Roue frein à disques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roue frein à disques

Messagede Romaintri83 » Dim 3 Fév 2019 17:17

Bonjour,
Savez-vous pourquoi toutes les nouvelles roues à freinage disques sont elles toutes en pneus ?
J adorais les boyaux sur mes roues carbonne.
Merci d avance
Sportivement romain
Romaintri83

Re: Roue frein à disques

Messagede Etienne » Dim 3 Fév 2019 18:39

Romaintri83 a écrit:Bonjour,
Savez-vous pourquoi toutes les nouvelles roues à freinage disques sont elles toutes en pneus ?
Merci d avance
Sportivement romain

C'est un peu catégorique ... pas mal de roues haut de gamme à disque sont proposées en version à boyaux, les Roval par exemple.

Maintenant, il faut être conscient que l'avènement du disque sur route permet la diffusion plus large des jantes carbone ... qui dit diffusion large dit forcément pneu, le boyau reste un marché de niche dans l'industrie du cycle.

@+ E
Etienne

Messagede Romaintri83 » Dim 3 Fév 2019 20:25

Etienne a écrit:
Merci d avance
Sportivement romain

C'est un peu catégorique ... pas mal de roues haut de gamme à disque sont proposées en version à boyaux, les Roval par exemple.

Maintenant, il faut être conscient que l'avènement du disque sur route permet la diffusion plus large des jantes carbone ... qui dit diffusion large dit forcément pneu, le boyau reste un marché de niche dans l'industrie du cycle.

@+ E

Merci pour votre réponse.
Chez roval j ai trouvé uniquement les 32mm qui sont en disques les autres sont en pneus.
Vous avez certainement raison pour la diffusion plus facile à pneus qu’à boyaux
Romaintri83

Messagede Thomasss » Dim 3 Fév 2019 20:32

Romaintri83 a écrit:
Etienne a écrit:
Merci d avance
Sportivement romain

@+ E

Merci pour votre réponse.
Chez roval j ai trouvé uniquement les 32mm qui sont en disques les autres sont en pneus.

Chez Campagnolo, tu trouveras les Bora 35 et 50 disques à boyaux.

Fulcrum aussi, Speed 55T et 40T.
Thomasss

Messagede Fireblade07 » Dim 3 Fév 2019 20:44

Peut être parce que les pneumatiques avec la meilleure résistance au roulement sont les pneus (tubeless) :?:
Avec un freinage sur jante, les boyaux s'imposaient (chauffe au freinage), ce n'est plus le cas avec les disques.
Fireblade07

Images: 1

Messagede xterragirl » Dim 3 Fév 2019 22:55

mais pour avoir une paire light et hyper réactive : 1170 gr la paire de 34mm moyeu disque les roues de mon épouse, le boyau s'impose ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede tcs » Lun 4 Fév 2019 06:33

Très prochainement, je vais monter des 40 mm TLR disque à 1240 gr la paire, le pneu se rapproche de plus en plus du boyau... Perso, maintenant avec les jantes larges, je préfère le pneu au boyau.
tcs

Messagede Etienne » Lun 4 Fév 2019 08:37

Romaintri83 a écrit:Merci pour votre réponse.

Tu n'as pas suffisamment cherché, car les CLX32, les CLX50 et les CLX64 sont toutes disponibles en version disque et boyau :idea:

Fireblade07 a écrit:Peut être parce que les pneumatiques avec la meilleure résistance au roulement sont les pneus (tubeless) :?:
Avec un freinage sur jante, les boyaux s'imposaient (chauffe au freinage), ce n'est plus le cas avec les disques.

Je vais corriger un peu ce propos : "parce que parmi les pneumatiques ayant la meilleure résistance au roulement figurent un certain nombre de pneus tubeless" :roll:

... et on parle là de performance en labo, avec les avantages (reproductibilité) et les limites (état réel des routes) notamment. De surcroît, il y a tellement peu de boyaux testés que conclure sur la supériorité systématique du tubeless me semble très peu scientifique alors même que l'on nous abreuve de tests pseudo-scientifiques.

De mon point de vue, boyau et tubeless n'ont pas les mêmes atouts et la résistance au roulement n'est qu'un élément parmi tant d'autres. le boyau reste un produit de niche.

L'association du disque et du tubeless a beaucoup d'avantage en termes de marketing, si en plus on y associe les jantes en carbone, pour les grandes marques :

> elles peuvent communiquer sur des technologies soit disant nouvelles (ce n'est pas tout à fait vrai mais bon ...) et donc toucher un public qui aime la nouveauté

> elles peuvent communiquer sur la facilité d'utilisation : pas de collage, pas à s'emmerder avec le freinage et l'échauffement des jantes, moins de crevaisons et donc toucher un public qui recherche la simplicité d'usage ... simplicité en apparence d'ailleurs, car il semble que la technologie tubeless n'est pas encore totalement mature :roll:

> elles peuvent communiquer sur la performance : à fond sur la résistance au roulement, et donc toucher un public en quête de performance ... et là, retour au débat initial, qu'est ce que la performance d'un pneumatique ?

En tout cas, toutes les cibles abordées avec un seul produit, le rêve du marketing !!! ...
Etienne

Messagede Thomasss » Lun 4 Fév 2019 08:57

Etienne a écrit:
Romaintri83 a écrit:Merci pour votre réponse.

Tu n'as pas suffisamment cherché, car les CLX32, les CLX50 et les CLX64 sont toutes disponibles en version disque et boyau :idea:

Fireblade07 a écrit:Peut être parce que les pneumatiques avec la meilleure résistance au roulement sont les pneus (tubeless) :?:

Je vais corriger un peu ce propos : "parce que parmi les pneumatiques ayant la meilleure résistance au roulement figurent un certain nombre de pneus tubeless" :roll:

... et on parle là de performance en labo, avec les avantages (reproductibilité) et les limites (état réel des routes) notamment. De surcroît, il y a tellement peu de boyaux testés que conclure sur la supériorité systématique du tubeless me semble très peu scientifique alors même que l'on nous abreuve de tests pseudo-scientifiques.

De mon point de vue, boyau et tubeless n'ont pas les mêmes atouts et la résistance au roulement n'est qu'un élément parmi tant d'autres. le boyau reste un produit de niche.

L'association du disque et du tubeless a beaucoup d'avantage en termes de marketing, si en plus on y associe les jantes en carbone, pour les grandes marques :

> elles peuvent communiquer sur des technologies soit disant nouvelles (ce n'est pas tout à fait vrai mais bon ...) et donc toucher un public qui aime la nouveauté

> elles peuvent communiquer sur la facilité d'utilisation : pas de collage, pas à s'emmerder avec le freinage et l'échauffement des jantes, moins de crevaisons et donc toucher un public qui recherche la simplicité d'usage

> elles peuvent communiquer sur la performance : à fond sur la résistance au roulement, et donc toucher un public en quête de performance

En gros, toutes les cibles abordées avec un seul produit, le rêve !!!

Je suis d'accord avec cette réflexion.

Prendre avec des pincettes tous ces tests de résistance au roulement, par ils sont bien évidemment influencés par le marketing.

Le boyau ce n'est pas vendeur, il faut reconnaître que c'est très compliqué pour le néophyte ou le non bricoleur. Il faut un certain savoir faire et de la patience, pour bien coller un boyau. De plus, en cas de crevaison, ça coûte cher. Rédhibitoire pour beaucoup.
La masse c'est le pneu, voilà en grande partie pourquoi il est mis en avant.

Pour revenir sur ces tests de roulement. Effectivement très peu de boyaux testés. Aussi, il s'agit de tests de laboratoires et une chose m'interpelle : la résistance au roulement quand il y a déformation, par exemple en danseuse, ou dans les virages, ou encore lors de grosses accélération.
Ces tests sont assez loin de ce qu'une roue subit dans la réalité du terrain, à mon humble avis.

Une chose qu'une roue à boyau donne comme sensation, c'est cette réactivé. Tout le monde le dira, c'est pas vraiment au train qu'on voit une bonne roue, c'est dans les relances, les accélérations.
En danseuse par exemple, une roue à pneu semble plus lourde. Ne serait ce pas dû à cette déformation, et qui rendrait le boyau plus performant dans ces conditions.
Thomasss

Messagede Fireblade07 » Lun 4 Fév 2019 10:10

mais pour avoir une paire light et hyper réactive : 1170 gr la paire de 34mm moyeu disque les roues de mon épouse, le boyau s'impose ;)

Complètement d'accord ;)

> elles peuvent communiquer sur la facilité d'utilisation : pas de collage, pas à s'emmerder avec le freinage et l'échauffement des jantes, moins de crevaisons et donc toucher un public qui recherche la simplicité d'usage ... simplicité en apparence d'ailleurs, car il semble que la technologie tubeless n'est pas encore totalement mature :roll:

> elles peuvent communiquer sur la performance : à fond sur la résistance au roulement, et donc toucher un public en quête de performance ... et là, retour au débat initial, qu'est ce que la performance d'un pneumatique ?

En tout cas, toutes les cibles abordées avec un seul produit, le rêve du marketing !!! ...

Egalement d'accord avec toi! Mais, j'aime à penser que certains tests de résistance au roulement sont fait de manière "indépendante" (je pense aux tests d'Alban Lorenzini).
On peut faire du marketing avec les boyaux : c'est un produit de niche, uniquement fait pour la performance, ça nécessite un certain doigté pour les mettre en place, c'est donc un truc d'initiés... Et les pros ne roulent qu'avec ça :mrgreen:

Pour être moins sarcastique, je pense qu'il n'y a pas une solution meilleure que l'autre, tout dépend de ce que chacun rechercher :ugeek:
Fireblade07

Images: 1

Retourner vers Route