Trek Emonda taille 54 ou 56 ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Trek Emonda taille 54 ou 56 ?

Messagede nemo » Dim 15 Jan 2023 17:39

  • But de la recherche : Bonjour à tous,

    Je souhaite changer mon actuel Scott Addict RC taille 54/M par un Trek Emonda.
    Je mesure 1m78 pour une hauteur de selle à 75cm.
    Trek conseille une taille 56 pour un cycliste entre 1m74 et 1m80 pourtant quand je compare le stack et le reach avec mon Scott Addict RC je suis plus proche du 54.

    Image

    J'ai actuellement une potence de 120mm sur mon Scott et une entretoise de 10mm sous la potence. Je me sens bien posé même si la potence est peut-être un poil longue (10mm de trop).

    Quelle taille me conseilleriez-vous ? Je précise que je suis compétiteur de bon niveau et que je préfère un comportement un peu plus dynamique...
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Trek Emonda taille 54 ou 56 ?

Messagede ThierryG » Dim 15 Jan 2023 19:44

Bonjour,

Le stack du Trek 54 est inférieur à celui de ton Scott 54, concrètement il faudrait ajouter une bague de 7 mm sous la potence, soit 17 mm en tout. Cette même bague de 7 mm réduit le reach d'environ 2 mm, le Trek 54 est donc plus court que le Scott (d'environ 9 mm), ce qui te permettrait de conserver une potence de 120.

Si tu prends le Trek 56, le cintre sera légèrement plus haut (5 mm) sans aucune bague sous la potence que celui du Scott avec bague de 10 mm. Le Trek 56 est très légèrement plus long que le Scott 54, une potence de 110 conviendrait probablement.

La hauteur du cintre dépend aussi de l'angle de la potence, tu ne l'as pas renseigné dans ton message.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Trek Emonda taille 54 ou 56 ?

Messagede nemo » Dim 15 Jan 2023 19:58

En effet j’ai oublié de préciser : la potence du scott a un angle de 6mm.
Sur le Trek j’aimerai faire un montage à la carte en mettant un combo cintre potence mais je n’ai pas encore choisi ce que je mettrai (j’aimerai quelque chose de light mais ça dépendra de ce que je trouverai, très certainement du côté de l’occasion).
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Trek Emonda taille 54 ou 56 ?

Messagede Fireblade07 » Lun 16 Jan 2023 10:28

Après faut voir le comportement du vélo, qui sera peut être un peu différent entre un vélo plutôt long et le même un poil plus court.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Trek Emonda taille 54 ou 56 ?

Messagede nemo » Lun 16 Jan 2023 11:15

Selon vous lequel se rapprocherait le plus de mon Scott Addict RC taille 54 en terme de comportement ?

L'autre question que je me pose sur la géométrie c'est est-ce que les constructeurs tiennent compte de la bague supérieure du jeu de direction qui permet maintenant le guidage des câbles dans le tube de direction (et qui est obligatoire) ? Sur mon Scott celle-ci fait 5mm, mais sur le Trek celle-ci a l'air d'être plus épaisse :

Image

Si je ne suis que 5mm plus haut avec le 56 que sur mon Scott (comme le dit ThierryG) ce n'est pas encore trop grave mais je ne veux pas me retrouver 15 ou 20mm plus haut non plus.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Trek Emonda taille 54 ou 56 ?

Messagede Kayou » Lun 16 Jan 2023 16:44

1.77m, 75cm de hauteur de selle, Emonda 54
J'ai un SystemSix 54 aussi avec une potence de 17° et ça risque de faire pareil sur le Emonda. J'aime bien avec un drop selle/cintre important.
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités