On va finir par ouvrir un vrai post, compact ou standard, sur le forum entrainement. Je me fais ici un peu l'avocat du diable car je roule en 40*53 et j'en suis très satisfait dans 90% des cas. Mais pour les 10% restants ça devient gênant à un point que j'envisage un retour au compact.
PEDALATOR a écrit:
Désolé pour le pourrissage, mais Duduche me relance.
Et Pedalator en remet une
PEDALATOR a écrit:
J'entendais par 'version de base' le couple 34x50 avec lesquels sont vendu une majorité de manivelles.
Je suis d'accord avec toi mais quel dommage sur ce forum "d'enterrer" un système sans en prendre le meilleur parti, tu ne crois pas ?
PEDALATOR a écrit:
La cassette 12-27, c'est mon choix pour la montagne, je passe partout en vélocité avec ça, du moins pour les Alpes et le coin du ventoux qui sont nos routes habituelles de vacances.
Là encore quel dommage pour un cycliste aussi pointu que toi de ne pas utiliser 2 cassettes à l'étagement différent, une pour la RP sans être gêné en moyenne montagne et l'autre pour la haute montagne
PEDALATOR a écrit:
En fait depuis cet été c'est devenu 34x50/11-26 avec la SRAM RED, et ça me convenait aussi bien sur des cols moyen comme Vars, la Cime de la Bonette, Col des Champs, d'Allos.
J'ai essayé au début de mon COMPACT une 12-23, avec le 34x50, dans l'Isoard, ça passait mais j'avais l'impression d'être toujours 'en prise' sans position de repos en cas de faiblesse, or c'était sur un seul Col.
D'où l'intérêt des 2 cassettes car entre 12*23 et 11*26 tout change aussi en terme d'étagement.
PEDALATOR a écrit:
De plus en 2004 quand j'ai comparé les solutions STANDARD et COMPACT, cette dernière solution était plus lourde,
que ce soit au niveau des manivelles (STRONGLIGHT PULSION STD versus COMPACT) en axe séparé du BB,
qu'au niveau des plateaux :
STRONGLIGHT 34T/110mm = 34,64g
STRONGLIGHT 50T/110mm = 85,74g
versus
STRONGLIGHT-CT2 39/130mm=38,20g
STRONGLIGHT-CT2 52/130mm=75,78g
Et monter un grand plateau de plus de 50 dents sur un Compact, requiert d'allonger ses branches (et donc plus de métal plus lourd) pour arriver au même entraxe qu'un Standard.
Maintenant reste à voir par rapport aux manivelles Compact à axe intégré existantes, qui du STD ou du Compact est plus léger.
Cela me fait penser à 2 choses :
-un élément aussi important que le choix de ses braquets me semble plus important que 15 g de différence. Egalement dans ton calcul je crois que tu oublies le poids de la chaine, inférieur dans le cas du compact
-le gain de poids standard/compact est-il valable sur tous les pédaliers du marché ?
duduche a écrit:
Effectivement le 34 n'est pas très utile en RP.
Mais les défenseurs du compact vont te répondre que justement l'utilisation du 36/50 (qund on parle de compact comme du reste du matos on essaie de tirer le meilleur de chaque système non et non le pire comme la combinaison citée plus haut non ?), permet de garder une RL allait seulement jusqu'à 23 dents au lieu de 25.
Et 36*23 = 3,286 m
39*25 = 3,276 m. Soit 1 cm d'écart en terme de développement !
Il y a donc guère de chance que tu "sentes" la différence entre ton 39*25 actuel et un 36*23.
Et tu pourrais même garder ton 36/50 toute l'année, car en montagne entre le 34 et 36 on ne ressent guère de différence.
PEDALATOR a écrit:
Ouaip, sauf qu'en utilisation IDF , si je ne me gourre pas, ton 36 sur le 13 donne 5,815m (pour ne pas utiliser le 12 en croisant trop) tandis que mon 39 sur le 13 développe 6,3m.
Eaxct, mais l'utilisation du compact entraine forcément (c'est mon avis mais ça implique toute la réflexion qui va derrière) l'utilisation du 11 dents. Donc à "croisement égal" il faut comparer ton 39*13 et ses 6,3 m au 36*12 et ses... (roulements de tambours) : 6,3 m.
Tu vois que ça fait quand même beaucoup de similitudes entre le 39/53 conjugué au 12/25 et le 36/50 conjugué au 11/23.
PEDALATOR a écrit:
C'est plus adapté à notre région Francilienne plate, il me semble ? C'est peut-être un peu trop croisé, mais j'ai l'habitude de rouler quasi aux extrêmes en vélocité sur le milieu, plutôt que d'enclencher la gamelle.
Pour des développements autour de 6m tu as tort de ne pas utiliser le grand plateau qui donne meilleure ligne de chaine (et donc moindre usure) et meilleur rendement. Ca fait beaucoup