Mavic Cosmic Pro UST pour un newbie

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Mavic Cosmic Pro UST pour un newbie

Messagede SlowMotion » Mar 26 Mar 2019 15:14

Bonjour à tous,

Après 4 années de bons et loyaux services, j'envisage sérieusement de changer de destrier (un modèle alu entrée de gamme que j'avais upgradé avec roues et pièces carbone no name). Ce vélo me plaît toujours mais j'aimerais me faire un peu plaisir avec un vélo plus confortable et plus léger. Après avoir mené quelques recherches, j'ai finalement arrêté mon choix sur le modèle Ultimate CF SL 8.0 Aero de chez Canyon (https://www.canyon.com/fr-fr/road/ultimate/2019/ultimate-cf-sl-8-0-aero.html).

Je me pose cependant quelques questions sur les jantes Mavic Cosmic Pro UST qui équipent ce vélo. Je roule actuellement en pneus + chambres et je suis satisfait de ce combo (et de la facilité pour changer une chambre en cas de crevaison). J'avoue que passer au tubeless avec liquide préventif me fait un peu peur. Et peut-on réellement se passer de compresseur ? En outre, cette jante a été développée spécifiquement avec le pneu Mavic Yksion pro UST. Mais je veux pouvoir changer de pneu si je le souhaite. Est-ce possible ?

D'avance merci de partager votre expérience avec ces roues (que je trouve par ailleurs très jolies).
SlowMotion

Re: Mavic Cosmic Pro UST pour un newbie

Messagede albator83 » Mar 26 Mar 2019 18:33

Bonjour,

Je te conseille de lire le sujet "pneu tubeless", y'a pas mal d'infos.
Y'a du pour et du contre, des fois ça se monte tout seul et ça reste étanche... des fois c'est la misère, ça dépend grandement du couple jante/pneu.
Dans la majorité des cas une pompe à pied basique ne suffira pas ; et mieux qu'un compresseur (parfois limité en débit) je te conseille une pompe avec cuve intégrée (tu pompes en bloquant jusqu'à xx bars, et t'envoies la purée dans le pneu => effet radical).
Concernant les Mavic bien sûr que tu pourras mettre d'autres pneus, et même des modèles avec chambre (tant que tu évites les latex)... l'avantage du Yksion est qu'il est développé pour les jantes Mavic, donc -en principe- t'assure un montage et un gonflage optimaux. Après je ne connais pas les qualités d'adhérence, rendement, longévité de ce pneu en particulier... juste que c'est la même gomme que les derniers Hutchinson 11Storm. Les roues semblent de bonne facture : 1.6 kg pour du 40mm à profil U large c'est pas super léger, mais dans la moyenne.
albator83

Messagede SlowMotion » Mer 27 Mar 2019 07:58

Merci beaucoup pour ton retour Albator ! Je vais lire le topic 'pneu tubeless' histoire de mieux comprendre les avantages et incomvéniens de cette solution.
SlowMotion

Messagede Laurentg » Jeu 28 Mar 2019 21:21

Un petit résumé des inconvénients et avantages:
- pas toujours simple au montage suivant le combo jante/pneu nécessitant au pire du matos comme compresseur, pompe avec réserve d'air....
- avoir du produit pour étanchéifier les pneus ( à recharger tous les 4 à 6 mois )
- montage des pneus en badigeonnant les flancs du mélange liquide vaisselle + eau, le pneu prendra plus facilement sa place
- le tubeless permet d'abaisser la pression des pneus = super confort ( je roule avec 1 bar de moins qu'en chambre )
- je n'ai jamais crevé depuis mon passage au tubeless, 3 ans
- je roule avec des Hutchinson Performance 25 11storm
Laurentg

Retourner vers Route