Projet long terme Victoire Veloce

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Projet long terme Victoire Veloce

Messagede Fred.E » Ven 8 Sep 2017 07:02

Salut,

mon projet a débuté en mai 2017 par la commande d'un cadre inox Victoire Véloce, probablement en Reynold 953/fourche Enve. Le délai est d'environ 18 mois, ce qui me laisse le temps d'affiner les choix du montage (côté positif du délai parce qu'il faut bien en trouver). Victoire laisse au client la possibilité de murir le projet en changeant par exemple les caractéristiques, voir même le type du vélo.

Dans ma tête in est blanc nacré avec un marquage gris souris, triangle arrière inox verni, intérieur de fourche gris souris, périphériques noirs, jdd Chris King gris souris.

Celui-ci viendra remplacer (complété serait plus juste), un Scott Addict 2014 (cadre actuel), en taille 61 (2 cm d'entretoise), monté en Ultegra 6800, roues American Classic 46 carbone/boyau et Ksyrium SLR, pédalier Rotor 3D+, et combo Pro110/44. Ma sortie de selle est de 81,5 com à l'axe de pédalier avec des manivelles de 175. Le choix d'un sur-mesure s'est fait après avoir étudié le remplacement de mon vélo par un cadre un peu moins long, mais haut de douille, j'avais retenu le Cervelo R5. J'aime rouler en montagne, je vis en sud-Alsace, d'où je peux aller vers la Suisse, l'Allemagne, et bien sûr les Vosges.

Mon timing est le suivant : Etude posturale en janvier, choix des tailles composants dans la foulé, commande des périphériques en cours d'année pour un montage et une livraison fin 2018.

Je pense garder mes roues actuelles dans un premier temps, monter un Dura-Ace mécanique à patin, et probablement un pédalier Rotor 3D+ ou le nouveau modèle et des Q Ring en compact.

Je suis en revanche novice en ce qui concerne le choix de bons périphériques légers et fiables, comme potence, cintre, tige de selle. Quelles sont vos premières pistes pour des produits légers, que je pourrais fouiner par ci par là, sachant que je me moque d'être sur le dernier produit du catalogue ? Je voudrais des produits sobres et bien faits. Je suis conscient que le vélo dépassera les 7 kilos en équivalent taille 58, mais je privilégie son comportement et le plaisir à le rouler. Je ne fait pas de course, et j'accepte l'idée de perdre 1 minute sur la grimpée du Grand Ballon si je peux rentrer avec la banane au retour d'une ballade de 250 km. Je précise que j'aime les longues distances y compris en bike packing, je roule 3 à 4 x par semaine sur un vélo Gravel acier de 11 kg, plus une sortie en route le week end. Je parcours environ 11000 km/an depuis 4 ans (vélo depuis 7 années).

Je posterai (bien) plus tard l'avancement de cette affaire,

@+
Fred
Fred.E

Re: Projet long terme Victoire Veloce

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Sep 2017 08:50

Excellente démarche 8-)

Pour info, pourquoi avoir retenu Victoire plus qu'un autre?

Au niveau périphériques, tu as du Deda Superleggera ou bien tu as du Enve si tu veux matcher avec la fourche.
Fireblade07

Images: 1

Messagede Fred.E » Ven 8 Sep 2017 10:41

Le choix s'est fait par rapport à un vélo que j'ai eu l'occasion de voir (trop petit pour essayer). Les retours des clients sur le net est toujours bon, et un de mes amis a un fournisseur commun avec Victoire, les a visité et a eu un sentiment de qualité perçu et d'intégrité qui me donne envie.

Je vais partager l'achat des périphériques chez 2 magasin locaux, chez qui je pourrais me rendre sans gêne pour l'entretien de mon vélo.

L'un vend entre autre 3T, l'autre vend Enve. Il faudra que je me fasse conseiller entre autre pour retrouver une forme de cintre proche de mon combo actuel.
Fred.E

Messagede rickyfirst » Ven 8 Sep 2017 11:32

le fait que la géométrie du cadre n'est pas encore figée va pouvoir te permettre de choisir ta tige de selle et ta potence sans te tenir aux côtes de ces éléments. Je choisirais donc des éléments coordonnées pour obtenir une homogénéité visuelle.

Pour le cintre c''est plus délicat car c'est un élément multi positions qui est indépendant des côtes du cadre. Conséquence, il faute tester.
rickyfirst
.

Messagede Fred.E » Ven 8 Sep 2017 12:23

C'est comme ça que je voyais la chose.

Aucune commande, sauf le groupe si je saisis une opportunité, avant l'étude posturale. Je verrai avec Victoire pour les choix des dimensions des périphériques, je demanderai conseil sur les produits et je viendrai puiser dans les expériences des membres de Veloptimal une fois ses dimensions connues. Il va de soit qu'un cadre en inox, inévitablement plus lourd qu'un carbone va m'amener à trouver des périphériques légers pour resté à un poids global contenu. Pour les roues, dans un premier temps, c'est le portefeuille qui a décider de "piocher" dans le garage. Pour le groupe, ça sera Shimano Dura ace parce que mes Ultegra familiaux (déjà 3), ne posent jamais de problème. Mécanique par principe que le vélo sera absolument autonome, et parce que cable je sais faire. Pour le pédalier je ne suis pas arrêté, mais mon 3D+ va bien donc...
Fred.E

Messagede Tuut » Ven 8 Sep 2017 14:57

Victoire c'est un peu le Rapha du cadre artisanale on dirait de nos jours ;)

Très bon choix et bonne démarche
Après il te reste en partenariat avec Victoire à décider les standards que tu veux avoir sur ta bécane
Tu sembles partir sur du freins sur jante , non je ne vais pas introduire le sujet freins à disques .

- douille classique / douille 44mm pour pivot conique
- boitier bsa / boitier T47 ( un PF30 fileté en gros)
- câblerie externe ou pas , je sais qu'ils en font en interne en mécanique
- diamètre et épaisseur des tubes en fonction du programme et de ton potentiel physique
- à propos de roues même si dans un premier temps tu utilises ce que tu as , je spécifierais l'arrière du cadre pour avoir le même dégagement pneumatique que la fourche enve qui a beaucoup de place . Car boyaux ou tubeless , les jantes sont de plus en plus larges. Ce serait dommage de se priver de cet avantage .
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Fred.E » Ven 8 Sep 2017 21:24

C'est un peu comme ça que je voyais les choses :

- douille classique / douille 44mm pour pivot conique
- boitier bsa / boitier T47 ( un PF30 fileté en gros)
- câblerie externe ou pas , je sais qu'ils en font en interne en mécanique
- diamètre et épaisseur des tubes en fonction du programme et de ton potentiel physique
- à propos de roues même si dans un premier temps tu utilises ce que tu as ,

- Douille 44 pour pivot conique
- T47 parce que le 3D+ n'est dispo (sauf si je me trompe) qu'en 30, je n'aurais rien contre un BSA
- câblerie interne
- triangle arrière court, mais qui laisse passer jusqu'à du 30 (je roule déjà du 26 en pneus et 25 en boyau
- frein à patin (j'ai un gravel à disque hydro 785 et Compass en 35)

J'aimerai mon vélo confort, mais un peu nerveux tout de même. Le potentiel physique est celui d'un gars de 47 ans, 1,87 m pour 71 kilos qui aime rouler et me tirer la bourre de temps en temps avec les potes. Sinon, mon fessier cautionne les cuissard de Rapha après en avoir testé un tas d'autre. Lavé 150x pour les plus vieux, toujours nickel ;)
Fred.E

Messagede LionelB » Dim 10 Sep 2017 00:58

C'est beau de voir des clients qui commandent avec 18 mois d'attente, moi je n'ai plus la patience :D
LionelB

Messagede Doc holliday » Jeu 14 Sep 2017 08:46

LionelB a écrit:C'est beau de voir des clients qui commandent avec 18 mois d'attente, moi je n'ai plus la patience :D

+1 ! J'admire la patience, impossible à imaginer pour moi.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede teamdindon » Jeu 14 Sep 2017 09:10

D'ailleurs quand un tel délai est annoncé, on est bien d'accord que c'est juste une prise de ticket pour se placer dans la file d'attente ?
Quel est le délai à partir duquel les choix techniques doivent être figés définitivement (ce qui conditionne la commande des tubes, douilles, etc. par le cadreur) ?
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Sep 2017 11:50

la réponse doit dépendre de la nature de la modification. Chez JPLV tu peux changer certain élément la veille du début de fabrication.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 14 Sep 2017 13:26

C'est le cas chez la plupart des cadreurs, tu peux changer la plupart des choix voir tous 1 semaine avant le debut de la fabrication.
LionelB

Messagede Fred.E » Ven 15 Sep 2017 06:32

C'est vrai que ça peu paraître long, mais la patience a des vertus ;)

J'ai deux bons vélos en attendant, un pour les beaux jours, un pour l'automne, l'hiver et les jours humides qui se profilent. Attendre permet de peaufiner son projet et de ne pas devoir sortie le gros chèque d'un coup.
Fred.E

Retourner vers Route