matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Mai 2021 11:17

Le Bolide est certes esthétiquement plutôt réussi (selon l'avis "général") mais n'est de loin pas le vélo le plus optimisé d'un point de vue performance brute.


Il a une conception qui commence à dater un peu... Je ne sais pas si il existe des tests indépendants en soufflerie sur les vélo de CLM comme Tour le fait avec les vélos de route par ex?

Sinon oui l'article de Cycling Tips est pertinent.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 11 Mai 2021 13:25

Ca existe peut-être mais sur les modèles tri plutôt que sur les CLM homologués UCI je pense.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 11 Mai 2021 13:53

Vu le peu de marge de manoeuvre que l'UCI laisse sur les vélos CLM homologués, clair qu'il vaut mieux se tourner avec le triathlon pour voir des optimisations +/- drastiques.
De mon point de vue spectateur, les plus grosses améliorations CLM visibles de la décennie écoulée portent sur le poste de pilotage. Notamment sa hauteur (+ la compacité des bras/buste)... fondamentalement opposée aux normes dans les années 90-2000 (pour faire simple, plus on posait les bras bas, mieux c'était... quitte à créer un entonnoir à air) :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 11 Mai 2021 14:02

C'est clair que niveau position, Ganna vs Cadel Evans ou même Cancellara (pour une référence plus récente que Cuddles) c'est intéressant. 2016, soit il y a à peine 5 ans :

Image

Evans c'était quand même extrême :

Image

Après certains déjà à l'époque avaient des positions plus compactes que ces 2 exemples, mais ce sont quand même 2 coureurs marquants des années 2010.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Mai 2021 14:07

Landis et Leipheimer étaient des précurseurs de la position "mains hautes et compactes" :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 11 Mai 2021 14:11

Sur les tests aéros purs, tous les cadres se tiennent dans un mouchoir de poche.
Après, certains fonctionnent mieux avec un certain type de roues, d'autres avec un autre type, d'autres mieux en XL, d'autres mieux en S, d'autres avec une certaine personnes dessus, d'autres avec d'autres, d'autres avec un certain angle (yaw), d'autres avec un angle différent...

L'aero, c'est bien complexe, les interactions entre tous les éléments sont non négligeables, on a souvent des phénomènes oscillatoires, les tolérances de mesures sont très grandes, et au final on ressort souvent de la soufflerie en se grattant la tête plutôt qu'avec des résultats clairs.
On arrive à dégager des tendances, mais ceux qui vous parlent de différences de résultats en dixièmes de watts sont juste des usurpateurs.


La grosse variation entre les athlètes, ca reste la position. Là on parle de différences de dizaines de watts, sans compter la partie ergonomie qui fait que certains sont biens sur un vélo, et mal sur un autre (le cas de Rohann Dennis sur les Merida par ex...).

Et bien sur, le plus important reste le niveau des athlètes, que ce soit au niveau physique ou technique.

L'article de CyclingTips est mitigé: ils essayent de dégager des tendances matérielles pour expliquer la différence de résultats entre les équipes, alors qu'on compare des équipes avec que des grimpeurs et qui n'ont que des prétentions de victoires d'étapes en montagne, avec des équipes avec le gratin mondial des rouleurs.
Même si on mettait les gars d'Ineos ou de la Deucenik sur des génériques, ils seraient devant quand même, aussi longtemps qu'ils arrivent à se placer correctement...
Ils auraient aussi pu dégager une tendance que telle couleur de vélo fonctionne mieux que telle autre avec leur facon d'analyser...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 11 Mai 2021 14:22

Pour la position des bras, la position "mante religieuse" façon Landis ou Leipheimer avait été rendue impossible par le règlement UCI qui avait fixé un drop à ne pas dépasser entre les repose-coudes et le point le plus haut du prolongateur (qui en plus intégrait le shifter mécanique dans sa position la plus haute à l'époque). C'est pour ça que ça a disparu pendant 10 ans.
Ça a été un peu assoupli il y a 2~3 ans où ils ont permis 5 cm supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 11 Mai 2021 14:40

Bon point, j'avais oublié ce "détail".

Fireblade07 a écrit:Landis et Leipheimer étaient des précurseurs de la position "mains hautes et compactes" :ugeek:


Oui je pensais à eux notamment, mais j'avais pas envie de les citer :evil: :roll: :mrgreen: :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 11 Mai 2021 14:44

splitwee a écrit:Même si on mettait les gars d'Ineos ou de la Deucenik sur des génériques, ils seraient devant quand même, aussi longtemps qu'ils arrivent à se placer correctement...
Ils auraient aussi pu dégager une tendance que telle couleur de vélo fonctionne mieux que telle autre avec leur facon d'analyser...


Oui c'est la partie qui me convainc moins. On voit surtout qu'avec des moyens on a du meilleur matos et de meilleurs coureurs, ce qui n'est pas exactement une révélation (et que Lefévère optimise mieux son budget que UAE, ce qui n'est pas une révélation non plus, les opérations de sport washing des états du Golfe regardant rarement à la dépense ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 11 Mai 2021 17:11

teamdindon a écrit:Pour la position des bras, la position "mante religieuse" façon Landis ou Leipheimer avait été rendue impossible par le règlement UCI qui avait fixé un drop à ne pas dépasser entre les repose-coudes et le point le plus haut du prolongateur (qui en plus intégrait le shifter mécanique dans sa position la plus haute à l'époque). C'est pour ça que ça a disparu pendant 10 ans.
Ça a été un peu assoupli il y a 2~3 ans où ils ont permis 5 cm supplémentaires.


Merci pour l'info, je ne savais pas.
Ca sent le vécu et la tentative d'optimisation perso, me trompe-je ? :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 11 Mai 2021 17:29

albator83 a écrit:
teamdindon a écrit:Pour la position des bras, la position "mante religieuse" façon Landis ou Leipheimer avait été rendue impossible par le règlement UCI qui avait fixé un drop à ne pas dépasser entre les repose-coudes et le point le plus haut du prolongateur (qui en plus intégrait le shifter mécanique dans sa position la plus haute à l'époque). C'est pour ça que ça a disparu pendant 10 ans.
Ça a été un peu assoupli il y a 2~3 ans où ils ont permis 5 cm supplémentaires.


Merci pour l'info, je ne savais pas.
Ca sent le vécu et la tentative d'optimisation perso, me trompe-je ? :ugeek:


On va dire que c'est plutôt un entêtement à se plier à un règlement qui n'est quasiment jamais appliqué sur les course de petit niveau auxquelles je participe.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 11 Mai 2021 22:58

Le dépannage ce n'est pas encore ça avec les disques même chez les pros (Tour d'Italie deuxième étape, Albanese qui perd sa place en échappée, son mécano étant incapable de faire quoi que ce soit avec une roue bloquée finit par changer le vélo...)
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 12 Mai 2021 08:03

Le freins à patins direct mount a triomphé dans des conditions plus que dantesques... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'entre les dépannages foireux des disques, le surpoids, le surcoût, les emmerdes et le peu de gain sous un freinage humide, le disque ne sert à rien :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Encore ce dimanche, combien j'en ai vu descendre dans du >10% avec les mains aux cocottes, en train de freiner tout le long car à partir de 50 km/h, c'est la panique à bord ? :roll: :roll:
C'est, en fait, une certain assurance ces freins à disques : on peut freiner tout le long pour justement ne pas aller trop vite ..... :lol: :lol:

.... je suis en mode ironie bien entendu.... :D :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Mai 2021 08:30

Le dépannage ce n'est pas encore ça avec les disques même chez les pros (Tour d'Italie deuxième étape, Albanese qui perd sa place en échappée, son mécano étant incapable de faire quoi que ce soit avec une roue bloquée finit par changer le vélo...)


Tu es certain que ça venait de son disque? C'était pas sa chaine?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 12 Mai 2021 09:24

JulienCampa a écrit:Le freins à patins direct mount a triomphé dans des conditions plus que dantesques... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Même réflexion hier soir : déluge, petites routes merd* accidentées à souhait, le coureur a le choix entre disques et patins chez Colnago... et prend le vélo à patins :D
En fait quand les pros ont encore le choix, ils prennent le vélo le plus proche de la limite de poids UCI : s'il est à 6.8-6.9 kg en disques, pourquoi pas... si ce n'est pas possible ils switchent sur patins (comme Dombrowski hier chez Colnago, ou l'ensemble de l'équipe Ineos chez Pina).
C'est aussi simple que ça, et j'imagine que les fabricants doivent peser de tout leur poids (si j'ose dire) auprès de l'UCI pour que cette dernière n'abaisse pas le poids limite à 6.5 kg ou moins (car là ce sera rétro-pédalage vers le patin :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 12 Mai 2021 09:51

Clair, vue l'obsession du poids chez les pros, se traîner 500 grammes de surpoids de freinage à disque quand tu pèses chaque truc que tu manges 10 mois par an pour ne pas avoir 200 grammes de trop ... (je ne dis pas ça pour rouvrir le débat).

J'ai aussi été surpris par le choix de Dombrowski, c'était clairement les circonstances où le disque peut apporter de la sécurité. Mais en même temps, les quelques coureurs encore en freinage patins n'ont pas semblé plus en difficulté que les autres dans les descentes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 12 Mai 2021 10:01

........et ils pourraient optimiser encore s'ils restaient en mécanique .... J'ai vraiment hésité longtemps entre le Super Record Meca et EPS... mais les 300g de différences ont fait pencher la balance... surtout quand je vois que certains coureurs ont encore des soucis en course (toute marque confondu)....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Mer 12 Mai 2021 10:15

Avoir besoin d'une assistance électrique pour passer les vitesses illustre bien la fainéantise de l'homme moderne. En plus l'électricité c'est anti écologique, tout comme le matos en carbone, et donc à l'opposé de l'esprit originel de l'adepte du vélo. C'était la minute philosophique du jour.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 12 Mai 2021 10:24

Pas faux... ceci dit avoir un Di2/EPS entre les mains quand t'es à moitié congelé sous la flotte (surtout les mains) est un plus, idem pour un freinage hydraulique.
Pour rebondir sur les propos de Arph, je pense que 99,9% des pros savent très bien freiner (même les "mauvais" descendeurs) quel que soit le système.
Enfin le surpoids d'une transmission électrique a tendance à diminuer voire s'inverser (il me semble que le DA élec est désormais plus léger que le méca ?).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 12 Mai 2021 10:39

imsaho_ a écrit:Avoir besoin d'une assistance électrique pour passer les vitesses illustre bien la fainéantise de l'homme moderne. En plus l'électricité c'est anti écologique, tout comme le matos en carbone, et donc à l'opposé de l'esprit originel de l'adepte du vélo. C'était la minute philosophique du jour.


Je ne sais pas s'il faut beaucoup plus de force pour changer de vitesse avec un di2 qu'avec un dura ace mécanique, mais ce qui plaide en faveur du di2 c'est la précision et l'intelligence du système pour être toujours bien réglé.
Les possibilités des dérailleurs mécaniques sont nombreuses et offrent un réglage très fin pour le bon mécano, mais disons que le di2 c'est le début de l'intelligence artificielle.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mer 12 Mai 2021 10:43

Un article intéressant sur l’optimisation du matos des pros:

https://www.bikeradar.com/features/pro-bike/taco-van-der-hoorn-bike/

En tout cas, belle victoire, rafraîchissante :lol: en ces temps de cyclisme moderne.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mer 12 Mai 2021 11:08

imsaho_ a écrit:Avoir besoin d'une assistance électrique pour passer les vitesses illustre bien la fainéantise de l'homme moderne. En plus l'électricité c'est anti écologique, tout comme le matos en carbone, et donc à l'opposé de l'esprit originel de l'adepte du vélo. C'était la minute philosophique du jour.


Tu veux dire qu'il faut en revenir à la fabrication, à la lueur des bougies, de draisiennes tout bois, provenant de forêt gérées de manière éco-responsables ? :mrgreen:

Même si je comprends ce que tu veux dire, ton jugement à l'emporte pièce a tout d'un propos péremptoire, non ? ;)
Parce que sinon, si c'est pour nous dire que la production de transmission (hors carbone et mécanique) ou encore que l'extraction minière pour la production des cadres-composants en aluminium est top pour l'environnement... hum hum :arrow:

Après, cela a été bien dit ci-dessus : c'est une assistance intéressante dans certaines conditions et apportant une facilité de fonctionnement-réglage pour le béotien - on est bien d'accord que les pros, objet de ce post, n'en ont pas forcément la question - mais comme tu généralisais à (je cite) "l'homme moderne"... dont j'aurais tendance à penser qu'il a inventé le vélo par fainéantise de marcher-courir (seule chose naturelle...). Tiens, il date de quand, d'ailleurs, l'homme moderne ? :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Mer 12 Mai 2021 11:43

Clairement les vitesses électroniques c'est vraiment une révolution (surtout l'hiver :lol: ). le passage de vitesse sur les cocottes et plein de possibilités de personnalisation.
Je n'ai pas l'impression non plus qu'il y a plus de problèmes avec les transmissions sur les courses depuis le passage à l’électronique.

On se dit que c'est inutile jusqu'à ce qu'on peut l'avoir entre les mains... expérience vécu
Par contre les modes synchronisés (et semi) en Di2 c'est le cap au dessus mais pas du tout convaincu du tout pour ma part (je suis repasser en "manuel")

Pour le type de freinage c'est assez "marrant" de voir que les équipes qui cherche le moindre Watt sont encore en patins et qu'on entende plus parler de baisser la limite UCI.
Les coureurs n'étaient pas plus en danger que maintenant à l'époque où il n'y avait pas de disque et ça n'évite pas les chutes et erreurs de pilotage quand les conditions sont difficiles...
C'est dommage qu'ils imposent le disque avec tant de force même si il y a des avantages pour certains.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 12 Mai 2021 13:05

Verbal a écrit:Un article intéressant sur l’optimisation du matos des pros:

https://www.bikeradar.com/features/pro-bike/taco-van-der-hoorn-bike/

En tout cas, belle victoire, rafraîchissante :lol: en ces temps de cyclisme moderne.


Le scotch sur le casque et les couvres chaussures, c’est pas plutôt lié aux conditions climatiques ? Je serai curieux de voir ce qu’il en est avec 30 degrés à l’ombre
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Mai 2021 14:26

Pour le type de freinage c'est assez "marrant" de voir que les équipes qui cherche le moindre Watt sont encore en patins et qu'on entende plus parler de baisser la limite UCI.


Faux : la Jumbo roule en Cervélo à disques. :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mer 12 Mai 2021 15:39

RPM a écrit:
Verbal a écrit:Un article intéressant sur l’optimisation du matos des pros:

https://www.bikeradar.com/features/pro-bike/taco-van-der-hoorn-bike/

En tout cas, belle victoire, rafraîchissante :lol: en ces temps de cyclisme moderne.


Le scotch sur le casque et les couvres chaussures, c’est pas plutôt lié aux conditions climatiques ? Je serai curieux de voir ce qu’il en est avec 30 degrés à l’ombre


Je pense que si. D’ailleurs l’aéro des casques n’est pas toujours meilleurs une fois les aérations scotchées. Quand au couvre chaussure haute et aéro, difficile à supporter sur une tour chaud ou une vuelta….
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 12 Mai 2021 15:52

Clairement, boucher ses trous ne sert quasi à rien pour l'aero.

Encore une fois, l'article de BikeRadar se focalise en grande partie sur la partie matos, alors qu'au final c'est la stratégie et les jambes qui ont payé.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 12 Mai 2021 16:25

splitwee a écrit:Encore une fois, l'article de BikeRadar se focalise en grande partie sur la partie matos, alors qu'au final c'est la stratégie et les jambes qui ont payé.


C'est parce que le lecteur de Bikeradar peut acheter du matos, mais pas des jambes ou de la stratégie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2021 17:21

splitwee a écrit:Clairement, boucher ses trous ne sert quasi à rien pour l'aero.

Encore une fois, l'article de BikeRadar se focalise en grande partie sur la partie matos, alors qu'au final c'est la stratégie et les jambes qui ont payé.


Au final c'est la stratégie, les jambes et le matos qui ont payés. Gougeard dans l'échappée, il lui faut 50 W de plus que Van der Horn pour avancer à la même vitesse (bon d'accord Gougeard en matière de stratégie on est proche du niveau non cotable :mrgreen: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 13 Mai 2021 08:28

JulienCampa a écrit:
Encore ce dimanche, combien j'en ai vu descendre dans du >10% avec les mains aux cocottes, en train de freiner tout le long car à partir de 50 km/h, c'est la panique à bord ? :roll: :roll:
C'est, en fait, une certain assurance ces freins à disques : on peut freiner tout le long pour justement ne pas aller trop vite ..... :lol: :lol:

.... je suis en mode ironie bien entendu.... :D :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Oui mais ton ironie, pour le coup, est un peu stupide...
Effectivement pour beaucoup d'amateurs le disque rassure. En quoi est-ce un problème ? Et justement, ça apporte la preuve que ça a un intérêt. Peut-être même l'intérêt majeur chez beaucoup (je ne parle pas des pros).
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités