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Optimisation vélotaf

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 22:18
de nemo
  • But de la recherche : Bonjour à tous,

    Je viens d'investir dans un BMC Alpenchallenge d'occasion de 2013 pour en faire un vélotaf.
    L'objectif est de l'optimiser un peu.

    Il est actuellement en 3 x 9 vitesses avec dérailleurs deore et manettes alivio.
    Je souhaiterai le passer en 1 x 11 vitesses.
    J'ai déja une cassette 11 vitesses (11-28 de mémoire), un dérailleur shimano 6800 chape courte... mais j'ai deux questions :
    1/ Est-ce que le corps de cassette de ma roue acceptera une cassette 11 vitesses ?
    2/ Est-ce qu'une commande xt ou deore (VTT donc) serait compatible avec un dérailleur mon dérailleur route ultégra 6800 ?

    Ensuite, concernant le pédalier, c'est donc un triple plateau avec boitier octalink... Qu'est-ce qui serait le moins couteux pour le passer en mono plateau (je voudrai un 44T) ? Est-ce que si je démonte le boitier de pédalier octalink je pourrai mettre des cuvettes BSA (est-ce que les filetages correspondent) ?

    Merci de votre aide.

Re: Optimisation vélotaf

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 08:46
de rickyfirst

Re: Optimisation vélotaf

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 11:49
de Blackstar
nemo a écrit:
  • But de la recherche : Bonjour à tous,

    Je viens d'investir dans un BMC Alpenchallenge d'occasion de 2013 pour en faire un vélotaf.
    L'objectif est de l'optimiser un peu.

    Il est actuellement en 3 x 9 vitesses avec dérailleurs deore et manettes alivio.
    Je souhaiterai le passer en 1 x 11 vitesses.
    J'ai déja une cassette 11 vitesses (11-28 de mémoire), un dérailleur shimano 6800 chape courte... mais j'ai deux questions :
    1/ Est-ce que le corps de cassette de ma roue acceptera une cassette 11 vitesses ?
    2/ Est-ce qu'une commande xt ou deore (VTT donc) serait compatible avec un dérailleur mon dérailleur route ultégra 6800 ?

    Ensuite, concernant le pédalier, c'est donc un triple plateau avec boitier octalink... Qu'est-ce qui serait le moins couteux pour le passer en mono plateau (je voudrai un 44T) ? Est-ce que si je démonte le boitier de pédalier octalink je pourrai mettre des cuvettes BSA (est-ce que les filetages correspondent) ?

    Merci de votre aide.

1/ Il y a des chances que non. Mais du 10v oui et pour du velotaf ça le fait largement (le taf)
2/ Non
3/ Si c'est filetage BSA, oui tu peux mettre des cuvettes BSA..

Re: Optimisation vélotaf

MessagePosté: Lun 28 Mar 2022 13:15
de nemo
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Ok pour la cassette 11, j'ai essayé en effet ça ne passe pas sur mon crl. Par contre est-ce que je pourrai monter un dérailleur 11 vitesses (que j'ai déjà), avec un shifter 105 11vitesses pour flatbar (je ne trouve pas de 10V) et les utiliser avec une cassette 10 vitesses (j'ai essayé et ça passe) ?

Re: Optimisation vélotaf

MessagePosté: Mar 29 Mar 2022 17:48
de Didier_B
A mon avis, pour le pédalier, le moins cher c'est de le garder en remplaçant le 40 par ton 44 et virer les 50 et 30.

La ligne de chaine devrait être la bonne.

Re: Optimisation vélotaf

MessagePosté: Mar 29 Mar 2022 20:03
de guitare
Il y a largement le choix en plateau narrow wide pour passer en mono maintenant.