pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Sam 1 Oct 2022 11:38

JulienCampa a écrit:oui les flancs du veloflex absorbent, se gorgent de préventif ... donc quand ça sèche faut en remettre ... en fait il a tendance à s'évaporer ...


Du coup, il est peut-être judicieux de passer les flancs à l'aquasure ou à la gomme laque ?
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 1 Oct 2022 13:20

toupenet a écrit:
JulienCampa a écrit:oui les flancs du veloflex absorbent, se gorgent de préventif ... donc quand ça sèche faut en remettre ... en fait il a tendance à s'évaporer ...


Du coup, il est peut-être judicieux de passer les flancs à l'aquasure ou à la gomme laque ?


Oui ça serait une solution ... comme le produit Schwalbe

Perso, j'imbibe toujours les flancs d'eau + liquide vaisselle lors du montage (bcp de liquide vaisselle pour que ça soit bien épais) : ça fonctionne bien.
Bon ça déborde de mousse au premier gonflage mais je m'en fout :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 1 Oct 2022 19:43

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:j'avais pesé les deux 26mm à 270g chacun, contre 220g pour les Veloflex Race en 25mm... .


Je pense par contre que malheureusement, tu as dû mettre plus de latex dans le veloflex que dans le Vittoria non ?

Pour ma part, le Veloflex TLR est le pneu tubeless route dans lequel j'ai dû mettre le plus de latex pour l'étanchéifier


Avec les GP5000TL c'était étanche direct sans préventif (à 300g pièce, un peu logique).
Avec les Veloflex pas de chichi, j'ai balancé direct 50 mL dans chaque roue au montage => je dois perdre un peu moins d'un bar/jour (pour un tubeless ready à 220g c'est honnête).
Avec les Vittoria j'ai mis 30 mL dans chaque roue au montage => quasiment à plat en 24h (surtout l'arrière), là j'ai remis ~30 mL de Notube juste avant de faire 2h de Zwift pour bien repartir le liquide, on verra bien dans les jours qui viennent.

Les Continental / Hutchinson semble plus étanches que les Veloflex/Vittoria, mais ce n'est pas la même souplesse/confort non plus...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede olivier91 » Sam 1 Oct 2022 20:46

Bonsoir
Vous n'avez pas l'impression de modifier complètement les caractéristiques du pneu, en lui collant 2 fois la dose de préventif, voire de l'Aquaseal?
Quant au liquide vaisselle, c'est un agent tensioactif émulsionnant, qui a de fortes chances de modifier aussi les caractéristiques de votre émulsion latex...
Question: avec autant de liquide rapporté par la valve, est-on sûr que sa répartition est homogène sur tout le pourtour du pneu?
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Dim 2 Oct 2022 07:52

pour le préventif non car le surplus sert à étanchéifier les flans. Je pense que c'est un choix de Veloflex car la caractéristique première de leurs pneumatiques est la souplesse de la carcasse.

Pour ce qui est de la répartition, je pense qu'en faisant tourner la roue à 40km/h le latex est très bien réparti ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Dim 2 Oct 2022 10:01

Il me semble que 40mL de préventif dans un pneu c'est -0.6w.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 2 Oct 2022 10:52

olivier91 a écrit:Bonsoir
Vous n'avez pas l'impression de modifier complètement les caractéristiques du pneu, en lui collant 2 fois la dose de préventif, voire de l'Aquaseal?
Quant au liquide vaisselle, c'est un agent tensioactif émulsionnant, qui a de fortes chances de modifier aussi les caractéristiques de votre émulsion latex...
Question: avec autant de liquide rapporté par la valve, est-on sûr que sa répartition est homogène sur tout le pourtour du pneu?


Le liquide vaisselle c'est à l'extérieur du pneu et sur les tringles pour qu'elles glissent mieux lors du claquage, pas à l'intérieur .... donc non, ça ne se mélange pas avec le préventif ... D'ailleurs celui-ci est toujours blanc quand je le vide ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 2 Oct 2022 12:08

Galère pour monter la 2nd tringle de mon Vittoria NEXT sur mes WTO... J'ai cru que j'allais tout envoyer en l'air, on est dans la categorie GP5000TL

Claquage sans difficulté au booster .

30 mL de préventif gonflé 6,8 bar, mesuré à 24,5mm ... ça fait un peu étroit je trouve mais au moins ça déborde pas ...

Ils sont moches.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 2 Oct 2022 15:08

Ah c'est sûr qu'il faut ramer un peu plus qu'avec les Veloflex tous mous et faciles à monter :-) mais des tringles un peu moins serrées qui claquent moins facilement.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 2 Oct 2022 18:41

Oh mais il y à un nouveau venu chez Veloflex ...

https://www.veloflex.it/en/tubless-ready-record-25

le genre de pneu que tu montes quand tu siffler les KOM dans les dolomites ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 3 Oct 2022 09:00

175g le TLR, joli... mais celui-là je ne monterai jamais pour une cyclo de 6h sur routes un peu crades et détrempées :D
Juste sur CLM/grimpée avec revêtement billard ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2022 12:20

Fireblade07 a écrit:Il me semble que 40mL de préventif dans un pneu c'est -0.6w.


Je suppose que c'est une valeur pour du préventif 'libre' dans le pneu non ?

Dans le cas du TLR Veloflex, une grande partie du préventif sert à étanchéifié le pneu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Oct 2022 13:05

Ca c'est une bonne question... C'est des données bicyclerollingresistance. Après je ne sais pas si c'est +40mL après ou avant étanchéification :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 3 Oct 2022 13:17

En effet difficile de savoir si le test est fait immédiatement après injection de préventif (le plus probable), ou après séchage relatif sur les flancs internes (ce qui prend forcément un certain temps de roulage).
En tout cas c'est un "malus" qui fait qu'un tubeless + préventif est souvent moins rapide que son équivalent non tubeless + caa latex (du moins en labo).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede david38 » Lun 3 Oct 2022 15:28

Peut-être que les tests comparent tout simplement un pneu tubeless (GP5000 TL?) ou un TLR avec et sans liquide préventif? (j'ai monté 2 hutchinson qui ont gardé la pression sans préventif suffisamment longtemps pour faire un test de résistance au roulement, ça doit être possible avec d'autres modèles)

Edit : j'ai trouvé ce test de 2014 : https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/road-bike-tubeless-sealant , c'est un Schwalbe One Tubeless avec 0, 20 ou 40 ml de liquide préventif.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 4 Oct 2022 15:44

Salut les Tubeless Fan Boy :mrgreen:

Alors, voilà mon retour après 220 km avec mon Vittoria NEXT 24mm AVANT

- ça accroche bien sur les routes humides et mouillée... le pneu sèche vite et une chose que j'ai remarqué : les flancs ne sont jamais presque mouillée ! L'eau s'évacue très rapidement et facilement. Bien joué VITTORIA
- c'est un pneu très pataud ... en danseuse j'ai l'impression d'avoir l'avant du vélo collé à la route et de m'employer plus qu'avec le VELOFLEX dans les forts % >7%
- Sur le sec, avantage au Veloflex car il est moins flou en courbe je trouve ... plus incisif ... plus nerveux...Le Vittoria, les changement d'angle, de direction sont moins précis ... sur le mouillé aucun soucis de grip... je prends plus confiance pour mettre de l'angle ... bon, j'ai pas tenté non plus une nouvelle glissage hein ! :lol:
- Freinage au top sur le mouillé là où le Veloflex pouvait faire ziiipppp :lol: ... on ne perd rien par rapport au sec en distance de freinage.
- Confort : nul. Je sens toutes les aspérités de la routes
- gonflé à 6,4 bar sur le sec et 6,2 en condition humide

Dans mon classement SEC :
1er VELOFLEX CORSA
2nd Pirelli
3e Vittoria

Dans mon classement MOUILLE :
1er Vittoria
2nd Pirelli
3e Veloflex

Voilà.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 4 Oct 2022 16:43

Au passage je confirme que mon NEXT arrière se dégonfle nettement moins vite depuis que j'ai remis du préventif... faut toujours remettre un petit coup de pompe tous les 2j mais le pneu n'est pas à plat.
Sinon pour avoir utilisé du Veloflex/Vittoria sous la pluie en descente... sans faire le fifou à pencher comme un malade c'est sain, je donnerais un léger avantage (purement feeling) aux NEXT avec leurs sculptures. Alors qu'en Conti je me sens moins à l'aise, sans réellement savoir pourquoi (à pression équivalente).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 4 Oct 2022 17:11

albator83 a écrit:Au passage je confirme que mon NEXT arrière se dégonfle nettement moins vite depuis que j'ai remis du préventif... faut toujours remettre un petit coup de pompe tous les 2j mais le pneu n'est pas à plat.
Sinon pour avoir utilisé du Veloflex/Vittoria sous la pluie en descente... sans faire le fifou à pencher comme un malade c'est sain, je donnerais un léger avantage (purement feeling) aux NEXT avec leurs sculptures. Alors qu'en Conti je me sens moins à l'aise, sans réellement savoir pourquoi (à pression équivalente).


ah oui j'ai oublié de préciser : 1 bar ce matin ... avec 30 mL de préventif ... demain je remonte mon autre roue avant avec le Veloflex : il fait SEC :D ... Par contre mes veloflex sont à plat au bout de 48h, même avec 50 mL de préventif ... enfin, dans celui qui avait 8000km, le préventif avait séché et j'avais plus rien dans le pneu :shock: :lol: ... et je ne perdait RIEN en 48h... juste 1 bar ... donc en fait, les 50 mL de préventif c'est pour rendre le coton étanche ... ensuite faut encore rajoute 30 mL en cas de crevaison ... ah j'aime ce côté chiant du Tubeless.. ça me rappelle quand je collais des FMB sur des Hypérons ... pas assez de colle, trop de colle, ça déborde ... faut nettoyer la piste de freinage .. merde j'ai les doigts qui collent ... :lol: ... PAPA fille moi l'acetone vite !!!
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Mer 5 Oct 2022 08:03

Perso, si ça peut m'éviter la galère sur la route (se retrouver à l'arrêt alors que pas envie du tout, se faire chier avec des démontes pneus de merde, enlever/remettre une chambre, repasser la tringle sans pincer, gonfler avec la mini pompe de merde), je préfère rajouter qqe ml jusqu'à trouver la dose minimale efficace de chaque pneu.

En gros, je met entre 30 et 50ml au départ puis je rajoute 10-15ml à chaque fois si ça suffit pas. Ensuite t'es quand même tranquille quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 5 Oct 2022 08:24

Certes... même en procédant ainsi on n'élimine pas le risque (pour moi ça marche un coup sur deux).
Dans ton protocole tu oublies le bout de tringle TL qui ne se reclipse pas nickel dans la jante (ben oui, pas de pompe à 7b ni savon au bord de la route ^^), avec un saut désagréable dès qu'on dépasse les 30 km/h :D mais bon, au moins on rentre à la maison sans l'aide de personne.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mer 5 Oct 2022 13:16

J'ai crevé quelques fois (surtout cette année), A partir d'environ 3-4 bars à la pompe à mains le pneu avec la CAA est toujours en place.
Tu as toujours autant de mal à claquer sur tes jantes ? C'est louche.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Mer 5 Oct 2022 14:21

albator83 a écrit:Certes... même en procédant ainsi on n'élimine pas le risque (pour moi ça marche un coup sur deux).
Dans ton protocole tu oublies le bout de tringle TL qui ne se reclipse pas nickel dans la jante (ben oui, pas de pompe à 7b ni savon au bord de la route ^^), avec un saut désagréable dès qu'on dépasse les 30 km/h :D mais bon, au moins on rentre à la maison sans l'aide de personne.



On ne peut pas penser à tout :D

Je crève peu souvent et avec les mèches en backup, je n'ai pas eu d'échec, je croise les doigts pour que ça continue !
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 5 Oct 2022 14:44

Klarf a écrit:J'ai crevé quelques fois (surtout cette année), A partir d'environ 3-4 bars à la pompe à mains le pneu avec la CAA est toujours en place.
Tu as toujours autant de mal à claquer sur tes jantes ? C'est louche.


Pas vraiment... en fait ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, la dernière où j'ai crevé (en Conti).
D'habitude aucun souci, sachant que j'ai eu besoin de mettre une caa dans un tubeless percé... 3-4 fois grand max depuis que je roule avec cette techno.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 5 Oct 2022 15:15

j'ai percé avec mon Veloflex à l'arrière ce matin... je viens de m'en rendre compte quand j'ai voulu rentrer le vélo dans la cave ... Il y avait du liquide blanc partout sur le tube de selle et la manivelle gauche ...
J'ai beau regardé : je vois juste une coupure mais pas de préventif qui en sort ... j'ai regonflé (j'étais à 5 bar... me semblait bien que c'était un peu mou à l'arrière lors de la dernière monté lol)... et pas de giclette...

Je sais pas si je peux rouler longtemps comme ça car si je viens à choper une saloperie exactement là où il y à la coupure ben ... je crois que je peux appeler un taxi
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mer 5 Oct 2022 16:59

Finalement, je me rends compte que je trimballe deux chambres à air pour rien.
Voilà 11 ans que je suis en Tubeless, je perce entre une et deux fois par an, je ne parle pas de la petite crevaison dont on ne se rend pas compte, je parle de la grosse crevaison qui fait perdre pas mal de pression et qui oblige à rentrer doucement malgré un regonflage. Les grosses crevaisons avec perte de pression font que le pneu est mou, mais il est toujours possible de rouler. La pression chute des fois à 3 bars.
Je n'ai jamais été obligé de démonter et mettre une CAA. Le latex a toujours pu plus ou moins combler le trou et j'ai toujours pu rentrer tranquille.
Par le fait, je me demande si le mieux ce n'est pas la mèche. Grosse crevaison, gros trou, latex pas assez gros pour boucher le trou, pose d'une mèche, regonflage à 6 bars et tu repars comme si de rien n'était.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 5 Oct 2022 17:27

Klarf a écrit:Tu as toujours autant de mal à claquer sur tes jantes ? C'est louche.


Tous les couples pneu - jante ne sont pas égaux sur ce plan. Par exemple, la combinaison pneu WTB jante Pacenti est particulièrement difficile lorsque tu a placés la chambre à air dans le pneu après une crevaison. Je suis rentré à la maison avec un pneu complètement de travers qui ne s'est placé correctement qu'avec une pompe à pied et une pression que je ne suis pas arrivé à donner avec ma pompe à main au bord bord de la route.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 5 Oct 2022 17:30

toupenet a écrit:Par le fait, je me demande si le mieux ce n'est pas la mèche. Grosse crevaison, gros trou, latex pas assez gros pour boucher le trou, pose d'une mèche, regonflage à 6 bars et tu repars comme si de rien n'était.


Je prends mes mèches uniquement lorsque je suis en gravel. J'ai utilisé une seule fois une mèche sur un pneu de 40 mm à 2 bar et c'était impeccable. En route, je suis plus dubitatif car avec 6 bar la mèche a intérêt à être bien accrochée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede alexP33 » Mer 5 Oct 2022 18:21

toupenet a écrit:Finalement, je me rends compte que je trimballe deux chambres à air pour rien.
Voilà 11 ans que je suis en Tubeless, je perce entre une et deux fois par an, je ne parle pas de la petite crevaison dont on ne se rend pas compte, je parle de la grosse crevaison qui fait perdre pas mal de pression et qui oblige à rentrer doucement malgré un regonflage. Les grosses crevaisons avec perte de pression font que le pneu est mou, mais il est toujours possible de rouler. La pression chute des fois à 3 bars.
Je n'ai jamais été obligé de démonter et mettre une CAA. Le latex a toujours pu plus ou moins combler le trou et j'ai toujours pu rentrer tranquille.
Par le fait, je me demande si le mieux ce n'est pas la mèche. Grosse crevaison, gros trou, latex pas assez gros pour boucher le trou, pose d'une mèche, regonflage à 6 bars et tu repars comme si de rien n'était.


Heureusement que t'es la parce que sinon on pourrait finir par se demander à quoi ça sert de passer au tubeless : fuite, latex, difficile à monter même avec une CAA, re fuite, re latex, etc..
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mer 5 Oct 2022 19:58

Environ 10 ans de tubeless, je n'ai mis une CAA en bord de route qu'une seule fois, et une mèche une autre fois.
Sachant que je roule beaucoup plus sur route en hiver qu'en été, c'est pas mal, non ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 5 Oct 2022 20:17

C'est raisonnable en effet :)
Après est-ce que tu aurais plus crevé avec pneus+caa classiques dans le même intervalle ? Perso c'est kif kif, ramené au kilométrage je ne crève pas souvent peu importe le système... sauf que la dernière qu'une caa a explosé à l'avant (juste après une descente, à 10" près je prenais le mur en face) j'ai eu peur rétroactivement. Donc j'accepte volontiers les emm* tubeless pour la sécurité (au pire, crevaison lente et on s'arrête gentiment pour réparer).

Sachant que mettre une caa dans un TL c'est pareil que dans un pneu classique... pourtant je ne suis pas un as du dépannage.
Les mèches ça a l'air cool, mais ça ne fait pas un "saut" sur un pneu de route bien lisse bien gonflé ? (contrairement à un boudin cramponné de VTT à 2 bars)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités