Titane Made In Europe

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Titane Made In Europe

Messagede thejeje » Mar 27 Sep 2022 17:51

Heureusement ce n'est pas mon cas.
J'avais un vélo de CLM pour les triathlons, je l'au revendu car les parcours que je choisis sont bien vallonnés et pour mon niveau ça pouvait s'avérer pénalisant.
Pour les prolongateurs, c'est toujours envisageable à posteriori aussi.
Il est réussi je trouve le Léon !
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

Re: Titane Made In Europe

Messagede alexP33 » Mar 27 Sep 2022 18:46

Fireblade07 a écrit:
c'était effectivement pas foufou niveau aéro/travail des tubes (sur un titane, forcément ça limite) :


Voilà, pour moi, on atteint les limites d'un cadre titane quand on a ce cahier des charges.


Sur l'aéro "perçue" visuellement sans aucun doute. Sur l'écart chiffré avec un cadre carbone actuel j'aimerai avoir des chiffres (même si je ne doute pas que le carbone sera mieux placé). Pour ceux qui ont 15' minutes à perdre : https://www.youtube.com/watch?v=oJ9H0INZ2_s&t=625s. Il manque un vélo de 1993 avec une position de 2022.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Made In Europe

Messagede Klarf » Mar 27 Sep 2022 21:10

C'est pas tout jeune, mais en titane difficile de faire plus profilé :
Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Titane Made In Europe

Messagede jmb » Mar 27 Sep 2022 21:18

thejeje a écrit:Heureusement ce n'est pas mon cas.
J'avais un vélo de CLM pour les triathlons, je l'au revendu car les parcours que je choisis sont bien vallonnés et pour mon niveau ça pouvait s'avérer pénalisant.
Pour les prolongateurs, c'est toujours envisageable à posteriori aussi.
Il est réussi je trouve le Léon !


Demande à Alain Jean François Salgues ce qu'il en pense de son Leon!
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02usSrf42HGn8BFq62Nc2DBipvyZWwgEK8f9Wxn5RPkhAkXoyPQj588kdvEbd38v9l&id=100049700053427
jmb
 
Messages: 55
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Titane Made In Europe

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Sep 2022 21:28

Sur l'écart chiffré avec un cadre carbone actuel j'aimerai avoir des chiffres (même si je ne doute pas que le carbone sera mieux placé)


A la fin il y a un tableau comparatif avec les watts/cda

A noté que le carbone est un Scott Plasma qui n'est pas de dernière génération : y'a encore un gain sur les nouveaux CLM par rapport à ce Plasma...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Titane Made In Europe

Messagede thejeje » Mar 27 Sep 2022 21:36

jmb a écrit:
thejeje a écrit:Heureusement ce n'est pas mon cas.
J'avais un vélo de CLM pour les triathlons, je l'au revendu car les parcours que je choisis sont bien vallonnés et pour mon niveau ça pouvait s'avérer pénalisant.
Pour les prolongateurs, c'est toujours envisageable à posteriori aussi.
Il est réussi je trouve le Léon !


Demande à Alain Jean François Salgues ce qu'il en pense de son Leon!
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02usSrf42HGn8BFq62Nc2DBipvyZWwgEK8f9Wxn5RPkhAkXoyPQj588kdvEbd38v9l&id=100049700053427




Quand je dis qu'il est réussi, il faut comprendre que c'est visuellement, je n'ai pas roulé avec.
Et puis dans mon cas, je choisis un cadreur connu qui réalise ses cadres avec amour et parfaite maîtrise à la main dans son atelier au Danemark. Pas un cadre Made in ? estampillé français ou autre....
Soit ...
Sinon, des remarques sur les choix de tubes et sur la géométrie avec tout ce que je vous ai dit ? :)
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

Re: Titane Made In Europe

Messagede alexP33 » Mer 28 Sep 2022 06:44

thejeje a écrit:Sinon, des remarques sur les choix de tubes et sur la géométrie avec tout ce que je vous ai dit ? :)


Ben oui je t'en ai fait quelques posts plus haut ;). J'ai rien dit sur le tubing car je ne connais pas les catalogues titane. La seule chose qui m'interpelle c'est la taille du tube de selle. Perso en acier, je choisis plutôt des gros tubes inférieurs (DT et bases) et je laisse le haut du cadre de faible section. C'est autant un choix visuel que de compromis rigidité/confort (quand je fais mes calculs la section tu tubes de selle apporte surtout de la rigidité au niveau de la selle).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Made In Europe

Messagede rickyfirst » Mer 28 Sep 2022 07:31

jmb a écrit:
thejeje a écrit:Heureusement ce n'est pas mon cas.
J'avais un vélo de CLM pour les triathlons, je l'au revendu car les parcours que je choisis sont bien vallonnés et pour mon niveau ça pouvait s'avérer pénalisant.
Pour les prolongateurs, c'est toujours envisageable à posteriori aussi.
Il est réussi je trouve le Léon !


Demande à Alain Jean François Salgues ce qu'il en pense de son Leon!
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02usSrf42HGn8BFq62Nc2DBipvyZWwgEK8f9Wxn5RPkhAkXoyPQj588kdvEbd38v9l&id=100049700053427


La façon dont c'est écrit et la méthodologie me font penser à un client.................. de merde plutôt qu'à une société de merde :mrgreen: :mrgreen: Cela dit, il y a effectivement des retours négatifs sur le suivi client de Leon.

Pour revenir au sujet, je pense que le choix des tubes est quelque chose de très spécifique qu'il faut envisager avec la société qui va construire le cadre. C'est par définition la plus value du sur mesure.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane Made In Europe

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Sep 2022 08:29

Perso pour les tubes je ferai confiance à Tom... Il m'avait fait un petit cadre vtt 29er acier il y a quelques années, j'avais vraiment apprécié les interactions avec lui. Total confiance... ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Titane Made In Europe

Messagede jmb » Mer 28 Sep 2022 20:57

rickyfirst a écrit:
jmb a écrit:
thejeje a écrit:Heureusement ce n'est pas mon cas.
J'avais un vélo de CLM pour les triathlons, je l'au revendu car les parcours que je choisis sont bien vallonnés et pour mon niveau ça pouvait s'avérer pénalisant.
Pour les prolongateurs, c'est toujours envisageable à posteriori aussi.
Il est réussi je trouve le Léon !


Demande à Alain Jean François Salgues ce qu'il en pense de son Leon!
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02usSrf42HGn8BFq62Nc2DBipvyZWwgEK8f9Wxn5RPkhAkXoyPQj588kdvEbd38v9l&id=100049700053427


La façon dont c'est écrit et la méthodologie me font penser à un client.................. de merde plutôt qu'à une société de merde :mrgreen: :mrgreen: Cela dit, il y a effectivement des retours négatifs sur le suivi client de Leon.

Pour revenir au sujet, je pense que le choix des tubes est quelque chose de très spécifique qu'il faut envisager avec la société qui va construire le cadre. C'est par définition la plus value du sur mesure.



Tu resterai zen toi face un vendeur de chinoiseries qui fait la sourde oreille et avec ton cadre fissuré à chaque soudure sous le bras !!!
jmb
 
Messages: 55
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Titane Made In Europe

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Sep 2022 06:27

J'ai malheureusement dû me battre pendant 3 semaines avec un fabricant américain de cadre titane pour obtenir une garantie sur un cadre fissuré. J'y suis arrivé sans intervenir avec la 'chierie' de recours que la personne a employée. Ce type de comportement ne peut que 'crispé' la société qui est sollicitée pour une garantie. L'application d'une garantie est certes juridiquement encadré mais qu'on le veuille ou non, cela reste une affaire de décision de personne (j'ai travaillé plusieurs années dans un service après-vente en charge de la détermination d'intervention ou non sur des problèmes techniques).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane Made In Europe

Messagede jmb » Jeu 29 Sep 2022 17:16

Malheureusement, ce n'est pas un cas unique de casse chez ce commerçant et pas le seul non plus à ce heurter à un mur...
Moi également j'ai travaillé des années en apv concernant la garantie des autobus et autocars chez un constructeur ainsi que les commissions d expertises avec les fournisseurs
jmb
 
Messages: 55
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Titane Made In Europe

Messagede Tuut » Lun 10 Oct 2022 09:56

rickyfirst a écrit:J'ai malheureusement dû me battre pendant 3 semaines avec un fabricant américain de cadre titane pour obtenir une garantie sur un cadre fissuré. J'y suis arrivé sans intervenir avec la 'chierie' de recours que la personne a employée. Ce type de comportement ne peut que 'crispé' la société qui est sollicitée pour une garantie. L'application d'une garantie est certes juridiquement encadré mais qu'on le veuille ou non, cela reste une affaire de décision de personne (j'ai travaillé plusieurs années dans un service après-vente en charge de la détermination d'intervention ou non sur des problèmes techniques).


Tu peux dire litespeed on t'en voudra pas ... :D
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Titane Made In Europe

Messagede Tuut » Lun 10 Oct 2022 09:59

Fireblade07 a écrit:
c'était effectivement pas foufou niveau aéro/travail des tubes (sur un titane, forcément ça limite) :


Voilà, pour moi, on atteint les limites d'un cadre titane quand on a ce cahier des charges.


surtout quand on ne fabrique rien soit même :D
et que le design , la conception , QA QC laissent à désirer :D ( ah y'en a ? )
" Son " cadre titane de chrono ressemble très très fortement a un dispo sur aliexpress, la tige est la même, genre de copie de celle du premier Specialized venge
Ouais tu peux ' customiser " ta charrette niveau déco, géo et tubing peut être ? Dans une limite très limitée j'imagine.
Pour le coup, la personne a raison, et elle a bien essayée on dirait de résoudre ça proprement.
Pour une si petite marque, on voit bcp trop de casses, défauts etc

Alors c'est bien dans des articles publireportages de dire ceci :
" Il propose également une étude posturale qui permettra d’affiner le projet pour livrer un vélo réglé sur mesure pour le client. Les délais ensuite sont de 2 mois et demi … Les tubes sont achetés chez TIMET, un des leader de la distribution des produits titane, ils sont soudés selon les plans fournis par LEON dans un atelier en Asie (HTTC). Chaque vélo est fabriqué sur-mesure sans supplément et les cadres sont garantis 50 ans … Peinture et montages sont ensuite réalisés en France. Les différents modèles de vélos LEON ont obtenu une certificat d’essai réalisé par les Laboratoires d’analyses industrielles Pourquery à Lyon. "

Ce point sur le certificat d'essai me laisse perplexe pour du custom, sur mesure
Ils ont testé quoi ? Un modele X lambda.
Ca répond aux exigences ISO 4210-2-2015 " Exigences pour les bicyclettes de course " wouah :D
C'est le minimum du minimum; y'a plein de vrais fabricants qui vont bien plus loin, niveau test essais, le nombre de produits conformes a cette norme et qui pétent ...
Exemple: rayons carbones justes bondés, sur les roues polaris ascent et autres sans un mécanisme additionnel qui tient ton rayon de manière mécanique au cas ou il se détache.
Bah y'en a qui ont eu le rayon qui s'est barré en roulant et se sont plantés, vu qu'ils n'étaient pas retenus mécaniquement comme sur des winspace. Ah mais c'était conforme aux normes et ca avait passé les test de fatigue ! :D


Mais bon derrière ça suit pas
Donc les gens se retrouvent avec des merguez bien décorées, peintures, anodisation ou autre
Peinture française attention !
Anodisation , différences entre le titane brossé, et microbillé, poli je ne sais pas

TOm de Sturdy va lancer à bespoke ( salon genre NAHBS ) london
deux nouveaux vélos
un route " aéro " et un vélo " tri clm "

Ca restera moins aero que du carbone, mais je pense il poussera le titane loin dans ce qui est possible
Dernière édition par Tuut le Lun 10 Oct 2022 10:44, édité 2 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Titane Made In Europe

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Oct 2022 10:13

Interessant! :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Titane Made In Europe

Messagede thejeje » Ven 10 Fév 2023 23:49

Quelque chose se prépare :)
Image
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

Re: Titane Made In Europe

Messagede alexP33 » Sam 11 Fév 2023 09:22

Tu touches au but ! T'as un peu fait évoluer le triangle arrière si je ne me trompe pas.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Made In Europe

Messagede thejeje » Sam 11 Fév 2023 11:26

Oui, c'est exact !
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

Re: Titane Made In Europe

Messagede alexP33 » Sam 11 Fév 2023 12:36

La livraison est prévue pour quand ? On attendra les photos du velo monté.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Made In Europe

Messagede thejeje » Sam 11 Fév 2023 18:24

Je devrais le recevoir fin du mois.
La semaine prochaine il part au microbillage.
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

Re: Titane Made In Europe

Messagede thejeje » Sam 11 Mar 2023 12:42

Image

Et voilà le travail !
Dernière édition par thejeje le Sam 11 Mar 2023 14:51, édité 1 fois.
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

Re: Titane Made In Europe

Messagede alexP33 » Sam 11 Mar 2023 13:18

La photo n'apparaît pas.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Made In Europe

Messagede thejeje » Sam 11 Mar 2023 17:47

alexP33 a écrit:La photo n'apparaît pas.

Résolu
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

Re: Titane Made In Europe

Messagede PhanuHell » Dim 12 Mar 2023 00:58

Wow cool ! Sobre et efficace! :o

Content de revoir plus de vélos sortir de chez Tom. J'espère le croiser au Copenhagen Bike Show dans 15 jours ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Titane Made In Europe

Messagede alexP33 » Dim 12 Mar 2023 08:32

Classico-moderne, sobre : beau velo. Ca sonne quoi à l'usage ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titane Made In Europe

Messagede -Kasseifretter- » Mer 29 Mar 2023 18:03

Salut à tous,
J'ai un projet de gravel chez Léon... Concrètement, vous pensez quoi de cette marque?
Perso, je suis allé les voir du temps où ils étaient à côté de Metz et le patron (j'ai oublié son nom :oops: ) m'avait semblé honnête sur la manière de me présenter sa méthode de travail.
Les cadres sont soudés en Chine et il a, d'après ce que j'avais compris, un référent qualité sur place.
Perso, la garantie de 50 ans et le truc qu'ils soient pas très loin de chez moi ont tendance à me mettre en confiance.
Je comprends que certains clients aient rencontré des difficultés et c'est regrettable mais d'un autre côté, je vois pas mal de clients satisfaits.
Je vais sûrement aller voir leur nouvelle boutique boutique dans les Vosges histoire de lancer les bases du projet.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Titane Made In Europe

Messagede smog89 » Mer 29 Mar 2023 18:32

thejeje a écrit:Image

Et voilà le travail !


Superbissime !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Titane Made In Europe

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Mar 2023 07:22

-Kasseifretter- a écrit:Je comprends que certains clients aient rencontré des difficultés et c'est regrettable mais d'un autre côté, je vois pas mal de clients satisfaits.
Je vais sûrement aller voir leur nouvelle boutique boutique dans les Vosges histoire de lancer les bases du projet.
;)


De ce que j'ai lu, les difficultés étaient quasi exclusivement pour des problèmes de délais et de communications par rapport aux retards.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Titane Made In Europe

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 30 Mar 2023 10:19

rickyfirst a écrit:De ce que j'ai lu, les difficultés étaient quasi exclusivement pour des problèmes de délais et de communications par rapport aux retards.

Si ce n'est que çà, c'est pas super important pour moi. J'ai attendu mon Le Vacon route plus d'un an (tu venais réceptionner celui de Madame Ricky le jour où je suis venu faire mon étude posturale chez JP) donc ça n'est pas un réel problème.
Il suffit juste qu'on s'entende sur un délai réaliste.
Mon projet n'est pas urgent et je dois me renseigner chez Shimano pour savoir quand le GRX passe au 12 vitesses histoire d'avoir un vélo à jour (même si je reste fidèle au méca :lol: ) au moment de son acquisition.
Le reste du montage est plus où moins déjà décidé.
Rien de fou, c'est un vélo destiné à être mon tracteur et de doute façon mon niveau et ma pratique ne justifient pas plus.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Titane Made In Europe

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Mar 2023 12:50

-Kasseifretter- a écrit:Mon projet n'est pas urgent et je dois me renseigner chez Shimano pour savoir quand le GRX passe au 12 vitesses histoire d'avoir un vélo à jour (même si je reste fidèle au méca :lol: ) au moment de son acquisition.

;)


Du 12V méca, il y a en a chez Campa dispo et pas trop cher (Chorus)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 20 invités