Choix entre Cervelo S2 ou R3SL

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Choix entre Cervelo S2 ou R3SL

Messagede nicob » Ven 12 Sep 2008 09:59

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour votre site que j'ai découvert dernièrement car il y a vraiment beaucoup d'information très interressantes.

Je voulais avoir votre avis sur le choix de mon prochain cadre de route car j'hésite entre un S2 ou un R3Sl.

Voici quelques informations :
Ma pratique : Course en ligne et cricri
Ma région : maine et loire 49 (assez plat)
Mais de temps en temps une à 2 semaine à la montagne (grenoble) et surement une cyclosportive type étape du tour ou marmote l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos réponse ainsi que vos impressions sur ces vélos.
nicob
 
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Messagede Kayou » Ven 12 Sep 2008 10:06

Perso je dirais S2 car il vaut mieux un cadre aéro à un cadre light quand la différence de poids est si minime.

Perso j'ai un SLC ;)
Kayou
 
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Messagede nicob » Ven 12 Sep 2008 10:35

j'ai pour l'instant un orbea opal.
Il parait que l'opal est un bout de bois mais je m'y suis habitué.

Y'a t'il une différence de confort entre le SLC et le R3SL et de rendement ou la seule différence est le poids et l'aero ?

Merci
nicob
 
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Messagede Kayou » Ven 12 Sep 2008 10:45

J'ai pas essayé le R3SL et comme je suis pas un fana de matos.
Je suis juste passé d'un KG 171 -> Soloist Team (volé) -> SLC

Je trouve le SLC bien plus confortable que le Team, aucune douleur sur une les sorties alors que j'avais toujours une gêne sur le Team.

Niveau rendement, je pense que c'est dans la tête après sachant que souvent les sensations sont différentes du chrono ^^

De toute façon différence d'aéro -> incidence directe sur le rendement de façon plus significative que la différence de poids.
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Messagede rickyfirst » Ven 12 Sep 2008 11:10

Mon compagnon d'entraînement a un soloist team en alu et un soloist SLC. Les deux vélos sont montés bien évidement avec des côtes absolument identiques. A part le recul de selle, les côtes de son vélo sont assez proches des miennes.

Après essai, il n'y a pas photo le Soloist SLC est quasi invivable de rigidité (en LW c'est vraiment limite de l'inconfort total) tandis que le team en alu est lui plus concilliant et agréable à vivre. D'ailleurs, il roule sur le team à l'entraînement et utilise le SLC uniquement en course.

Pour revenir au sujet initial, je dirais que pour une pratique majoritairement de plaine, prendre le S2 me parait plus cohérent.
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Messagede taupe » Ven 12 Sep 2008 12:12

le r3sl est très confortable par contre.
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Messagede Kayou » Ven 12 Sep 2008 13:31

nicob t'es bien avancé avec ça, deux avis à l'opposé sur le même cadre :mrgreen:

Perso j'ai des Fulchrum Racing 0 et les routes je suis actuellement sont équivalentes à celles de Cholet (que je connais pas trop mal pour y avoir vécu plus de 20 ans ;))
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Messagede nicob » Ven 12 Sep 2008 14:30

bon pour info, j'ai commencé par le VTT et je fais maintenant la coupe régional sur un semi rigide donc je ne suis pas trop douillet.

En ce moment je roules avec mon opal soit avec des cosmic carbon pro soit des Zipp 202.
Bon c'est vrai qu'avec les cosmic c'est un peu raid mais je vais les changer contre des zipp 404.

Je penses donc pouvoir suporter un velo très rigide.

Concernant les avis entre le carbon est l'alu j'avais eu le même problème au moment d'acheter l'opal car beaucoup me disaient que c'etait trop dure mais finalement je préférais l'opal à mon cannondale alu.

Je pense que je vais surement partir sur le SLC !

