen:

D'ailleurs vu les dentures de la cassette, ça ressemble à la méthode Tony Martin pour réduire les frictions sauf les galets Berner.
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Ven 13 Mar 2015 12:55

carlinaxe a écrit:Dans un tout autre registre : le vélo d' Eric Barone pour le record de vitesse :



il pourrait prendre une draisienne aussi non ? À quoi sert la transmission ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 13 Mar 2015 13:26

Sammy Sanchez a écrit: D'ailleurs vu les dentures de la cassette, ça ressemble à la méthode Tony Martin pour réduire les frictions sauf les galets Berner.


Par contre sur la photo précédente, il roule sur le petit plateau avec le bas de la cassette, donc niveau friction c'est pas terrible.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 13 Mar 2015 13:27

sandatos a écrit:
carlinaxe a écrit:Dans un tout autre registre : le vélo d' Eric Barone pour le record de vitesse :



il pourrait prendre une draisienne aussi non ? À quoi sert la transmission ?



Il me semble qu'il fait 1 ou 2 tours de pédalier en partant.
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