Sierra : Chaussure sur mesure !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Sierra : Chaussure sur mesure !

Messagede yun » Lun 7 Mar 2011 23:43

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un post spécifique sur la marque Sierra.
Les chaussures Sierra http://sierra.shoes.free.fr/Velo.htm ont été de nombreuses fois évoquées mais diluées dans le post “chaussures light “et donc pas très pratique pour la recherche d’information.
De plus on est dans le cœur de l’optimisation des appuis avec les chaussures. En fait je pense que cela vaut le coup d’en parler spécifiquement en rapport à une marque industriel car on est, là, dans l’artisanat, à l’instar des cadreurs ou des monteurs de roues et dans ce qui se fait de + complet en terme de “sur mesure“.

Les benj et autres utilisateurs sont évidemment invités à intervenir et illustrer, avec leurs expériences, ce post.

Pour ma part, je précise que je n’ai pas d’action chez Sierra, juste une envie de témoigner sur ma démarche et de vous faire part du travail passionné de cet artisan.

Après Time, Sidi (comme tout le monde) puis Specialized (3 paires de génération différente) je suis devenu exigent sur certains points cruciaux qui ont déterminés le cahier des charges de mes futures chaussures:

• Rigidité de la semelle et perçage au bon endroit (et oui pas évident pour toute les marques !)
• Aération de la chaussure (voute plantaire qui chauffe dans les ascensions)
• Confort globale
• Réduction au maximum de la différence Axe pédale/pied
• Intégration de mes corrections voûte plantaire
• Poids de l’ensemble le plus faible possible

Une fois cela défini, Sierra m’a semblé le meilleur choix !
Seulement son perçage trois points était en défaveur de Lake ou Bont, DMT, bref des perçages 4 trous Speedplay afin de réduire la différence Axe pédale/pied qui est très intéressante lors du pédalage.
Après discussion, jean -Stéphane m’a proposé une option qui, tout en gardant le perçage 3 P et donc l’adaptateur speedplay, permet d’approcher le même ratio d’épaisseur qu’un système sans adaptateur.
Pour l’expliquer, c’est très simple : D’habitude ces semelles font 8mm d’épaisseur ce qui est déjà très performant et nettement au dessus de la moyenne des hauts de gamme.
Pour cette paire la semelle sera de 4 mm et pour une meilleure compréhension, voici la paire actuelle face à la future paire Sierra.

Specialized Swork année 2009

Epaisseur semelle carbone : 10 mm
Epaisseur semelle Orthopédique : 4 mm
Total semelle : 14 mm
Adaptateur Speed : 3 mm (à déduire pour les autres marques évidemment)
Total : 17 mm

Sierra 2011

Epaisseur semelle carbone : 4mm uniquement en carbone (plus de fibre de verre, ni de mousse de courbure) Intégration de têtes de vis spécifiques moulées dans la semelle pour accueillir la visserie speedplay.
Epaisseur semelle Orthopédique : 0 car intégrée dans la prise d’empreinte (voir photos)
Semelle de propreté : 2 mm
Total semelle : 6mm
Adaptateur Speed : 3 mm (à déduire pour les autres marques évidemment)
Total : 9 mm
Le gain est donc de 8 mm ce qui est tout simplement… énorme.

Maintenant photos :

Semelle Orthopédique correctrice
100_2730-MiNi.JPG

Intégration lors du moulage donc plus besoin de semelle !
100_2722-MiNi.JPG

Repaire et placement de l’axe métatarse
100_2727-MiNi.JPG

Suite des photos :
yun

Images: 1

Re: Sierra : Chaussure sur mesure !

Messagede yun » Lun 7 Mar 2011 23:45

Moulage intégral
100_2723-MiNi.JPG

100_2721-MiNi.JPG

Moulage de la tige talon, le maintien du talon est souvent le point faible des chaussures cycliste
100_2724-MiNi.JPG
yun

Messagede yun » Lun 7 Mar 2011 23:47

Démoulage :
100_2728-MiNi.JPG

100_2729-MiNi.JPG

Vue intérieur talon
100_2726-MiNi.JPG
yun

Messagede yun » Lun 7 Mar 2011 23:50

Vue du dessous avec la forme de la semelle correctrice ce qui sera en carbone dans qques mois…
100_2725-MiNi.JPG

Tête de vis à moulée dans la semelle :

100_2732-MiNi.JPG

Vis adaptateur speedplay avec la tête de vis :
Fichiers joints
100_2736-MiNi.JPG
yun

Messagede yun » Lun 7 Mar 2011 23:52

Et pour comprendre les délais ! Y'en à plein partout comme cela :shock: :D
100_2737-MiNi.JPG
yun

Messagede LionelB » Mar 8 Mar 2011 08:34

Bonne idee d'ouvrir un sujet specifique.

