Craquement fourche

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Craquement fourche

Messagede Didier_B » Lun 3 Mai 2021 08:44

J'ai eu ce phénomène sur différents vélos :

Souvent étaient en cause les arrêts de gaine au niveau de la direction : un peu de graisse et c'était fini.
Rouler mains au guidon : le bruit était présent.
Rouler sans toucher au guidon : plus de bruit.

Les rails de selle aussi peuvent être en cause : graisser la jonction tige de selle/rails (vraiment un tout petit peu).
J'ai même entendu parler de retourner la selle et mettre de l'huile à l'entrée des rails dans la carcasse de la selle.

Evidemment si ça ne le fait qu'en danseuse : élimine les 2 derniers points.

Des petites vérification de ce genre, avant de rechercher des causes beaucoup plus onéreuses.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Craquement fourche

Messagede Arph » Lun 3 Mai 2021 13:12

Arcus a écrit:Ce sont les Orcas de première génération qui sont en Bb30 effectivement, pour moi ils sont à l'origines de ton craquement change pour un boitier à viser je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre...


La première génération de ce modèle plus aéro (2011). La deuxième était en BB386 en effet. Les précédents Orca (de 2004 à 2010) étaient en BSA.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Craquement fourche

Messagede Arcus » Lun 3 Mai 2021 19:42

Qu'en penses-tu Arph ? Au fait, j'ai encore ma paire de EEBRAKE et toujours satisfait ... (ceux de l'achat groupé que tu avais fait )
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Lun 3 Mai 2021 20:03

Arcus a écrit:Ce sont les Orcas de première génération qui sont en Bb30 effectivement, pour moi tes roulements sont à l'origines de ton (tes) craquement (s) change pour un boitier à viser je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre... Tu peux trouver ton bonheur ici : ( Ou ailleurs bien entendu)
https://picclick.fr/Token-Ninja-Thread-Fit-Bottom-Bracket-BB386-313159384932.html


En fait, j'ai du BB30 en interne pour assurer la compatibilité de mon cadre avec mon pédalier SRAM Force, mais un autre membre de mon club qui a un orca de même génération a un boitier de roulements externes avec un pédalier Shimano.
Lors de mon achat initial, le vélociste avait fait un montage "maison" avec une sorte de clinquant qui avait été conservé lors de mon premier changement de roulements.
Ensuite, j'ai acheté effectivement un boitier comme celui que tu évoques.
(Il est toutefois recommandé d'utiliser la presse pour mettre la première extrémité avant de visser la seconde.)

Je vais essayer le changement de pédales.
Après ça... il ne me restera plus que les manivelles et la fourche... mais j'espère ne pas en arriver à ces extrémités... :roll:
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede Arph » Lun 3 Mai 2021 20:47

Arcus a écrit:Qu'en penses-tu Arph ? Au fait, j'ai encore ma paire de EEBRAKE et toujours satisfait ... (ceux de l'achat groupé que tu avais fait )


Ce que je pense de quoi ? pour les eeBrakes, tu confonds avec Klarf je pense ;) (à l'oreille ça finit pareil, j'avais jamais fait attention). Mais je suis toujours très content des miens :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Craquement fourche

Messagede Arcus » Lun 3 Mai 2021 21:15

Oui au temps pour moi c'est bien klarf évidemment. ..
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Craquement fourche

Messagede Arcus » Lun 3 Mai 2021 21:27

Jessie a écrit:
Arcus a écrit:Ce sont les Orcas de première génération qui sont en Bb30 effectivement, pour moi tes roulements sont à l'origines de ton (tes) craquement (s) change pour un boitier à viser je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre... Tu peux trouver ton bonheur ici : ( Ou ailleurs bien entendu)
https://picclick.fr/Token-Ninja-Thread-Fit-Bottom-Bracket-BB386-313159384932.html


En fait, j'ai du BB30 en interne pour assurer la compatibilité de mon cadre avec mon pédalier SRAM Force, mais un autre membre de mon club qui a un orca de même génération a un boitier de roulements externes avec un pédalier Shimano.
Lors de mon achat initial, le vélociste avait fait un montage "maison" avec une sorte de clinquant qui avait été conservé lors de mon premier changement de roulements.
Ensuite, j'ai acheté effectivement un boitier comme celui que tu évoques.
(Il est toutefois recommandé d'utiliser la presse pour mettre la première extrémité avant de visser la seconde.)

Je vais essayer le changement de pédales.
Après ça... il ne me restera plus que les manivelles et la fourche... mais j'espère ne pas en arriver à ces extrémités... :roll:


Ok pour tes considérations, espérons que tu en finisses un fois pour toute ! Rien de tél que des craquements pour gâcher une sortie :x
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Ven 14 Mai 2021 17:30

Bonjour à tous!
Nouvel essai avec les pédales et cales neuves...
Encore et toujours des craquements!
Je vais devenir chèvre!
J'ai l'impression que ça vient de la fourche quand je la fais travailler latéralement en danseuse, mais je n'exclus toutefois pas complètement le pédalier. Il faudrait que je roule en duo pour être certain...

Je vais retirer le pédalier, graisser ce qui peut encore l'être (mais je ne sais pas quoi), remettre des plateaux ronds et faire un dernier essai avant de le pendre au clou, jusqu'à ce que la patience revienne, si elle revient un jour... :x
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede jupiter » Ven 14 Mai 2021 18:37

Mon vélo n’est pas un Orbéa Orca, mais j’avais moi aussi des problèmes de craquement au niveau de la fourche en danseuse et seulement en danseuse.
Je les ai solutionné en règlant bien la fourche avec l’expandeur,visser les 2 vis latérales pour son maintien, ensuite desserrer l’expandeur d’un quart de tour, car elle ne doit servir qu’au réglage de la fourche et non à son maintien.
Du coup, les bruits ont disparus comme par magie. Je penses qu’ils étaient dûs aux forces antagonistes entre le serrage de l’expandeur et les vis latérales.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Ven 14 Mai 2021 21:19

Bonjour
Quand tu parles des "2 vis latérales", des quelles parles-tu ? Celles de la potence ?
Si c'est bien le cas, j'ai tout de même un petit doute, car pour ma part, j'ai encore une entretoise et le chapeau au-dessus de la potence, et l'étoile va tout de même servir à serrer ce dernier empilement.
Je vais toutefois appliquer ton conseil demain et desserrer d'un quart de tour pour voir ce que ça donne.
Merci
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Sam 15 Mai 2021 10:41

... Comme toutes les autres fois, j'étais confiant en me disant que cette fois-ci serait la bonne !
Eh non...
Après ce nouvel essai avec les plateaux ronds et l'étoile de fourche desserrée d'un quart de tour, ou encore d'un demi-tour (totalement desserrée), le bruit est toujours là, égal à lui-même.

Mon hypothèse de la gaine dans le cadre est difficile à vérifier... j'essaierais de mettre de la mousse pour voir si ça change quelque chose, mais sans grande conviction...
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Sam 15 Mai 2021 14:58

Petite question en passant :
Graissez-vous aussi les surfaces entre le pédalier et les plateaux avant de serrer vos vis cheminées ?
Merci
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede jupiter » Sam 15 Mai 2021 15:42

Désolé que çà n'a pas marché chez toi. Non, je ne graisse que les vis de cheminée.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Lun 24 Mai 2021 22:06

En démontant le roue arrière, j'ai vu que j'avais un léger jeu dans la roue libre.
Je me suis jeté sur la clé et ai refait un essai. Mais; non... toujours un coup d'épée dans l'eau...
Tout comme mon dégraissage regraissage de la chaîne...
Désespérant... :?
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede imsaho_ » Mar 25 Mai 2021 06:33

Jessie a écrit:Merci de ton retour.
Oui, les serrages sont bien graissés et ne sont pas bloqués hyper fort (je peux les ouvrir avec 3 doigts).
Le bruit n'apparaît vraiment qu'en danseuse quel que soit le relief et l'état de la route.
À l'arrêt, je n'entends vraiment que les petits cliquetis à l'intérieur du pivot de la fourche quand je tourne celle-ci, mais pas de craquement à proprement parlé.
Je retiens ton conseil pour les cales.
Je vais, je pense ,changer carrément les pédales aussi.
Merci
Jessie


Si tu parles des roues tu devrais serrer plus fort.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Craquement fourche

Messagede alexP33 » Mar 25 Mai 2021 08:02

Si t'as un home trainer je mettrai le vélo dessus pour compléter le diag proposé par Karlf (ça permet de se concentrer sur le vélo plus que sur route, tu peux même demander un coup de main... ou d'orielle dans ce cas précis). Je procèderai par élimination :
- En danseuse, sans vriller le triangle avant est ce que ça le fait toujours ? (sous entendu tu mets tes mains bien à plat au milieu du cintre pour éviter tout effort au niveau de celui-ci).
- est ce que ca le fait assis et debout : pour éliminer selle et TDS.
- Est-ce que ça le fait une fois par tour de pédale ou 2 fois ? Si qu'une fois tu peux te concentrer sur le roulement de BB
- Est-ce que t'as essayé un autre roue arrière ?

Comme chaque emmerde est un peu unique pas sur que la suite te serve. Quand ça m'arrive sur mon BMC c'est toujours la calle en plastique pour passer de BB30 à l'axe de 24mm qui couine coté pédalier ! Lubrifier le roulement ne change rien, il faut graisser la surface qui frotte latéralement sur le pédalier.

Bon courage !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Craquement fourche

Messagede imsaho_ » Mar 25 Mai 2021 12:17

Quand tu dis Karlf tu veux parler de Klarf ou de Arph ? Où bien c'est encore une autre personne ?
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Craquement fourche

Messagede alexP33 » Mar 25 Mai 2021 12:46

imsaho_ a écrit:Quand tu dis Karlf tu veux parler de Klarf ou de Arph ? Où bien c'est encore une autre personne ?


Il faut que je fasse un peu plus de sport et un peu moins l'apéro... ca commence à se voir. Je pensais à Klarf mais en dépilant l'historique je me suis rendu comte que mon cerveau à fait un raccourci : avatar sur fond sombre = Klarf (ne me demandait pas pourquoi)... en fait il s'agit de Didier_B
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Mar 25 Mai 2021 21:43

Oui, oui, j'avais aussi essayé avec une paire de roues neuves et une cassette neuve. Idem...
Le bruit apparaît à chaque coup de pédale, donc 2 fois par tour.
Le home trainer est une bonne idée pour compléter le diag, notamment pour la liaison roue/fourche d'où j'ai l'impression que le bruit provient.(mais mon fils qui a roulé à côté de moi semble incriminer la chaîne).
Je n'ai pas de home trainer, mais je vais tenter d'aller essayer ça chez un ami...
À bientôt.
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede jeanmimi88 » Mer 26 Mai 2021 08:20

Bonjour, j'ai eu le même gendre de problème de craquement en danseuse, après avoir essayé de changer roue, k7, serrage rapide etc.... le problème était toujours présent.
En fait, un simple démontage, nettoyage et graissage de ma patte de dérailleur a mit fin a mon craquement.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi88
 
Messages: 474
Inscription: Lun 19 Déc 2005 14:08
Localisation: Centre VAR

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Mer 26 Mai 2021 20:24

C'est vrai que le graissage de la patte de dérailleur, ce n'est pas la chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai changé celle de mon VTT...
Merci pour la suggestion.
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Jeu 27 Mai 2021 21:14

Patte démontée et graissée aux deux extrémités...
Ça craque toujours...
Même si ma chaine (SRAM Force 1071 est quasi neuve), je vais la changer (pour une 1051, juste pour voir).
Je n'aurais alors plus aucun regret.
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Dim 30 Mai 2021 12:48

1ère sortie de groupe ce matin pour (enfin) retrouver le club.
Finalement, de l'avis de tous, le craquement proviendrait du pédalier.
Je vais démonter ce que je peux.
Auriez-vous des recommandations de modèles de boitiers internes compatibles avec le standard BB30 ?
Est-ce que vous considérez que les roulements céramiques sont un investissement rentable ?
Merci pour vos conseils.
Jess
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Lun 31 Mai 2021 18:24

Hier soir, j'ai démonté le pédalier sans rien remarquer de particulier.
Toutefois, sur mon boitier (BB30>GXP), j'ai l'impression que l'ajustement n'est vraiment pas serré.
Je ne remarque pas de jeu lorsque j'essaie de manœuvrer mon pédalier quand il est monté, mais je retire l'axe sans aucune résistance.
J'ai graissé l'axe sur les parties en appui sur les bagues et aussi l'intérieur de la manivelle gauche, mais sans aucun effet sur le craquement.
Outre l'ajustement, ma seconde piste pour expliquer ce craquement serait que le vélociste n'ait pas mis de graisse entre le boitier et le cadre...

Je vais regarder comment retirer le boitier, car si j'ai un outil pour une extrémité que je pourrai dévisser, je n'en ai pas pour l'autre...

pedalier.jpg

joint.jpg

boitier.jpg
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Mer 14 Juil 2021 22:08

Bonjour à tous,
Une fracture m'a fait reporter mon essai et je n'ai repris le vélo que ce matin.
Résultat : résolu ! :D
Pour faire court : quand j'ai extrait mon boitier de pédalier, j'ai constaté qu'il n'avait pas été graissé par le mécano !
Quand je lui avais posé la question, je me souviens maintenant qu'il m'avait dit un truc du style "ça ne sert à rien..." et lui avais fait confiance :roll:
Au final, après un bon graissage de la zone de contact entre le cadre et le boitier : plus rien !
Bon, ça m'aura coûté une paire de pédales, un boitier de rechange et pas mal d'énervement.
Désolé pour vous avoir orienté sur d'autres pistes, mais merci en tout cas pour toutes vos suggestions.
Jess
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Re: Craquement fourche

Messagede Nico22100 » Jeu 15 Juil 2021 08:48

Bonjour,

J'ai le même pédalier que vous et je flingue tous les inserts alu dans la manivelle. Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer combien de rondelles avez vous de chaque côté du pédalier hormis la rondelle fine en métal qui se déforme facilement?

Si je ne mets pas assez de rondelles, le pédalier a un jeu énorme :shock:

Peut-être qu'un mauvais montage de ma part endommage le pédalier.

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Craquement fourche

Messagede Jessie » Dim 18 Juil 2021 21:53

Bonjour,
Je n'ai rien d'autre que ce qui apparaît sur la photo : la rondelle ondulée côté plateau.
Si le problème est au niveau de la largeur, il faut sans doute revoir l'adaptabilité de votre pédalier avec le cadre.
Jessie
 
Messages: 16
Inscription: Sam 1 Mai 2021 13:59

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 16 invités