poids bianchi titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede stam » Lun 2 Mar 2009 09:47

xcal64 a écrit:J'ai pas dit 2kgs, mais 1.6 et tu vois que je ne me trompe pas de beaucoup;
2kg c'est lpikachu qui avançait ce chiffre - 1,6 c'est bien ça, avec la marge d'erreur nécessaire.
xcal64 a écrit:maintenant ça m'intéresserait de connaitre ton avis sur ce vélo. :)

C'est un vélo assez rigide, à cause du mégatube, mais qui reste "tolérant" dans les moments difficiles. J'ai l'habitude de pédaler en fréquence (90-100), mais si la pente ne s'y prête pas (>10-11%), pas de problème, l'élasticité du cadre permet de ne pas coincer à des fréquences de pédalage de 70-80. Niveau confort rien à redire. Je précise que mon point de comparaison est un cadre acier Coppi en Columbus genius, je n'ai jamais chevauché de cadre carbone.
J'avais fréquemment mal en bas du dos après des sorties dures sur le Coppi (pas un problème de confort, mais de sollicitation des muscles dorsaux dans les montées raides répétées), avec le titane c'est oublié.
En conclusion, équipé avec les roues qui conviennent (jantes basses alu), il est très adapté à mes terrains de jeu (moyenne montagne avec pentes assez importantes).
:arrow: Image
stam

Messagede bread » Mer 12 Aoû 2009 09:46

Petit remontage de post.

Mon bouclard peut me faire un prix canon sur le cadre titane Replica de Magnus Backstedt qui commence a dater mais qui est neuf dans son magasin.
Comme je n'habites pas la porte a côté et après échange téléphonique, il me dit que la douille de direction est en 1". :roll: Possible ou pas?

Qui pourrait m'en dire un peu plus sur ce cadre?
Marre des pneus lights
bread

Messagede Pat2A » Mer 12 Aoû 2009 09:58

Si il te le dit, c'est que ça doit être vrai.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede bread » Mer 12 Aoû 2009 10:37

Pat2A a écrit:Si il te le dit, c'est que ça doit être vrai.

Est-ce que ça pose un quelconque soucis vu que la fourche est fournie avec le cadre?
Même niveau rigidité, est-ce que c'est sensible?

Des fourches bien light en 1", ça se trouve?
Marre des pneus lights
bread

Messagede Pat2A » Mer 12 Aoû 2009 10:54

Le gros soucis du 1" c'est le choix, qui devient de plus en plus restreint, que ce soit pour la fourche ou la potence, quoique que sur la potente on peut mettre une entretoise...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede fdegrove » Mer 12 Aoû 2009 11:23

Salut,

Quand meme etonnant de voir une replica d'un velo de 2004 en douille d'un pouce, non?

Aussi faut-il savoir que la geometrie de ce cadre etait changee specialement pour faire les paves de Paris-Roubaix.

Ciao, ;)
fdegrove

Messagede stam » Mer 12 Aoû 2009 17:17

La douille est bien prévue pour un pivot 1 pouce. Ce cadre est identique au mien, en photo en haut de cette page (sauf que je l'ai "déshabillé" de sa couleur céleste) ; le mien a été produit fin 2003-début 2004, par Nevi bien entendu. Demande le n° de série à ton bouclard (une lettre et 4 chiffres, sous le bdp), je pourrai le dater par rapport au mien.
Chose "amusante", il était fourni avec une fourche carbone à pivot alu fileté, et donc réclamait l'utilisation d'une potence à plongeur. J'ai remplacé cette fourche d'origine par une Easton EC90SL, en 1 pouce donc (et toujours en vente, chez CRC notamment). A part ce modèle, il n'y en a plus guère 100% carbone, sauf à trouver une hsc3 1" dans un vieux stock...
A+!
stam

Messagede faber » Mer 12 Aoû 2009 20:00

Oui, fourche Easton EC90SL en 1 pouce (excellent fourche, légère et rigide) et potence standard avec réducteur, ça marche très bien....
faber

Messagede bread » Jeu 13 Aoû 2009 14:07

stam a écrit:La douille est bien prévue pour un pivot 1 pouce. Ce cadre est identique au mien, en photo en haut de cette page (sauf que je l'ai "déshabillé" de sa couleur céleste) ; le mien a été produit fin 2003-début 2004, par Nevi bien entendu. Demande le n° de série à ton bouclard (une lettre et 4 chiffres, sous le bdp), je pourrai le dater par rapport au mien.
Chose "amusante", il était fourni avec une fourche carbone à pivot alu fileté, et donc réclamait l'utilisation d'une potence à plongeur. J'ai remplacé cette fourche d'origine par une Easton EC90SL, en 1 pouce donc (et toujours en vente, chez CRC notamment). A part ce modèle, il n'y en a plus guère 100% carbone, sauf à trouver une hsc3 1" dans un vieux stock...
A+!

Coup de fil au bouclard, j'ai le num' de série: TS0029235Z

Ce n'est pas vraiment une lettre et 4 chiffres :lol:

Il a également une fourche Bianchi carbone, non filetée.

Ça t'aide?
Marre des pneus lights
bread

Messagede stam » Jeu 13 Aoû 2009 14:22

Non, pas du tout :lol: ...
Parmi les quelques Bianchi XL titanium megatube de l'époque "Backstedt/Paris-Roubaix" que j'ai pu voir, tous avaient un E ou un F puis 4 chiffres gravés sous le boîtier de pédalier. J'en suis venu à la déduction que E=2003, et F=2004, et les 4 chiffres le numéro d'ordre chez Nevi.
Ce qui est probable par contre, c'est que si le tube diagonal est fait comme ça, vu de dessous :
Image
c'est bien un cadre produit à l'époque où Nevi se fournissait en titane chez Ancotech, avec feuilles roulées-soudées-martelées, par opposition aux tubes ovales des S9 (Deda ?) comme ce qu'on voit dans la production de Nevi.
Ce qui est certain maintenant : si tu contactes Bianchi avec le numéro de ce cadre, ils ne te donneront aucun détail (voire ils ne te répondront pas). A+!
stam

Re: poids bianchi titane

Messagede Rocketeer67 » Jeu 30 Avr 2020 09:04

Bonjour.
Je me permets de déterrer le sujet.
Je suis heureux propriétaire d'un bianchi megatube titane, celui sorti en 1996. Vendu jusque 1998 ?
Taille 55, numéro de série E2073.
J'aurais voulu connaître son année exacte et surtout le poids exact du cadre nu.
Rocketeer67

Précédente

Retourner vers Route