Entretien moyeu AV roue CORIMA. Comment faire?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Entretien moyeu AV roue CORIMA. Comment faire?

Messagede Mnenos » Sam 1 Avr 2006 10:24

Bonjour à tous, après achat d'occasion d'une paire de CORIMA AERO (moyeu route donc roulement annulaires), je me suis rendu compte que les roulements de la paire AV étaient "rugeux". Je me suis donc décider à les changer. J'ai commencé le démontage mais je me heutre à certaines difficultés: impossible de démonter une des cuvettes latérales, un des filetage est-il inversé ?
Une fois démonté la deuxième cuvette, comment faire pour expulser les roulements?
Merci !!
Mnenos

Messagede stevan11 » Sam 1 Avr 2006 10:36

j en ai eu une paire y a longtemps et je n ai plus de super souvenir sur le demontage exact, si ce n est que normalement c est super facile, quand il te restera plus que les roulements tu les vires tournevis/marteau
stevan11

Re: Entretien moyeu AV roue CORIMA. Comment faire?

Messagede rickyfirst » Sam 1 Avr 2006 12:47

Mnenos a écrit:Bonjour à tous, après achat d'occasion d'une paire de CORIMA AERO (moyeu route donc roulement annulaires), je me suis rendu compte que les roulements de la paire AV étaient "rugeux". Je me suis donc décider à les changer. J'ai commencé le démontage mais je me heutre à certaines difficultés: impossible de démonter une des cuvettes latérales, un des filetage est-il inversé ?
Une fois démonté la deuxième cuvette, comment faire pour expulser les roulements?
Merci !!

Pour le filetage de la cuvette, je ne sais pas. Sinon pour sortir les roulements, il y a la méthode sauvage de Stevan11 :wink: ou alors un extracteur de roulement.

PS Vincent, tu peux aussi aller voir Alex (rue St Leonard à Coronmeuse) qui te feras cela pour 2 francs 6 sous.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Sam 1 Avr 2006 12:49

rickyfirst a écrit:
Mnenos a écrit:Bonjour à tous, après achat d'occasion d'une paire de CORIMA AERO (moyeu route donc roulement annulaires), je me suis rendu compte que les roulements de la paire AV étaient "rugeux". Je me suis donc décider à les changer. J'ai commencé le démontage mais je me heutre à certaines difficultés: impossible de démonter une des cuvettes latérales, un des filetage est-il inversé ?
Merci !!

Pour le filetage de la cuvette, je ne sais pas. Sinon pour sortir les roulements, il y a la méthode sauvage de Stevan11 :wink: ou alors un extracteur de roulement.

PS Vincent, tu peux aussi aller voir Alex (rue St Leonard à Coronmeuse) qui te feras cela pour 2 francs 6 sous.

Même si sa méthode est sauvage, ça ne sert à rien d'essayer de préserver le bon état des roulements vu qu'il veut les changer.
993flo

Messagede rickyfirst » Sam 1 Avr 2006 12:50

993flo a écrit:
rickyfirst a écrit:
Merci !!

Même si sa méthode est sauvage, ça ne sert à rien d'essayer de préserver le bon état des roulements vu qu'il veut les changer.

L'extracteur ne sert pas à préserver le roulement (il va le niqué tous de même) mais par contre il t'assure de garder le logement du roulement intact.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Sam 1 Avr 2006 13:10

Il faut quand même y aller fort pour abîmer le logement, mais les brutes existe...
993flo

Messagede stevan11 » Sam 1 Avr 2006 13:50

je chematise quand je dis au tournevis :lol: un emporte de la taille du roulement c est plus nickel! et c est quand t as que dalle pour la mecanique :lol:
stevan11

Messagede 993flo » Sam 1 Avr 2006 14:49

C'est sûr que bricoler un vélo avec des bonnes clés... c'est quand même mieu :P
993flo

Messagede Mnenos » Lun 3 Avr 2006 10:15

En fait après remontage-démontage avec un ami, il s'avère que c'est en serrant les cuvettes que la roue rippe => on a testé en enlevant la rondelle de protection (légèrement voilée) et en serrant à peine la cuvette. Résultat: le roue ne rippe plus !
Est-ce un problème d'axe et de portée sur celui-ci ?
Sinon, je crois que je vai aller faire un tour du coté de coronmeuse moi ... ;-)
Mnenos

Messagede rickyfirst » Lun 3 Avr 2006 10:35

Mnenos a écrit:En fait après remontage-démontage avec un ami, il s'avère que c'est en serrant les cuvettes que la roue rippe => on a testé en enlevant la rondelle de protection (légèrement voilée) et en serrant à peine la cuvette. Résultat: le roue ne rippe plus !
Est-ce un problème d'axe et de portée sur celui-ci ?
Sinon, je crois que je vai aller faire un tour du coté de coronmeuse moi ... ;-)

C'est pas simplement le roulement qui est un peu mort et qui dès qu'il est un peu comprimé n'est plus fluide ?

Enfin, Alex dans son style inimitable va te dire cela :lol:
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Lun 3 Avr 2006 11:47

Les roulements à billes annulaires ne sont pas faient pour être contrain. En fait, se sont les roulements à contacts obliques qui sont prévus à cet effet. Si tu peux régler la contrainte sur tes moyeux corima (je ne sais pas si on peut), il faux que tu les contraingnent jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu au niveau de l'axe. POur voir ça, il suffif de le prendre dans une main de de le faire bouger latéralement.

Si tu veux quand même changer des roulemnts, tu peux le faire et si se ne sont pas des roulements trop petits tu n'en aura pas pour trop cher. Je peux te donner le prix et la référence si tu me donne les côtes de tes roulements.
993flo

Messagede Mnenos » Lun 3 Avr 2006 15:14

993flo a écrit:Les roulements à billes annulaires ne sont pas faient pour être contrain. En fait, se sont les roulements à contacts obliques qui sont prévus à cet effet. Si tu peux régler la contrainte sur tes moyeux corima (je ne sais pas si on peut), il faux que tu les contraingnent jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu au niveau de l'axe. POur voir ça, il suffif de le prendre dans une main de de le faire bouger latéralement.

Si tu veux quand même changer des roulemnts, tu peux le faire et si se ne sont pas des roulements trop petits tu n'en aura pas pour trop cher. Je peux te donner le prix et la référence si tu me donne les côtes de tes roulements.

Les moyeux route ne possèdent pas de réglage de contrainte au contraire des moyeux piste pour les CORIMA AV.
Il n'y a aucun jeu c'est juste qu'une fois serré, le roulement rogne, si on serre à peine et sans la rondelle de protection, c'est presque nickel. En tant qu'ingénieur, ça heurte juste mon sens de bonne mécanique :?
Me procurer des roulements ne sera pas trop difficile à Liège (SKF est tout près) c'est surtout le démontage qui me pose un problème :lol: Je n'ai pas trop envie de défoncer ma roue !
Mnenos

Messagede fbi » Lun 3 Avr 2006 15:54

Mnenos a écrit:Me procurer des roulements ne sera pas trop difficile à Liège (SKF est tout près)

Rassure-moi, tu ne comptes quand-même pas te pointer chez SKF à Tongres pour leur demander 2 roulements :?: :shock:
Tu vas te faire remballer :wink:
fbi

Messagede Mnenos » Lun 3 Avr 2006 16:13

Non on m'a renseigné une société qui en vend au détail faut juste que je retombe sur leur nom et l'endroit ! :lol:
Mnenos

Messagede 993flo » Lun 3 Avr 2006 16:15

Mnenos a écrit:Non on m'a renseigné une société qui en vend au détail faut juste que je retombe sur leur nom et l'endroit ! :lol:

C'est pas dut à trouver ça :wink:
993flo

Messagede rickyfirst » Lun 3 Avr 2006 18:10

Mnenos a écrit:Non on m'a renseigné une société qui en vend au détail faut juste que je retombe sur leur nom et l'endroit ! :lol:

Co joint rue Côte D'Or à sclessin :wink:
rickyfirst
.

Messagede Mnenos » Mar 4 Avr 2006 07:58

A ben j'ai un pote qui habite là justement j'irai lui faire un p'tit coucou.
Merci Ricky !
Mnenos

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 08:07

Mnenos a écrit:A ben j'ai un pote qui habite là justement j'irai lui faire un p'tit coucou.
Merci Ricky !

Pour avoir un prix correcte (soit - 25 % sur le tarif) demande une remise de prix via ta boîte et ensuite passe faire l'enlèvement comptoir en payement direct :wink:
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Mar 4 Avr 2006 10:26

Tiens, il est où précisément le gentil mécano du côté de Coronmeuse?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 10:33

Olibabe a écrit:Tiens, il est où précisément le gentil mécano du côté de Coronmeuse?

Rue Saint Léonard plus au moins derrière chez Van Marcke Danbois.
rickyfirst
.

Messagede Mnenos » Mar 4 Avr 2006 12:38

rickyfirst a écrit:Pour avoir un prix correcte (soit - 25 % sur le tarif) demande une remise de prix via ta boîte et ensuite passe faire l'enlèvement comptoir en payement direct :wink:

Là il va quand même y avoir un problème: c'est 1800 personnes ma boite, c'est donc loin d'etre facile.pour demander une remise de prix. :)
Mnenos

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 12:41

Mnenos a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour avoir un prix correcte (soit - 25 % sur le tarif) demande une remise de prix via ta boîte et ensuite passe faire l'enlèvement comptoir en payement direct :wink:

Là il va quand même y avoir un problème: c'est 1800 personnes ma boite, c'est donc loin d'etre facile.pour demander une remise de prix. :)

Un petit coup de fil : bonjour, je suis V.... de chez trucmuche et j'aimerais avoir votre meilleur prix et délai pour le roulement SKF ref .....

Pas plus compliqué que cela :wink:
rickyfirst
.

Messagede fbi » Mar 4 Avr 2006 13:20

Mnenos a écrit:Là il va quand même y avoir un problème: c'est 1800 personnes ma boite, c'est donc loin d'etre facile pour demander une remise de prix. :)

Techspace ?
fbi

Messagede Olibabe » Mar 4 Avr 2006 13:28

fbi a écrit:
Mnenos a écrit:Là il va quand même y avoir un problème: c'est 1800 personnes ma boite, c'est donc loin d'etre facile pour demander une remise de prix. :)

Techspace ?

Probable, car hélas, des boîtes de 1800 personnes à Liège, il n'y en a plus des masses... :?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Mar 4 Avr 2006 13:30

alors pour les roulements, pas besoin de descendre en ville, suffit de s'adresser au bon endroit dans l'usine :lol:
fbi

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 13:54

Mnemos vit à Liège (c'est bien hein) mais travaille à Charleroi (pas bien hein).
rickyfirst
.

Messagede fbi » Mar 4 Avr 2006 13:58

sonaca alors ?
ils doivent avoir des roulementsd aussi :roll:
fbi

Messagede Mnenos » Mar 4 Avr 2006 16:18

Arf FBI tu m'a démasqué ! j'irai voir un gars qui s'occupe des pièces sous-traitées. Et oui chez nous, on ne fait que des assemblages métalliques et on se débrouille pour ne jamais avoir à commander de roulements :P
Bon là, mission St Léonard, on verra par la suite!
Mnenos

Messagede Mnenos » Mar 4 Avr 2006 16:19

rickyfirst a écrit:Mnemos vit à Liège (c'est bien hein) mais travaille à Charleroi (pas bien hein).

Erreur classique il n'y a qu'un "m" donc mon nick 8)
Mnenos

Retourner vers Route