Grimben a écrit:je me doutais bien, merci
mikesamborey a écrit:Tinkoff-Saxo Bank
scapin54 a écrit:Grimben a écrit:je me doutais bien, merci
pourquoi tu poses la question alors??
Fireblade07 a écrit:Les bandes de freinage sur les disques Ghibli de Dowsett, bof bof
carlinaxe a écrit:J'en connais un qui va encore se pignoler en voyant cette photo
Les bandes de freinage sur les disques Ghibli de Dowsett, bof bof
et voigt ( boyaux bontrager full carbone )
Tuut a écrit:nimporte quoi ...
et voigt ( boyaux bontrager full carbone )
tain va dire ça a un pistard
specialguest a écrit:Les bandes de freinage sur les disques Ghibli de Dowsett, bof bof
bande de maintien obligatoirement en alu pour plus de rigidité car pneu obligatoire à cause de la force de coureurs.
il n'y a pas de frein sur un piste.
pLOOK a écrit:Tuut a écrit:nimporte quoi ...
et voigt ( boyaux bontrager full carbone )
tain va dire ça a un pistard
Ben ça va encore faire parler, mais faut se méfier des a priori. A une époque sur piste certains, dont moi modestement (et je ne faisais plus et ne refaisais pas encore de route), couraient au moins localement sur leur piste habituelle sur... Pneus.
Ca dépend de la nature de la piste (béton, résine, dans ce cas les pneus peuvent avoir des résultats étonnants, la géométrie de l'anneau semble aussi un jouer pour l'écrasement en virage à grande vitesse, les pneus pour la plupart moins souples s'écrasent moins), des tests avaient été faits avec les pneus haut de gamme et des prototypes Michelin de l'époque et ça faisait au moins aussi bien que les boyaux avec des jantes alu en général, contrairement aux croyances... Problème : l'ensemble est plus lourd (mais une fois lancé, bof, au contraire il y a de l'inertie, à la rigueur ça peut aider à mieux finir le km) et quand tu éclates c'est soleil (presque) assuré. Mais en même temps tu gonfles moins (8 kg suffisent bien contre les boyaux gonflés à mort qui, eux, éclatent parfois très très bien avec presque le même résultat de cabriole artistique qu'avec les pneus. Et il faut le dire carrément : certains boyaux en soie sont vraiment de la m....e explosive vendue au prix de l'or. Les plus modernes sont certainement plus solides... Mais aussi du coup ils sont devenus plus lourd avec donc un avantage relatif sur ce point moindre).
J'ai été infiniment plus ennuyé par les boyaux aussi sur piste que par les pneus. Sans blague j'ai même réussi à crever avec à l'occasion du premier tour d'anneau de ma vie ! J'ai même vu une féminine rater complètement une manche de coupe de France à cause de deux éclatements successifs de boyaux sur l'épreuve des 500 m... Un déplacement de plusieurs centaines de km pour devoir décoller et recoller un bitonio sans même avoir pu défendre ses chances... Il y en a qui vont dire que ça fait partie des risques, m'enfin si on peut les écarter à pas cher pour des perfs identiques, hein...
Le boyau est revenu du fait de la généralisation des jantes en carbone qui imposent le profil à boyau pour garder un bon rapport légèreté/rigidité, qui s'est combinée au conservatisme des encadrants des équipes qui sont souvent des fossiles du vélo et de quelques autres qui se replient sur ce qu'ils ont toujours connu. Michelin a même "fait" (ou fait sous-traiter) en petite série des boyaux qui extérieurement avaient l'aspect (noir et bleu/vert) de ses pneus pour ces entêtés-là en raison du sponsoring ,sans être vraiment convaincu. (Ce n'est pas du jeunisme, hein, je frôle la cinquantaine).
Sinon pour les aspects pratiques et même de sécurité (collage dont certains nouveaux n'ont jamais bien connu les règles, qui font ça à la rockn'roll en un seul temps sans fond de jante... Ou qui se contentent juste de Jantex pour un usage "dur"...) il serait partout très très marginal aujourd'hui.
Bon, allez, jetez les cailloux...![]()
A+
Huge a écrit:Brandle était obligé de rouler sur DT ça ne l'a pas empêché de courir avec des Ligthweight et un petit autocollant DT dessus
FredV a écrit:Hesjedal sur Cannondale :
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