Quelques mois? C'et quoi le delai exact?

Au niveau aeration tu as prevu quoi? Le dessus va etre en Lorica?
LionelB

Messagede yun » Mar 8 Mar 2011 10:10

Pour l'aération, je fais confiance au principe de Jean-Stéphane, qui dit que le pied ne se déplace plus dans la chaussure et donc ne frotte plus et donc ne provoque plus d'échauffement, donc plus besoin d'aération ! Pour les délais c'est plusieurs mois, après le nb exact dépend de la période et du bonhomme :mrgreen: le principe est de commander en début de saison pour les avoir en fin de saison et s'habituer l'hiver car les changements vont être importants. ;)
yun

Messagede LionelB » Mar 8 Mar 2011 12:14

Bon j'attends les retours pour l'annee prochaine donc... C'est vrai que le changement de chaussure/semelle reste qq chose de delicat. Quand tu trouves un truc qui marche et qui n'engendre pas de pathologie c'est deja bien.
LionelB

Messagede thomas » Mar 8 Mar 2011 16:36

Ayant un pied gauche 8mm plus long que le droit, ce serait apparemment la solution idéale ! Manque juste le budget ...
thomas

Messagede hugo » Mar 8 Mar 2011 17:47

Interessant tout ça!
Est-ce qu'il fait une sorte de "mini etude posturale"?
C'est à dire que j'ai une jambe plus courte que l'autre de 17mm, est-ce que par exemple il peut me mettre des "cales compensatoires" sur mes ergo2, voir si ça me convient, et ensuite faire des chaussures sur mesure avec les compensations qu'il faut?
Ou alors il faut simplement arriver avec ses réglages deja aux petits oignons?

C'est vrai que tu as raison, les chaussures "usines" ne tiennent vraiment pas tres bien le talon, il doit y avoir un bon gain de puissance et de sensations agréable lors des efforts!
hugo

Messagede Pat2A » Mar 8 Mar 2011 18:02

Oulala, très mauvaise idée ce topic, les délais risquent d'augmenter sérieusement. :twisted:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede philbon » Mar 8 Mar 2011 18:06

hugo a écrit:Interessant tout ça!
C'est à dire que j'ai une jambe plus courte que l'autre de 17mm, est-ce que par exemple il peut me mettre des "cales compensatoires" sur mes ergo2, voir si ça me convient, et ensuite faire des chaussures sur mesure avec les compensations qu'il faut?

C'est vrai que tu as raison, les chaussures "usines" ne tiennent vraiment pas tres bien le talon, il doit y avoir un bon gain de puissance et de sensations agréable lors des efforts!

je vais surement dire une anerie, mais ne peux tu pas mettre une manivelle plus corute d'un coté ??
philbon

Messagede Pat2A » Mar 8 Mar 2011 18:13

philbon a écrit:

je vais surement dire une anerie, mais ne peux tu pas mettre une manivelle plus corute d'un coté ??

Et quand la manivelle est en position haute, tu fais comment? ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede philbon » Mar 8 Mar 2011 18:28

Pat2A a écrit:
philbon a écrit:

Et quand la manivelle est en position haute, tu fais comment? ;)

j'avais prévenu que j'allais dire une anerie :mrgreen:
philbon

Messagede hugo » Mar 8 Mar 2011 19:49

Je roule sans aucune compensation actuellement, je ne suis pas mal depuis que je suis bien posé, j'me dis juste que c'est surement plus interessant de gagner du terrain là dessus!
Tant qu'a faire du surmesure, autant aller fouiner de ce coté là!
Cela dit ma différence a peut-etre disparu depuis!
hugo

Messagede patatrice » Mar 8 Mar 2011 20:00

philbon a écrit:

j'avais prévenu que j'allais dire une anerie :mrgreen:

Il suffit de connaitre l'importance qu'on donne à la flexion et à l'extension en terme d'efficacité du geste.
Doit on préférer une bassin qui bouge ou une jambe trop courte qui fléchira moins?
Tout est une question de priorités :lol:

Et puis ça ne doit pas coûter très cher d'essayer une manivelle plus courte, "dis copain, tu me la prête ta manivelle?"
patatrice

Messagede benj' !!!! » Mar 8 Mar 2011 21:52

à croire que vous lisez pas mes posts "sierra", pour ma part il m'a fait une chaussure plus haute grace à une réhausse comme ça quand j'ai les pieds en bas c'est pareil pas de déhanchement .
Il faut donc voir avec lui, lui dire comment il a fait pour moi et voilou,
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede hugo » Mer 9 Mar 2011 10:31

benj' !!!! a écrit:à croire que vous lisez pas mes posts "sierra", pour ma part il m'a fait une chaussure plus haute grace à une réhausse comme ça quand j'ai les pieds en bas c'est pareil pas de déhanchement .

Oui mais tu étais sur que ça allait etre une bonne chose?
Moi j'ai peur que le fait de compenser ne me convienne pas, puisque j'ai jamais roulé avec des semelles! (Mais j'en avais plus jeune pour mes chaussures normales)
Au prix des chaussures, j'aurais deja du mal à les payer, alors si elles ne me conviennent pas...
D'ailleurs, combien ça coute a peu pres?
hugo

Messagede philbon » Mer 9 Mar 2011 10:51

hugo a écrit:
benj' !!!! a écrit:à croire que vous lisez pas mes posts "sierra", pour ma part il m'a fait une chaussure plus haute grace à une réhausse comme ça quand j'ai les pieds en bas c'est pareil pas de déhanchement .

Moi j'ai peur que le fait de compenser ne me convienne pas, puisque j'ai jamais roulé avec des semelles! (Mais j'en avais plus jeune pour mes chaussures normales)
Au prix des chaussures, j'aurais deja du mal à les payer, alors si elles ne me conviennent pas...

550 €uros je dirais (je n'ai pas le prix exact)
philbon

Messagede benj' !!!! » Mer 9 Mar 2011 14:55

hugo a écrit:

ben si t'as peur reste chez toi, tu crois que ça a été facile pour moi, surtout que réfléchie vu ce qu'il te manque au final ça fait juste une toute petite réhausse .

reste de traviolle, c'est la solution la plus ergo qui existe ,je peux rien de plus pour toi
benj' !!!!

Messagede hugo » Mer 9 Mar 2011 15:42

Allez, je vais payer 550e une premiere fois pour tester, et je referais une 2eme paire 2mois apres, ça fait quoi? 1100e de chaussures, pour un "pimpim", c'est logique :mrgreen:
hugo

Messagede yun » Mer 9 Mar 2011 16:03

hugo a écrit:Allez, je vais payer 550e une premiere fois pour tester, et je referais une 2eme paire 2mois apres, ça fait quoi? 1100e de chaussures, pour un "pimpim", c'est logique :mrgreen:

Déjà la bonne démarche serai peut être de prendre contact avec JS Sierra et en fonction de ce qu'il te dit, tu prendras ta décision. Le prix c'est pour l'instant 510€. ;)
yun

Messagede philbon » Mer 9 Mar 2011 16:09

hugo a écrit:Allez, je vais payer 550e une premiere fois pour tester, et je referais une 2eme paire 2mois apres, ça fait quoi? 1100e de chaussures, pour un "pimpim", c'est logique :mrgreen:

a mon avis tu as affaire à un vrai pro, je ne pense pas qu'il te fasse dépenser autant d'argent sans t'expliquer ce qu'il va faire et les résultats qu'l compte obtenir.
philbon

Messagede thomas » Mer 9 Mar 2011 16:20

yun a écrit:

Déjà la bonne démarche serai peut être de prendre contact avec JS Sierra et en fonction de ce qu'il te dit, tu prendras ta décision. Le prix c'est pour l'instant 510€. ;)

Yun, a-t-il mesuré tes deux jambes?
Pour les cales, il se fie à une possible étude posturale ou est-ce percé en fonction du moulage?
thomas

Messagede hugo » Mer 9 Mar 2011 17:28

yun a écrit:

Son travail vaut tres certainement les 510€, mais moi je les vaux pas, j'ai autre chose à améliorer avant :lol:
Ca serait plus abordable j'y réfléchirai plus, mais c'est vrai que quand je bouge dans mes Ergo2, je me dis qu'il doit y avoir une sacré perte :? , surtout moi qui peut marche au mental, si je me sens bien assis et bien calé, je peux etre beaucoup plus performant dans une meme situation mais en ne me sentant pas calé!
hugo

Messagede yun » Mer 9 Mar 2011 18:27

thomas a écrit:
yun a écrit:

Yun, a-t-il mesuré tes deux jambes?
Pour les cales, il se fie à une possible étude posturale ou est-ce percé en fonction du moulage?

