LE 650 concretement c'est pour qui ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

LE 650 concretement c'est pour qui ?

Messagede digweed » Mer 19 Sep 2007 19:02

Betement, tout le monde me dit que le 650 c'est pour les petits.

Mais vous etes surement plus callé que moi et mes connaissances velocistiques.

Alors le 650 c'est pour qui et pour quoi ?

Perso, je fais 1.76m est ce que je pourrais essayer de me monter un 650 ou pas?

MERCI
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Messagede mickey » Mer 19 Sep 2007 19:09

rien ne t'empèche.
Tu auras un vélo moins bien proportioné (pour ta taille),plus légé et plus rigide au niveau des roues (plus tape cul), meilleur en relance et obligation de monter un gros braquet pour compenser les petires roues.
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Messagede thb » Mer 19 Sep 2007 20:18

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Messagede NeoJC » Mer 19 Sep 2007 20:47

Je fais 1,73 m et mon 650 titane sur mesure Mécacote arrivera à Noël...
Son utilisation sera pour les cyclos de montagne.
:wink:
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Messagede theo » Mer 19 Sep 2007 21:51

Jalabert (1,76m) a roulé en 650..et des plus grands que lui aussi, j'ai un ami qui mesure 1,90 et qui roule en 650...bizarre mais vrai.. :wink:
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Re: LE 650 concretement c'est pour qui ?

Messagede BiBi WET » Jeu 20 Sep 2007 07:24

digweed a écrit:Betement, tout le monde me dit que le 650 c'est pour les petits.


Non, en route c'est aussi pour les grands. Par contre ça donne souvent des vélos assez moche pour les très grands... Mais le look est-il un critère de performance ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede bricolo34 » Jeu 20 Sep 2007 09:10

Très souvent ce sont les randonneurs qui utilisent le 650B; il y a d'ailleurs un site sur la "confrerie des 650". Il faut savoir aussi, que les développements sont modifiés par rapport au 700C, la circonférence de la roue étant plus petite. Voilà ce que je peux en dire; peut-être aussi un peu plus compliqué pour trouver des pneumatiques ?
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2007 09:25

C'est sûr que les disponibilités pneus et boyaux sont moins importantes en 650 mais je crois que l'équation 650 = randonneur est peu excessive. Il y a pas mal de 650 à usage plus sportif (FKC et par exemple le futur 650 Le Vacon de NeoJC).
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Messagede jb de lunel 34 » Jeu 20 Sep 2007 16:26

pour ma part: utilisation course.....

Image

a+ :wink:
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Messagede willight » Jeu 20 Sep 2007 17:47

le 650 c presque pour tous et surtout ne les oublions pas TOUTES !
effectivement pour ceux qui mesure 1.90m, le côté visuel sera particulier, comme en VTT.
Mais rouler en 650 c comme dis le motard de goldwing, c comme rouler avec une mobylette.
centre de gravité plus bas
roues en général un chouille plus légères idem pour le cadre (attention pour la même taille on va pas perdre 30%, ne rigolons pas)

en fait c'est surtout que lorsque l'on essaie, ça apparait en général comme une évidence, on se sent comme "chez soi", vif, bien entre les jambes, dynamique.
Si tu as possibilité, essaye!
pour les côtés pratiques,
pas de souci pour les roues montées ou pas, tout existe, y a que l'embaras du choix dans les marques les plus réputées (ça c'est bien un avantage) les pneus et boyaux idem.
Pour les développements, la théorie dit effectivement que le périmètre étant plus petit on 'doit" prendre + gros. En fait comme beaucoup de choses, ça doit se vérifier sur place, à la sensation.

Si tu prends dans l'ordre
une bonne position
une bonne géométrie
un bon matériau, pour ma part acier ou carbone (à la maison 2 aciers 7.1kg), je peux t'assurer que tu redécouvre le vélo.
des roues sympas
un bon pédalier

c l'éclate.
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Messagede jb de lunel 34 » Jeu 20 Sep 2007 17:52

pas mieux! 8)
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Messagede willight » Jeu 20 Sep 2007 18:02

jb de lunel 34 a écrit:pas mieux! 8)


au fait chez nous ça donne ça le 650. ok reste le réglage du cintre!
Image!
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Messagede digweed » Jeu 20 Sep 2007 18:38

Salut merci pour vos réponses.

