Factor Ostro VAM

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Lun 5 Juin 2023 18:39

ff7506bc-498f-407c-b8a8-32c9761ed9bb.JPG


0aef4717-00a5-4088-878d-28ea9b31370a (1).JPG


ba47420a-7759-4f40-adc1-80d5ada75547 (1).JPG
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Lun 5 Juin 2023 18:40

57b89d51-d13b-491b-96b8-5db5ac779a02 (1).JPG
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Lun 5 Juin 2023 18:50

Un petit nouveau dans le garage, faisant suite à un Specialized S-Works SL6 patins, que je n'ai pas du tout aimé. Ce dernier était très explosif et très bien pour grimper mais vraiment trop chatouilleux de la direction, certainement pas aidé par les 74° d'angle de direction. Le vélo était vraiment trop instable au dessus de 50 km/h.
Après quelques recherches sur Internet pour trouver un vélo léger, avec un bon rendement et stable en descente (pas simple voire impossible de trouver des infos en grande taille), me voilà en Factor Ostro VAM, en taille 61. Reach et Stack sont très proches du S-Works.
Deux sorties pour le moment mais je dois dire que je suis bluffé par ce vélo, à tous les niveaux. Vraiment très rapide sur le plat (merci l'aéro certainement), très bien en montée à condition de mettre de la cadence de pédalage (l'avant est très rigide et le boitier "seulement rigide"), et apparemment très stable et précis en descente, même si je n'ai pas encore pu atteindre de grandes vitesses.
Peut-être petit bémol, les roues Black Inc 45 ne sortent pas du lot, tant en rendement qu'en sensibilité au vent latéral.

Par ailleurs, j'ai toujours le Le Vacon, qui a fêté ses 12 ans et totalise plus de 1300000 km. Pas largué pour autant, il a été aligné en course le weekend dernier. Toujours très bien pour grimper, mais face au Factor on sent que l'on bute dès que l'on s'approche/dépasse les 40 km/h.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede rickyfirst » Mar 6 Juin 2023 08:20

je l'avais dit pour le Levacon ;-).

Pour ton montage tu es parti d'un cadre ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Mar 6 Juin 2023 09:20

Je ne sais plus ce que tu m'avais dit pour le Le Vacon : qu'il était durable ? Qu'il allait bien dans les bosses ? ;)

Pour le montage, rien de bien exotique. Je suis passé par un cadre mais comme il vient "naturellement" avec la tige de selle et le combo (certes on peut choisir autre chose) il reste peu de latitudes.
Je suis en groupe Ultegra 12v (sauf pédalier Rotor), en ayant insisté pour avoir un disque de 160 mm derrière, utilisation montagne oblige.

Les roues sont les roues maison de Factor, donc Black Inc 45. Bientôt je vais avoir des Asterion en 40/30 mm, normalement très réactives.

J'ai arrêté les selles Ax-Lightness Endurance, toujours très confortables... sauf quand on roule doucement. Donc ici, c'est une Fizik Vento Argo 00.

Mention spéciale pour le combo Black Inc, apparemment développé par Monsieur Chris Froome en personne :? :D La forme est vraiment très agréable, avec drop/reach très courts, 2 bons centimètres plus large en bas qu'en haut.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede albator83 » Mar 6 Juin 2023 09:37

Belle bête... un copain cyclo de premier plan (abonné aux podiums de l'EdT, Marmotte et 3B) possède l'Ostro VAM et l'O2 ; avec un gabarit similaire au tien (grand, filiforme) il adore la polyvalence du VAM et n'utilise plus que celui-ci.
En haute montagne / vallonné il joue sur la hauteur des jantes (RAR Exalt 24mm ou 40mm suivant le terrain, si mes souvenirs sont bons) :)
Quel combo utilises-tu : le modèle classique (https://blackinc.cc/product/black-inc-integrated-barstem/) ou aéro (https://blackinc.cc/product/integrated-aero-barstem/) ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Mar 6 Juin 2023 10:01

Au début, quand j'ai lu "Ostro + premier plan", j'ai pensé à David P. Puis j'ai lu "gabarit similaire au tien" :lol:

Effectivement, à condition de jouer sur les jantes et de tourner les jambes, je vois bien ce vélo se comporter très bien partout.
D'ailleurs, c'est assez amusant et même intéressant dans sa pratique, de devoir adapter son coup de pédale au cadre que l'on utilise. En face du titane, c'est flagrant.

C'est le combo en version aéro qui est monté. De ce que j'ai compris, il tend à remplacer la version classique car il a aussi étudié pour une meilleure ergonomie. Je suis en 130/44 cm mais visuellement on dirait que la potence mesure 150 mm :shock:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Juin 2023 10:38

Au début, quand j'ai lu "Ostro + premier plan", j'ai pensé à David P. Puis j'ai lu "gabarit similaire au tien" :lol:


Pareil :mrgreen: :mrgreen:

Très sympa ce montage, il rend vraiment très bien pour une grande taille. Forcément, sur le plat il y a un monde d'écart avec le Le Vacon! (après ce dernier à 11-12 ans, donc à l'époque on se préoccupait beaucoup moins de l'aéro...).

La forme est vraiment très agréable, avec drop/reach très courts, 2 bons centimètres plus large en bas qu'en haut.


C'est quelque chose que j'apprécie aussi maintenant plus étroit aux cocottes et plus larges en bas! Pourtant j'ai fait un paquet de km sur des Deda Shallow!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Factor Ostro VAM

Messagede albator83 » Mar 6 Juin 2023 10:52

duduche a écrit:Au début, quand j'ai lu "Ostro + premier plan", j'ai pensé à David P. Puis j'ai lu "gabarit similaire au tien" :lol:

Effectivement, à condition de jouer sur les jantes et de tourner les jambes, je vois bien ce vélo se comporter très bien partout.
D'ailleurs, c'est assez amusant et même intéressant dans sa pratique, de devoir adapter son coup de pédale au cadre que l'on utilise. En face du titane, c'est flagrant.

C'est le combo en version aéro qui est monté. De ce que j'ai compris, il tend à remplacer la version classique car il a aussi étudié pour une meilleure ergonomie. Je suis en 130/44 cm mais visuellement on dirait que la potence mesure 150 mm :shock:


Oui car le modèle aéro revient un peu sur l'arrière au cintre (d'après ce que j'ai compris).
Je faisais référence à Loïc R., c'est vrai que la confusion est possible :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Mar 6 Juin 2023 12:30

Fireblade07 a écrit:

Pareil :mrgreen: :mrgreen:

Très sympa ce montage, il rend vraiment très bien pour une grande taille. Forcément, sur le plat il y a un monde d'écart avec le Le Vacon! (après ce dernier à 11-12 ans, donc à l'époque on se préoccupait beaucoup moins de l'aéro...).

La forme est vraiment très agréable, avec drop/reach très courts, 2 bons centimètres plus large en bas qu'en haut.


C'est quelque chose que j'apprécie aussi maintenant plus étroit aux cocottes et plus larges en bas! Pourtant j'ai fait un paquet de km sur des Deda Shallow!


C'est vrai pour l'aéro, on sent que cela compense le poids supplémentaire. Prêt à rouler avec ces roues, le Factor fait 7,75 kg.
Ok pour la forme du cintre, c'est effectivement très appréciable. J'avais un combo FSA qui était un peu dans ce genre mais nettement moins marqué donc avec un gain très peu notable.

albator83 a écrit:Oui car le modèle aéro revient un peu sur l'arrière au cintre (d'après ce que j'ai compris).
Je faisais référence à Loïc R., c'est vrai que la confusion est possible :)


Le modèle aéro revient bien sur l'arrière. Au début cela dérange un peu, tant visuellement que sur la façon dont on cherche à se poser. Mais on s'y fait très vite au point que ça semble évident.
Je ne savais pas que Loïc R. roulait avec en Factor ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Juin 2023 13:32

Prêt à rouler avec ces roues, le Factor fait 7,75 kg.


C'est un excellent poids vu la taille du cadre et le montage!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Factor Ostro VAM

Messagede rickyfirst » Mar 6 Juin 2023 17:39

duduche a écrit:Je ne sais plus ce que tu m'avais dit pour le Le Vacon : qu'il était durable ? Qu'il allait bien dans les bosses ? ;)

Simplement que tu n'allais jamais t'en séparer
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Factor Ostro VAM

Messagede JulienCampa » Mar 6 Juin 2023 18:39

Fireblade07 a écrit:
Prêt à rouler avec ces roues, le Factor fait 7,75 kg.


C'est un excellent poids vu la taille du cadre et le montage!


oh que oui ! pour nous grands quand on a un vélo vers les 7,7, on est très content !

Un pote et sa femme avaintt été étonné du poids de mon Lampo (7,9kg environ) ... "les notres pèsent 6kg et 5,7kg !"
Ben ouais mais la femme mesure 1m55, lui 1m60, et ils sont en patin avec des LW profil bas à boyau.... LOL...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Factor Ostro VAM

Messagede thb » Mar 6 Juin 2023 20:48

duduche a écrit:Par ailleurs, j'ai toujours le Le Vacon, qui a fêté ses 12 ans et totalise plus de 1300000 km.


1300000 km ??? :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Factor Ostro VAM

Messagede JulienCampa » Mer 7 Juin 2023 06:49

130.000 il doit y avoir un zero de trop. Car 1,3 millions de km en 12 ans ça fait 100000 km par an… impossible.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Jeu 8 Juin 2023 15:34

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:Je ne sais plus ce que tu m'avais dit pour le Le Vacon : qu'il était durable ? Qu'il allait bien dans les bosses ? ;)

Simplement que tu n'allais jamais t'en séparer


Oui c'est bien possible.
Au fil des km (et des souvenirs liés) il y a un certain attachement à l'objet, d'autant que c'est une production "unique" puisque sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Jeu 8 Juin 2023 15:35

JulienCampa a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Prêt à rouler avec ces roues, le Factor fait 7,75 kg.


C'est un excellent poids vu la taille du cadre et le montage!


oh que oui ! pour nous grands quand on a un vélo vers les 7,7, on est très content !

Un pote et sa femme avaintt été étonné du poids de mon Lampo (7,9kg environ) ... "les notres pèsent 6kg et 5,7kg !"
Ben ouais mais la femme mesure 1m55, lui 1m60, et ils sont en patin avec des LW profil bas à boyau.... LOL...


Le poids est très correct pour disques et grand gabarit mais néanmoins un bon kilogramme plus haut que mon précédent à patins (équipé de jantes plus légères ceci étant).
A patins et même en petit gabarit, pour tomber à 5,7 ou 6 kg, il y a un minimum de démarche d'allégement quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Jeu 8 Juin 2023 15:36

JulienCampa a écrit:130.000 il doit y avoir un zero de trop. Car 1,3 millions de km en 12 ans ça fait 100000 km par an… impossible.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Il y avait bien un zéro de trop, c'est 130.000 km.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede Kloun » Jeu 8 Juin 2023 17:00

duduche a écrit:Le vélo était vraiment trop instable au dessus de 50 km/h.

Etonnant ce que tu dis. Le mien est un 58, donc 73.5 et pas 74, mais en descente (le seule moment où je peux atteindre le 50 :oops: ), c'est un rail. Pas de pb pour lâcher les mains par exemple.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Factor Ostro VAM

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Juin 2023 20:46

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:Je ne sais plus ce que tu m'avais dit pour le Le Vacon : qu'il était durable ? Qu'il allait bien dans les bosses ? ;)

Simplement que tu n'allais jamais t'en séparer


Oui c'est bien possible.
Au fil des km (et des souvenirs liés) il y a un certain attachement à l'objet, d'autant que c'est une production "unique" puisque sur mesure.


Un peu comme son épouse quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : je précise que c'est de l'humour certes misogyne et lourd mais bon :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Factor Ostro VAM

Messagede toupenet » Ven 9 Juin 2023 08:37

J'adore ce genre d'humour Ricky, je fais des fois PIRE :D
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Ven 9 Juin 2023 09:56

Kloun a écrit:
duduche a écrit:Le vélo était vraiment trop instable au dessus de 50 km/h.

Etonnant ce que tu dis. Le mien est un 58, donc 73.5 et pas 74, mais en descente (le seule moment où je peux atteindre le 50 :oops: ), c'est un rail. Pas de pb pour lâcher les mains par exemple.


Effectivement...
A part le demi degré d'angle, je ne vois pas. J'ai quand même persévéré avec ce Tarmac, pour avoir fait en tout 8000-9000 km, dont une majorité en moyenne et haute montagne.
Très compliqué pour lâcher les mains à 50 km/h. La moindre rafale de vent déstabilisait le vélo. Une fois les mains au cintre, une légère micro correction de la main rendait le vélo très réactif, de même qu'une petite imperfection de la chaussée.

Je précise que je n'avais pas de bagues sous la potence (juste un petit cône), et la selle au milieu du chariot.

even-38-carbone-_10-694x400.jpg
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Ven 9 Juin 2023 09:57

@rickyfirst
En écrivant ça, je n'avais pas fait le rapprochement bien sûr, mais en 2ème lecture... ça prête à confusion :D :D
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede alexP33 » Ven 9 Juin 2023 12:41

Un vélo un peu plus long (sur l'avant), un angle de direction et un déport qui fond passer la chasse de 52 à 57.5, le cumul pourrait expliquer ton feeling. 52 de chasse il me semble que ce n'est vraiment pas beaucoup mais mes références sont plutôt pour des cadres en 54 / 56.

https://geometrygeeks.bike/compare/specialized-tarmac-sl6-2021-61,factor-ostro-vam-2021-2022-61/
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Factor Ostro VAM

Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2023 17:05

duduche a écrit:
Kloun a écrit:
duduche a écrit:Le vélo était vraiment trop instable au dessus de 50 km/h.

Etonnant ce que tu dis. Le mien est un 58, donc 73.5 et pas 74, mais en descente (le seule moment où je peux atteindre le 50 :oops: ), c'est un rail. Pas de pb pour lâcher les mains par exemple.


Effectivement...
A part le demi degré d'angle, je ne vois pas. J'ai quand même persévéré avec ce Tarmac, pour avoir fait en tout 8000-9000 km, dont une majorité en moyenne et haute montagne.
Très compliqué pour lâcher les mains à 50 km/h. La moindre rafale de vent déstabilisait le vélo. Une fois les mains au cintre, une légère micro correction de la main rendait le vélo très réactif, de même qu'une petite imperfection de la chaussée.

Je précise que je n'avais pas de bagues sous la potence (juste un petit cône), et la selle au milieu du chariot.

even-38-carbone-_10-694x400.jpg


Tu n'as pas eu la possibilité de le mettre sur un marbre ? c'est parfois édifiant
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Factor Ostro VAM

Messagede albator83 » Ven 9 Juin 2023 17:56

+1 : surtout avec une paire de RAR Even 38, j'ai les mêmes et elles "stabilisent" encore plus mes vélos.
Visuellement c'est très grand (logique), mais je ne vois rien qui cloche comme une selle très avancée et/ou une potence démesurée sur l'avant.
Au passage je me demande qui propose ce type de service (passage au marbre) : les artisans-cadreurs je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Ven 9 Juin 2023 19:06

alexP33 a écrit:Un vélo un peu plus long (sur l'avant), un angle de direction et un déport qui fond passer la chasse de 52 à 57.5, le cumul pourrait expliquer ton feeling. 52 de chasse il me semble que ce n'est vraiment pas beaucoup mais mes références sont plutôt pour des cadres en 54 / 56.

https://geometrygeeks.bike/compare/specialized-tarmac-sl6-2021-61,factor-ostro-vam-2021-2022-61/


Tu tapes bien dans le mille, j'aurais dû évoquer ce lien directement. Je pense que l'explication est là.
Effectivement, 52 et 57,5 mm en termes de chasse, pour un grand, donc largement au dessus des roues, c'est un monde. A priori, j'aurais tendance à penser qu'un grand doit avoir une chasse plus importante qu'un petit, justement en raison de la répartition des masses. Sauf, si on considère que l'augmentation de l'empattement, forcément liée à l'augmentation de la taille, a une influence très favorable sur la stabilité.
Quand j'ai étudié les géométries du remplaçant du Tarmac, la chasse est un des principaux paramètres que j'ai regardés.
J'aurais pu me positionner sur un 58, en jouant sur un empilement minime de bagues et sur la longueur de la potence. Mais j'ai choisi la grande taille à dessein, par rapport à l'objectif de stabilité. C'est la même chasse entre le 58 et le 61, mais l'empattement du 61 est forcément plus important.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Ven 9 Juin 2023 19:08

rickyfirst a écrit:
Tu n'as pas eu la possibilité de le mettre sur un marbre ? c'est parfois édifiant


Tu as raison, j'aurais dû. Mais quand il y a un souci, le cadre tire d'un côté ?
Je n'avais pas ce sentiment.
Autre chose : en pédalant sans les mains, je sentais aussi que l'avant était trop léger, même un réglage adéquat.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede alexP33 » Sam 10 Juin 2023 14:34

Je n'ai pas été exhaustif mais il semblerait que la logique soit plutôt à une chasse constante en fonction de la taille chez les autres fabricants, le choix de Spe parait un peu décalé
Capture d’écran 2023-06-10 à 3.28.51 PM.png
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Factor Ostro VAM

Messagede JulienCampa » Sam 10 Juin 2023 15:15

Sur les grands cadres, en plus de la chasse, la longueur de la douille et donc la répartition des masses est très important !

J'ai insisté sur mes Sarto pour avoir un vélo insensible au vent latéral .... et après plusieurs itération, j'ai des douilles courtes, un centre de gravité plus vers l'avant du vélo et plus de poids sur la roue avant avec donc un drop important de 127mm... encore faut-il pouvoir tenir ce genre de drop.

Mes angles de fourches sont de 73 degré pour des cadres de 60cm.

ensuite, la rigidité du train avant joue un rôle important et si le triangle avant est mou comme du chewing-gum alors même avec des jantes basses, le vélo sera instable.

D'accord, j'ai plus de sensibilité entre mes jantes de 45mm que 33mm... mais pas au fait que le vélo soit instable à 50 km/h même avec fort vent de côté ....

Ma chasse sur le Dinamica : 629mm
Sur le Lampo : 619mm
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités