Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede Arph » Jeu 22 Avr 2021 11:01

C'est pour sortir les roulements ça de ce que je comprends, pas les coupelles. Ca prend appui dans le roulement, donc si tu pousses, tu sors :
- la coupelle s'il y a plus de frottements entre le roulement et la coupelle qu'entre la coupelle et le cadre
- le roulement sinon

Cependant, si le diamètre du boîtier threadfit permet que l'outil prenne appui sur la coupelle et pas sur le roulement, forcément tu sors la coupelle. Bref c'est encore un truc où il faut payer pour voir :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 22 Avr 2021 11:40

Arph a écrit:C'est pour sortir les roulements ça de ce que je comprends, pas les coupelles. Ca prend appui dans le roulement, donc si tu pousses, tu sors :
- la coupelle s'il y a plus de frottements entre le roulement et la coupelle qu'entre la coupelle et le cadre
- le roulement sinon

Cependant, si le diamètre du boîtier threadfit permet que l'outil prenne appui sur la coupelle et pas sur le roulement, forcément tu sors la coupelle. Bref c'est encore un truc où il faut payer pour voir :D


Oui, l'outil prend appui sur le boitier. De toute façon cet outil est multi usage, puisqu'il peut sortir des roulements BB30 ou un boitier de 30mm (41/30 ou 46/30).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Jeu 22 Avr 2021 11:56

Bon, commandé avec Paypal, au pire ça ne me coûtera pas de frais de retour :D merci Olivier :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede cmqm » Ven 23 Avr 2021 07:00

La version installée peut se consulter soit sur la boite d'origine si tu n'as pas fait de mise à jour, soit en connectant ton téléphone au inspider avec l'appli, et appuyer sur "sensor setup/get id data".
La mise à jour reste compliquée car il faut utiliser le logiciel Rotor Power et le connecter au Inspider en ANT+ uniquement (clé obligatoire).

Pour avoir la dernière version, tu peux enregistrer ton capteur auprès de Rotor, et ils te donneront le firmware.
Je l'ai mis en téléchargement sur mon site pour que ça soit dispo plus facilement, aller en bas de la page et chercher le firmware.

https://www.velo-perso.com/fr/capteurs-de-puissance-rotor-inspider-inpower-et-2inpower/2202-etoile-capteur-de-puissance-rotor-inspider-8434366017419.html


La connection double n'est possible qu'en mode ride sur l'appli: les autres 'basic training et torque 360" ne fonctionnent pas avec le garmin car elles mangent toutes les ressources.[/quote]

pour la connection du inspider cela fonctionne avec le BLE du pc sans souci[/quote]

Oui, on peut brancher le PC en bluetooth et connecter au Inspider, par exemple en entrainement indoor. Par contre je n'ai encore jamais réussi à faire une mise à jour firware Mac vers Inspider en utilisant le BT. J'ai utlisé la clé ANT+.[/quote]


etrange , je fais comme ca sur tous mes inspider , peut etre une difference au niveau du ble du pc ?
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Rotor

Messagede nemo » Jeu 6 Mai 2021 11:30

Bonjour,

Petite question concernant le montage d'un boitier Rotor UBB46/30 pour BBright.

Faut-il 1 ou 2 outils (pour te tenir de chaque côté) comme celui-ci : https://www.velo-perso.com/fr/accessoires-rotor/2126-outil-de-montage-et-demontage-rotor-ubb-bsa30-ita30-8434366008974.html

Enfin, y-a-t-il des équivalences chez Parktool ou autre ? J'ai déjà deux clefs parktool de référence BBT-29, est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Jeu 6 Mai 2021 14:43

LewOlive a écrit:
bibiforum a écrit:Salut
Question sur un 2InPower (non DM) est ce que l'étoile peut être changée pour mettre une 4 branches ?
Merci


Non, c'est dommage mais le 2Inpower est quand même assez ancien maintenant.
En revanche il y a quand même encore la possibilité de monter un spidering 46/30 DM (mais ce spidering n'existe qu'en 46/30 rond).
L'inverse est possible, puisque Rotor a une étoile 5 branches que l'on peut monter en DM sur des axes Rotor DM (24,30mm, Inpower DM et 2Inpower DM). Cette possibilité permet de réutiliser d'anciens plateaux 110mm 5 branches.


Merci pour ta réponse ;)
En effet, c'est très dommage car cela oblige à changer tout le pédalier pour passer en 110x4 , soit un sacré investissement lorsqu'il s'agit de changer un 2inPower, alors qu'il serait quand même pas compliqué pour rotor de fabriquer cette étoile, ainsi tous les possesseurs de 3D ou 3D+ etc...pourraient utiliser les nouveaux plateaux en 110x4.
Tant pis :(
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede charmette1261 » Jeu 6 Mai 2021 16:10

nemo a écrit:Bonjour,

Petite question concernant le montage d'un boitier Rotor UBB46/30 pour BBright.

Faut-il 1 ou 2 outils (pour te tenir de chaque côté) comme celui-ci : https://www.velo-perso.com/fr/accessoires-rotor/2126-outil-de-montage-et-demontage-rotor-ubb-bsa30-ita30-8434366008974.html

Enfin, y-a-t-il des équivalences chez Parktool ou autre ? J'ai déjà deux clefs parktool de référence BBT-29, est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?


j'en ai deja monté avec un seul outil ;)
charmette1261
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Rotor

Messagede nemo » Jeu 6 Mai 2021 20:37

charmette1261 a écrit:
j'en ai deja monté avec un seul outil ;)


Merci pour ce retour.
Et pas d’info sur une éventuelle compatibilité avec un autre outil... 20€ le bout de plastique pour monter un boîtier, ce me fatigue tous ces standards... :evil:
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede don sergio » Ven 7 Mai 2021 07:55

don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 23 Mai 2021 18:29

Campenaerts a remporté la 4ème victoire sur le Giro pour ce qui concerne le Aldhu Carbon. J'observe avec attention le choix des coureurs qui ont à leur disposition Aldhu carbone depuis 2021, et des 2INpower hérités des années NTT.
L'équipe Eolo Cometa a aussi obtenu des Aldhu Carbon et Fortunato a gagné l'étape du Zoncolan avec.
Mauro Schmid et Giacomo Nizzolo ont quant à eux remporté une étape sur les strade Bianche et une étape de plaine au sprint.

Ayant utilisé auparavant 2Inpower, j'appréciais énormément la rigidité des manivelles alu et la précision des 2 jambes mesurées par 2Inpower. L'arrivée de INspider m'a fait hésité, car je devais au départ rouler sur des manivelles alu, que je considère comme moins rigide que celles du 2INpower (la référence quand on sort plus de 1500W). Mais depuis sa sortie cet hiver, Aldhu carbon a changé la donne avec son poids complètement disruptif chez Rotor: 100g de moins et une rigidité qui est à la hauteur des manivelles du 2INpower (avis personnel). Le combo Aldhu carbon/Inspider permet de gagner la bagatelle de 120g sur 2INpower.

Du côté des pros, le 2Inpower semble de moins en moins utilisé, ils ont ainsi transféré les Aldhu Carbon sur plusieurs vélos de CLM. Les manivelles Aldhu Carbon sont parfaitement lisses, sans doute plus aéro que les manivelles usinées du 2INpower. Par ailleurs, le Inspider offre une étoile aéro également très rigide.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 26 Mai 2021 15:07

Rotor annonce la sortie de 2 nouveaux jeux de plateaux:

-50/37 pour Sram AXS (existe déjà en 48/35): se monte sur les étoiles Rotor 4 branches uniquement (donc manivelles Aldhu, Vegast, Inpower, 2INpower), existe en rond ou ovalisé
-48/31 et 46/30 pour Shimano GRX (entraxe 110 et 80), ainsi qu'une visserie Rotor pour pédaliers GRX.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede cmqm » Mer 26 Mai 2021 23:30

en q ring ce sera dispo pour les pedaliers sram force et red axs , en 50/37 et 48/35
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Sam 19 Juin 2021 21:48

J'aimerai mettre un plateau interne de 33 sur mon pédalier 3D+ (5 branches en 110)
Rotor s'arrete à 34
Vers quelle marque et model je pourrais me diriger pour que cela soit compatible avec rotor ?
Merci
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Dim 20 Juin 2021 08:59

Difficile de trouver un plateau 33 dents en 110 BCD en ayant l'assurance qu'il passe sur tout les pédaliers.

tu peux essayer celui-ci mais c'est sans garanties https://specialites-ta.com/double/120-536-double-plateau-specialites-ta-zephyr-compact-110mm-interieur-9-10-11v-argent-specialites-ta-pl50110102.html#/16,denture,33-dts
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Dim 20 Juin 2021 18:44

LewOlive a écrit:...Depuis sa sortie cet hiver, Aldhu carbon a changé la donne avec son poids complètement disruptif chez Rotor: 100g de moins et une rigidité qui est à la hauteur des manivelles du 2INpower (avis personnel). Le combo Aldhu carbon/Inspider permet de gagner la bagatelle de 120g sur 2INpower.

Du côté des pros, le 2Inpower semble de moins en moins utilisé, ils ont ainsi transféré les Aldhu Carbon sur plusieurs vélos de CLM. Les manivelles Aldhu Carbon sont parfaitement lisses, sans doute plus aéro que les manivelles usinées du 2INpower. Par ailleurs, le Inspider offre une étoile aéro également très rigide.


Bien que loin d'être pro :) , j'ai également basculé de 2Inpower vers le Inspider + Aldhu Carbon. cependant,, comparé à mon 2Inpower, je n'ai gagné que 96gr sur la balance (2inpower en 175, versus AldhuCarbon en 172.5 + axe de 30)
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 22 Juin 2021 14:36

bibiforum a écrit:
LewOlive a écrit:...Depuis sa sortie cet hiver, Aldhu carbon a changé la donne avec son poids complètement disruptif chez Rotor: 100g de moins et une rigidité qui est à la hauteur des manivelles du 2INpower (avis personnel). Le combo Aldhu carbon/Inspider permet de gagner la bagatelle de 120g sur 2INpower.

Du côté des pros, le 2Inpower semble de moins en moins utilisé, ils ont ainsi transféré les Aldhu Carbon sur plusieurs vélos de CLM. Les manivelles Aldhu Carbon sont parfaitement lisses, sans doute plus aéro que les manivelles usinées du 2INpower. Par ailleurs, le Inspider offre une étoile aéro également très rigide.


Bien que loin d'être pro :) , j'ai également basculé de 2Inpower vers le Inspider + Aldhu Carbon. cependant,, comparé à mon 2Inpower, je n'ai gagné que 96gr sur la balance (2inpower en 175, versus AldhuCarbon en 172.5 + axe de 30)


Pour un chasseur de poids, 96g c'est déjà pas mal sur un pédalier complet.
Il faut surtout comparer ce qui est comparable, car le Inspider apporte aussi un regain de rigidité et d'aéro grâce à son étoile presque pleine. C'est sur les plages de puissance élevées (+300W) que le système Inspider+plateaux apporte de la rigidité. En dessous, c'est vrai que le système 2INpower et spidering permet de réduire notablement le poids de l'ensemble, mais la rigidité est moindre que si on met 2INpower avec 2 plateaux séparés.
Sur la rigidité des manivelles, 2INpower c'est le nec plus ultra, mais Aldhu carbon arrive à sa hauteur selon moi. Cette masse en rotation, de 50g plus légère pour chaque côté, c'est un vrai confort de pédalage.
Si on compare le système 2INpower + plateaux séparés avec Aldhu Carbon Inspider, on a environ 140g de moins chez Inspider, ce qui devient tout à fait conséquent.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Bertram » Ven 25 Juin 2021 07:03

Bonjour à tous,
savez-vous s'il est possible d'utiliser une combinaison de plateaux 52/34 sur un pédalier Rotor 3d24? Je vais faire un peu de montagne cet été et j'ai peur que mon 36 soit un peu gros. J'aurais bien utilisé une cassette 11/30, mais impossible pour l'instant d'en trouver une à un prix raisonnable. J'explore donc l'option "changement de plateau".
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Rotor

Messagede Klarf » Ven 25 Juin 2021 07:29

Sur le pédalier tu peux tout monter. Par contre le dérailleur avant n'est pas conçu pour dépasser 16 dents d'écart. Et en fonction de ta k7 le dérailleur arrière n'aura pas la capacité d'englobé les 2 extrêmes avec la longueur de sa chape.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 25 Juin 2021 10:12

Bertram a écrit:Bonjour à tous,
savez-vous s'il est possible d'utiliser une combinaison de plateaux 52/34 sur un pédalier Rotor 3d24? Je vais faire un peu de montagne cet été et j'ai peur que mon 36 soit un peu gros. J'aurais bien utilisé une cassette 11/30, mais impossible pour l'instant d'en trouver une à un prix raisonnable. J'explore donc l'option "changement de plateau".


Deux dents d'écart sur le plateau, c'est pas grand chose sur le développement final (grosso mode une demi dent à l'arrière)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede teamdindon » Ven 25 Juin 2021 10:27

rickyfirst a écrit:
Bertram a écrit:Bonjour à tous,
savez-vous s'il est possible d'utiliser une combinaison de plateaux 52/34 sur un pédalier Rotor 3d24? Je vais faire un peu de montagne cet été et j'ai peur que mon 36 soit un peu gros. J'aurais bien utilisé une cassette 11/30, mais impossible pour l'instant d'en trouver une à un prix raisonnable. J'explore donc l'option "changement de plateau".


Deux dents d'écart sur le plateau, c'est pas grand chose sur le développement final (grosso mode une demi dent à l'arrière)


Ce n'est pas trop vrai quand tu te rapproches du ratio 1 pour 1
34x30, c'est juste un chouilla plus long que 36x32.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 25 Juin 2021 15:37

grosso modo :D ;)

c'est effectivement à vérifier pour les différents développement. L'objet de mon intervention était de signaler que si l'objectif est de rouler en montagne plus 'facilement', juste deux dents de moins devant, c'est pas grand chose pour se faciliter la vie.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede Bertram » Dim 27 Juin 2021 10:33

Merci pour vos réponses. Il vaudrait donc mieux que je me trouve une cassette 11/30 (pas possible de monter jusqu'à 11/32 avec mon dérailleur DA 9100). Il va falloir que j'en trouve une à un prix qui reste abordable, ce qui s'avère difficile en ce moment...
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Dim 27 Juin 2021 12:05

tu peux utiliser un roadlink de chez Wolftooth pour que ton dérailleur puisse prendre une cassette avec un 32 ou même un 34
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede charmette1261 » Lun 28 Juin 2021 05:14

ou meme rien du tout, chez moi ca passe sans pb
charmette1261
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Rotor

Messagede splitwee » Lun 28 Juin 2021 08:18

Ma copine utilise même une k7 11/34 (hors groupe, équivalent Ultegra) avec son dérailleur DA9100, ca fait très légèrement du bruit sur le grand pignon mais ca fonctionne sans problème.
J'avais acheté une patte Wolftooth, je ne l'ai même pas montée.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Rotor

Messagede Doc holliday » Lun 28 Juin 2021 09:41

rickyfirst a écrit:tu peux utiliser un roadlink de chez Wolftooth pour que ton dérailleur puisse prendre une cassette avec un 32 ou même un 34


Tu crois que l'on peut utiliser le Wolftooth sur du 9100 qui a déjà un pseudo wolftooth d'origine. Je l'utilise sur du Sram, je sais que c'est utilisable aussi sur du 9000. Mais j'aimerais connaitre la possibilité avec du 9100.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Rotor

Messagede Klarf » Lun 28 Juin 2021 10:36

Le RD-R9100 n'a pas de "pseudo wolftooth d'origine", c'est juste la fixation qui est comme ça.
Vous arrivez a avoir les 2 extrêmes avec un RD-R9100 ? Au prix du dérailleur mais aussi du cadre, je ne jouerais pas avec ça.
Si vous n'avez pas les jambes, le moins chère c'est de mettre un RD chape longue 105 ou ultegra avec la k7 qui convient et une chaine assez longue.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede Doc holliday » Lun 28 Juin 2021 10:51

Tu ne joue pas un peu sur les mots klarf ?

Tu regardes un 9100 et :
- La pièce du dérailleur qui se fixe au cadre ressemble à s'y méprendre à un Wolftooth
- Sur la version électronique tu ne peux pas descendre sur les 2 plus petits pignons quand tu es sur le petit plateau. Bizarre mais quand je suis avec mon Sram équipé du Wolftooth, c'est dans cette position que la chaine est vraiment lâche, pendante. Ce qui ne m'incite pas à utiliser les 2 derniers pignon sur le petit plateau (et bien entendu je laisse de côté le manque d'intérêt d'un tel croisement)

Bon après, Si pseudo Wolftooth te dérange tu l'appelles comme tu veux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Lun 28 Juin 2021 12:11

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:tu peux utiliser un roadlink de chez Wolftooth pour que ton dérailleur puisse prendre une cassette avec un 32 ou même un 34


Tu crois que l'on peut utiliser le Wolftooth sur du 9100 qui a déjà un pseudo wolftooth d'origine. Je l'utilise sur du Sram, je sais que c'est utilisable aussi sur du 9000. Mais j'aimerais connaitre la possibilité avec du 9100.


Pour le Shimano, je ne suis pas un expert :mrgreen:

Voici la fiche de Wolftooth https://www.wolftoothcomponents.com/collections/drivetrain-1/products/roadlink

Personnellement, je ne suis pas arriver à passer une cassette 11 - 32 sur un 'vieux' dérailleur Campa Chorus avec ce roadlink
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede alexP33 » Lun 28 Juin 2021 14:33

Je comprends que cette pate permet d'écarter le dérailleur de l'axe de la roue, si ca permet d'attaquer de plus gros pignons et donc peut être d'avoir une cassette "large" et un mono plateau avec un dérailleur route, je ne voies pas comment ça peut permettre de changer le ratio entre démultiplication min et max (ce qui est la demande initiale il me semble).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités