Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede Kayou » Mer 26 Mai 2021 08:09

  • Taille du cycliste : 177
  • Poids : 66
  • Age : >40
  • Pratique : Rouler avec les potes de club. Plutôt rouleur et à l'aise dans les % < 4%, au delà j'ai plus de mal
  • Kilométrage : 13000 par an
  • But de la recherche : Une paire de roues à patins à pneus afin de les mettre sur moon BMC SLR01 à la place des Corima WS58 Black que je trouve un poil raide et lourdes et pas forcément adaptées à la pratique de ce vélo.
    Je souhaite utiliser ce vélo pour des sorties un plus vallonnées, moins plate on va dire étant en IdF, et donc avoir une paire de roues plus polyvalentes.
    J'ai un SystemSix que j'adore pour des parcours plus roulants, mais plus lourd. Actuellement le BMC que j'ai acquis il y a peu reste au peu au garage car j'ai un peu de mal à lui trouver des qualités par rapport au SystemSix. Je pense, et espère, qu'une autre paire de roues lui irait nettement mieux par rapport à ma pratique.
  • Sélection des candidats : Zipp 303 firecrest de 2018
    Makadamm 50 premium

    Ce qui m'interpelle avec les Makadamm, c'est le poids de 1300grs (environ) bien plus faible que les roues des grandes marques. Est-ce que ça peut être au détriment de la qualité ?
    J'aurais envie de tester cette marque mais je me dis que Zipp est un choix "sûr" et plus facile en cas de revente.
  • Motif de la sélection : Choix en occasion proche de chez moi
  • Matériel actuellement utilisé : BMC SLR01 + Corima WS 58
    SystemSix + Vision SC 55
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede El_Chupa » Jeu 3 Juin 2021 17:32

Bonjour Kayou,

Je n'ai pas la réponse à ta question (Zipp vs Makadamm) mais j'apporte ma pierre car je me suis retrouvé dans ton cas l'année dernière dans ma recherche de roues polyvalentes (hésitation entre une paire de Roval CLX50 et Makadamm premium (50) ou Evora (que j'aurais pris en 45).
ça donne ~<100g et -1200€ pour la 1ere et -200g pour le même tarif en neuf. C'est assez surprenant parce que en général moins c'est lourd, plus c'est cher.

Je ne pense/crois pas que le poids des makadamm se fasse au détriment de la qualité (vu la diffusion ça se saurait je pense) mais en faisant des recherches, discutant avec des cyclistes, vendeurs (pas forcément Specialized) j'ai eu quand même un nombre conséquent de retours disons mitigés (pas satisfait mais pas insatisfait non plus).
Certains disaient que malgré le faible poids et les performances des roues, ils ne se sentaient pas bien dessus ou ne les trouvais pas au niveau de leur roues de "grandes" marques. (impressions uniquement? difficile à dire... c'est totalement subjectif).
Ceux qui sont totalement ravis ont parfois des points de comparaison différents par rapport aux roues qu'ils avaient avant. (roues alu/profil bas/basse ou moyenne gamme) - Du coup c'est assez difficile de comparer.

Le soucis c'est qu'il y a assez peu voire pas du tout de tests des Makadamm disponibles (et encore moins de test comparatifs avec d'autres roues (rendement/confort etc...). Ou alors j'ai très mal cherché.

Du coup fasse à l'incertitude et vu le budget alloué j'ai préféré ne pas "prendre de risques" et j'ai acheté les ROVAL.
Mais je suis convaincu que les Makadamm sont de supers roues et j'en prendrais pour remplacer mes roues d'hiver (Fulcrum raccing quattro carbon) pour tester.

Dans ton cas je dirais que ça dépend de la différence de prix entre les deux (et aussi de la "fiabilité" des Zipp (des contrefaçons circulent)
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede splitwee » Ven 4 Juin 2021 12:43

Makadamm = roues chinoises.
Avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les Roval font partie de celles qui sortent le mieux en aero en en stabilité au vent, avec les DT/Swiss side.

Les 303, et même les Zipp en général, c'est pas si bon en aero, et ça flotte énormement au vent. J'en ai eu pendant 1 an et je les ai revendues sans regrets.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Juin 2021 14:50

Splitwee, as tu des données aéro concernant les roues?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede splitwee » Ven 4 Juin 2021 17:46

Oui, mais pas officielles alors je peux pas partager les chiffres...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Juin 2021 21:18

Qu'entends tu par "pas officielles"?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede splitwee » Ven 4 Juin 2021 21:35

Une marque qui développe ses roues, et qui teste les concurrentes pour savoir des quelles elle devraient s'inspirer...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Juin 2021 22:08

Ok merci de la précision!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede El_Chupa » Dim 6 Juin 2021 20:53

splitwee a écrit:Makadamm = roues chinoises.
Avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les Roval font partie de celles qui sortent le mieux en aero en en stabilité au vent, avec les DT/Swiss side.

Les 303, et même les Zipp en général, c'est pas si bon en aero, et ça flotte énormement au vent. J'en ai eu pendant 1 an et je les ai revendues sans regrets.


Je me doutais pour l'origine.
Après je n'ai rien contre l'origine des roues ^^
On trouve en chine le meilleur comme le pire. C'est une question de budget aussi. Makadamm a le mérite de proposer des roues a priori intéressantes à un prix contenu.

Pour les ROVAL tout le monde à du mal a y croire :lol:
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede El_Chupa » Dim 6 Juin 2021 21:07

Fireblade07 a écrit:Splitwee, as tu des données aéro concernant les roues?


Il y a peu de tests mais le magazine "Tour" en fait/faisait (en allemand sniff) mais depuis quelques temps c'est beaucoup de roues disques (forcément). Mais on retrouve d'anciens posts avec des roues patins
https://www.tour-magazin.de/

Alban Lorenzini publie des rapports détaillés en français aussi sur son blog (a voir dans les anciens posts)
http://www.cyclesetforme.fr/
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Juin 2021 08:24

Tu te doutes que je connais bien évidemment les sources que tu indiques ;) Je voulais savoir si c'était d'autres tests aéro :idea:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede El_Chupa » Lun 7 Juin 2021 09:41

Fireblade07 a écrit:Tu te doutes que je connais bien évidemment les sources que tu indiques ;) Je voulais savoir si c'était d'autres tests aéro :idea:


Je m'en doutais :D mais on ne sait jamais ;)
C'est assez fou qu'il y en ait si peu mais si même "Tour" est en difficulté, je vois mal d'autres se lancer dedans :(

Aujou'd'hui à part eux, bien compliqué de comparer les vélos présents sur le marché... :shock: (hors coté coup de <3 )
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Zipp 303 ou Makadamm 50 ?

Messagede Jardine91 » Mar 27 Juil 2021 13:33

À cette vitesse, l'aérodynamisme n'a pas d'importance.
Le vélo nous rend en bonne santé
Avatar de l’utilisateur
Jardine91
 
Messages: 2
Inscription: Mar 27 Juil 2021 12:53
Localisation: DUNKERQUE


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités