Jean Thevenet a écrit:un 11-25 en triple permet en plus de continuer à doser en côte avec le plateau adapté
JulienCampa a écrit:
En fait, l'idéal serait :
53x42x34 avec 11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-26-29
Merde c'est un 3x13 = 39 vitesses![]()
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PhanuHell a écrit:la première réflexion qui m'est venue est un argument régulièrement utilisé par un célèbre apôtre de la décarbonation : "Les gens achètent un SUV dimensionné pour pouvoir partir en vacance deux fois par an, et ensuite l'utilisent toute l'année pour aller au boulot".
Arph a écrit:PhanuHell a écrit:la première réflexion qui m'est venue est un argument régulièrement utilisé par un célèbre apôtre de la décarbonation : "Les gens achètent un SUV dimensionné pour pouvoir partir en vacance deux fois par an, et ensuite l'utilisent toute l'année pour aller au boulot".
C'est exactement ça ^^ Je n'ai rien contre les dérailleurs avant, mais le triple avec 11 ou 12 vitesses, c'est s'encombrer pour pas grand chose. Sur une randonneuse en 7 ou 8 vitesses, oui.
JulienCampa a écrit:Arph a écrit:PhanuHell a écrit:la première réflexion qui m'est venue est un argument régulièrement utilisé par un célèbre apôtre de la décarbonation : "Les gens achètent un SUV dimensionné pour pouvoir partir en vacance deux fois par an, et ensuite l'utilisent toute l'année pour aller au boulot".
C'est exactement ça ^^ Je n'ai rien contre les dérailleurs avant, mais le triple avec 11 ou 12 vitesses, c'est s'encombrer pour pas grand chose. Sur une randonneuse en 7 ou 8 vitesses, oui.
3x8=24=2x12
3x9=27>2x13>2x12
Voire 3x10>2x13
donc une 10v en 12-25 (comme au bon vieux temps) avec un 52x42x32
bob27 a écrit:De mon côté, si je pouvais, j'aurai un monoplateau en 50, avec une cassette 13V 11/32 pour rouler 95% du temps, et une cassette 11/45 pour la montagne, et mon expérience dit que j'aurai bien assez avec tout ça.
rickyfirst a écrit:bob27 a écrit:De mon côté, si je pouvais, j'aurai un monoplateau en 50, avec une cassette 13V 11/32 pour rouler 95% du temps, et une cassette 11/45 pour la montagne, et mon expérience dit que j'aurai bien assez avec tout ça.
Ou un moyeu classified qui te permettra de te passer de la cassette 11 - 45 et de rouler avec un dérailleur plus rapide.
JulienCampa a écrit:Mais j'avoue que mon exemple précédent était un peu exagéré ... (c'était aussi fais exprès)
PS : un 50x11 non merci ... avec le 52x11 je suis deja trop court dans les descentes .... et un 50x10 bonjour les frottements ....
JulienCampa a écrit:
PS : un 50x11 non merci ... avec le 52x11 je suis deja trop court dans les descentes .... et un 50x10 bonjour les frottements ....
Mattdll a écrit:JulienCampa a écrit:
PS : un 50x11 non merci ... avec le 52x11 je suis deja trop court dans les descentes .... et un 50x10 bonjour les frottements ....
Avec 48/10, tu es un poil plus court que 53/11 et la différence est de 6W sur le frottement pignon 10 + chaine Red Axs, je pense que tu parles des descentes où tu relances au sprint soit entre 700 et +1000W ? C'est pas grand chose 6W théoriques à ce moment là. Tu peux aussi avoir le 50/37 et 10-28 ou 10-33 sur Sram Axs qui est un bon compromis tout terrain je trouve pour ma pratique.
ÉTAGEMENTS COURANTS DES CASSETTES (trouvé en regardant ce qui se vend, par exemple je n'ai pas vu la [color=#008000]12-13-14-15-16-17-19-21[/color]-24-28 en 10v)
en vert, là où la progressivité est bonne.
01-02-03-04-05-06-07-08-09-10-11
[color=#008000]
11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-23
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
12-13-14-15-16-17-18-19-21-23
12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-[/color]28
[color=#008000]14-15-16-17-18-19-20-21-23-25[/color]
[color=#008000]11-12-13-14-15-[/color]17-[color=#008000]19-21-23-25[/color]
[color=#008000]11-12-13-14-15[/color]-17-1[color=#008000]9-21-23-25-[/color]28
[color=#008000]11-12-13-14-15-[/color]17-[color=#008000]19-21-[/color]24-28
[color=#008000]11-12-13-14-[/color]16-[color=#008000]18-20-22[/color]-25-28-32
[color=#008000]12-13-14-15[/color]-17-19-21-24-27-30
[color=#008000]11-12-13-15-[/color]17-19-21-24-28-32
[color=#008000]11-12-[/color]14-16-18-20-22-25-28-32
[color=#008000]11-12-13[/color]-15-17-[color=#008000]19-21-[/color]24-27-30-34
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
11-13-15-17-19-21-24-28-32-36
11-13-15-18-21-24-28-32-37-42
smog89 a écrit:Ce que tu dis est plein de bon sens, mais quand les terrains sont (très) variés, tu peux aussi t'adapter et faire un compromis...
Bon, ça n'enlève pas le fait que continuer de proposer un triple ne serait pas si compliqué. (Je n'en sais rien). Mais est-ce une demande importante ?
Pour la montagne je suis vraiment content d’avoir mon 36 et mes 23-26-29 qui je trouve n’ont pas trop de gap.
Pour la haute montagne le fait de passer du 28-32 ou 32-28 c’est brutal et il me manque un pignon intermédiaire ou un meilleur étagement du haut de la cassette…
Genre 22-26-29-32
Mais encore une fois le 19-22 n’est pas super confortable dans certaines pentes. Je me trouve entre 2 braquets…
Donc, si Campa pouvait sortir ceci :
18-20-23-26-29-32 ça serait cool.
Enfin avec le 13v je verrais bien :
12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-29-32-34
11-12-13-14-15-16-17-18-20-23-26-29-32
11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25-27
Jean Thevenet a écrit:Oui, petit inconvénient d'écartement des pieds un peu plus important avec le triple, c'est son seul vrai défaut du triple. Et comme on ne peut pas aller envoyer la chaîne frotter sur le pneu...
PhanuHell a écrit:JulienCampa a écrit:Mais j'avoue que mon exemple précédent était un peu exagéré ... (c'était aussi fais exprès)
PS : un 50x11 non merci ... avec le 52x11 je suis deja trop court dans les descentes .... et un 50x10 bonjour les frottements ....
Oui mais précisément le problème des frottements du 50x10, c'est un problème de pignoleur/compétiteur.![]()
rickyfirst a écrit:PhanuHell a écrit:JulienCampa a écrit:Mais j'avoue que mon exemple précédent était un peu exagéré ... (c'était aussi fais exprès)
PS : un 50x11 non merci ... avec le 52x11 je suis deja trop court dans les descentes .... et un 50x10 bonjour les frottements ....
Oui mais précisément le problème des frottements du 50x10, c'est un problème de pignoleur/compétiteur.![]()
Ou de gens par forcément très costaud qui aime ce qui est mécaniquement bien conçus qui peste en passant ce rapport idiot de 10 dents.
- les "clans sociaux" : faut prendre ce qu'on voit sur Instagram avec beaucoup de recul (j'en prends sans doute trop, j'ai pas de compte Insta). Et c'est pas propre au vélo,c'est un mouvement de fond de notre société, qu'on l'aime ou non
- le monoplateau, c'est pas adapté à ton usage bien particulier certes, mais pour beaucoup c'est une bonne solution
- je dis ton usage bien particulier car tu dis que du 15% c'est "courant". Non c'est pas courant, pour la plupart des cyclistes c'est sur quelques dizaines voire centaines de mètres, ça se passe un peu ou beaucoup en force, tant pis pour l'optimisation de la cadence, c'est de l'effort court (pas besoin de rentrer dans de la théorie d'entraînement pyramidal ou autre)
Donc, avoir deux cassettes, ce n'est pas quelque chose de déconnant.
et sur le fixie en ville, ça me fait rire, dire que l'absence de freins c'est adapté à la ville franchement
En 50/11, tu atteins déjà les 70km/h à 120 tours minute, c'est "véloce mais raisonnable pour une relance". Je ne suis pas particulièrement véloce mais ça ne me pose aucun problème de monter ponctuellement à plus de 130.
Oui, petit inconvénient d'écartement des pieds un peu plus important avec le triple, c'est son seul vrai défaut du triple
Dans mon cas, si je fais col et plaine dans la même sortie, c'est sur une sortie longue (voire très longue) et le demi kilomètre heure perdu en plaine n'est pas vraiment catastrophique face à ce qui m'attend.
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