En fait, j'envisageais le 650 dans le cadre d'un vélo light, ca me parrait logique de m'orienter vers le 650
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Messagede BiBi WET » Ven 21 Sep 2007 05:17

bricolo34 a écrit:Très souvent ce sont les randonneurs qui utilisent le 650B


Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas en utilisation "course". :wink:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede BiBi WET » Ven 21 Sep 2007 05:30

willight a écrit:centre de gravité plus bas


Pas vraiment en pratique: Sachant que le boîtier de pédalier est à la même hauteur que sur un vélo de 700 la selle sera donc aussi haute (et donc idem pour le cintre).
Ok les roues arrivent moins haut qu'en 700 et on abaisse donc un poil le centre de gravité du vélo, mais c'est tout à fait insignifiant sur le terrain (surtout par rapport au poids du pilote).
Par contre en virage, le fait avoir des axes de roues plus bas qu'avec des roues de 700 par rapport à l'axe du pédalier ne permet pas de passer aussi vite en virage rapide en condition de grip "limite" (sans compter le fait que le pneu accroche moins lui aussi).
Donc en pratique le centre de gravité 'un poil" plus bas du vélo n'apporte aucun effet positif: Au contraire !
Voilà pourquoi ça me surprend toujours quand j'entends cet argument qui - même s'il est vrai d'un point de vue statique - n'existe pas en pratique et se transforme même en inconvénient (largement compensé par d'autres paramètres, on le verra après).

Selon moi le 650 apporte d'autres avantages qui ne viennent pas du centre de gravité plus bas:

- Vélo plus nerveux et plus léger (roues plus rigides, plus légères).
- Vélo plus vif dans les enfilades pour les petits gabarits (on peut avoir des base plus courtes et l'effet gyroscopique des roues est moins important) => Ceci n'est donc pas lié au centre de gravité.
- Possibilité d'optimiser au maximum la géométrie du cadre pour toutes les tailles de coureurs (on a une plus grande latitude sur la longueur de bases et sur l'inclinaison du tube de selle).

J'en oublie probablement.
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cadre 650

Messagede mecacote » Ven 2 Nov 2007 15:06

NeoJC a écrit:Je fais 1,73 m et mon 650 titane sur mesure Mécacote arrivera à Noël...
Son utilisation sera pour les cyclos de montagne.
:wink:


Si tu viens avec les nouveaux composants

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
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Messagede Pat2A » Ven 2 Nov 2007 15:29

J'en suis à 3 vélos en 650 et le quatrième est en commande:
2 alu - 1 acier et le prochain en carbone, tous sur mesure.
Depuis que j'ai testé, je n'arrive plus à m'en passer.
Je mesure 1,80m.
Quant à faire un vélo léger, le seul problème c'est que les jantes les plus légères du marché sont rarement dispo en 650.
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Messagede mecacote » Ven 2 Nov 2007 15:48

Pat2A a écrit:J'en suis à 3 vélos en 650 et le quatrième est en commande:
2 alu - 1 acier et le prochain en carbone, tous sur mesure.
Depuis que j'ai testé, je n'arrive plus à m'en passer.
Je mesure 1,80m.
Quant à faire un vélo léger, le seul problème c'est que les jantes les plus légères du marché sont rarement dispo en 650.


Rapelle nous les ++ que tu as trouve et pourquoi tu peux plus t'en passer ?

VB
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Messagede NeoJC » Ven 2 Nov 2007 21:19

Pat2AZ a écrit: Quant à faire un vélo léger, le seul problème c'est que les jantes les plus légères du marché sont rarement dispo en 650.


Ben non, une Corima Winium boyau 650 pèse 290 g.
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Messagede rickyfirst » Ven 2 Nov 2007 22:07

Les Zipp sont également disponibles en 650
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Messagede Jeff06 » Sam 3 Nov 2007 08:17

déjà discuté longuement ailleurs mais c'est mon dada ;-)

Aux avantages, pour les cadres prévus pour le 650c et en petite taille :

- pour une douille de direction à la même hauteur, longueur de tube de direction plus importante, donc plus de rigidité;

- toujours pour les petites cadres, certains constructeurs partent du principe que les jambes de l'utilisateur sont plus courtes que la norme et donc baissent le pédalier => centre de gravité plus bas

quelques articles sur mon blog :
http://jf.beraud.free.fr/?q=650

@+
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Messagede Pat2A » Sam 3 Nov 2007 09:09

NeoJC a écrit:
Pat2AZ a écrit: Quant à faire un vélo léger, le seul problème c'est que les jantes les plus légères du marché sont rarement dispo en 650.


Ben non, une Corima Winium boyau 650 pèse 290 g.

Ben je pensais plutôt aux Speedcomposites 250g ou encore les Reynolds KOM 220g dont les poids seraient encore un peu plus bas en 650.
La Zipp 255 n'existe pas non plus en 650 il me semble.
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Messagede NeoJC » Sam 3 Nov 2007 10:47

Pat2A a écrit:
NeoJC a écrit:
Pat2AZ a écrit: Quant à faire un vélo léger, le seul problème c'est que les jantes les plus légères du marché sont rarement dispo en 650.


Ben non, une Corima Winium boyau 650 pèse 290 g.

Ben je pensais plutôt aux Speedcomposites 250g ou encore les Reynolds KOM 220g dont les poids seraient encore un peu plus bas en 650.
La Zipp 255 n'existe pas non plus en 650 il me semble.


Les jantes Kom à 220 g :shock: , d'où tiens-tu ça :?:

Il reste des jantes Zipp 202 650c je crois chez l'importateur.
Après, il n'y en aura plus.
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Messagede Pat2A » Sam 3 Nov 2007 12:23

NeoJC a écrit: Les jantes Kom à 220 g :shock: , d'où tiens-tu ça :?:

Sur le site d'Adrien
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Messagede Pat2A » Sam 3 Nov 2007 12:32

NeoJC a écrit: Il reste des jantes Zipp 202 650c je crois chez l'importateur.
Après, il n'y en aura plus.

Sur le site de l'importateur, il annonce un poids de 293g en moyenne pour les jantes constituant les roues Zipp 202.
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Messagede NeoJC » Sam 3 Nov 2007 12:49

Pat2A a écrit:
NeoJC a écrit: Les jantes Kom à 220 g :shock: , d'où tiens-tu ça :?:

Sur le site d'Adrien
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BRAVO !
Aïe ! ...il va falloir que je me renseigne sur une version en 650... :roll:
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Messagede Pat2A » Sam 3 Nov 2007 12:58

NeoJC a écrit:
Pat2A a écrit:
NeoJC a écrit: Les jantes Kom à 220 g :shock: , d'où tiens-tu ça :?:

Sur le site d'Adrien
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BRAVO !
Aïe ! ...il va falloir que je me renseigne sur une version en 650... :roll:

C'est pas la peine, cela fait 6 mois que je cherche, introuvable, même aux USA!! Elles ont été fabriqué en très peu d'exemplaires en 650 et je guette le marché de l'occasion mais sans succès. Elles sont données pour 205g en 650.
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Messagede NeoJC » Sam 3 Nov 2007 13:33

:cry: :cry: :cry:

On ne sait jamais...tiens-moi au courant :wink: .
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Messagede jb de lunel 34 » Dim 4 Nov 2007 17:33

Pat2A a écrit:
NeoJC a écrit:
Pat2AZ a écrit: Quant à faire un vélo léger, le seul problème c'est que les jantes les plus légères du marché sont rarement dispo en 650.


Ben non, une Corima Winium boyau 650 pèse 290 g.

Ben je pensais plutôt aux Speedcomposites 250g ou encore les Reynolds KOM 220g dont les poids seraient encore un peu plus bas en 650.
La Zipp 255 n'existe pas non plus en 650 il me semble.


Lew fait du 650.... 8)
Xtreme matrix élite en 650!
sans compter effectivement zipp et corima.

a+ :wink:
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Messagede minirom » Dim 4 Nov 2007 21:14

Vous connaissez la société Art'Cadre avec leur collection Laurent Brochard ?
http://www.cycles-laurentbrochard.fr/joomla/index.php

Un ami possède un cadre carbone en 650 produit chez eux, je voulais savoir si vous aviez des retours sur cette société...

Je me renseigne tout doucement pour un sur-mesure 650. :oops:
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