cannondale multisport 900 en 650 des années 1998/1999

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

cannondale multisport 900 en 650 des années 1998/1999

Messagede poggi » Dim 11 Déc 2005 10:26

Je suis à la recherche de photos du cannondale multisport 900 en 650 ainsi que des détails de sa géométrie.Les années 1998/1999 sont celles de sa production.Il était couleur bleu bonbon (team cannondale).Si quelqu'un peut m'aider...
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Messagede jul57 » Dim 11 Déc 2005 10:41

M800 aéro 1999 :
http://web.archive.org/web/199910130131 ... 95RM8.html

Par contre, j'ai pas trouvé de M900, ni en 1999 ni en 1998.
C'était un caad3 ou 4 ?
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Messagede 993flo » Dim 11 Déc 2005 10:47

C'est efficace une vélo de contre-la-montre avec des roues de 650 :?:
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Messagede poggi » Dim 11 Déc 2005 12:14

Pas forcément,mais sur un parcours valloné,casse pattes ou montagneux,il n'y a pas photo.Les sensations sont extraordinaires.Mais il faut aimer le côté ludique et "volage" d'un tel cadre,mais si tu essaies,je suis sûr que tu es "piqué" à vie.
Personnellement,je suis en train d'en remonter un.L'idéal étant d'avoir un 700 et un 650.Mais cela reste subjectif.
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Messagede esalesses » Lun 12 Déc 2005 14:39

sauf que un cadre alu de cette année là est devenu vraiment trop mou , boitier de pedalier deformé etc .......
il faut vraiment connaitre l'origine du velo pour faire une acquisition pareille et surtout savoir si le proprietaire a fait du home trainer dessus , dans se cas c'est pas un cadre mais un bout de chwingum
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Messagede poggi » Lun 12 Déc 2005 20:24

Même pour un alu 6061 t6,réputé pour durcir relativement dans le temps ?
Et sachant que la géometrie 650,plus compacte peut éviter de tels effets élastiques.
Tes affirmations sont-elles fondées ? J'aimerais que tu précises tes sources,cela m'aiderait probablement.
Y-a-t-il des tests de rigidité dans le temps ?
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Messagede le marin » Mar 13 Déc 2005 09:11

poggi a écrit:Même pour un alu 6061 t6,réputé pour durcir relativement dans le temps ?
Et sachant que la géometrie 650,plus compacte peut éviter de tels effets élastiques.
Tes affirmations sont-elles fondées ? J'aimerais que tu précises tes sources,cela m'aiderait probablement.
Y-a-t-il des tests de rigidité dans le temps ?


L'alu perd ses qualités mécaniques dans le temps . C'est très connu dans le milieu de la voile ou les mats alu sont changés régulièrement par les compétiteurs de haut niveau qui les achètent souvent par lot pour choisir les meilleurs :!: .
Les vieux mats perdent leur nervosité en devenant mou (cintrage plus facile , plus de souplesse) et donc moins performants.

On peut donc penser qu'un cadre de vélo fait du même métal vera ses qualités s'altérer dans le temps mais je ne suis pas capable de donner des infos plus précises (mesures d'un même cadre à plusieurs années d'interval par exemple).

Jul :?: des infos à ce sujet :?:
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Messagede jul57 » Mar 13 Déc 2005 11:15

le marin a écrit:L'alu perd ses qualités mécaniques dans le temps . C'est très connu dans le milieu de la voile ou les mats alu sont changés régulièrement par les compétiteurs de haut niveau qui les achètent souvent par lot pour choisir les meilleurs :!: .
Les vieux mats perdent leur nervosité en devenant mou (cintrage plus facile , plus de souplesse) et donc moins performants.

On peut donc penser qu'un cadre de vélo fait du même métal vera ses qualités s'altérer dans le temps mais je ne suis pas capable de donner des infos plus précises (mesures d'un même cadre à plusieurs années d'interval par exemple).