Par contre la différence de prix entre le SLC et le SLC SL est énorme et je ne comprends pas vraiment pourquoi ??
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Messagede charmette1261 » Ven 12 Sep 2008 16:47

nicob a écrit:Par contre la différence de prix entre le SLC et le SLC SL est énorme et je ne comprends pas vraiment pourquoi ??


personne n'a jamai vraiment su pourquoi :lol:
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cervelo

Messagede duatrifr » Ven 12 Sep 2008 18:15

salut
j ai eu les deux
le R3 est vraiment super mais type montagne
le SLC est bien partout sauf dans les cols longs
par exemple :
parcours varie mais bosses pas trop longues max 5km
le slc fait jeu egal dans les bosses car l arriere est plus nerveux se deforme plus que sur le r3
et au train le slc est un regal
le slc n est pas lourd il y a 200gr d ecart
vaux mieux prendre de bonnes roues
pour moi avec des dt r1.1 pneu pro race
le R3 est plus rigide et super quand tu es en forme
en debut de saison j ai du mal a trouver mon allure dans les bosses
car il reagit bien meme trop bien et du coup tu t essoufles avant lui
en relance il es t super reactif mais il faut garder des watts pour finir le col sinon ...........
par contre j ai fait la vosgienne avec le slc et la je le trouvais limite fatiguant dans la derniere bosse ... il faut dire que j acvais plus rien dans les pattes

bref pour moi les deux ne sont que du bonheur
et je prendrais le slc pour le cote atypique

j ai essaye un R3sl je le trouve plus souple que le r3
limite deformation du triangle arriere

quant au slc sl il n apporte pas grand chose si ce nest psycho ..et alleger les bourses ...........
et la couleur a tomber ..........
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Messagede PINO70 » Ven 12 Sep 2008 18:59

j'ai les 2 velos le r3sl et le soloist sl, si tu roules plus souvent sur le plat, prend le soloist (S2) il va aussi tres bien en montagne, mais quand il y a des cotes avec des porcentages a partir de 6%-7% il va mieux le r3, il est beaucoup plus agil
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Re: cervelo

Messagede PH » Sam 13 Sep 2008 07:42

duatrifr a écrit:salut
le SLC est bien partout sauf dans les cols longs


Bonjour,

Sans idée de polémique, c'est difficile d'avoir un avis.
Pour ma part (179cm, 69kg), je ne cours plus, je roule 6/7000 kms par an, et j'adore les cols.

1) Je trouve le SLC très agréable, pas inconfortable. Mais de toute façon, j'aime "sentir" le vélo, comme pour une voiture, j'aime le rigide.

2) Je suis sorti dans les cols plusieurs fois, 100 bornes avec 40 à 50 bornes d'ascension à chaque fois, et il me convient très bien.

De toute façon, je roule plutôt en enroulant, je brutalise peu le vélo, donc cela joue aussi. Peut-être que le grimpeur type, qui aime gicler, varier les positions assis/danseuse va préférer le R3 dans les cols.

Maintenant, là où je rejoins les différents avis, c'est que le SLC, on l'exploite vraiment quand ça roule, quand on profite de ses propriétés aéro.

En résumé, une Porsche, cela s'exploite sur circuit, mais on peut prendre du plaisir sur des petites routes à une allure plus modeste.
:wink:

PH
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Messagede nicob » Sam 13 Sep 2008 10:17

merci pour toutes ces infos : je penses que je vais prendre le S2 !

Il reste plus qu'à négocier avec mon revendeur et à trouver l'équipement que je mettre dessus.

Je penses que ce sera le durace 2009
Les roues j'ai déjà des zipp202 et je vais changer mes cosmic pour de zipp404
Par contre pour le pédalier j'hésites entre un durace (pour le prix) et le clavicula ou le zipp.

Coté cintre potence, je suis habituer aux composants bontrager mais la même chose en zipp me ravirait...

Bref à suivre
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Messagede nicob » Jeu 18 Sep 2008 09:19

je viens d'avoir l'info de gain de poids entre les SLC et le S2 suite modification du tube :

SLC : 915g
S2 : 880g

SLC SL : 850g
S3 :810g

Alors je ne sais pas si quelqu'un a pu vérifier car ma source est moyennement sure...
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Messagede nicob » Jeu 18 Sep 2008 10:06

J'ai trouvé ce site (que vous connaissez peut etre deja) et les poids des cadres SLC ne sont vraiment pas les meme :

http://www.competitivecyclist.com/road- ... -5345.html

Ce qui donne :

S3 :1079g
S2 : 1236g

SLC : 1236 g
SLC SL :999 g

Tout cela me parait énorme par rapport à ce que l'on m'a annnoncé.

Pouvez vous me dire qui a raison ???

merci d'avance
nicob
 
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Messagede nicob » Jeu 18 Sep 2008 10:35

Voici les poids des cadres cervelo sur le site competitive cyclist :

R3SL : 850g
R3 : 939
S3 :1079g
S2 : 1236g
SLC SL : 999g
SLC : 1236 g
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Re: cervelo

Messagede Thierry87 » Jeu 18 Sep 2008 11:58

duatrifr a écrit:j ai essaye un R3sl je le trouve plus souple que le r3
limite deformation du triangle arriere


Purée :shock: Moi aussi j'ai essayé les deux...
Mais alors sincèrement pour apprécier une différence comme celle-là, tu dois être une sacrée bête :lol: :lol: :lol: pour déformer le triangle arrière d' un SL.

Moi j'ai rien vu [-X rien ressenti :roll:...

D'autres avis :?:
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Messagede PINO70 » Jeu 18 Sep 2008 14:33

soloist sl 54 943g
r3 sl 54 804g
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Messagede 585nico » Jeu 18 Sep 2008 18:54

R3SL :roll: :roll: :roll: :roll:
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Re: cervelo

Messagede duatrifr » Jeu 18 Sep 2008 19:02

Thierry87 a écrit:
duatrifr a écrit:j ai essaye un R3sl je le trouve plus souple que le r3
limite deformation du triangle arriere


Purée :shock: Moi aussi j'ai essayé les deux...
Mais alors sincèrement pour apprécier une différence comme celle-là, tu dois être une sacrée bête :lol: :lol: :lol: pour déformer le triangle arrière d' un SL.

Moi j'ai rien vu [-X rien ressenti :roll:...

D'autres avis :?:


sincerement
en fait il faut voir que c est l arriere entier qui se deforme plus mais que le pedalier est aussi moins bride que sur le R3
ca quand tu mets une roue rigide tule sens un peu
maintenant c est mon cas et je pense que le poids et la force que tu mets ne sera pas la mleme
si tous les cadres offraient la meme resistance cela se suarait
pass d un look kg 585 a un R3SL puis a un R3 et tu verras
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Messagede nicob » Ven 19 Sep 2008 10:47

Voici les exacts pesés en magasin en taille 56 :

S3 : 985 g
S2 : 1049 g
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Messagede nicob » Mer 24 Sep 2008 10:43

pour info : les potences zipp :

le contour Sl a bien baissé de 240g à 190g mais le prix passe de 240€ à 300€ :?
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Messagede lexave » Mer 24 Sep 2008 10:49

Bonjour, j' hésite également entre un R3 ou un S2. J'ai le même type d'utilisation que nicob, a savoir que la majorité de l'année je roule sur plat ou bosse de 3,4 km , je fais un peu de competition, des CLM et mon plaisir de l'été c la marmotte. J'ai 37 ans 1.72 et 68 kg. J'ai posé la question à des professionnels sur le net (5 ou 6 sites), un seul me conseille le S2. Je l'ai donc appelé ce matin pour avoir plus de précision. il connaît les deux vélos puisque lui même a un R3 et que son pote d'entrainement a un SLC. Après avoir roulé sur les deux il conseille définitivement le soloist, car pour lui plus polyvalent toute l'année et que sur une montée sèche, l'avantage doit aller logiquement à un R3 mais sur une marmotte, dans le cas de la dernière montée difficile le soloist me plantera moins qu'un R3.
Je dois dire que sa réponse me plait (look terrible du S2), mais qu'à ce prix on a pas la possibilité de se tromper.
Qu'en pensez vous? le xave
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Messagede nicob » Mer 24 Sep 2008 11:13

bah pour avoir fait le tour moi je n'hésite plus et j'ai pris le S2.

J'ai même trouver un article qui comparatif entre le soloist alu et le R3SL et d'après mes souvenirs :
Sur une montée très raid : avantage R3SL
Sur faux plat (jusqu'à montée) : avantage du R3Sl en dessous de 20km/h sinon avantage au soloist
Sur plat :avantage soloist je crois qu'il avait 45W d'ecart à l'avantage du soloist à 30km/h


Ce qui laisse penser qu'avec le soloist carbon, il doit falloir rouler à une vitesse bien inférieur à 20km/h pour que le R3Sl passe devant.

Bref vu qu'en course par chez nous ne sommes déjà jamais en dessous 20km/h et que c'est l'utilisation principale de mon velo, je préfére prendre un S2 quite a etre un peu desavantagé sur quelques portions des montée de la marmote que j'ai l'intention aussi de faire.

J'espères avoir répondu à tes questions !
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Messagede nicob » Lun 27 Oct 2008 19:22

bon mon histoire avance :

j'ai recu les zipp 404 et mon groupe durace 2009

reste cintre potence zipp et le pedalier clavicula et biensure le cadre !
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