Pourquoi aurai t'il besoin de mesurer les jambes si tout va bien :shock:
Pour le perçage, tout est dépendant de l'axe métatarse donc tu es sûr que le perçage est optimum, après il est possible de faire beaucoup de choses, il est très ouvert et dispo.

[/quote]
Son travail vaut tres certainement les 510€, mais moi je les vaux pas, j'ai autre chose à améliorer avant :lol:
Ca serait plus abordable j'y réfléchirai plus, mais c'est vrai que quand je bouge dans mes Ergo2, je me dis qu'il doit y avoir une sacré perte :? , surtout moi qui peut marche au mental, si je me sens bien assis et bien calé, je peux etre beaucoup plus performant dans une meme situation mais en ne me sentant pas calé![/quote]

C'est ton choix ;) Mais c'est le prix d'une paire de roues d'entrainement ou de certaines pièces carbone, alors que tout part du pied et si tu n'es pas bien placé c'est une perte supérieure de rendement par rapport à quelques grammes gagnés sur la machine...
Dernière édition par yun le Mer 9 Mar 2011 20:15, édité 1 fois.
yun

Messagede hugo » Mer 9 Mar 2011 19:44

Je depense pas de l'argent pour ça non plus!
Par contre les roues d'entrainement, chez moi c'est plutot 200e, cela dit c'est tellement pas top que je les met pas :lol:
Par contre c'est le prix d'un Powertap, et ça peut etre plus intéressant pour travailler et ce n'est pas une piece d'usure comme la chaussure
C'est un peu osé d'investir 500e dans des chaussures!
Mais cela dit ça ne me déplaira absolument pas!
hugo

Messagede Modo » Jeu 10 Mar 2011 07:04

Merci de revenir aux questions techniques et de ne pas lancer un débat stérile.
Modo
Moderateur

Messagede thomas » Jeu 10 Mar 2011 14:17

yun a écrit:Pourquoi aurai t'il besoin de mesurer les jambes si tout va bien :shock:
Pour le perçage, tout est dépendant de l'axe métatarse donc tu es sûr que le perçage est optimum, après il est possible de faire beaucoup de choses, il est très ouvert et dispo.

Afin d'avoir un pédalage homogène des deux côtés. Ce n'est pas parce que tout va bien que c'est forcément optimal.
thomas

Messagede benj' !!!! » Jeu 10 Mar 2011 17:43

hugo a écrit:Je depense pas de l'argent pour ça non plus!
Par contre les roues d'entrainement, chez moi c'est plutot 200e, cela dit c'est tellement pas top que je les met pas :lol:
Par contre c'est le prix d'un Powertap, et ça peut etre plus intéressant pour travailler et ce n'est pas une piece d'usure comme la chaussure
C'est un peu osé d'investir 500e dans des chaussures!
Mais cela dit ça ne me déplaira absolument pas!

Un powertap c'est 1000 e hors roue, de plus si l'on sait pas s'en servir je vois pas trop l'intérêt .
Bref encore quelqu'un qui vient avec ses péjugés et qui en rien ne fait avancer le débat .
Quant à l'usure la première chaussure droite(car les g ont évoluées) est top performante je m'en sers encore bien souvent et elle est toujours autant performante(mai 2008 quand même)
Moi je trouve que c'est osé de mettre 300e pour des sidi(donc 200e de diff avec les sierra) pour du matos qui sort à 25e de l'usine .

Compare au travail de Sierra enfin c'est incomparable, la transmission de puissance est exceptionnelle ,ce matin des 250 da en 21" sur la piste, rien ne bouge, des deux cotés, la confiance que ça donne, tout en n'ayant pas à serrer les chaussures comme un barjot :idea:
benj' !!!!

Suivante

Retourner vers Route