Jul :?: des infos à ce sujet :?:


Sur le site de l'efbe, il doit y avoir un test de fatigue.
Si je me rappelle bien, la différence de rigidité après x cycles était négligeable mais elle devenait significative à l'approche d'une rupture.
Dernière édition par jul57 le Mar 13 Déc 2005 12:07, édité 1 fois.
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Messagede jordi.montesinos » Mar 13 Déc 2005 12:02

esalesses a écrit:sauf que un cadre alu de cette année là est devenu vraiment trop mou , boitier de pedalier deformé etc .......
il faut vraiment connaitre l'origine du velo pour faire une acquisition pareille et surtout savoir si le proprietaire a fait du home trainer dessus , dans se cas c'est pas un cadre mais un bout de chwingum


excuse moi,mais c totalement n'importequoi ce que tu viens de dire!
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Messagede jul57 » Mar 13 Déc 2005 12:08

J'oubliais, j'ai un cannondale Caad3 de 1998 avec lequel je roule quasiment tout les hivers. Bin personnellement, je le trouve pas vraiment souple !
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Messagede 993flo » Mar 13 Déc 2005 13:02

De plus, quand on regarde les vtt, il n'y pas si longtemps, on ne voyais que de l'alu. Et on ne disais pas que les cadres devenaient mous, et pourtant il encaissent plus de chocs que des vélo de routes. Le gros problèmes des cadres alu est que les soudures vieillissent mal.
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Messagede rickyfirst » Mar 13 Déc 2005 13:13

Le problème de l'alu, c'est qu'à part 2 à 3 marques qui ont eu un travail réelle de ce matériel, les autres ce sont contenté de reprendre les solutions industriels les plus économiques pour nous vendre des cadres soudés à la chaîne sans aucune recherche technologique si ce n'est le petit plus esthétique qui permettait au service marketo sticker des marques de nous vendre une révolution chaque année :? .

L'alu c'est imposé massivement car il est surtout vraiment pas cher à fabriquer dans sa forme basique.
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Messagede fbi » Mar 13 Déc 2005 16:02

L'alu c'est imposé massivement car il est surtout vraiment pas cher à fabriquer dans sa forme basique.
Ca c'est vrai... mais on peut dire aussi que dans sa forme "basique", il ne donne pas de trop mauvais résultats, eu égard au prix. Et dans une forme plus élaborée et plus chère, il y a moyen de faire des choses pas mal du tout non plus, comme les produits de la marque du sujet de ce post 8) ... je m'égare.

En ce qui concerne la "dégradation" de l'alu, il faut distinguer au moins deux choses : la fatigue et le vieilissement de l'alliage (cf. chaleur, atmosphère saline, ...). Les soudures j'ai oublié le peu que j'en savais :?
Pour la fatigue, l'alu est plus sensible que d'autre métaux. Mais attention, il faut que les sollicitations soient importantes ! style un bourrin sur un hometrainer, ça c'est pas bon. Mais faire 50000 bornes "tranquille" sur un caad3, c'est pas ça qui va le fatiguer nécessairement. Il ne faut donc pas être obnubilé par ça. D'ailleurs certains tests en labo ont montré que des cadres titane ou acier ne faisaient pas mieux dans les tests de résistance à la fatigue
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Messagede esalesses » Mar 13 Déc 2005 17:07

je suis content d'avoir soulever une taupe
dans ma remarque plus haut j'ai fait allusion a l'utilisation du home trainer qui pour un cadre alu si tu fais du renforcement musculaire est catastrophique
maintenant si tu roule pepere sur ton caad3 surtout un multisport qui est plus rigide que les modele route , no problemo
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Messagede rickyfirst » Mar 13 Déc 2005 17:24

fbi a écrit: mais on peut dire aussi que dans sa forme "basique", il ne donne pas de trop mauvais résultats, eu égard au prix.
Pas mieux qu'un acier qu'il remplace. Les seuls personnes qui ont bénéficiés de ce passage à l'alu sur les cadres basiques sont finalement les constructeurs :wink:
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Messagede poggi » Mar 13 Déc 2005 20:17

Ben,voilà un post intéressant par la qualité de vos propos et la diversité des avis.Merci.
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Messagede le marin » Mar 13 Déc 2005 21:15

fbi a écrit:En ce qui concerne la "dégradation" de l'alu, il faut distinguer au moins deux choses : la fatigue et le vieilissement de l'alliage (cf. chaleur, atmosphère saline, ...). Les soudures j'ai oublié le peu que j'en savais :?
Pour la fatigue, l'alu est plus sensible que d'autre métaux. Mais attention, il faut que les sollicitations soient importantes ! style un bourrin sur un hometrainer, ça c'est pas bon. Mais faire 50000 bornes "tranquille" sur un caad3, c'est pas ça qui va le fatiguer nécessairement. Il ne faut donc pas être obnubilé par ça. D'ailleurs certains tests en labo ont montré que des cadres titane ou acier ne faisaient pas mieux dans les tests de résistance à la fatigue


C'est tout à fait celà ! Fatigue et vieillissement de l'alliage . Je pense qu'un mat n'est pas un bon exemple de fatigue (encore que sur les catas les gréements sont tendus en statique à 150 kgs) mais un très bon exemple de vieillissement dans un environement agréssif . Un cadre est à mon avis plus sollicité en terme de fatigue qu'en terme de vieillissement . Reste une dernière chose : L'échantillonage choisit pour la construction et là c'est le savoir faire des fabriquants (ou l'inverse :lol: ) qui parle.
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Déc 2005 08:36

le marin a écrit: Un cadre est à mon avis plus sollicité en terme de fatigue qu'en terme de vieillissement


Cela dépend, s'il fait tous les hivers dans notre belle contrée ou les services d'épendages de sel sont ultra généreux, le cadre souffre beaucoup.

Je suis encore rentré samedi dernier avec la bouche salée et les yeux qui piquent, j'imagine l'effet sur le cadre :? .
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Messagede fbi » Mer 14 Déc 2005 12:02

Je suis encore rentré samedi dernier avec la bouche salée et les yeux qui piquent, j'imagine l'effet sur le cadre

c'était pas la transpi ? :?: :lol:

Petite digression intéressante, à mon avis: la transpiration n'est pas excellente pour les cadres alus, on peut s'en douter.
Mais je me demande dans quelle mesure cela influence le comportement du cadre ??
Un cadre peint doit être plus ou moins protégé, j'imagine. Donc OK pour le Giant, mais le Scalpel qui est anodisé, ça craint bcp plus, non ??
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Déc 2005 12:16

fbi a écrit:
Je suis encore rentré samedi dernier avec la bouche salée et les yeux qui piquent, j'imagine l'effet sur le cadre

c'était pas la transpi ? :?: :lol:


A la vitesse ou j'avance actuellement non ce n'est définitivement pas de la transpiration :cry:
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Messagede esalesses » Mer 14 Déc 2005 15:45

j'ai vu des cintre alu bouffé par la transpiration et qui on pete au droit de la potence et GROSSE gamelle !!!
c'est pour un cintre alu 2 ans maxi
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Messagede Thierry » Mer 14 Déc 2005 20:24

esalesses a écrit:j'ai vu des cintre alu bouffé par la transpiration et qui on pete au droit de la potence et GROSSE gamelle !!!
c'est pour un cintre alu 2 ans maxi


Pour les fanas du home trainer, il existe mm des tissus eponges qui recouvre la partie du velo suseptible de recevoir la transpi du visage.
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Messagede Thierry » Mer 14 Déc 2005 20:27

fbi a écrit:
Je suis encore rentré samedi dernier avec la bouche salée et les yeux qui piquent, j'imagine l'effet sur le cadre

c'était pas la transpi ? :?: :lol:

Petite digression intéressante, à mon avis: la transpiration n'est pas excellente pour les cadres alus, on peut s'en douter.
Mais je me demande dans quelle mesure cela influence le comportement du cadre ??
Un cadre peint doit être plus ou moins protégé, j'imagine. Donc OK pour le Giant, mais le Scalpel qui est anodisé, ça craint bcp plus, non ??


C'est clair que la couche de finition (peinture et anodisation) est un element important pour la duree de vie du cadre.

Si je ne me trompe la couche d'anodisation permet justement un protection du cadre. A la difference d'une peinture, c est le materieau lui-mm qui donne cette couche (avec bien sur un traitement).
Pour C'dale, je pense qu'il y a aucun souci vu qu'ils garantissent de la mm manière les cadres peints ou anodisés.
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Messagede jul57 » Sam 17 Déc 2005 09:36

Retrouvé sur velo101 :

Le titre de l'article est "Softened" que je traduis par "ramolli" et est dispo en anglais in zeu text à
http://www.efbe.de/defbefrm.htm
et en français ci-dessous :

Softened

C'est extrait d'un article paru dans le magazine allemand TOUR qui cherche à répondre à la question : les cadres de vélo se ramollissent-ils vraiment au cours de leur existence ?
Texte et photos de Robert Kuehen (TOUR 10/98).

"Après l'avoir utilisé pendant 3 ans, mon cadre était si mou que je ne pouvais même plus enlever mes mains pour enfiler un imper". C'était le discours d'Uwe Marshall, un fabricant de cadre de Dortmund/Allemagne lorsqu'il a débuté sa carrière de courreur dans sa jeunesse.
Michael Fitzek, cycliste passioné avec un penchant pour les courses en montagne est également certain d'avoir contribué à dégrader son cadre. "En descente à 60 Km/h le cadre avait tendance à s'écraser (ndlr je pense que flatter doit être traduit à partir de flat et non de flatter...si quelqu'un a mieux), ce qui ce qui ne se produisait pas avant" mais il ne trouvait pas ceci étrange "rien de surprenant, j'utilise ce cadre depuis 40 000 Km".

Fitzek n'est pas le seul de cet avis. Les cyclistes rapportent régulièrement que leur cadre est fichu. Ils appellent cet état "ramolli" (ndlr pour "softened". Nous on dirait rincé, naze...)

Quelle belle image : le cadre en métal lessivé par la puissance des muscles. Mais cela est il exact ?
[belle photo de la machine à torturer le cadre, avec un commentaire en teuton]

Ainsi, TOUR a confié (ndlr "hired" c'est pas bénévole, y a des sous) à Manfred Otto, spécialiste des examens de cadre à Bochum/Allemagne le soin de modifier le banc de test de fatigue des cadres pour enregistrer la rigidité en fonction du temps.
Ensuite un certain nombre de cadre en alu soudé sont passés au test standart de l'institut EFBE par application d'une force de 1.200 N, 100.000 fois de chaque côté. Le cadre est placé de manière la plus réaliste possible : la force est appliquée avec un angle de 10 degrés ce qui conduit à des des efforts latéraux considérables sur le cadre. 6 cadres ont été essayés ainsi.

Le résultat est clair. Pendant la totalité des essais la rigidité a diminuée d'un maximum de 4%. Peu de temps avant la rupture du cadre -dans un maximum de 1000 cycles (pédalage) avant la rupture-, ils étaient devenus progressivement plus flexibles.
Manfred Otto commente les résultats ci-après :
"pendant 99% du temps d'application de l'effort la modification de la rigidité du cadre est si faible que le cycliste ne peut pas s'en apercevoir. Quand la déformation supplémentaire a atteint quelques mm, le courreur peut s'en rendre compte. Lorsque le cadre est sous contrainte, des criques (fissures) peuvent déjà être détectées". Il faut ajouter que des bruits apparaissent souvent lorsque la rupture du cadre est imminente.
A propos : les 3 cadres légers testés dans le numéro 10/97 dans le magazine TOUR et qui n'avaient pas cassés (ndlr le test est destructeur et les cadres ne s'en sortent pas tous, de loin), n'ont pas montrés de baisse de la rigidité du tube de direction après leur dépose de la machine."
[courbe des tests]
Rolf Goelz, un ancien cycliste professionnel ("successful" = qui a bien marché) peu avant l'équipe Telekom, confirme ces mesures.
Même après avoir utilisé son cadre sur plus de 30 000 Kms, le cycliste professionnel ne perçoit pas de flottements désagréables. "j'ai utilisé le cadre du début à la fin de la saison et ce pendant 4 ans - sans le moindre problème". Ses clients également (Goelz à une boutique de cycles) ne se plaignent pas souvent.
Bruegelman, qui vend également des vélos, est d'accord puisque le personnel n'a entendu parler que de cadres qui tiennent et de ceux qui cassent mais rien entre les deux.
Alors, ces histoires provenant de cyclistes parfois expérimentés sont-elles seulement le fruit de leur imagination ?


La théorie confirme l'expérience

De toute façon, les considérations sur les matériaux et la connaissance de la fatigue (ndlr des matériaux, of course) renforce la thèse que les cadres ne peuvent être dégradés par une utilisation intensive.
De ce fait, la rigidité ne peut être affectée que si des criques (fissures) altèrent la structure.
Il n'existe rien qui ramollisse le métal (modification de l'E-module pour parler technique) à mettre en relation avec les déformations élastiques.
Cependant, les cadres de course sont généralement suffisement solides (ndlr stability doit être traduit dans ce sens, je pense) pour éviter les déformations permanentes qui pourraient affecter la structure interne de manière remarquable.

La plupart des cadres de course ne vont cependant pas durer indéfiniment, puisqu'il ont été fabriqués à cet usage qui n'est pas ordinaire. Les cadres légers ne sont pas conçu pour être éternels, mais pour la période prévue.
Donc logiquement, la force humaine malmène le matériau et le cadre finit pas casser.
Cette rupture commence par des criques microscopiques qui s'étendent d'abord lentement. Lorsque ces micro-fissures ont atteint une taille critique, la rupture du cadre n'est plus loin. Il est peu probable que le cycliste s'aperçoive de la perte de rigidité qui se produit avant la rupture du cadre.
Quiconque a déjà vécu la rupture d'un cadre ou d'un autre composant sait que ça se produit soudainement (ndlr je me souviens d'une rupure de potence...me suis retrouvé avec le cintre dans les mains, accroché par les câbles au vélo, l'air con à 30 Km/h...sans que ça prévienne).

C'est tout en ce qui concerne la réaction des métaux.
Y a-t'il un comportement identique avec les matériaux de synthèse à fibres ? Le Dr Juerguen Haeberle, expert bien connu par les lecteurs de TOUR comme étant le créateur du cadre de course le plus léger, dit "le point faible des constructions utilisant des mélanges avec des fibres (ndlr euuh..."compound"...mélange ?) est que les jonctions sont mal conçues ou réalisées, principalement à la jonction des manchons ou éléments métalliques.
Les composants du mélange fibreux se satisfont de micro-fissures affectant la rigidité du cadre. A noter que ces micro-fissures ne s'étendent pas si la charge est en dessous d'une valeur critique. Ainsi, des cadres qui ont été construits avec une marge de sécurité normale ne feront pas l'objet d'une perte de rigidité sensible à l'utilisation".

En effet, des cadres particulièrement anciens avec des tubes assemblés par des manchons en aluminium ont déjà cassé en plusieurs occasions. Le point faible est généralement la jonction qui s'est défaite. Avec ces cadres, il est possible qu'une perte sensible de rigidité apparaisse, à cause de la jonction défectueuse. Comme la colle doit être basiquement élastique pour permettre d'assembler le carbone et l'aluminium, deux matériaux à la dilatation différente en fonction de la température, il est possible qu'un joint en partie décollé conduise à une jonction plus flexible et que ceci affecte les qualités du cadre de manière notable. Cependant, seule une mesure peut renseigner sur la rigidité du cadre.
En général personne ne peut juger de la durabilité des collages qui peuvent être très bon, comme le démontre les résultats exceptionels des tests menés sur les fourches collées - l'art de l'assemblage par collage a bien évolué.


Quand le cadre s'écrase subitement

Quand le cadre semble subitement ne plus répondre, les composants du vélo sont immédiatement soupçonnés, en premier lieu les roues et le poste cintre/potence.

Progressivement, les rayons des roues se détendent (en fonction de l'habileté du monteur) et donc la rigidité (ndlr dans un autre article ils démontrent le peu d'influence de la tension des rayons sur la rigidité, alors va savoir). La perte de rigidité latérale a un effet négatif sur le contrôle du vélo. Egalement, les roues mal centrées et voilées donnent l'impression de tourner rond mais induisent des mouvements périodiques dans la fourche (ndlr je suppose qu'il veulent parler aussi des bases/haubans) dès qu'elles sont en contact avec le sol. Egalement les déséquilibres dynamiques (ndlr équilibrage, comme les bagnoles...vélo à l'envers, faire tourner sa roue arrière à fond pour voir ce que ça peut produire...parfois impressionnant) causé par l'agglomération de matière. Une roue qui ne tourne pas rond, que ce soit causé par le pneu ou les rayons, provoque une oscillation du cadre. Du reste, le dessin et la pression de gonflage du pneumatique doivent être pris en compte.
Et donc, certains ont l'impression qu'un cadre de course est un système compliqué.


L'homme et le vélo

Après avoir clarifié les données technique du vélo, on a démontré que la thèse du "cadre qui ramollit" est fausse.
Maintenant, il est temps de s'attarder sur la raison qui pousse à penser que les cadres ramollissent.
La première idée est que nous désirons contamment posséder quelque chose de neuf et unique; c'est certainement pour cette raison que l'industrie nous promet plein d'améliorations ou tout simplement parce que nous n'aimons plus la couleur du vieux cadre.
De toute façon, si le vieux cadre est toujours bon techniquement, certains ont besoin d'arguments pour en convaincre d'autres de la nécessité d'acheter un nouveau vélo.
Parler de "cadre rincé" peut être convaincant pour des candides. D'un côté on souligne la grosse puissance et l'acharnement nécessaire à la destruction du solide cadre en métal et de l'autre côté on sous-entend qu'il est dangereux de continuer à l'utiliser. Même la personne la plus rigoureuse ayant en charge le budget familial ne peut résister à de tels arguments.

Le résultat : il est possible de détruire un cadre avec 2 fortes jambes et une robuste constitution. A long terme, c'est même probable.
En considérant nos tests, il est plutôt improbable qu'une perte de rigidité apparaisse au préalable.
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Messagede rickyfirst » Sam 17 Déc 2005 10:14

Démonstration typiquement scientifique Allemande :? .

Même conclusion que lorsqu'ils se retrouvent dans mon bureau après l'essai : 'c'est pas possible, n'y a t il pas un problème avec la norme'.
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Messagede jiji » Sam 6 Mai 2006 08:49

voia je suis nouveau sur le forum, enfin je poste et fais remonter ce sujet a la surface.
voila les photos de mon 900 a moi, il est neuf acheté l'année derniére dans un shop pres de chez moi.
perso c un super petit velo qui avec les spinergys permet d'etre ultra polyvalent.
[img][img]http://img301.imageshack.us/img301/6677/dsc029181ca.th.jpg[/img]
[/img]Image
[img][img]http://img301.imageshack.us/img301/7529/dsc029206ep.th.jpg[/img][/img]
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Messagede corsika » Lun 8 Mai 2006 19:47

Merci pour les photos.
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